jouer avec un métronome

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: jouer avec un métronome

Message par cram »

du play back........ :lol:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: jouer avec un métronome

Message par jpdrummer »

boomfred a écrit :J'utilise mon téléphone et un casque (fermé).
Avec Tempo Advance dedans : http://www.frozenape.com/tempoadvance-metronome.html
Merci de l'info Boomfred ! Je viens de télécharger cette appli sur mon téléphone, il est super bien foutu ce métronome !
(set list programmable etc)

samoht
Monte son kit
Messages : 44
Inscription : ven. 21 juin 2013, 14:39
Matos : Gretsch, Sabian & Istanbul agop
Localisation : Parentis (40)

Re: jouer avec un métronome

Message par samoht »

Tout ça ne résoud pas mon pb ! Vous jouez comment avec les autres musiciens de votre groupe pour vous protéger les oreilles et écouter le clic ? ...

AdrienDrum
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mai 2012, 12:02
Matos : Roland TD 9 KX Upgradée
Contact :

Re: jouer avec un métronome

Message par AdrienDrum »

Moi j'utilise ou bien le métronome frozen ape sur mon iphone ou bien mon ordi avec un ampli casque + casque closed back en répète et sur scene ordi + carte son + écouteurs standard
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: jouer avec un métronome

Message par boomfred »

Image

Ou un truc équivalent. Perso, je me suis bricolé un modèle qui protège mieux tout en délivrant un meilleur son, mais bon, un meilleur son de clic, hein... 8)

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: jouer avec un métronome

Message par jpdrummer »

Pareil... J ai une mixette a coté de moi, et un casque fermé seinheiser.

Avatar de l’utilisateur
TheREV_Greiner
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 363
Inscription : ven. 24 oct. 2014, 14:35
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42838
Localisation : charente maritime

Re: jouer avec un métronome

Message par TheREV_Greiner »

Moi un casque de chantier avec mes écouteurs qui passent en dessous x)

samoht
Monte son kit
Messages : 44
Inscription : ven. 21 juin 2013, 14:39
Matos : Gretsch, Sabian & Istanbul agop
Localisation : Parentis (40)

Re: jouer avec un métronome

Message par samoht »

Donc soit jouer avec des écouteurs (clic) et prendre une bonne dose de décibels ou un casque fermé où on entend bien le clic, où on est bien protégé des 110 db des voisins et de sa batterie mais où peut-être on entend pas terrible le chant et les guitares ? ...

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: jouer avec un métronome

Message par Geronimo »

samoht a écrit :où on est bien protégé des 110 db des voisins et de sa batterie
Mode Troll On
110dB ? Une caisse claire va de 120dB à 140dB sur une grosse frappe rimshot... T'as une frappe de mauviette ou bien ? :mrgreen:
Mode Troll Off ^^

Plus sérieusement, à choisir entre vous flinguer les oreilles, avoir de l'hyperacousie (ce que j'ai mais j'ai du bol car légère), adjoint d'une perte auditive sur certaines fréquences et ne plus arriver à distinguer une conversation dans un environnement ne serait ce que "familial" de blablatage .... et garder des oreilles qui survivront plus longtemps et vous évitera peut être les 10k€ de prothèses auditives plus tard, le choix est vite fait non ?

Quant à la question "vous jouez comment avec votre groupe pour entendre le clic"... perso j'ai jamais utilisé de clic en répétition... le clic c'est chez toi pour bosser ton tempo, en studio pour faciliter d'éventuels retouches en post prod, ou dans des cas exceptionnels en live avec groupes ayant séquences/samples avec tempo mais sans repères précis de rythme... le reste du temps, faut vraiment arriver à s'en affranchir. Genre si je joue avec un sample dont le rythme est marqué par des éléments distincts, je n'utilise pas de clic, si je dois jouer sur des samples mesurés et sans rythme distinct (nappes sonores), là pas trop le choix... encore que, dans mon dernier groupe, on utilisait quelques samples rythmiques plutôt chelous sur lesquels se reposer était une belle galère pour ne pas dire limite impossible, et pourtant no clic... suffit d'être sûr de soi, connaître ce que l'on a à jouer parfaitement, et savoir avec certitude à chaque instant "là où on est"...

Je sais que pour certains ça peut sembler "vieux con"... mais je me rappellerai toujours et encore cette anecdote de Claude Gastaldin qui nous racontait l'histoire de son premier cour avec Ralph Humphrey qui leur a joué un solo avec un clic uniquement lumineux qu'il ne voyait pas lui même... seuls les élèves avaient la visibilité des bips lumineux.. ben ça n'a pas bronché, et il a bien terminé son solo sur le premier temps d'une mesure... comme quoi... et connaissant Ralph, ça n'était surement pas un solo poum poum tchak :mrgreen:
Sa démarche via cette "démonstration" était bien entendu de démontrer l'affranchissement total du clic par une réelle prise de conscience de l'espace temps et, of course, une maîtrise de soi.


Edit ; va vraiment falloir que je ré-écrive mon post-it sur le travail du tempo ^^

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: jouer avec un métronome

Message par soft »

ne jamais avoir répété avec un groupe et se poser en préalable la question prise de tête du clic c'est pas sain; commence d'abord à répéter et ajuste en fonction des réelles nécessités.

protège toi les oreilles si tu sens que tu fatigues; perso ça fait cinquante ans que je joue presque tous les jours, que j'aime bien les rimshots, mais ce qui m'a le plus destroyé l'oreille c'est les sondiers. ils sont malades, ces mecs! je n'aime pas cette approche qui consiste à avoir une activité qui donne à entendre quelque chose qu'on ne pratique qu'avec des limiteurs d'audition.

juste stioupeed;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: jouer avec un métronome

Message par Mouton-carnivore »

soft a écrit :je n'aime pas cette approche qui consiste à avoir une activité qui donne à entendre quelque chose qu'on ne pratique qu'avec des limiteurs d'audition.

juste stioupeed;
:+1!: :cocktail:

Je n'ai jamais compris ce système non plus...

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: jouer avec un métronome

Message par Ukko »

Pas plus stioupeed que de perdre son audition après qq années d'exposition subie à des hautes intensités sonores.

Le contexte induit la pratique, et si je n'entends ma batterie qu'à travers un casque Vic Firth, c'est pour avoir le plaisir de pouvoir tout entendre dans le mix final :)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: jouer avec un métronome

Message par Mouton-carnivore »

Ben oui mais bon... C'est bien le problème du contexte que l'on se créé qui pose problème.
Des amplis énormes, une batterie amplifiée, et, in fine, des musiciens qui jouent avec des bouchons face à un public qui soit porte des bouchons lui aussi, soit découvre les joies de l'acouphène... Personnellement, la logique de la démarche m'échappe un peu...

J'arrête le HS... :oops:

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: jouer avec un métronome

Message par arakno1 »

Ukko a écrit :Pas plus stioupeed que de perdre son audition après qq années d'exposition subie à des hautes intensités sonores.:)
Pas besoin d'une exposition prolongée a de hautes intensités. Dans mon cas j'ai perdu l'audition( en tout cas une jolie fourchette de fréquences utiles) sur un simple et unique choc sur une crash. Avec le pack acouphène deluxe en prime. Les acouphènes ont fortement diminué, mais pour l'audition c'est mort j'entend comme si j'eais sous l'eau d'une oreille.

Pour le menotrome il y a quand meme pas mal de groupes qui jouent avec tout le temps il me semble, les trucs bourrés de samples, les groupes hybrides electro et techno, pas mal dans le rap aussi, le trip hop... Sans compter tous les faux groupes ou un mec sur deux a vraiment son micro activé en concert et qui jouent quasiment sur une bande son. <°(((<

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »