êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Message par robin »

Will Karling a écrit :Moi j en vie depuis 1997....
Intermittent du spectacle, bassiste/batteur dans ma région, un rayon de 1 kilomètres à maxi et très rarement 100 bornes.
Je me mesure chaque jour la chance que j ai d avoir ce status qui me fait vivre correctement et me laisse beaucoup de temps en dehors des gigs
pour être avec mes enfants.....
:rock:
C'est à cause de profiteurs comme toi que la France coule, "ceux qui se la coulent douce" :bellal'irish:

Colafan

Message par Colafan »

Les idiots (et ils sont nombreux) qui pensent ça des intermittents ont souvent tendance à oublier qu'un instrument se travaille et qu'être musicien est quelque chose qui ne se commence pas le vendredi pour se terminer le dimanche. C'est un métier à temps plein comme je le disais plus haut et un état d'esprit avant tout. Pour ma part, je pense musique et batterie h24.
Les profiteurs sont partout, à commencer par ces patrons voyous qui délocalisent et magouillent pour payer le moins de charge possible. Et aussi dans les hautes sphères de l'état...
Laissons les "petits" tranquille, tant qu'ils le peuvent...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Message par LaBAffe »

robin a écrit :
Will Karling a écrit :Moi j en vie depuis 1997....
Intermittent du spectacle, bassiste/batteur dans ma région, un rayon de 1 kilomètres à maxi et très rarement 100 bornes.
Je me mesure chaque jour la chance que j ai d avoir ce status qui me fait vivre correctement et me laisse beaucoup de temps en dehors des gigs
pour être avec mes enfants.....
:rock:
C'est à cause de profiteurs comme toi que la France coule, "ceux qui se la coulent douce" :bellal'irish:
Je ne sais pas trop si ton message est une blague déguisée....?

Bref, je trouve qu'il a beaucoup de gens en France qui passent bien trop de temps a râler et grogner, avec beaucoup de cynisme.
Il ne faut certes pas voir le monde avec des œillères ou se croire chez les bisounours...mais entretenir une ambiance morose en râlant pour râler n'a sans doute jamais fait un monde meilleur.

Pour en revenir au sujet de base. Si j'ai rêvé et même ambitionné plus jeune de vivre de la musique, cela n'est pas arrivé. Pour beaucoup de raisons, et sans doute parce que je ne m'en suis jamais donné les moyens (et aussi un très probable manque de talent), comme l'expliquait Colafan plus haut.
Par contre, je vis aujourd'hui d'un poste de technicien/ingénieur dans l'industrie agroalimentaire. Et si ce poste est spécifique et peu très représentatif de l'offre dans le domaine, il me permet d'assouvir pleinement mon besoin de créativité et de partage, même si cela se fait par des moyens autres que la musique. Et c'est une chose qui me paraissait tout simplement impossible lorsque j’étais un adolescent boutonneux avec des rêves de rock-star.
J'entretiens en parallèle des groupes, rencontres musicales, fait des enregistrements amateurs, des petits lives...et même pleins d'autres passions!

passager

Re: êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Message par passager »

bitemake a écrit :Des mecs avec qui tu partages la musique, avec lesquels tu es prêt à rire, galèrer, flipper, dormir, rêver, manger, t'engueuler, il y en a peu, et la différence se fait là.
:D La vie de groupe , quoi ... :D

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Message par robin »

LaBAffe a écrit :
robin a écrit :
Will Karling a écrit :Moi j en vie depuis 1997....
Intermittent du spectacle, bassiste/batteur dans ma région, un rayon de 1 kilomètres à maxi et très rarement 100 bornes.
Je me mesure chaque jour la chance que j ai d avoir ce status qui me fait vivre correctement et me laisse beaucoup de temps en dehors des gigs
pour être avec mes enfants.....
:rock:
C'est à cause de profiteurs comme toi que la France coule, "ceux qui se la coulent douce" :bellal'irish:
Je ne sais pas trop si ton message est une blague déguisée....?
C'était évidemment du 2nd degré.
Il y a eu une couverture d'un certain torchon récemment, qui titrait "ces professions qui se la coulent douce", puis toute une liste avec notamment les intermittents du pestacle.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Message par virgule »

il y avait aussi les hommes politiques ? :-)

Colafan

L'art de monter les uns contre les autres

Message par Colafan »

Il y a eu une couverture d'un certain torchon récemment, qui titrait "ces professions qui se la coulent douce", puis toute une liste avec notamment les intermittents du pestacle.
Nom de ce torche-cul please ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Message par Mornagest »

Je parie un reste de rhodo orange Pearl que c'est le Point. Bien leur genre...

Colafan

Ah...le Point...

Message par Colafan »

Citation prise suite à une recherche Google, qui résume bien ma pensée :

c'est un hebdo de tendance libérale de droite modéré variable selon l'opportunité de faire des gros tirages , et surtout bien hypocrite : genre valet des affairistes/banquiers quand la bourse va bien , ou populiste genre café du commerce à asnière quand ça plonge , avec révélations à la con , ragots de deuxième main et bruits (de pets) de couloir qui mène aux chiottes , et gros sujets de société bien bidons et c'est très très mal écrit . si on me le donne , je n'emballe même pas le poisson avec

:roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Message par Mornagest »

D'autant que comme c'est un magazine (me semble), c'est du papier glacé donc pas top pour le poisson :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Message par vavou »

Will Karling a écrit :Moi j en vie depuis 1997....
Intermittent du spectacle, bassiste/batteur dans ma région, un rayon de 1 kilomètres à maxi et très rarement 100 bornes.
Je me mesure chaque jour la chance que j ai d avoir ce status qui me fait vivre correctement et me laisse beaucoup de temps en dehors des gigs
pour être avec mes enfants.....
:rock:
je suis fatigué des discutions sur le régime des intermittents,tellement j' ai lu de conneries et de phantasmes, sans parler des approximations....lesquelles sont difficiles à recadrer par la nature même qu'elles sont: ni tout à fait justes, ni tout a fait fausses.
mais là je m'interroge.
comment peux on être intermittent instrumentiste sans jamais bouger à moins de 100 bornes ?
tu serait machiniste, j'dis pas...mais Zicos ? :shock:
la règle de base qui à régie la rédaction du régime de l' intermittence, c’est d'avoir des employeurs différents...

à moins de 100 km de chez toi tu trouves tes 43 cachets en 10 mois et demi ? et avec un panel d' employeurs, offrant adresse fiscales, et n° de siret différent ?:lol:

sans parler des festivals et autres grosses maisons de concerts qui demandent des exclus sur une demi-saison, voire une saison entière (une exclusivité c'est un article sur ton contrat d artiste qui stipule une interdiction par exemple celle de de jouer dans un rayon de 200 bornes sur un laps de temps donné)

alors STP comment cela est il possible ?
tu œuvres dans des cafés et hôtels? dans une zone dense...genre Paris ?
Dernière modification par vavou le jeu. 15 août 2013, 23:51, modifié 2 fois.

Colafan

Pas faux

Message par Colafan »

comment peux on être intermittent instrumentiste sans jamais bouger à moins de 100 bornes ?
Tu voulais dire "à plus de 100 bornes". :wink:
C'est vrai que ça me paraît chaud.
Perso, je joue dans 3 départements la plupart du temps (72/49/44). Ca représente souvent entre 150 et 250 kms pour aller bosser (je ne compte que l'aller) sachant que je suis dans un petit orchestre à géométrie variable de 5 à 7 musiciens qui s'adapte facilement aux petites salles et ne prend globalement pas trop cher.
Avant de changer de région, j'avais fait une date de remplacement pour un gros orchestre de bal (avec cuivres, danseuses, plusieurs chanteurs/chanteuses, technicien son attitré et tout le tralala...genre gros écran à leds sur scène et lights synchro sur morceaux clickés) qui tourne beaucoup moins du fait de ses tarifs conséquents.
Et là y'a pas de mystère, pour pouvoir bouffer les mecs se déplaçaient ensemble dans leur propre minibus et devaient jouer partout en France, souvent dans le Sud. Tout le week-end était sollicité et passé en grande partie sur la route. Une vraie misère... :|
Ca doit être le pain quotidien de beaucoup d'orchestres en fait. Pour cumuler tes cachets, tu es obliger d'aller chercher les dates de plus en plus loin.
Pour les groupes pros la question ne se pose même pas. Si t'aimes pas être sur la route, autant changer de métier.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Message par vavou »

oui oui , en effet,

après la baluche permet parfois de ne se produire que dans un rayon kilométrique relativement restreint .

mais là 100 bornes autour de chez soi...jamais je n'ai connu ça...Même les collègues baluchards du sud ouest que j'ai côtoyés, œuvraient de Narbonne à Perpi, en passant par Toulouse.
ça fait plus du 300 km de rayon :roll:
bon je chipote là;
:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Will Karling
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 26 juin 2007, 14:53
Localisation : Pontus dans le 25
Contact :

Re: êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Message par Will Karling »

Ben viens bosser dans ma région et on en rediscute!
Moi aussi j ai des potes dans le sud ouest et je sais qu ils font des fois 500 kms A/R pour jouer.
Ici c est pas comme ça.
Si tu veux un exemple, hier j etais dans un parc de ma ville pour une fete de l artisanat, environ 1kilomètre, ce soir je suis dans la salle de spectacle, toujours dans ma
ville, allé 2 kilomètres, dimanche soir fête de village près de Morteau ( pays de la saucisse ) Maxi 35 kils, semaine prochaine un mariage, semaine d après pareil!
Si tu crois que c est des gens hors de la région qui vont nous appeler pour aller animer leurs noces?!!!! Non si le telephone sonne pour nous c est par le bouche à oreille.
Comme je l ai dis, c'est pour cela que je mesure ma chance de faire ce métier et dans ces conditions depuis tant d années.

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: êtes vous nombreux a vivre de la musique ?

Message par drumhand »

C'est tout simplement parce que le Doubs est un département plus festif que la moyenne :chouille:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »