Indépendance grosse caisse

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Brunoboy8
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 27 juin 2020, 21:50

Indépendance grosse caisse

Message par Brunoboy8 »

Salut a tous ! Je suis débutant a la batterie depuis maintenant 2 mois, mais quelque chose me tracasse : lorsque j'ai commencé, bien que n'ayant aucune indépendance des membres (normal pour un débutant), j'arrivais a garder un tempo faible sur le Charlet tout en donnant un double coup plus rapide a la grosse caisse. Mais depuis maintenant 3 jours, je n'en suis (pour une raison inexplicable) plus du tout capable : lorsque j'essaie je vais systématiquement donner les mêmes coups au Charlet qu'à la grosse lorsque je donne des doubles coups avec celle ci, je ne suis donc plus capable de garder ce tempo lent sans accélérér lorsque j'utilise ma grosse caisse. Est ce que c'est normal ? Merci pour vos réponses !

Brunoboy8
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : sam. 27 juin 2020, 21:50

Re: Indépendance grosse caisse

Message par Brunoboy8 »

Je précise aussi que ces problèmes sont liés avec le première fois que j'ai touché une batterie électronique: je me sens très peu a l'aise dessus (par rapport a une acoustique), et je n'ai plus touché a une acoustique depuis. C'est peut être lié

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Indépendance grosse caisse

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue sur le forum !

Ne t'en fais pas, au début (et par la suite aussi, et c'est valable dans tous les domaines), on a des hauts et des bas. Un jour tu arrives à faire un truc super, le lendemain c'est carrément bof...

La progression dans l'apprentissage se fait souvent par paliers. Tu es sur le palier de l'indépendance du pied droit (je présume que tu es droitier mais peu importe si tu joues la grosse caisse du pied gauche :P), donc tu vas avoir des ratages et des réussites jusqu'à ce que tu parviennes à passer outre cette étape et acquérir durablement ton indépendance au pied.

Je doute que le fait de passer à une électro change à ce point ta façon de jouer. Les sensations sont certainement différentes (j'ai jamais tâté de l'électro, j'avoue) mais de là à modifier complètement ton tempo... ? À mon avis, c'est juste une période moins faste.

En résumé... faut bosser et ça va (re)venir ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Indépendance grosse caisse

Message par Dream Drummer »

Je pense qu'il ne parle pas de tempo mais par exemple de croches au charley avec des petits duos de doubles croches de grosse caisse qui font muter le débit du charley en doubles croches à l'unisson avec la grosse quand elle intervient.

Dans un sens, Brunoboy, ton "accident" c'est parfois ce qu'on cherche à faire un peu plus loin dans la pratique, sans bien réussir à "lock" les deux ensemble. T'es pt'être plus avancé que tu le crois ! 😉
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Doozee
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : lun. 19 févr. 2018, 15:18
Matos : Sonor Designer et DW Frequent Flyer, cymbales K HHX

Re: Indépendance grosse caisse

Message par Doozee »

Ça peut aussi dépendre de ce que tu as comme batterie électro. Si tu as un système du type de la Roland TD1K où il n'y a pas de vrai pédale de grosse caisse, ça peut expliquer tes difficultés! Sinon, y a aussi que ton oreille a du progresser et que tu te rends compte d'erreurs que tu n'entendais pas au début.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »