Prêter sa batterie ou pas ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Quelques semaines avant un concert de plusieurs groupes dont le tien, un batteur te demande de lui preter ta batterie, vous lui repondez

ok ! pas de problème. (attention quand meme c'est mon bébé)
29
11%
ouai, mais sans les cymbales !
40
15%
ouai, mais sans les cymbales , CC, pédale GC !
89
34%
Non, tu peux toujours rêver !!!
104
40%
 
Nombre total de votes : 262

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Xavuplex »

Que de visions différentes du monde de la musique ...

mais c'est bien, un forum c'est fait pour ca.

Je comprend ce que tu dis Dargh et je le respecte, mais je pense l'opposé. Notamment ce que tu dis sur le matos (ne pas jouer sur son matos ou sur un matos différent fais moins bien jouer, voire "faire de la merde" comme tu le dis)

j'ai fait des concerts exceptionnels dans des bars, ou la communication avec le public, l'échange d'énergie, la fusion avec mes collègues musiciens et le plaisir ressenti à jouer étaient à leur maximum, en tapant avec des balais sur des cartons de pizzas ...

quand je te dis qu'on voit de tout dans le monde de la musique ...j'espere que tu comprendras quand meme mon point de vue.

pour moi peu importe le matos, pourvu qu'il y ait la flamme

a plus

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par okkosx »

Tout dépend aussi du style et de son aisance à la batterie.

En pop/rock je m'en fouts de jouer sur un kit monté différemment, avec plus ou moins de toms, disposés de tel ou tel façon, assis trop haut ou trop bas etc ...

Par contre en métal avec plus de double et en jeu plus rapide ou plus typé, je ne suis pas assez doué que pour être à l'aise dans n'importe quelle circonstance.

Je prête souvent ma batterie bien que ce soit idiot puisque je suis gaucher et qu'il faut entièrement la démonter et la réajuster complètement différemment à chaque fois. Depuis je joue avec rack et je participe au remontage car c'est la phase la plus dangereuse pour le matos. Le batteur emprunteur est stressé, veut aller super vite, doit tout réadapter puisque ma config est complètement différente jusqu'à la place de la GC sur le tapis...

Les pieds étaient trop destructeurs car nombreux les déplaçaient à l'arrache pendant le concert et bing, carnage assuré (les rims aussi font du dégât pour les non initiés).

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Xavuplex »

il est vrai que pour du metal avec beauoup de double je peux concevoir que c'est difficile de jouer correctement si on est pas bien installé

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Dargh »

Xavuplex a écrit : j'ai fait des concerts exceptionnels dans des bars, ou la communication avec le public, l'échange d'énergie, la fusion avec mes collègues musiciens et le plaisir ressenti à jouer étaient à leur maximum, en tapant avec des balais sur des cartons de pizzas ...
Je comprend tres bien ce sentiment de plaisir , encore que mes meilleurs souvenirs de " transe " musicale se soient produites en repetes et non en concert .
Les conditions de concerts apportent souvent du stress , des inconvenus , son inadequate ...etc , choses qu'en repete il n'y a pas .
Non vraiment , mes meilleurs souvenirs d'executions de morceaux etaient en repete et de loin . Une osmose fabuleuse avec mes potes , d'excellents souvenirs en ce qui me concerne . Les concerts sont super sympa pour l'intensite mais en aucun cas comparable avec le temps passe a repeter et a repeter , y'a pas photo pour moi ...
Je vais feter mes 17 ans de batterie ce mois-ci . J'ai fais pas mal de concerts et surtout pas mal de repetes . Pour moi ( et je dis bien pour moi ^^ ) , les repetes > concerts , tant dans la qualite , que le temps de jouer sans stress , du plaisir a l'etat pur dans des conditions optimales .
Xavuplex a écrit : quand je te dis qu'on voit de tout dans le monde de la musique ...j'espere que tu comprendras quand meme mon point de vue.

pour moi peu importe le matos, pourvu qu'il y ait la flamme
Je comprend tout a fait ton point de vue car j'ai vecu les memes choses :wink:

La flamme c'est important , je ne le nie pas , mais le matos est tout aussi important et je pense qu'il ne faut surtout pas le negliger .
Reunir les meilleures conditions pour etre a l'aise et donc potentiellement etre capable de realiser sa meilleure prestation , c'est un respect pour soi , ses collegues de zik et pour le public , il n'y a vraiment rien de mal a vouloir le mieux !!!
Neanmoins , j'ai deja vecu des concerts a l'arrache avec une grosse patate de la part des musiciens et du public :mrgreen: mais le style s'y pretait bien ( punk ) , tout depend de ce que tu joues en fait ..

Autant pour du punk , je pouvais jouer a l'arrache avec ce que j'avais , autant pour du funk que je fais maintenant , je vais etre beaucoup plus exigeant en ce qui concerne le matos , la qualite du son , ...etc . C'est pas vraiment le meme etat d'esprit !!

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Local_Hero »

Exactement! Pour moi, je suis prêt quand je n'ai plus conscience de ce qui m'entoure et de ce que je joue. La batterie est nickel quand je l'oublie, quand j'oublie sur quoi je joue. Si je m'en rends compte c'est que quelque chose me dérange, et que ce n'est donc pas parfait. Idem pour savoir quand je suis prêts pour jouer quelque chose. C'est quand je joue sans me rendre compte de ce que je joue! Peut-être pas très clair, mais je me comprends! :D

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Xavuplex »

je comprend tout ca. Je suppose que c'est comme un petit zigoto qui part faire un tour de VTT, comparé a un champion qui veut faire le max de sa performance et qui veut pour ca le meilleur vélo.

Nos différences viennent sans doute du fait que je suis batteur amateur et que mon objectif premier est de prendre du plaisir, et d'en donner.

C'est pourquoi aussi pour moi, rien ne dépasse la scène en matière de sensations car il y a un échange avec le public, meme si effectivement les plus beaux moments "purement" musicaux ont lieu en répete.

Avatar de l’utilisateur
Vince22
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 16:18
Localisation : Bretagne

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Vince22 »

Pour ma part, je ne prête que les toms et grosse caisse, le reste c'est le batteur qui prend son matériel, tout cela est vu à l'avance, tu prêtes et je te prêterais en retour... en aucun cas je ne prêterais mes cymbales et mon hadware, trop de thune en jeu, en plus je ne supporte plus de ne pas jouer sur mes cymbales car j'ai l'habitude de Mon son, pour les futs c'est moins grave je trouve, on peut toujours trouver un réglage moyen qui fasse l'affaire...
Ma double c'est pareil, j'ai trop vu de double avec du jeu dans les roulements et des types qui ravagent leurs ressorts pour filer mon matos comme ça!

florento69
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 9 mars 2011, 09:46
Matos : Gretsch Renown 24" 13" 16"
CC CSmith
HH 14" signature
ride 20" Alpha
Splash 12" HH
China 18" PST7
Crash 16" AAX
Localisation : Rive de gier

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par florento69 »

et pour les co plateaux sur un concert, vous comment ? demontage et changement de kit ?

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Cyril75 »

florento69 a écrit :et pour les co plateaux sur un concert, vous comment ? demontage et changement de kit ?
ya pas de règles établies, tout est possible... et ça change souvent ;)

Le plus répandu quand même pour des raisons techniques et pratiques, quand plusieurs groupes jouent sur un même plateau, il n'y a qu'une seule batterie complète et chaque batteur remplace ou règle ce qu'il lui faut (ta snare, tes cymbales...) un tom en plus en moins... etc ça c'est le plus courant dans le milieu amateur.

Chez les pros, évidemment tu prends ton instrus ou un de location mais là aussi c'est variable et ça peut changer...
Je demande toujours sur quel matos je vais jouer avant les dates, quand même important, et je prends toujours ma snare, mes cymbales pour le groupe ou orchestre et ma pédale GC, après sur place je n'installe pas forcement tout.

Me souviens d'une date dans la grande salle de Boulogne ou l'orga m'avait loué une DW flanbant neuve bien équipée... etc je la règle, fais la balance... gros son... pis là arrive les "stars" de la soirée, gros groupe de rock New Yorkais avec leur camion de matos, une fois leur balance terminée, il disent qu'ils ne bougeront rien de leur matos... et là pb, car malgrè la taille de la scène :shock: les murs d'amplis et l'install qu'ils avaient faits ben mon plateau avec la DW dessus, ne passait plus... donc on prend sur soit et on joue sur la vieille Lud de l'aut' batteur, pas réglée du tout avec les peaux rincées... etc et tant pis ça ne gâche pas le concert pour autant, mais c'est moins confort c'est sûr ;) (entre nous malgrè l'interdiction de toucher, j'ai réglé/réorienté les toms vite fait et mis mes cymbales... faut pas pousser quand même )

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Grimm »

florento69 a écrit :et pour les co plateaux sur un concert, vous comment ? demontage et changement de kit ?
Des fois il y a un backline et autrement chacun prend son matos ! :|

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par doume »

Oui tout est possible, j'ai tout eu personellement, quand j'avais ma yam toute pourritte les 3 ou 4 groupes de la soirée, qui lui passe dessus :oops:
La pauvre elle s'était faite défoncée, maintenant j'évite, non mais!!!! le plus souvent c'est la batterie de loc plus ou moins en forme, parfois j'arrive a imposer d'être le seul à jouer sur mon matos, c'est plus facile comme au mois d'aout ou j'ai fait un concert ou on était le seul groupe de rock, les autres folk et jazz.
Sinon j'amene snare, cymbale et pedale de gc pas plus.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par coyote stick »

Du temps de ma Mars Mapex, ça me gênait pas de la prêter. J'irais même jusqu'à dire que ça me plaisait de voir d'autres batteurs squatter mon set, à tel point qu'il m'est arrivé de la prêter pour des concerts où je jouais même pas. Mais j'étais jamais loin au cas où...
Je me rappelle une fois, on devait jouer à un gala de l'ENSAM ; la batterie que les organisateurs ont voulu nous refourguer était tellement pourave que j'ai sauté dans ma caisse pour aller chopper la mienne. Quitte à ce que les autres batteurs l'utilisent aussi, je préférais encore ça.

Aujourd'hui, j'ai plus ce problème : comme ma batterie est à moitié électro, y a plus grand monde qui veut jouer dessus :mrgreen:
Par contre, je prêterai plus mes cymbales à n'importe qui. Non pas que j'ai eu de mauvaises surprises, mais désormais, je tiens trop à mes galettes. A la rigueur, je pourrais encore prêter ma Projection 16" à un gus qui joue avec des baguettes Ahead; comme ça, s'il me l'explose, j'aurais peut-être moyen de négocier un échange :twisted: :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Miky
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : dim. 8 janv. 2012, 12:09

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Miky »

Vince22 a écrit :Pour ma part, je ne prête que les toms et grosse caisse, le reste c'est le batteur qui prend son matériel, tout cela est vu à l'avance, tu prêtes et je te prêterais en retour... en aucun cas je ne prêterais mes cymbales et mon hadware, trop de thune en jeu, en plus je ne supporte plus de ne pas jouer sur mes cymbales car j'ai l'habitude de Mon son, pour les futs c'est moins grave je trouve, on peut toujours trouver un réglage moyen qui fasse l'affaire...
Ma double c'est pareil, j'ai trop vu de double avec du jeu dans les roulements et des types qui ravagent leurs ressorts pour filer mon matos comme ça!
:+1!:

et je rajouterai la CC. Moi, je dis, la CC c'est comme une brosse à dents, ca se prête pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par AEnima »

En fin d'année dernière j'ai joué sur une batterie qu'on m'avait prêtée, une "Shock", une premier prix de la fin des années 80 début 90 je pense.

Les peaux étaient des peaux Shock, celles d'origine. Déjà c'est des peaux de base pas terrible, mais 20 ans après je vous laisse deviner le résultat...

J'avais honte de jouer sur les toms tellement ça sonnait mauvais, j'ai du taper 10 fois dessus en 45 min... j'ai rejoué sur une Shock (y'en a 2 cherchez pas, j'ai joué dessus :lol: ) avec des pinstripes, hé bah c'était tout a fait correct.

Désolé pour le hors sujet, mais c'était pour dire que des fois c'est pas toujours celui qui prête qui se fait avoir ! (attention c'est de l'humour)

florento69
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 9 mars 2011, 09:46
Matos : Gretsch Renown 24" 13" 16"
CC CSmith
HH 14" signature
ride 20" Alpha
Splash 12" HH
China 18" PST7
Crash 16" AAX
Localisation : Rive de gier

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par florento69 »

@aenima :
c'est le risque quand le gars qui se propose de mettre son matos (un peu naze) au service des autres, ca dessert plus que ca sert !!!


Je posais la question, puisque je v iens de faire un concert samedi soir dans un bar à Lyon, je mettais mon matos à dispo, et l'autre batteur étant un pur maniaque, respectueux de son matos de et de celui des autres, y a pas eu le moindre soucis... il allait meme jusqu'à m'aider à plier, donc...
bonne experience

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »