Acoustique pièce de zik

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 947
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Acoustique pièce de zik

Message par NikoMikoMike »

Je souhaite diminuer les résonances de ma pièce de zik avec ça :

Image

La pièce est petite (8/9 m2) et basse moins de 2 mètres.. D'un côté à gauche de mon HH j'ai un meuble en bois tous les murs sont en placo acoustiques et j'ai des grandes tapisseries au murs style aubusson bien épaisses.

L'idée c'est d'en mettre de haut en bas sur un des murs.. Perso je pensais derrière la batteuse...Et accrocher sur les 2 murs restants les grandes tapisseries...Qu'en pensez-vous ?

:mrgreen:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Acoustique pièce de zik

Message par Drumatic »

Tu veux diminuer les résonances dans quelle plage de fréquence ? Comme tu le sais déjà ce type de panneau en mousse ne permet tout juste que de corriger les problèmes d'écho flottant (soit à des fréquences très élevées et donc très faciles à absorber).

Je présume que si tu te poses la question c'est que tu dois plutôt avoir les traditionnels problèmes entre 50Hz et 500Hz n'est ce pas ?

Si oui pas le choix, et vu la taille de ta pièce, il faut absorber les ondes longues, donc il faut de l'épais, et beaucoup ! Tu vas perdre pas mal de place ...

Sachant que vu les dimensions tu n'as pas d'autre choix que de tuer l'acoustique de ta pièce afin d'avoir un enregistrement le plus sec possible, quitte à trouver une solution à base de room mic dans la pièce voisine ou autres artifices pour récupérer un peu d'espace.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 947
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Acoustique pièce de zik

Message par NikoMikoMike »

Du coup tu en mettrais tout autour de la pièce ?

Pour du plus épais, je ne vais pas pouvoir sinon je ne bouge plus dans la pièce.... :?

Oui j'ai pas mal d'échos qui rendent le rendu des cymbales pas top et qui fait perdre de la dynamique à l'ensemble du kit :oops:

PS : dans la salle de répèt de mon assos, ils ont mis ce type de mousse sur les murs et franchement le rendu est très sec sur la drum et c'est pas du hyper épais...
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 947
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Acoustique pièce de zik

Message par NikoMikoMike »

Et si je rajoute (en plus des mousses sur un mur) dans la pièce un panneau comme ça bien placé ça peut améliorer le truc ?

https://www.musik-produktiv.fr/hofa-abs ... razit.html

Je ne veux pas mettre non plus trop trop cher je suis pas un pro....
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Acoustique pièce de zik

Message par Drumatic »

Les cymbales idéalement il faut de l'espace, sinon c'est sur que c'est vite la bouillie, sans compter tout le reste.

Il y a deux aspects :

- les transmissions des vibrations des cymbales (à des fréquences relativement basses) au sol via les pieds, qui rajoutent beaucoup de vilaines résonances et polluent la clarté de l'ensemble : à voir ce que tu peux faire niveau angle/inclinaison/type de pieds pour diminuer la chose
- Le bas medium (200 - 1000Hz) qui est très vite saturé : effectivemment des panneaux absorbants près du kit vont aider, à voir l'épaisseur et le nombre qu'il te faut par rapport à ton ressenti. Mais tu peux également optimiser à la source : virer les toms et cymbales dont tu n'as pas besoin pour le morceau, mettre un truc dense et amovible sur peaux des fûts que tu n'utilises sur certaines parties des morceaux (faut aimer la gymnastique), mettre un bout de gaffer sous les cymbales que tu veux garder sous contrôle (vraiment important pour les petites pièces il me semble)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Acoustique pièce de zik

Message par Mup »

Dans le traitement acoustique d'une pièce, on peut faire n'importe quoi et avoir de la chance ou faire quelque chose de réfléchi et se planter... :mrgreen: :roll: Mais en général on a de meilleurs résultats en réfléchissant. J'ajoute qu'une impression n'est pas forcément synonyme d'une bonne acoustique. :ouui:

Le premier point c'est d'évaluer les fréquences que tu as besoin de traiter, puis de commencer par une paroi (par exemple derrière toi) et des coins mais attention, ce n'est pas parce qu'une mousse triangulaire est rangée dans les bass-traps que c'en est un, c'est plus compliqué (c'est là ou par le passé je m'étais planté). Pour les calculs il y a plusieurs sites, qui expliquent comment faire un filtre de helmholz.

Sinon tu prends un truc genre 5020 pyramid (l'absorption va de 500 à 20k) chez toto et tu le fixe à environ 1m du sol (le milieu doit à peu près être au niveau de tes oreilles). Je crois qu'il est aux environs de 50 €. Tu peux aussi prendre autre chose mais préfère les pyramides ou les wedges, les picots du genre que t'as mis en photo c'est impossible à aligner proprement, ou alors t'en mets qu'un et faut prendre du 2m x 1m. Par contre pour connaitre l'absorption, faut voire la doc de la mousse (et c'est là qu'il est important de savoir ce qu'on a besoin de traiter, pour bien la choisir). Si c'est juste pour moins te casser les oreilles, ça peut suffire.

Des bouchons ça peut être bien aussi, pour protéger tes oreilles :ouui:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Acoustique pièce de zik

Message par Tama »

Il me semble qu’il faut aussi casser les angles. Perso, les coins de la pièce j’ai mis des plaques de lieges qui forment ainsi un arrondi concave au lieu d’angles droits. Sinon j’ai mis ces mêmes plaques de mousse sombre sur certains murs. Pas partout.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique pièce de zik

Message par boomfred »

Plus qu’une histoire de cassage de coins, et comme le sous-entend Mup, le problème des coins c’est que la pression acoustique y est élevée, c’est pour ça qu’on va aller y piéger toutes les fréquences qu’on peut pour alléger le rendu dans la pièce.
On appelle ça des Bass traps parce qu’on veut y coincer les fréquences les plus basses, celles les plus chiantes à atténuer, d’où l’épaisseur maximum mais, on y chope aussi les autres fréquences, plus hautes.
Perso, j’ai des panneaux de laine de roche de 10cm d’épaisseur mis en travers de 2 des coins de ma pièce, du sol au plafond ou presque. Les autres coins accueillent un poêle et la cage d’escalier, ce qui m’interdit de traiter du sol au plafond.
Le traitement des coins est un préalable indispensable vu de ma fenêtre,

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »