Conseil débutants sans cours

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Clément.F
Passe la tête...
Messages : 1
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:43

Conseil débutants sans cours

Message par Clément.F »

Bonsoir!

Je suis nouveau, je ne sais pas si je suis au bon endroit, désoler si je ne le suis pas.

Depuis toujours les percussions et le rythmes me fascinent, j'adore taper partout, je souhaiterais donc prendre des cours de batterie, mais les cours sont plutôt cher, je vais donc économiser pour en prendre l'année prochaine, mais en attendant, j'aimerais profiter du temps que j'ai pour travailler les rudiments comme ça quand je commencerais la batterie j'aurais quelques notions !

J'ai donc l'intention d'acheter un Pad d'entrainement et une paire de baguettes, est-ce suffisant pour travailler les rudiments, et surtout est-ce utile ? Faut-il acheter une méthode ou les vidéos sur internent suffisent ?

Avez-vous des conseils a me donner ? :P

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Conseil débutants sans cours

Message par loorenz »

Etant autodidacte et assez mal placé pour parler de pédagogie, je laisse d'autres de conseiller sur ce point.
Par contre dans ton pack, n'oublie pas d'y ajouter un métronome, c'est indispensable. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Conseil débutants sans cours

Message par Into The Light »

un bon pad sans trop de rebond, à essayer et acheter en magasin de préférence pour voir de quoi il retourne.
idem pour les baguettes, prends en des modèles classiques (5A ou 7A en hickory, olives classiques en bois), qui vont bien à tes mains.
ensuite des vidéos sur les exo de caisses claires, les rythmes, il y en a pleins sur youtube! et des exo de lectures de partition aussi! après faut se méfier de pas prendre de mauvaises habitudes sans prof pour corriger, mais il y a tout un tas d'autodidactes qui ont bien progressé alors..
après tu peux étoffer avec un pad grosse caisse et une pédale. ça sera toujours utile si tu comptes finalement vraiment te mettre à la batterie.

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: Conseil débutants sans cours

Message par Gazpacho »

ce que j'aime beaucoup chez les autodidactes qui ont du talent, c'est qu'ils ont une patte bien à eux qui fait d'eux des batteurs originaux. Je connais beaucoup de batteurs qui étaient autodidactes et qui ont décidé de prendre des cours dans de grandes écoles connues. Alors oui ils jouent sans accrocs, mais quel ennui! Ils ont beau être de vrais métronomes, ils leur manquent quelque chose d'essentiel, ce petit grain de folie qui faisait d'eux des batteurs que j'appréciais avant qu'ils se formatent. Un batteur, pour moi, ne doit surtout pas devenir un métronome.

Avatar de l’utilisateur
Vinchz
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2010, 09:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil débutants sans cours

Message par Vinchz »

Clément.F a écrit :Bonsoir!
J'ai donc l'intention d'acheter un Pad d'entrainement et une paire de baguettes, est-ce suffisant pour travailler les rudiments, et surtout est-ce utile ?
Ne possédant pas (encore !) mon kit, c'est encore comme ça que je bosse aujourd'hui. Je joue une fois par semaine sur un kit pendant mon cours et avec le recul j'aurais tendance à dire que le contact avec l'instrument est essentiel. Ne serait-ce que pour prendre conscience que les frisés, roulés et autres moulins que tu travailleras ne sont pas que des mouvements mécaniques. C'est en regardant mon prof les appliquer sur son kit que j'ai compris leur utilité. Décortiquer le jeu de batteurs peut déjà être un bout début (utilise la fonction ralenti de Youtube :D ).

J'ai deux pads : un Vic Firth et un Gretsch de 12". Ils sont tous les deux assez silencieux pour bosser en appart'. Le Gretsch donne peut-être plus l'impression de jouer une caisse claire par sa forme ronde et la possibilité d'y claquer des rim-shots. Le centre du pad "résonne" plus que le bord, ce qui simule un peu la tension d'une peau. Niveaux baguettes, je frappe avec des Vic Firth 7A mais je préfère bosser la technique sur mes pads avec des 5A (plus lourdes, sensation de rebond différent aussi).

En ce moment la baguetterie fait un pack sur le pad Gretsch, tu peux éventuellement en profiter si tu es décidé. Sinon les HQ et Vic Firth sont très bien si tu veux bosser en silence.

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Conseil débutants sans cours

Message par Paroa »

J'ai débuté la batterie il y a environ un mois :cocktail: et en fouinant sur Youtube j'ai trouvé des exos très intéressants, roulements, moulins, accents (coton de chez coton) etc ... d'un certain Vincent K. que je trouve super bien faits. :D
Fais une recherche avec LesCoursVK. On peut aussi acheter les partitions au cas où. Je pratique certains de ces exercices depuis 15 jours et ça progresse doucement mais sûrement ... :wink:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »