Accordage Tom Basse

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phoenixx
Sound check...
Messages : 148
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 09:08
Matos : Some noisy stuff.
Localisation : Quimper

Accordage Tom Basse

Message par phoenixx »

Parmi tous les futs, le tom basse est celui qui me pose le plus de problèmes à l'accordage. Je n'arrive jamais à obtenir le son désiré, et ce quel que soit le setup et le diamètre.

Sur ma Ludwig 14/18/24, c'est le 18 qui sonne bof, le 14 et la GC parfaits.

Sur ma Stagg 12/14/18, idem, le 14 moyen, le 12 et la GC parfaits.

C'est du à la profondeur du fut ?

J''accorde les 2 peaux à l'unisson ; sur la Ludwig c'est emperor sur ambassador, sur la Stagg G1 sur resonant. Même combat. Je n'arrive pas à obtenir un son clair, avec le fond de grave qui va bien. Un son un peu jazzy, quoi.
C'est toujours un peu dissonant... Alors que sur les tom alto c'est bien clair, pur, propre (accordé à l'unisson itou, mêmes peaux).

En accordant la frappe un peu plus aiguë que la réso c'est (un peu) mieux niveau son, mais le toucher s'en ressent...

Me reste qu'à prendre le tom 14 de ma Loud et m'en servir comme TB !

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Accordage Tom Basse

Message par LaBAffe »

Peut-être que tu ne suis pas le forum régulièrement, mais tu dois être le 3 ou 4eme a poser cette question ces derniers temps.
Je t'encourage a faire une petite recherche, il y a eu beaucoup de contributions intéressantes sur le sujet.

Puis dis nous ce que tu en penses! :wink:

Avatar de l’utilisateur
phoenixx
Sound check...
Messages : 148
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 09:08
Matos : Some noisy stuff.
Localisation : Quimper

Re: Accordage Tom Basse

Message par phoenixx »

Merci de ta réponse et de me remettre dans le droit chemin :cocktail:

La substantifique moelle de ma question peut se résumer à ceci : est-ce que c'est le fait que le TB soit plus profond qui le rend plus difficile à accorder, ou bien c'est juste moi ? Est-ce que c’est le fait qu'il soit vertical ?
Ceci dit je n'ai pas de problème pour accorder mes GC qu'elles soient de 18 ou 24 pouces.

J'obtiens des résultats un peu meilleurs après avoir changé de peau et trifouillé l'accordage, en accordant la peau de réso plus haut. C''est pas encore ça mais au moins c'est écoutable !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Accordage Tom Basse

Message par Mornagest »

Salut,

À mon avis, la profondeur joue car c'est le tom que j'ai le plus de mal à accorder (en tant qu'élément seul, sans parler des résonances sympathiques entre toms et timbre). J'ai utilisé le même truc que toi en tendant bien la peau de réso (sans la craquer de partout, quand même).

Tu utilises quelles peaux ? Perso j'ai de l'emperor sablée en frappe et de la G1 sablée en réso, en sachant que j'ai assez peu tendu la frappe (gras vintage baveux), ce qui n'est sans doute pas ton cas si tu veux du clair et net jazzeux...

Avatar de l’utilisateur
phoenixx
Sound check...
Messages : 148
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 09:08
Matos : Some noisy stuff.
Localisation : Quimper

Re: Accordage Tom Basse

Message par phoenixx »

Ah, je ne suis pas le seul ! Je ne parle pas non plus des résonances sympathiques (m'en fous à la limite) mais du tom en tant que tel.

J'ai du G1 sablée sur Genera Resonant avec le 14. J'avais accordé à l'unisson, puis j'ai trouvé qu'accorder avec le tune-bot à 140 frappe et 160 réso (donc moyennement tendu en frappe et tendu en réso oui, pas gras au bord du plissage) puis peaufiner c'était mieux, mais pas encore ça.

Sur le 18 Loud (Emperor sablée sur ambassador) j'ai accordé à l'unisson, c'était moyen mais je n'y ai pas retouché depuis.

Donc de ma maigre expérience j'en conclus que plus le tom est profond (relativement à son diamètre), plus l'accordage à l'unisson est tendancieux et ne supporte pas la médiocrité. Sur un 12x8 on entend(rait ?) moins les disparités que sur un 14x14. J'ai bon ?

Sablé en réso ? Faut que j'essaye.

Avatar de l’utilisateur
nikos
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 18:04
Matos : DW collectors//GRETSCH Catalina jazz
sabjian
Localisation : penn ar bed
Contact :

Re: Accordage Tom Basse

Message par nikos »

j ai essayé sur mon 16/16 et ça fait son effet en terme de reso desagreable....n hesites pas :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Tu parais avoir un souci avec les sons "longs" que tu procures tes toms "carrés".

Sauf erreur, tu joues dans ton salon carrelé : à mon sens une bonne part du problème vient de là.

Avatar de l’utilisateur
phoenixx
Sound check...
Messages : 148
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 09:08
Matos : Some noisy stuff.
Localisation : Quimper

Re: Accordage Tom Basse

Message par phoenixx »

Oui, peut-être... Je vais essayer de jouer avec un tapis dessous, ça va être vite vu.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Accordage Tom Basse

Message par Mornagest »

Ah, sans tapis, c'est pas la peine, j'ai tenté dix minutes avant de devenir (encore plus) fou. Maintenant, la pièce où je joue est entièrement couverte au sol, c'est nettement plus confortable et question résonance, ça n'a rien à voir...

Prends un tapis bien épais. Si ton tom basse est posé au sol, essaie aussi d'ajouter des sur-épaisseurs (genre mousse isolante) sous les pieds pour encore atténuer la résonance. Ça marche pas mal...

Avatar de l’utilisateur
phoenixx
Sound check...
Messages : 148
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 09:08
Matos : Some noisy stuff.
Localisation : Quimper

Re: Accordage Tom Basse

Message par phoenixx »

Merci ! J'ai déjà mis les pieds Pearl "air" qui vont bien, sur les conseils sages et avisés de Soft.

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1393
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Accordage Tom Basse

Message par wurly »

Moi aussi le Tom basse me turlupine, sur ma superstar j'ai un reglage tendu en reso et limite détendu en frappe et j'arrive presque à ce que je veux, mais c'est tellement détendu qu'il me faut la clef à proximité.

Je ne sais pas comment ils font dans les magasins, leurs leurs peaux sont toujours tendues à mort (TS toms confondus) et ça sonne.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accordage Tom Basse

Message par soft »

checkez la planéité des chanfreins: même sur du matériel récent on peut avoir des surprises. :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »