Chansons pour démarrer

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
LeBigBadWolf
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 sept. 2022, 20:42

Chansons pour démarrer

Message par LeBigBadWolf »

Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire doublon, j'ai fait une recherche, mais on sait jamais...

Je commence tout juste la batterie (4 mois), et n'ayant pas l'ambition de jouer autrement que pour le plaisir d'accompagner une chanson, je me demandais si d'autres ont la même idée, et si oui, s'ils ont des bons titres à conseiller. Alors, je sais, il y a une flopée de sites qui donnent des sons pour débuter, mais honnêtement c'est les même 30 chansons qui reviennent et elles me font un gros effet "meh"... Alors peut être qu'une approche plus intime permettra de révéler des pépites.

Perso je m'oriente plus sur le rock avec pour ambition d'évoluer vers le métal à terme. Mais la première chanson que j'ai à peu près réussi à jouer du début jusqu'à la fin c'est Zombie des Cranberries (gros accomplissement!). Après, ne pas se limiter au rock juste pour moi hein...

Mon ambition pour l'année c'est de réussir à jouer un truc simple de Metallica, un truc en 16th sur le charley (genre Mr Brightside), et enfin : Mr November de The National (La raison pour laquelle j'ai voulu commencer la batterie, ne me demandez pas, je ne sais pas pourquoi... C'est le poum poum tabadaba peut être).

Donc s'il y a des débutants (ou des confirmés avec une bonne mémoire), n'hésitez pas à partager vos morceaux fun et abordables quand on débute.

Bien à vous.

LBBW

Sweetheart
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mer. 19 oct. 2022, 19:10
Matos : Ds Drum Venom (madeinItaly) 10"12"14"16" GC 22*18 CC 14*6.5 + Zildjian A serie et A custom diverses et variées :)
Roland TD-17

Re: Chansons pour démarrer

Message par Sweetheart »

salut, voici un morceau des Rolling Stones (Gimme Shelter)vraiment sympa, et pour débuter, il est tout à fait abordable.


Un bout de partition pour t'aider :

Et ici la partition : https://dynamicdrumschool.com/wp-conten ... helter.pdf

LeBigBadWolf
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 28 sept. 2022, 20:42

Re: Chansons pour démarrer

Message par LeBigBadWolf »

Oh, avec la partoche et tout !! Merci bien !! Toujours une valeur sûre les stones.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Chansons pour démarrer

Message par Dream Drummer »

À l'époque j'ai pas mal poncé U2, Nirvana, les Red Hot (sur l'album Californication y'a rien de bien complexe ni de haute voltige par rapport aux précédents), Dire Straits aussi (plus fin que ça n'en a l'air). Évidemment, une chanson qui te parle direct aux tripes te motivera plus à t'attaquer à sa partie de batterie avec plaisir. Pink Floyd aussi c'est assez "simple" techniquement, et rarement rapide.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

juloclaumaro44
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : lun. 20 juil. 2015, 08:14
Matos : -Ludwig Big Beat 78/79 Marble cortex
-Sakae Rhythm King 60's WPM
-Premier Elite 70's
-Premier Signia Topaz
...
Localisation : Iteuil

Re: Chansons pour démarrer

Message par juloclaumaro44 »

Bonsoir,
Me concernant, le premier morceau que j'ai appris à jouer et qui pour moi est certainement l'un des plus abordable est "seven nation army" des White Stripes.
Il est assez sympa et très évident à jouer si tu cherches un bon morceau Rock qui te permette de t'amuser sans trop de travail, ce morceau est fait pour toi...
Par contre si tu joues déjà "zombie" des Cranberries, techniquement tu vas te faire chier.
Au boulot !

LeBigBadWolf
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 28 sept. 2022, 20:42

Re: Chansons pour démarrer

Message par LeBigBadWolf »

Merci pour vos retours. C'est effectivement un travail de recherche tripartite : premièrement une chanson assez simple pour un débutant, ensuite une chanson qu'on aime et qui ait un peu d'intérêt et de challenge, et enfin.... Une vidéo Youtube avec la partition 😜
Prochains défis : for whom the bell tolls (quelques passages trop rapides aux mains encore...) et sad but true. Après pourquoi pas du dire straits, c'est un groupe que j'aime beaucoup (et du Fleetwood mac aussi, a voir si c'est compliqué).
Vos retours sont fort appréciés et ajoutés à la liste!

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Chansons pour démarrer

Message par Barbabouk1 »

Gimme shelter, très bon choix! :+1!:

J'avais commencé par Back in black (ACDC), un jour en france et l'homme pressé (noir désir), jeune et con (Damien Saez), c'est vraiment simple.
Y a aussi Nothing else matters qui est pas trop compliqué, sauf 2/3 passages, et surtout cela te fera bosser du 3 temps :D

Après faut écouter les morceaux que tu aimes bien et voir si cela passe, ou au besoin les simplifier dans un 1er temps.

Bon courage.
Et surtout il vaut mieux travailler la batterie 15 min tous les jours que 3 heures une fois par semaine.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

LeBigBadWolf
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 28 sept. 2022, 20:42

Re: Chansons pour démarrer

Message par LeBigBadWolf »

Barbabouk1, tu as devancé ma question... J'ai pris quelques cours de batterie en début d'année mais j'ai du arrêter à cause d'un nouveau boulot. Je ne pourrai clairement pas bosser 5 x 15 min par semaine mais je fais 2 à 3 séances de 2 à 3 heures par semaine. Est-ce que je peux quand même espérer voir des progrès ? Je bosse un peu de tout en fonction de mes humeurs, mais la je vais commencer à m'écrire un vrai planning de travail je pense à partir de maintenant, en me mettant un objectif à la fois.

Sweetheart
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mer. 19 oct. 2022, 19:10
Matos : Ds Drum Venom (madeinItaly) 10"12"14"16" GC 22*18 CC 14*6.5 + Zildjian A serie et A custom diverses et variées :)
Roland TD-17

Re: Chansons pour démarrer

Message par Sweetheart »

Salut, allez je me lance dans une réponse :)
Travaille en fonction du temps dont tu disposes. Ce n'est pas comme si tu avais le choix ^^ bosser 2 à 3 séances de 2 à 3 heures est déjà bien.

Les progrès, à mon sens, viennent avec la régularité avec laquelle tu travailles ta batterie, et avec une méthode/approche de travail logique.
Bosser un peu de tout en fonction de tes humeurs = pas la meilleure approche. Là tu vas perdre du temps.
Mais quand même te laisser du temps pour faire un peu de tout en fonction de ton envie, oui, déjà pour tester plein de choses, et pour ne pas te frustrer sur des exos qui pourraient te paraitre pénibles.

Je pense que tu devrais te mettre une appli sur ton smartphone, genre Time Guru qui est très bien, et faire tous tes exos au clic. Tu vas gagner du temps et régler le problème de 'je suis trop en avance/retard'.

Après, il y a des indispensables : faire des sessions séquences Frisés, Roulés, Flas, ... noires, croches, doubles, ... gauche, droite... L'idée n'est pas d'aller le plus vite possible, mais de bien travailler les mouvements et la souplesse des poignets, en plus de devenir un véritable métronome sur pattes ^^

Idem, tu peux te faire des exos du type : 3 mesures identiques de groove (un truc simple) + 1 mesure de fill (un truc simple) à genre 60 bpm, mais au clic !
L'idée est de faire du clic ton copain ^^ tu vas voir, c'est pas si évident d'être bien dessus^^

Et surtout, prends de suite l'habitude des bons droite-gauche, par exemple une croche 2 doubles = ! !! (ta tata)
C'est : droite droitegauche
une syncope : droite gauche gauche
2 doubles-croche : droite gauche droite
C'est con, mais c'est important de prendre ces réflexes pour la suite.

Il y a des centaines de méthodes avec des approches différentes, mais ces petites choses au-dessus sont des petits trucs à mettre en place et peu 'importe la méthodologie d'apprentissage

LeBigBadWolf
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 28 sept. 2022, 20:42

Re: Chansons pour démarrer

Message par LeBigBadWolf »

Merci pour cette réponse bien fournie sweetheart. Je suis content, jusqu'ici je fais chacune des choses que tu décris et même plus. Je me dis que le clic c'est vraiment important surtout quand on débute. J'ai aussi téléchargé livebpm et j'ai hâte de tester. Ça permet de voir si on arrive à coller au tempo sans "l'aide" du clic. Ça doit pas être simple je pense...
Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Chansons pour démarrer

Message par boomfred »

Drumeo te propose 5 titres « fastoches ».

https://www.drumeo.com/beat/the-5-easie ... ustomer.io


Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »