Une grosse caisse retorse à accorder

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par Mup »

En des temps reculés (naissance des pin-stripe), on m'avait dit que le son rock s'obtenait en laissant la batte sur la peau, et le son jazz en décollant la batte... c'était une ânerie mais j'ai pris le plis et depuis je me traines avec cette mauvaise habitude.
Certes, je ne travail pas suffisamment cet aspect et d'ailleurs pas suffisamment l'instrument mais j'arrive à jouer décollé sur les passages calmes, donnant à la GC un son plus ample sur ces parties, donc un effet intéressant... s'il n'y avait un son qui se dégrade sur d'autres parties.. Sur les passages rapides au pied je suis également décollé, mais c'est plus par effet d'entrainement (pris par l'élan), que par entrainement (bosser) :mrgreen:
Le hic c'est toutes les parties ou mon attention est happée par autre chose : mon pied a le reflexe de coller la batte à la peau ce qui en plus d'altérer le son, augmente le temps de réaction (il faut lever le pied avant de pouvoir frapper un coup), donc la vitesse.
Le seul avantage c'est que ça ajoute un point de contact au sol qui facilite l'équilibre, mais il vaut mieux un tabouret stable, à la bonne hauteur...
Bref, t'es pas le seul à devoir bosser ça :+1!: et je suis d'accord les débrouillards 1 (se débrouiller / to cope).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par mistersound »

Pas pro mais d'accord avec mister Boom Et mister Soft : pointe du pied au milieu. Juste une remarque ; dans un concert tu peux varier les plaisirs : boum sec ou baoooouum. Donc positions multiples en fonction des morceaux. Sinon tu passes au trigger pour avoir le même son tout le temps. Mais c'est un peu dommage de ce priver de ces nuances, ne trouves-tu pas ?
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par Tama »

Sur mes 2 Signia 22x16, j'ai des simple pli avec une anneau atténuateur sur la frappe et la réso (troutée). Je crois que c'est EQ1 en frappe et EQ4 en réso, terminologie tordue, mais bref, c'est du simple avec atténuateur. Ça se passe plutôt très bien. Ensuite en effet, quel que soit la batterie, le jeu batte décollée te rendra plus de son. J'ai toujours joué comme ça sans y faire attention. .

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par franfran »

J'y pense un peu quand j'y joue et j'essaye de développer le truc mais j'avoue que ce n'est pas encore totalement acquis. Quand je veux aller vite je fais du talon-pointe pour lequel ça se fait un peu naturellement j'ai l'impression, comme pour Mup c'est plus subit que voulu pour l'instant sur les parties rapides.

C'est vrai que le son est très différent collé ou décollé c'est quelque chose dont je n'avais pas conscience avant de commencer à jouer sur ma Signia. Qu'elle soit en 24x18 doit également amplifier le truc aussi par rapport à des dimensions plus petites.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par franfran »

J'ai de nouveau besoin de vos lumières.

J'ai eu une session d'enregistrement il y a 5 ou 6 semaines. Pour l'occasion j'avais ré-accordé toute ma batterie et notamment j'avais passé de nombreuses heures sur la grosse caisse (je n'exagère rien j'ai passé plus de deux aprèm dessus, faut dire aussi que j'ai pas l'oreille particulièrement affûtée) pour trouver le son qui tue, j'ai fait des tests avec des peaux différentes, des bandes de feutre devant, derrière, etc. Au final je me suis arrêté sur PowerStroke 3 sablée en frappe, Ambassador sablée et fermée en réso avec sa bande de feutre de 5cm et le résultat final me plaît beaucoup, pas mal de patate, un peu envahissant mais pas trop et un gros boom.

L'enregistrement se passe bien, tout le monde me dit que ma batterie sonne du tonnerre, je suis content. L'ingé son qui est un ami à nous et qui s'occupe aussi du mixage met des micros côté réso et un aussi côté frappe, boom, boom, on joue, c'est dans la boîte.

Depuis, il galère énormément à mixer la grosse caisse. Je suis peut-être trop exigeant sur le son que je voudrais avoir, mais la grosse caisse a beaucoup de mal à ressortir et ne sonne pas vraiment comme dans la réalité. L'effet est encore plus fort, bien entendu en fonction du matos utilisé pour écouter le mix. Selon lui, la note de base de la grosse caisse est à 49Hz, c'est-à-dire beaucoup, beaucoup trop bas et tous nos problèmes viennent de là. Je n'ai cependant pas l'impression d'avoir accordé ma grosse caisse particulièrement basse et même plutôt l'inverse, mais une 24x18 naturellement va sonner grave.

Me trompe-je ? Suis-je condamné à accorder ma grosse caisse plus aiguë ? Y a-t-il eu méprise lors de la prise de son ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par Suu »

49 hz c'est ce que conseille Tune-Bot comme fondamentale pour une 18", et pour ce que ça vaut je trouve que ça convient parfaitement à la mienne. A moins que l'ingé son n'ait pris la mesure qu'en frappe, réso étouffée, dans ce cas ça peut sembler "normal". D'autant si en live toutes vos oreilles valident.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par boomfred »

Avec une fondamentale viennent des harmoniques.
Si la note de base l'emmerde (parce que le bas est déjà encombré ?), qu'il aille chercher les harmoniques là elles auront la place de s'exprimer. Y a aussi un peu de ménage à faire dans la "boue" comme y disent.

Il me semble que ces deux vidéos expliquent pas mal le truc.




Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par franfran »

Merci, super intéressantes les vidéos, j'ai transmis l'info
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par Tama »

La batte collée, ça n'est pas idéal, ça casse le côté boom [fred], et sinon, Soft a raison, y a trop de peau, des powerstroke simple plis et un évent, et zou. Le problème sera le prix des peaux qui permettent pas de faire plusieurs essais.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par boomfred »

Toi, t'as lu que les premiers messages et pas la fin. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par franfran »

Oui, j'ai l'impression :)
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Une grosse caisse retorse à accorder

Message par Tama »

Arf, j’ai pas tourné la page ! Suis resté en p 1. Toutes mes excuses 🙄

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »