placement du micro room

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

placement du micro room

Message par NikoMikoMike »

Je commence à avoir une acoustique sympa avec des mousses mousses un peu partout dans ma pièce de zik. Je dois en poser encore derrière la batteuse et finir le coin de la pièce vers où la GC est tournée.

Je me pose la question du placement de mon micro "room". Je l'ai placé dans un coin avec des moumousses autour en face de la GC un peu près à hauteur supérieur du cercle (au niveau de la CC à peu près - à l'endroit du rond rouge sur la photo), mais il y a pas mal de son qui "rebondit" encore quand j'enregistre.

Dois-je l'éloigner du coin, le mettre plus en hauteur ? Merci de vos suggestions :mrgreen:

Image

:rock:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: placement du micro room

Message par R316 »

Vu ta pièce qui me semble assez petite, je pense pas trop me gourer en disant : 0 règle.
Il faut que tu le positionnes, enregistre, écoute, oriente différemment/repositionne, enregistre, écoute...

C'est hyper long mais je connais pas d'autre règle. Et méfiage : dans une toute petite pièce, ça peut déservir plus qu'autre chose. Chez moi ça fait dans les 13m², après X années d'essais en tout genre... je l'ai viré. Quand j'ai besoin d'un peu de vie de batterie dans le mix, je dupplique les micros de prox et avec des plugs et de la réverb, ça fait la blague (pour du home studio, pas pour rivaliser avec un enregistrement studio oeuf corse)

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: placement du micro room

Message par NikoMikoMike »

OK, je vais tester différents placements !

Le premier enregistrement avec le room apportait quand même pas mal de profondeur même si pour moi le dosage était pas assez conséquent (à haut volume la snare sonnait comme un baril de lessive !)

;)
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
dargota
Sound check...
Messages : 146
Inscription : dim. 11 mai 2014, 13:45
Matos : Premier Signia
Snare Mapex Black Panther
Zultan DUNE
Rolant SPD SX
Localisation : (38)(69)

Re: placement du micro room

Message par dargota »

au vu de la taille compact de ta pièce et de la proximité du micro room, est ce qu'il est vraiment "pertinent" dans le mix? en comparaison avec un bus global/des overheads position haute, avec une bonne reverb "room".

Mais oui tu peux essayer différents placements effectivement.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: placement du micro room

Message par NikoMikoMike »

Du coup je l'ai placé dans l'angle de la pièce à hauteur de cymbales et franchement le mix avec est bien plus aéré que sans....Je lui ai collé une reverb chamber et ça lui va bien !!!
My music nikomikomike

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »