Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sweetheart
Monte son kit
Messages : 26
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 oct. 2022, 19:10
Matos : Ds Drum Venom (madeinItaly) 10"12"14"16" GC 22*18 CC 14*6.5 + Zildjian A serie et A custom diverses et variées :)
Roland TD-17

Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Message par Sweetheart »

Salutations à toutes et tous,

Je lance ce thread car étant novice complet sur la sonorisation d'une batterie, je suis à la recherche d'informations.
Alors bien évidemment, j'ai déjà fait mes recherches, lu pas mal de choses, mais plus j'en lis, plus j'ai des infos diverses et variées, et plus je m'embrouille.
Alors plutôt que de devenir fou à cause de google, je viens demander ici les infos qui me manquent.
Et je me dis que s'il me manque certaines informations précises, je ne dois pas être le seul, et que ça peut peut-être éclairer d'autres personnes.

J'ai donc une acoustique que j'aimerai sonoriser.
En 1er lieu pour pouvoir jouer sur des morceaux drumless.
Pour le moment, j'ai un casque qui m'envoie uniquement le drumless, et c'est le brouhaha de la batterie quand je joue et qui traverse le casque qui me sert de retour. Bref, on peut rêver de mieux^^

J'aimerai avoir le drumless dans les oreilles, avec en plus le retour de la drum, les 2 un minimum mixé, au moins au niveau du volume, pour avoir un bon rendu homogène et équilibré, et également avoir la possibilité d'ajouter un clic.
Et bien sur de pouvoir enregistrer en canaux séparés. (j'ai un pc et un DAW).

J'ai compris que je devais avoir un minimum de micros, à savoir 2 OH, 1 CC et 1 GC.

C'est ensuite que ça devient plus confus.
Bon, les micros se branchent sur les xlr de la carte, ça c'est ok.
L'idéal, si je comprend bien, serait de passer en direct monitor, afin d'éviter les problèmes de latence.
Donc, je lance le drumless à partir du pc, et tout cela passe par la carte, puis arrive avec le retour de la drum à mes in ears, en passant par l'ampli casque qui me servira à doser batterie/drumless ?

Au vu de mon questionnement, vous pouvez voir que j'ai du mal à comprendre l'ensemble, que ce n'est pas très clair.

Est-ce que cette carte permet de faire cela ?
https://www.thomann.de/fr/behringer_umc1820.htm

Il y a-t-il une meilleure solution, plus complète en terme de réglage entre les différents éléments/drumless, plus adaptée que la Behringer ?

Merci de vos réponses qui m'aideront probablement à y voir plus clair !

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Message par Kapout »

Oui, ça peut marcher. La carte son Behringer est du bon matos, mais tu ne sembles pas avoir besoin de 18 entrées, une UMC404HD pourrait suffire, mais la 18 te laisse la possibilité de rajouter d'autres micros plus tard si tu le souhaites (toms, HH, room...)
Pas nécessairement besoin d'un ampli casque, mais ça peut être une solution pour avoir un bouton de volume plus près de la batterie.
La seule difficulté que tu pourras rencontrer sera le mix, pour arriver à avoir un bon équilibre entre les différents micros, puis avec ta piste drumless, mais avec un peu de temps ça se fait :)
Tu as pour ça un potard "mix" sur la carte qui permet de doser entre le son des micros en direct et le son reçu depuis l'USB

Tu pourras sans problème ajouter le clic depuis ton DAW préféré (Reaper ici), et enregistrer en canaux séparés.

Avec des in-ear + éventuellement un casque de chantier si besoin ça sera bien et à moindre coût.

Sweetheart
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mer. 19 oct. 2022, 19:10
Matos : Ds Drum Venom (madeinItaly) 10"12"14"16" GC 22*18 CC 14*6.5 + Zildjian A serie et A custom diverses et variées :)
Roland TD-17

Re: Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Message par Sweetheart »

Merci pour ta réponse, elle est complète et éclaire ma boite crânienne !
Effectivement, la Behringer me donne de la marge pour plus tard si besoin est.
Donc le plus délicat sera de trouver un bon équilibre entre les micros. En direct, je peux jouer sur le gain, ce qui devrait le faire.
J'en profite pour parler un peu des micros. Je pensais aux Lewitt 040 (OH), shure beta52A (GC), et shure sm47 (CC). Cela dit, ça commence à chiffrer quelque peu.
Du coup, j'ai quand même zieuter du côté des t.bone.
Le prix n'est pas le même, j'imagine bien que le résultat non plus, mais est-ce que les t.bone sont tout de même qualitatifs, ou bien vaut-il mieux attendre et acquérir les autres progressivement, en commençant par prendre les OH ?
Je sais qu'on ne peux pas m'apporter un choix sur un plateau, mais peut-être des éléments de réponse qui me permettrait de me décider.
Du côté des in-ears, c'est un peu le même dilemme, mais j'ai déjà privilégié les KZ AS10. je ne prend pas un énorme risque.
Je ne peux pas me permettre de monter sur des 700 € ou 800 €, voir plus, et ne suis pas sûr qu'en gamme intermédiaire, je m'y retrouve beaucoup mieux qu'avec les KZ.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Message par Kapout »

N'hésite pas à regarder l'occase, des sm57 d'occasion par exemple on en voit passer plein.
J'avais choppé comme ça un lot d'e604 et un d112 pour moins de la moitié du prix neuf.
J'ai aussi eu de bonnes expériences avec des micros t.bone ou behringer, si c'est juste pour tes retours, ou pour un enregistrement dans une pièce à l'acoustique mauvaise, ça peut le faire.
Et encore une fois, si l'acoustique est pourrie, pas sûre qu'il faille privilégier les OH, le close-miking donne souvent de meilleurs résultats (mais il faut essayer)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Message par Barbabouk1 »

Salut,

Sur le matos, la carte behringer parait pas mal, avec 8 entrées, cela devrait être suffisant.
Pour les micros, ne pas hésiter à bien lire complètement tous les avis pour les Tbone, n'ayant pas de micros de cette marque, je ne pourrais pas te dire.
L'occasion conseillé par Kapout est une bonne solution.
Si tu préfères du neuf, je peux te conseiller Electro Voice, j'ai le PL33 pour la grosse caisse (et le tom basse), et des EV PL35 pour la caisse claire et les toms.
Pour les overhead, les lewitt ont l'air pas mal, j'ai des Oktava Mk-012 à la maison, ils sont top mais plus cher.
[HS on]D'ailleurs je viens de regarder les prix pour une paire d'Oktava 714 € chez woodbrass!! je les avais acheté environ 300 € en 2018. C'est plus que de l'inflation, c'est de la spéculation!! :shock: :shock: [HS off]

En occasion par exemple:
Un set complet pour 300 €, même s'il y a 2 pièces à racheter cela ne fait pas cher pour le tout. Par contre, je ne sais pas ce que donne les overhead de cette série.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 569670.htm
Ou just un micro de GC qui fait économiser 30 €
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 295151.htm

A cela il faudra rajouter :
*des câbles XLR, entre 3 et 6m de long selon la disposition de ta pièce et la distance entre ta batterie et ta carte son/ordinateur, (après avoir couru pour mettre en route et me mettre derrière la batterie, j'ai déplacé ma batterie pour que le bouton de déclenchement de l'enregistrement soit à porte de baguette. :mrgreen: )
*2 pieds pour les overhead
*1 petit pied pour le micro de grosse caisse
*éventuellement un câble de rallonge entre la sortie casque de ta carte son et ton casque + adapteur 3.5mm / 6.3 mm

Concernant le close micking, je serais plus nuancé, car chez moi le traitement de la pièce n'est pas top (trop d'aigus et pas assez de basse), mais malgré tout les overhead ont tout leur intérêt pour reprendre les cymbales et ajouter un peu d'air et de brillance au son du reste du kit. Bref, faut essayer, quitte à sortir des positionnements classique pour trouver ce qui te va le mieux.

Pour ton montage pour jouer, les KS AS10 sont bien et assez précis, même si y un poil trop de basse dedans, mais parfait pour enregistrer, avec par dessus un casque de chantier, ça isole bien, c'est ce que je fait à la maison. Pas besoin de rajouter le son de la batterie pour jouer sur la piste audio, pour ma part j'entends très bien la batterie et je n'ai pas besoin de pousser à fonds la backing track dans les écouteurs.
Pour que tout soit caler, je met ma backing track dans le DAW, comme cela l'enregistrement est directement calé avec la piste audio.

Bon courage et bienvenue dans le joyeux monde des home studistes! :chouille:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Sweetheart
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mer. 19 oct. 2022, 19:10
Matos : Ds Drum Venom (madeinItaly) 10"12"14"16" GC 22*18 CC 14*6.5 + Zildjian A serie et A custom diverses et variées :)
Roland TD-17

Re: Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Message par Sweetheart »

Merci pour vos réponses !
Pour les micros, faut que je réfléchisse encore, peut-être que des t.bone suffiront, du moins dans un 1er temps. L'idée première c'est quand même d'avoir un retour de la drum dans les oreilles, plutôt que de l'entendre passer au travers du casque. Ce n'est pas agréable, j'aimerai avoir un bon gros son de l'ensemble, comme c'est le cas sur mon électro.

Pour de l'occasion, je ne sais pas, autant sur pleins de choses ça ne me gêne pas, autant sur l'électronique, j'ai plus de réserves. Mais ça reste une piste et je suis passé en mode fouine sur LBC et autres ^^
En tout cas, pour la carte son et les in ears, c'est ok.

Je sens que toucher d'un doigt le monde du home-studio... c'est le gros risque de se retrouver happé tout entier !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Message par Barbabouk1 »

Sweetheart a écrit : mar. 21 mars 2023, 08:03 Je sens que toucher d'un doigt le monde du home-studio... c'est le gros risque de se retrouver happé tout entier !
:lol: :lol: Tu as mis le doigts dans l'engrenage. :twisted:

Pour les micros, les dynamiques sont plutôt costaud, donc à priori peu de risque en occasion, je serais par contre plus réticent à prendre des overhead (micro statique) en occasion, car un peu plus fragile à mon sens.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Sweetheart
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mer. 19 oct. 2022, 19:10
Matos : Ds Drum Venom (madeinItaly) 10"12"14"16" GC 22*18 CC 14*6.5 + Zildjian A serie et A custom diverses et variées :)
Roland TD-17

Re: Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Message par Sweetheart »

J'ai commencé très timidement mes achats par les in ears. J'ai finalement pris les KZ zs10 pro. J'ai été surpris par l'atténuation sonore, bien mieux à ce à quoi je m'attendais. J'entends bien évidemment l'acoustique au travers, mais ça atténue déjà sacrément bien. Pour la qualité sonore, ça m'a l'air pas mal du tout, mais je n'ai pas encore assez de recul, je ne les ai pas suffisamment testé.

J'avais une question : si je veux pouvoir effectuer des réglages individuels de chaque micros, il faut ajouter une petite table de mixage à la carte son ? c'est à dire micro> carte son>table de mixage> in ears ? (en direct monitor)
Quelle table pas trop chère me permettrait de faire cela avec la Behringer umc1820 ?
Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Message par boomfred »

Les réglages peuvent se faire dans la table virtuelle de la carte son.
Après tu vas te frotter aux problèmes de latence, de moins en moins prégnants avec les ordis modernes, mais pas absents pour autant.
Long est le chemin.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Message par Mup »

Mon frère a pris cette carte pour "fabriquer" sa petite table de mixage numérique (linux + jack + carla pour les effets), donc effectivement, pas besoin de table de mixage. :mrgreen: Perso je l'aurais directement passé dans mon DAW préféré (Reaper pour ce qui ne le savent pas). A noter que reaper tourne très bien sous linux et que certaines distribution (librazik au pif), permettent la recompilation du noyaux en mode optimisé temps réel (j'ai pas testé). Par contre j'utilise régulièrement un portable linux (répettes + concerts et parfois enregistrements). Dessus j'ai la piste clic + batterie (et plus ça va, je je m'ajoute de repères pour savoir où on en est), la 2e guitare (on a plus qu'un guitariste), des ambiances et rien ne m'interdit d'enregistrer des pistes. La seule différence c'est que ma carte son est aussi une table de mix (soundcraft ui24r), mais le branchement ordi/table fonctionne comme une carte son, c'est juste que si je ne branche pas l'ordi, ça marche comme table de mix.
Parfois je passe par une UMC1820 (reconnue sans install de driver par linux), quand j'ai pas ma table à côté. Je mets mes retours sur les sorties 1&2 et la bande son sur les sorties 3&4, voire 5 pour la 2e guitare et j'ai le retour de l'ingé son par 2 entrées au pif (par défaut, sur l'UMC1820 les entrées sont routées sur les sorties 1&2, on peut recâbler avec Jack mais il faudrait systématiquement vérifier que s'est bien pris en compte, là on laisse la conf par défaut et ça marche).
Bref, la carte que tu as sélectionné (+ micros, câbles, temps, apprentissage...) est compatible avec tes objectifs. :chouille:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Sonorisation d'une acoustique, carte son et retour in ear pour les novices

Message par Drumatic »

Sweetheart a écrit : mar. 21 mars 2023, 08:03Je sens que toucher d'un doigt le monde du home-studio... c'est le gros risque de se retrouver happé tout entier !
Risque clairement avéré, pour les plus faibles d'entre nous c'est la descente aux enfers assuré. Mais on y est bien, il fait chaud et on est pas emmerdé :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »