problème de tempo

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

MaDame
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: problème de tempo

Message par MaDame »

passager a écrit :Je pense que ça marche si on y met de l'enthousiasme... :lol:
Et comme J.Turturo dans le film ci-dessous, ça demande de faire une pause.
Ce que je vais faire.
J'vous dirais dans 1 an si c'est efficace sur moi, car ça l'a été pour d'autres...
Image

Bon Journey d'ici là...
Image
...et de l'amour :wink:
:rock: :+1!: :cocktail: Excellente journée Pass'

Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

Re: problème de tempo

Message par milou2mars »

pour moi qui débute,le tempo, les mesures et tout ça sont des problèmes que je résous en additionnant 3 choses:
1- je joue au clic
2-je chante la rythmique avec des poum et des tchacs (intérieurement)
3- j'y incorpore le n° de chaque mesure, à la place du poum concerné je le chante
bien sur mes rythmes à 4 temps sont simples puisque je débute, mais pour moi qui ne suis pas un surdoué je trouve cette méthodologie efficace.
A ce propos hier mon prof m'a raconté une histoire intéressante : il y a quelques années lors d'un clinic donné par steve Gadd , lui se trouvait au pied du charley il a donc pu voir Gadd de très prés. A un moment une des personnes à demander si Gadd pouvait jouer un rythme de samba comme il le faisait autrefois et là Gadd s'est mis à chanter le rythme pendant un petit moment et c'est seulement après qu'il s'est lancé dans une démo samba. Tout ça pour dire que le truc est d'abord et avant tout dans la tête et après le corps suit grâce à toutes les heures passées sur la technique.....enfin c'est ce que je crois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: problème de tempo

Message par soft »

bravo Milou, sans faute; tu tiens le bon bout!

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: problème de tempo

Message par chof »

bonjour chupei.
il y a un exercice simple qui peut te permettre d'améliorer tes sensations sans ressentir le besoin "d'écraser" la pulsation en la marquant d'un repère physique trop appuyé .
le but est de penser de manière que je qualifierais d'horizontale et non verticale .
tu mets un métronome à 60/70 et tu chantes des notes ou onomatopées longues , de manière à penser l'espace qu'il y a entre chaque pulsation . le battement du métronome n'est plus un point de chute mais un point d'appui pour "rebondir" vers le battement suivant.

Avatar de l’utilisateur
milou2mars
Sound check...
Messages : 102
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 21:16
Matos : yamaha DTX 560K
Localisation : avec les cigales
Contact :

Re: problème de tempo

Message par milou2mars »

soft a écrit :bravo Milou, sans faute; tu tiens le bon bout!
et je m'y accroche autant que je peux en espérant être un peu plus à l'aise avec ces histoires de mesures d'ici quelques temps :D

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: problème de tempo

Message par Geronimo »

Battre du pied n'est pas une tare mes amis.

Je me souviens d'un concert du Mike Stern Quartet avec Richard Bona (bass), Denis Chambers (drs.) et un sax dont je tairai le nom tant je le hais, moment du solo de batterie, on connait tous ici plus ou moins bien Chambers et ses délires totalement "out" mais foutrement "in"... sur ostinato guitare/basse... et ben je peux vous garantir que Stern ET Bona tapaient vraiment fort du pied pour rester dans la pulse !!! Et les regards entre eux parlaient d'eux même, une franche marade à regarder tellement on se demandait lequel des deux allait se perdre le premier, et leurs sourires/rires en disaient long ^^

(Bon à savoir, ce soir là, Denis Chambers avait une gastro entérite... bah ça s'est pas vu XD )

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: problème de tempo

Message par SHwoKing »

Josselin a écrit :(Bon à savoir, ce soir là, Denis Chambers avait une gastro entérite... bah ça s'est pas vu XD )
Mais ça s'est peut être senti (O_o)

Peut être pour ça qu'ils se marraient les autres...

Battre du pied, chanter, claquer des dents, chacun son truc apparement. Je prend note de l'onomatopées longues, à tester sur des tempos lents ça doit pas être mal et semble une bonne alternative à la subdivision.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »