Peau réso BD avec un trou ...

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Peau réso BD avec un trou ...

Message par 1964 »

Jouant une grosse caisse de 18 avec peau de résonnance non percée je m'étais jamais trop posé de questions par rapport au trou. Pour moi ça permettait d'amplifier plus facilement et de réduire la résonnance, et c'est tout. C'est en lisant ce sujet que j'ai compris (il est jamais trop tard), que ça avait aussi un effet important sur le rebond. Et ça semble évident, l'air projeté par la frappe peut s'évacuer en face au lieu de rebondir vers la peau de frappe. Je joue la plupart du temps batte décollée, de sorte à avoir le talon posé entre chaque enchaînement de frappe. Ce rebond accru par la réso non trouée est donc un avantage (puis de toute façon, je me vois mal percer ma 18 !). Mais pour autant, j'essaie quand même de bosser tous les jeux de pieds, y compris donc batte collée et talon levé. Et jusqu'à présent, je comprenais pas pourquoi j'avais tant de mal à contrôler la batte après la frappe. Pourquoi il y avait ce mini rebond supplémentaire pas joli du tout à entendre en essayant de garder collée la batte talon levé. Quand ça semble si propre et sans effort fait par les autres. Je pensais que c'était peut-être juste dû à un manque d'entraînement/de force (m'enfin me disais-je, faut-il vraiment écraser la pédale pour que la batte reste bien collée ?!) ou ma peau de frappe plus tendue de par la taille réduite de la grosse caisse. Je dormirais moins bête. Et du coup je vais peut-être arrêté de perdre mon temps à bosser le talon levé qui est pas adapté. Sachant que la technique que j'utilise le plus pour les enchaînements rapides permet aussi bien de jouer batte collée que décollée.

Huuuuuh....! <°(((<

Plus sérieusement, avec une peau non trouée, effectivement, le rebond est beaucoup plus vif, effet encore accru probablement par ta BD de 18". Moi, je joue une 20"X14", et la différence de rebond est très sensible entre "sans trou" et "avec trou". Concernant ma "technique" de BD, eh bien, c'est avec talon levé et en général batte décollée , mais ça peut varier en fonction des morceaux (je joue de la pop/folk/rock, rien de vraiment méchant pour un batteur). Ceci dit, je n'ai pas vraiment d'enchainements rapides à jouer, donc, ça va à peu près. Je me suis remis à bosser le pied et les mains depuis un an environ, de manière assez régulière (pad +pad BD), et ça m'a fait du bien, c'est certain .....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Peau réso BD avec un trou ...

Message par Suu »

Oui ça aurait peut-être mérité d'être aéré un peu... oups.

Personnellement pour simplement enchaîner des frappes en continue c'est soi talon posé soit pieds plat.

Pour des enchaînements rapides mais ponctuels au sein d'un rythme, j'utilise surtout le talon-pointe, enfin pointe-talon pour les enchaînements pairs ou talon-pointe-talon impairs, de sorte à finir toujours talon posé, ce qui permet au choix de laisser la batte collée ou décollée et d'avoir meilleur équilibre.
Dernière modification par Suu le mer. 8 mars 2023, 10:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: Peau réso BD avec un trou ...

Message par hailkings »

1964 a écrit : mar. 21 févr. 2023, 17:21 j’ai viré la Diplomat sans le trou
Tu aurais peut être pu commencer par nous dire ça, une Ambassador non percée aurait à mon sens bien mieux fait le job (de compromis, pas beaucoup plus) !
C'est perso, mais je me suis une fois retrouvé, loin de ma Signia trouée, à vivre 1 an avec une Yamaha Recording custom de 22 avec amb transp (en plus !!) pleine en réso, et c'est à ce moment que j'ai compris comment utiliser le rebond à mon avantage pour envoyer des doubles croches ultra rapidement et sans fatigue, révélation ! Pas simple au début, je suis même allé voir un kiné car ma cheville se désaxait de trop (je me suis soudainement mis à 3h/jour de double croche au pied droit...), mais très confort ensuite une fois l'équilibre corporel trouvé, et j'avais bien assez d'attaque et de rondeur, je l'ai même louée (juste la gc !) à des gars scotchés par son son, pour un live, puis pour du studio...tout le long avec une couverture en vraie laine bien pliée à l'intérieur...et en faisant pivoter la grosse d'un coup sec, sans l'ouvrir, pour faire appuyer la couverture un peu plus sur les peaux, et un peu plus de biais...j'arrivais à des nuances de muffling pas pires pour du 3 sec ! pas encore testé sur la Signia 22, car accéder à son muffling / calage micro selon le besoin de la situation, est assez crucial, mais ce sentiment de non retour de batte me fatigue, il faut appuyer, c'est lourdingue, perte de subtilités...ça me turlupine depuis, et la 20 va se retrouver dans un instant avec une pleine transparente !...(avec laine calibrée / adaptée à ma pièce, pour le plaisir, et basta) !
Monde 2 Merde.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Peau réso BD avec un trou ...

Message par 1964 »

Tu aurais peut être pu commencer par nous dire ça, une Ambassador non percée aurait à mon sens bien mieux fait le job (de compromis, pas beaucoup plus) !
Merci pour ton message. je ne vois pas trop ce que ça change que ma peau de réso "pleine" soit une Diplomat plutôt qu'une Ambassador, mais je compte sur toi pour me l'expliquer si tu veux bien.... La Diplomat est pour moi parfaite en réso (car très fine), par rapport à la peau siglée "Premier" qui équipait la grosse caisse à la livraison, peau assez épaisse avec anneau "sourdine" tout autour.
Ceci étant, et après deux ou trois répétition avec la peau trouée, eh bien, je pense que je vais remettre la Diplomat "sans trou", parce que ça me convient mieux, tout bêtement, avec l'EQ pad probablement en "amortissement", ou quelques chose d'un peu plus léger, bien que l'EQ pad ne soit déjà pas "énorme" ...
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: Peau réso BD avec un trou ...

Message par hailkings »

1964 a écrit : lun. 13 mars 2023, 16:46
Tu aurais peut être pu commencer par nous dire ça, une Ambassador non percée aurait à mon sens bien mieux fait le job (de compromis, pas beaucoup plus) !
Merci pour ton message. je ne vois pas trop ce que ça change que ma peau de réso "pleine" soit une Diplomat plutôt qu'une Ambassador, mais je compte sur toi pour me l'expliquer si tu veux bien.... La Diplomat est pour moi parfaite en réso (car très fine), par rapport à la peau siglée "Premier" qui équipait la grosse caisse à la livraison, peau assez épaisse avec anneau "sourdine" tout autour.
Ceci étant, et après deux ou trois répétition avec la peau trouée, eh bien, je pense que je vais remettre la Diplomat "sans trou", parce que ça me convient mieux, tout bêtement, avec l'EQ pad probablement en "amortissement", ou quelques chose d'un peu plus léger, bien que l'EQ pad ne soit déjà pas "énorme" ...
Alors pardon, je suis allé un peu vite, je pense que tout le monde pense que la Diplo est une blague...
Pour moi : trop fine pour être fidèle dans la restitution des toutes les fréquences, un claquant très sec, peu de rondeur, mais je n'ai pas assez creusé (et jamais plein sur gc) alors je ne me dis pas calé, l'Amba est un tel compromis de polyvalence que j'ai arrêté les expérimentations, surtout pour faire simple "comme avant".
Tout dépend aussi tellement de la conception du matos...si le fut est bien pensé et est libre de résonner car pas trop étouffé par le choix d'accastillage, le choix des peaux sera plus radical que sur autre chose (si une sourdine interne à l'ancienne, c'est moins grave, ça se module vite)
J'ai testé les peaux Premier dont tu parles, sur la Signia, c'est ultracontrolé, mais ça fait un certain boulot :)
Je testerai quand même bien un jour : Powerstroke 3 transpa sans trou des 2 côtés, avec petit coussin qui touche à peine les deux peaux !
Monde 2 Merde.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »