Faire du Jazz ok, mais par quoi je commence

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Faire du Jazz ok, mais par quoi je commence

Message par Batteruno »

Bon courage! Tu t'engages sur un long et beau chemin! :wink:

Dans un second temps si ta motivation est intacte je pense que le passage par un instrument mélodique et de préférence le piano est indispensable!
Walaï! Piano + chant, c'est ce qui va te manquer une fois que tu sauras faire tourner ton chabada en place avec tes indépendances!

Augur
Porte ses flights
Messages : 14
Inscription : lun. 23 sept. 2013, 11:54

Re: Faire du Jazz ok, mais par quoi je commence

Message par Augur »

En fait j'ai 10 ans de piano, 3h/semaine avec le solfège qui va avec.
La batterie, c'est mon loisir d'adulte. Le piano, ça me sort par les yeux rien qu'à l'idée de penser en refaire (imposé dans ma jeunesse par mes parents).

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Faire du Jazz ok, mais par quoi je commence

Message par Dream Drummer »

Ceci accrédite la thèse de Jojo l'Meilleur sur la révolte contre ses parents menée par le rythme et les "drums". :twisted:
Allez avoue ils aiment pas du tout le jazz et tu veux les faire ch*** un peu plus. :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Faire du Jazz ok, mais par quoi je commence

Message par soft »

Augur a écrit : Le piano, ça me sort par les yeux rien qu'à l'idée de penser en refaire (imposé dans ma jeunesse par mes parents).
sauf que là il ne s'agit pas de "refaire du piano" (t'inquiète, j'ai eu moi aussi ma dose), mais d'utiliser musicalement tes dix doigts pour introspecter les progressions harmoniques du jazz, en revisiter les tensions, de façon à les éclairer de ton jeu de batterie.

entre "la marche turque" des "classiques favoris" et les scores de "my favourite things" il y a un océan (atlantique de préférence)

d'autre part les "standards" de jazz ne sont pas une affaire de choix personnel; ce sont des morceaux reconnus par tous comme des incontournables de cette culture; tous habitent dans le "real book", bible de l'harmoniste jazz, téléchargeable en ligne contre quelques teras de disque dur:.

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Faire du Jazz ok, mais par quoi je commence

Message par Batteruno »

En tout cas tes 10 ans de piano t'auront au moins travaillé l'oreille, c'est sûr!

Je persiste à penser que c'est dommage avec un tel bagage de ne pas en profiter! Je comprends ce que tu as vécu en subissant l'instrument, j'ai moi même arrêté après avoir essayé par deux fois en tombant sur des profs dont la pédagogie n'était pas forcément mauvaise, mais qui ne voyait pas le jeu à me donner à travers la musique! Des devoirs... bref!

Juste si j'étais toi j'essayerais de revenir un peu à l'instrument d'une autre manière, tu l'as dis toi même, maintenant ce que tu veux c'est t'éclater, et bien à mon avis avec 10 ans de pratique il te faut pas grand chose pour réussir à t'éclater sur un piano! Et comme l'a précisé Soft l'univers est radicalement différent, harmoniquement parlant, ça va te changer si t'as bossé que du classique : allez chorus!! :wink:

En tout cas pour un batteur de jazz c'est essentiel je pense de pouvoir bosser les thèmes au piano, déjà la mélodie te drive et il paraît que tous les batteurs de jazz chantent le thème constamment pour se repérer, je n'y arrive pas personnellement, je suis plus sur l'harmo, je n'ai pas assez cette approche mélodique mais j'y travaille, par le piano et le chant justement!
Ton deuxième fil conducteur que tu peux bosser en amont au piano c'est l'harmonie, qui te permet de repérer à l'oreille les cycles, les couleurs, les ponts, les tensions, etc...

Sans ces deux repères constants le jeu reste sec, désolidarisé, et tu verras le vide sidéral quand t'es complètement paumé pendant le chorus et que tu chabadates juste comme un autiste, c'est creux... :lol:

Bon après fais bien comme tu l'entends, faut que ça reste un plaisir! C'est juste des conseils qui te serviront si tu veux pousser un peu dans ce domaine de fou qu'est la batterie jazz, domaine dans lequel je ne prétends rien du tout d'ailleurs!! :mrgreen:

:cocktail:

PS : J'ai quand même écouté quelques trucs, mon monument perso c'est Ole de Coltrane, écoutez ce morceau entier dans de bonnes conditions vous allez voir il est juste magnifique, je vous en dis pas plus! (juste une précision : y'a deux contrebasses, écoutez à la fin comment ça chante! :wink: )
(désolé mon ordi déconne, vous devez pouvoir le trouver en qualité respectable sur http://www.grooveshark.com pour ceux qui connaissent pas)

risouze
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 15:57
Matos : roland TD9 KX2
pearl export (a l'ancienne)
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra
Localisation : Reims

Re: Faire du Jazz ok, mais par quoi je commence

Message par risouze »

yooo tout l'monde !

achete la methode de john riley , art be bop je ne sais plus quoi ... fais attention il y'a deux bouquin l'un plus pousser que l'autre bien evidemment , mais le premier volume t'explique ce que tu dois rechercher niveau sonorité , groove en pratiquant .....

super methode pour debuter et commencer a placer des caisses basiques sur un chabada

voili voilou courage !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »