Cabine acoustique en appartement

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shnu
Sound check...
Messages : 161
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 22 juin 2022, 13:49

Cabine acoustique en appartement

Message par Shnu »

Salut!

Y'en a-t-il ici qui utilise une cabine acoustique en appartement?

Ce genre de chose : https://www.puma-cabines-acoustiques.co ... -eagle-pro

Donc on monte ca chez soi, en plein milieu du salon, et on peut taper comme un sourd pendant que la famille regarde la TV à quelques centimètres, sans rien entendre. Le rêve de tout batteur, quoi.

J'envisage d'en bricoler une, parce que c'est excessivement cher à acheter tout fait (5000-6000 euros).

Je vais commencer à chercher des tuto DIY sur You Tube, mais si je peux avoir des avis de batteurs (français en plus, les tutos sont souvent en anglais), ce serait top. Et puis comme dans tout premier bricolage, je ferai des erreurs sur les achats / le montage, et si je peux en éviter un maximum, ce serait cool.

C'est un énorme rêve de pouvoir jouer à domicile, sans devoir faire 15 bornes pour se rendre au local de répétition...si local de répétition il y a! Car c'est super galère à trouver, surtout que j'habite en Creuse, vous voyez le plan...

Les guitaristes ne se rendent pas compte de leur chance de pouvoir jouer partout :coeur:
La guitare sur le dos, un câble, un cube Roland, et alonzy :rock:

Merci! A+ :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
nico69
Sound check...
Messages : 236
Inscription : jeu. 5 févr. 2015, 20:21

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par nico69 »

Shnu a écrit : jeu. 23 juin 2022, 18:12 Ce genre de chose : https://www.puma-cabines-acoustiques.co ... -eagle-pro

Donc on monte ca chez soi, en plein milieu du salon, et on peut taper comme un sourd pendant que la famille regarde la TV à quelques centimètres, sans rien entendre. Le rêve de tout batteur, quoi.
Salut,

Je rebondis sur le "sans rien entendre" : si ce n'est pas une boutade, pour ne pas entendre la batterie jouée dans la cabine à côté, il faudra quand-même bien monter le volume de la télé... 😋

Les atténuations annoncées sur la brochure sont certes élevées mais une batterie c'est facilement 100-120 dB sur un très large spectre, je suppose qu'il n'y a pas facilement pire à insonoriser 😵‍💫

C'est pas pour casser l'ambiance hein... Désolé 😚

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par Barbabouk1 »

nico69 a écrit : ven. 24 juin 2022, 10:21
Shnu a écrit : jeu. 23 juin 2022, 18:12 Ce genre de chose : https://www.puma-cabines-acoustiques.co ... -eagle-pro

Donc on monte ca chez soi, en plein milieu du salon, et on peut taper comme un sourd pendant que la famille regarde la TV à quelques centimètres, sans rien entendre. Le rêve de tout batteur, quoi.
Salut,

Je rebondis sur le "sans rien entendre" : si ce n'est pas une boutade, pour ne pas entendre la batterie jouée dans la cabine à côté, il faudra quand-même bien monter le volume de la télé... 😋

Les atténuations annoncées sur la brochure sont certes élevées mais une batterie c'est facilement 100-120 dB sur un très large spectre, je suppose qu'il n'y a pas facilement pire à insonoriser 😵‍💫

C'est pas pour casser l'ambiance hein... Désolé 😚
Je suis assez d'accord, surtout que les basse fréquences sont nettement moins atténuées (-20 Db) et se sont les plus gênantes.
Il ne faut pas oublier de faire attention au poids de la cabine, qui est proche de la tonne, surtout si tu est en appartement.

Enfin, la solution artisanale sera la construction d'une boite dans la boite, et reviens quand même relativement cher avec beaucoup de travail pour un résultat non garantie. Une erreur dans la conception ou la réalisation et une grande partie de ton projet sera inefficace.
Il y a quelques sujet qui en parlent sur Audiofanzine.

Pour avoir fait chez moi en sous-sol un pièces de musique insonorisé (mur et plafonds), et bien ce n'est pas totalement silencieux. Si je joue de la batterie, cela s'entend bien à l'étage, même avec la guitare, si je joue fort, cela s'entend...
Donc entre les rêves et la réalité il y a une différence.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Shnu
Sound check...
Messages : 161
Inscription : mer. 22 juin 2022, 13:49

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par Shnu »

nico69 a écrit : ven. 24 juin 2022, 10:21
Shnu a écrit : jeu. 23 juin 2022, 18:12 Ce genre de chose : https://www.puma-cabines-acoustiques.co ... -eagle-pro

Donc on monte ca chez soi, en plein milieu du salon, et on peut taper comme un sourd pendant que la famille regarde la TV à quelques centimètres, sans rien entendre. Le rêve de tout batteur, quoi.
Salut,

Je rebondis sur le "sans rien entendre" : si ce n'est pas une boutade, pour ne pas entendre la batterie jouée dans la cabine à côté, il faudra quand-même bien monter le volume de la télé... 😋

Les atténuations annoncées sur la brochure sont certes élevées mais une batterie c'est facilement 100-120 dB sur un très large spectre, je suppose qu'il n'y a pas facilement pire à insonoriser 😵‍💫

C'est pas pour casser l'ambiance hein... Désolé 😚
Oui, j'ai volontairement grossi le truc, pour dire que ca fait rêver quoi :mrgreen:

J'ai la chance d'habiter une vieille maison de deux étages en "ville" (Guéret :mrgreen: ), avec des murs d'un mètre d'épaisseur, donc c'est déjà assez insonorisé naturellement. Peu de voisins en plus. Pour l'isolation c'est le top ces murs épais, on paye trois fois rien en énergie, pour plus de 200 mètres carré.

Donc je me suis dis que si je construisais un box, au deuxième étage, avec des panneaux d'OSB 22 mm + un isolant (à voir : liège, laine de verre, polystyrène extrudé...), et bien ca pourrait (peut-être) déjà me permettre de jouer un peu, travailler quelques trucs basiques grosse caisse / caisse claire / hi-hat, sans parler non plus de faire une répète de death metal.

Ici les locaux de répétition et les musiciens sont très rares, et sans vouloir faire le mec chiant je n'aime pas la batterie électronique. J'en ai une, très bonne en plus, mais c'est vraiment trop différent d'une vraie de vraie.

Donc j'essaye de résoudre cette équation : batterie acoustique - pads d'entrainement + appartement + voisins + x = pas la police qui vient frapper à ma porte au bout de 10 minutes de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Shnu
Sound check...
Messages : 161
Inscription : mer. 22 juin 2022, 13:49

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par Shnu »

Barbabouk1 a écrit : ven. 24 juin 2022, 10:38
Il ne faut pas oublier de faire attention au poids de la cabine, qui est proche de la tonne, surtout si tu est en appartement.

Enfin, la solution artisanale sera la construction d'une boite dans la boite, et reviens quand même relativement cher avec beaucoup de travail pour un résultat non garantie. Une erreur dans la conception ou la réalisation et une grande partie de ton projet sera inefficace.
Il y a quelques sujet qui en parlent sur Audiofanzine.

Pour avoir fait chez moi en sous-sol un pièces de musique insonorisé (mur et plafonds), et bien ce n'est pas totalement silencieux. Si je joue de la batterie, cela s'entend bien à l'étage, même avec la guitare, si je joue fort, cela s'entend...
Donc entre les rêves et la réalité il y a une différence.
Exact pour le poids, j'ai la marche à suivre dans un livre d'aquariophilie, car ceux qui ont des aquariums de plusieurs centaines/milliers de litres ont également ce problème de poids. Merci! :)

Je bricole pas mal, et j'ai toujours rencontré des imprévus dans chaque bricolage. C'est pour cela que je veux un maximum d'infos / de retours : pour ne pas dépenser de l'argent, du temps et de l'énergie dans le vent. Même si je sais bien qu'à un moment je me planterai, c'est obligatoire :mrgreen:

Je vais aller faire quelques recherches sur AudioFanzine, merci bien!

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par Barbabouk1 »

Shnu a écrit : ven. 24 juin 2022, 12:57 Exact pour le poids, j'ai la marche à suivre dans un livre d'aquariophilie, car ceux qui ont des aquariums de plusieurs centaines/milliers de litres ont également ce problème de poids. Merci! :)

Je bricole pas mal, et j'ai toujours rencontré des imprévus dans chaque bricolage. C'est pour cela que je veux un maximum d'infos / de retours : pour ne pas dépenser de l'argent, du temps et de l'énergie dans le vent. Même si je sais bien qu'à un moment je me planterai, c'est obligatoire :mrgreen:

Je vais aller faire quelques recherches sur AudioFanzine, merci bien!
un homme averti en vaut deux.

Pour ce que ça vaux, je te laisse le lien du topic que j'avais fait sur la construction de ma salle, viewtopic.php?f=62&t=47814
C'est pas exactement ce que tu veux faire, mais cela peux donner des idées. :wink:

Il y avait également Daydrum nation qui avait une super salle, nettement plus aboutie que la mienne, notamment sur le traitement acoustique de sa pièce. :D
viewtopic.php?f=62&t=46612

Bonne lecture sur audiofanzine et bon courage, car il y a pas mal de pages à lire. :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Shnu
Sound check...
Messages : 161
Inscription : mer. 22 juin 2022, 13:49

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par Shnu »

Barbabouk1 a écrit : ven. 24 juin 2022, 13:37
Shnu a écrit : ven. 24 juin 2022, 12:57 Exact pour le poids, j'ai la marche à suivre dans un livre d'aquariophilie, car ceux qui ont des aquariums de plusieurs centaines/milliers de litres ont également ce problème de poids. Merci! :)

Je bricole pas mal, et j'ai toujours rencontré des imprévus dans chaque bricolage. C'est pour cela que je veux un maximum d'infos / de retours : pour ne pas dépenser de l'argent, du temps et de l'énergie dans le vent. Même si je sais bien qu'à un moment je me planterai, c'est obligatoire :mrgreen:

Je vais aller faire quelques recherches sur AudioFanzine, merci bien!
un homme averti en vaut deux.

Pour ce que ça vaux, je te laisse le lien du topic que j'avais fait sur la construction de ma salle, viewtopic.php?f=62&t=47814
C'est pas exactement ce que tu veux faire, mais cela peux donner des idées. :wink:

Il y avait également Daydrum nation qui avait une super salle, nettement plus aboutie que la mienne, notamment sur le traitement acoustique de sa pièce. :D
viewtopic.php?f=62&t=46612

Bonne lecture sur audiofanzine et bon courage, car il y a pas mal de pages à lire. :mrgreen:
Grand merci pour les liens! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par JoXIII »

Suis dans le même cas : studio à l'étage, sol recouvert de plaques de caoutchouc, la cloison intérieure ainsi que les murs sont doublés en plaques de BA13 phonique x2 dont les joints ont été décalés, 10 cm de laine de roche entre la cloison initiale ou le mur et les plaques, idem pour le plafond, et comme c'est une maison de la fin du 19ième les murs sont en cayrou et font entre 40 et 60cm d'épaisseur.
Malgré ça, la transmission solidienne est bien présente. De plus, la pièce dispose de 2 porte-fenêtres et là aussi le son passe allégrement. Et on entend parfaitement à l'intérieur.
Bref, je ne vois guère d'alternative à la boite dans une boite réalisée dans un sous sol. L'idéal serait de disposer d'un petit bâtiment annexe et de n'avoir pas de voisins immédiats.

Jo
Dernière modification par JoXIII le sam. 25 juin 2022, 20:33, modifié 2 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Shnu
Sound check...
Messages : 161
Inscription : mer. 22 juin 2022, 13:49

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par Shnu »

Alors je suis assez tranquille, j'ai une grosse église devant chez moi et quelques voisins, mais rien d'attenant.

J'ai fait quelques screen de ma maison pour que vous vous rendiez compte (ils datent de 2011, elle a été refaite depuis lol :mrgreen: ), la flèche rouge indique l'endroit où je veux faire mon box de répet' :

J'espère que les images seront visibles :

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par soft »

ébé nan !

copie les sur ton bureau, réduis la taille, et réexpédie les de ton bureau, ce sera plus sur.
Pièces jointes
z6xp.jpg
z6xp.jpg (76.16 Kio) Consulté 1993 fois
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Shnu
Sound check...
Messages : 161
Inscription : mer. 22 juin 2022, 13:49

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par Shnu »

Mince, je les vois bien moi...

Je suis bien habitué aux forums, mais j'avoue ne pas comprendre le système d'insertion des images de celui-ci.

Du coup voilà des liens, le temps que j'élucide ce mystère :mrgreen:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/25/z6xp.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/25/5o8u.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/25/n6kh.png

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par JoXIII »

Perso je les vois super bien ! Autant sur ton post que sur l'exemple de Soft.
C'est très simple de poster des photos sur le forum; il suffit d'aller dans l'onglet "pièces jointes" en dessous du cadre de rédaction.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par LT be drums ! »

Salut Shnu. Et bravo pour ton projet.

Euh...

Si tu parles du 2ème étage (c'est-à-dire au niveau où tu places tes flèches rouges) : conserves-tu le mètre d'épaisseur dont tu parlais dans tes premiers posts ?

Parce que si tu te trouves sous la charpente -comme ça semble être avéré-, ce n'est plus du tout la même limonade question "insonorisation" -sans compter la chaleur...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par soft »

LT be drums ! a écrit : dim. 26 juin 2022, 05:13

Parce que si tu te trouves sous la charpente -comme ça semble être avéré-, ce n'est plus du tout la même limonade question "insonorisation" -sans compter la chaleur...
:+1!:

je dirais même que c'est stratégiquement l'endroit le plus nocif que tu pouvais trouver
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Cabine acoustique en appartement

Message par boomfred »

Oui.
Sauf à ce que le projet consiste à en faire profiter un maximum les voisins, monter est forcément la pire des solutions.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »