Prise de son live orchestre

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Prise de son live orchestre

Message par Mornagest »

Salut les gens,

Je me rends compte que j'enregistre de plus en plus souvent les concerts qui peuvent avoir lieu à l'école de musique de notre village ; et comme toute la petite famille y joue (sauf moi), c'est peut-être une bonne idée d'avoir du matériel adapté.

Sauf que je suis un peu dans la choucroute quant à savoir ce qu'il est possible de faire sans tout acheter en vendant un rein et une cougnette. C'est que j'y tiens quand même un peu :mrgreen:

J'ai un appareil photo numérique (Nikon D5100) qui permet en guise d'entrée uniquement un jack 3,5 mm, donc ça limite déjà les possibilités de ce côté. Alors, certes, je peux faire du montage en enregistrant la piste audio indépendamment de l'appareil (cfr ce sujet : viewtopic.php?f=94&t=51193 ) mais faut que je m'entraîne. Mais de toute façon, il faut du matériel.

Or pour l'instant j'ai un Zoom H1 et ça donne un son vraiment trop plat.

Le dernier enregistrement que j'ai pris était un orchestre d'harmonie d'environ 35 musiciens, et le son est pas vraiment satisfaisant. On entend un peu tout, de ce point de vue, ça va, mais le son me paraît écrasé, compressé. Je choppe sans doute trop de basses et bas médium, et pas assez le reste, je pense, avec ce Zoom...

Donc je me demandais si ça existe, un petit matériel éventuellement indépendant, que je puisse poser devant l'orchestre (disons 5 mètres devant) pour faire une prise d'ensemble. Une petite table d'enregistrement sur laquelle je pourrais brancher un micro ou deux histoire d'avoir l'ensemble gauche/droite ? Ou est-ce qu'autre chose serait plus adapté pour ça ?

Y a des flopées de possibilités, selon ce que j'ai pu voir sur le Net, et je ne sais pas vraiment ce qui conviendrait pour un truc pur amateur avec un budget pas trop élevé (je ne suis pas contre l'occase mais difficile de savoir quoi chercher précisément ;)).

Donc, si vous avez des conseils, je suis preneur :)

Merci !


edit : ah oui, si c'est du matériel à brancher sur ordinateur portable, je peux faire aussi (Linux de préférence mais j'ai Windows 7 si nécessaire)
Dernière modification par Mornagest le mar. 29 nov. 2022, 22:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Prise de son live

Message par Mornagest »

Bon, je tente une proposition et vous me dites si c'est farfelu ou non ? ^^

Je pensais voir du côté de cette interface Focusrite : https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca ... rd_gen.htm sur laquelle je pourrais brancher une paire de micros Rode : https://www.thomann.de/fr/rode_m5_mp.htm

En gros, j'achète aussi les câbles jack à 3 pins qui vont bien, ensuite je passe en USB sur mon ordi portable et je peux gérer tout ça tranquillement, tout en filmant avec mon appareil photo, c'est bien ça ? Ou il manquera un élément pour la prise de son et j'ai rien compris ? :D

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Prise de son live orchestre

Message par boomfred »

Pas trop le temps là, mais l'occase, c'est bien aussi pour ça.
L'idée d'une interface plus une paire de micros statiques, pourquoi pas ? Marque et modèles importent peu aujourd'hui. Tout est fait au même endroit avec un cahier des charges similaire.
Câbles XLR si tu veux un minimum de tranquillité d'esprit.
On en recause.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Prise de son live

Message par Barbabouk1 »

Mornagest a écrit : mar. 29 nov. 2022, 22:08 Bon, je tente une proposition et vous me dites si c'est farfelu ou non ? ^^

Je pensais voir du côté de cette interface Focusrite : https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca ... rd_gen.htm sur laquelle je pourrais brancher une paire de micros Rode : https://www.thomann.de/fr/rode_m5_mp.htm

En gros, j'achète aussi les câbles jack à 3 pins qui vont bien, ensuite je passe en USB sur mon ordi portable et je peux gérer tout ça tranquillement, tout en filmant avec mon appareil photo, c'est bien ça ? Ou il manquera un élément pour la prise de son et j'ai rien compris ? :D
Salut Morna,

C'est exactement ça, il faut juste en plus un logiciel de MAO en plus pour enregistrer le tout, même si Audacity pourrait le faire, à voir s'il reconnait directement ta carte son externe. Le logiciel t'offrira plus de facilité pour mixer les pistes.
Comme le dit Boomfred, des cables XLR ça le fait bien pour relier tout ça.
En plus, un support pour mettre tes micros en stéréo qui tiennent sur un seul pieds
https://www.thomann.de/fr/k+m_235-50.ht ... gJmF_D_BwE

Il faut ensuite synchroniser la piste audio et vidéo, idéalement avec "clap", et à avec ça ça roule.
Un logiciel gratuit, très complet mais un peu lourd fait ça très bien, c'est Davinci Resolve.
Il est tellement bien que tu peux mixer directement ta piste audio dessus, synchroniser avec la vidéo, puis compresser et réencodé ton fichier pour avoir une belle vidéo.

J'avais fait la synchronisation, le découpage des pistes et fondu en 3 minutes puis 5 minutes d'encodage et c'était plié.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Prise de son live orchestre

Message par Mornagest »

Merci pour vos réponses :)

Alors, j'ai un peu trouvé des infos sur le Net concernant le placement des micros, avec deux micros donc. Il y a plusieurs possibilités, et la disposition dite A/B serait la plus adaptée pour un orchestre un peu large (vous me confirmez ?). Ce qui ferait qu'il me faudrait deux pieds de micro, mais bon, c'est pas forcément un souci, surtout que ça doit se trouver aussi d'occase facilement.

Pour la synchro, j'ai pensé à un truc foireux, c'est de rediriger le son sortant de mon logiciel de MAO (peu importe lequel, pour l'instant) et le faire passer par la sortie casque de mon ordi portable et l'envoyer avec un jack sur mon appareil photo, ce qui m'évite de trop bidouiller par la suite (j'ai aucune compétence là-dedans). Mais c'est peut-être foireux si le son perd en qualité. Cela dit, je peux aussi enregistrer en direct sur l'ordi ET envoyer le son sur l'APN, je suppose... je sais que sur Linux, il y a moyen de régler les entrées et sorties assez finement avec divers logiciels dont je comprends à peu près rien, mais en faisant des essais à la maison, je devrais y arriver :mrgreen:

Merci en tout cas pour vos premiers retours :)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Prise de son live orchestre

Message par Barbabouk1 »

C'est une idée, mais en renvoyant ton son sur le téléphone y a peut être un risque de latence, et donc de décalage du son et de l'image? Les essais à la maison te diront tout ça. :D

A titre personnelle je préfère avoir les fichiers audio bruts séparés pour les retraités au besoin (EQ, compression...), mais après chacun ses choix :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Prise de son live orchestre

Message par Mornagest »

Ah oui, j'ai pas pensé à la latence... ça risque en effet de décaler le son. Audacity a tendance à lagguer un peu, il me semble, donc... je vais peut-être pas me lancer dans un truc aussi expérimental comme ça.

Tant pis, je ferai une prise son indépendante puis un montage. Avec un peu de chance, j'y arriverai en moins de deux mois :mrgreen:

Je vais voir avec un des profs de l'école de musique, il y a un petit studio pour enregistrer les élèves, donc s'il est ok et qu'il y a du matériel adapté, je vais peut-être lui en emprunter pour faire un essai lors de répétitions de l'orchestre, ça m'évitera un achat pour me rendre compte ensuite que j'arrive à rien (j'ai aucune connaissance donc c'est très possible ^^).

Affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Prise de son live orchestre

Message par Bat'eure »

Mornagest a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 10:27 Ah oui, j'ai pas pensé à la latence... ça risque en effet de décaler le son. Audacity a tendance à lagguer un peu, il me semble, donc... je vais peut-être pas me lancer dans un truc aussi expérimental comme ça.

Tant pis, je ferai une prise son indépendante puis un montage. Avec un peu de chance, j'y arriverai en moins de deux mois :mrgreen:

Je vais voir avec un des profs de l'école de musique, il y a un petit studio pour enregistrer les élèves, donc s'il est ok et qu'il y a du matériel adapté, je vais peut-être lui en emprunter pour faire un essai lors de répétitions de l'orchestre, ça m'évitera un achat pour me rendre compte ensuite que j'arrive à rien (j'ai aucune connaissance donc c'est très possible ^^).

Affaire à suivre...
Bon courage à toi !!!
Oui si tu peux éviter d'investir dans ce genre de mattos c'est carrément une bonne idée.(financièrement parlant)
2 overheads c'est bien adapté pour prendre un orchestre, une chorale. Un enregistreur Tascam placé devant c'est pas mal aussi.(300 zeuros).
Par contre tu as tout intérêt comme le disent les copaings :+1!: de séparer ta prise de son de ta vidéo.
Déja parce que tu peux faire une vidéo en te déplaçant et en allant filmer un peu tout le monde. (c'est moins chiant à regarder :band: )... tout en gardant le même rendu sonore si ton micro est placé au bon endroit... ce qui est un plus.
Sinon en statique tout en un il existe les appareils du type zoom Q2N pour 140 euros environ neuf et trouvable en occase.
Ca te fait la vidéo et la prise de son...
Sinon un bon smartphone peut faire largement le boulot, si il est dans les mains de quelqu'un qui sait s'en servir.... mais tu capte tous les bruits parasites et les conversations ("il est beau mon fils :coeur:" ).
Tiens nous au jus :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Prise de son live orchestre

Message par Mornagest »

Oui, tiens, j'avais jamais envisagé de me déplacer : pour l'instant, vu que je suis connecté entre le micro et l'APN, je suis forcément statique (et sur un trépied, d'ailleurs ; sinon bonjour le roulis !).

Après, faut encore que j'arrive à me déplacer sans filmer les têtes du haut du public au passage, ce qui a un intérêt très limité sur la qualité finale de la prise :mrgreen: sans compter qu'il faut encore que j'aie la place de le faire... pas garanti, c'est totalement amateur et les orchestres jouent des fois dans des endroits très restreints.

Bref. Je ferai des essais !

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Prise de son live orchestre

Message par Mup »

Bon,
Pas besoin de 2 pieds, un bon pied droit, bien stable et une barre de couplage (souvent fournie avec un kit de micros appairés). En plus ça ne prends pas trop de place et se déplace facilement.
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait de la latence, s'il y a une entrée ligne elle devrait être synchronisée. Par contre je crains plus des problèmes de ronflette, de saturation ou de compression. Un test préalable est nécessaire, sinon on reste sur le la post-synchro, à savoir : export du fichier vidéo vers l'ordi, import dans le DAW sur la copie de l'enregistrement audio (on garde l'original au cas où, toujours), on cherche des repères, on cale, parfois on time-streach (le temps ne défile pas toujours à la même vitesse sur 2 machines différentes). Ensuite on a toute la panoplie d'effets du DAW pour bidouiller le son, puis on exporte la vidéo.
Pour le positionnement des 2 micros, j'aurais plus dit X/Y ou ORTF, placé derrière le pupitre du chef d'orchestre (à défaut, à l'emplacement de ce dernier). XY a un centre bien défini, alors qu'ORTF peut avoir trou au centre (surtout si micro hypercardio). En cas de doute on peut toujours réduire l'angle d'écartement (mais en général à 90°, c'est bon).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Prise de son live orchestre

Message par Mup »

J'oubliais, on peut aussi time-streacher la performance, calé au tempo ça sonne toujours mieux, mais dans ce cas il faut aussi pouvoir le faire avec la vidéo.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »