Question reprise de son
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Question reprise de son
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des conseils, car question sono, je ne suis pas tellement au point. Notre petit groupe tourne gentiment, on fait qq bars, et qq scènes en intérieur ou extérieur.
C'est assez rare qu'on soit sonorisés, la plupart du temps on se débrouille avec notre matos, les musiciens ont de bons amplis, en stéréo, et on a une sono et des éclairages, une table, des retours, etc. La sono est un peu juste pour la voix (ampli 200W) mais là n'est pas le sujet.
En extérieur, la grosse-caisse sonne léger qd même, donc je me demandais si je ne pouvais pas repiquer avec un micro chant (que j'ai) pas pour amplifier beaucoup mais plutôt donner un peu de corps, + de gras.
On a un ampli Headrush, qui me sert pour la batt électronique en répète : https://www.sonovente.com/headrush-frfr ... e4c691fbec
Quel serait le mieux selon vous ? Reprendre dans la table serait plus simple et plus large en terme de spacialisation, mais j'ai peur de péter les HP !
Et autre question, le micro doit être dans la GC ou devant ? Je peux le pose sur le coussin ou sinon je le fixe à un pied spécifique.
J'aimerais avoir des conseils, car question sono, je ne suis pas tellement au point. Notre petit groupe tourne gentiment, on fait qq bars, et qq scènes en intérieur ou extérieur.
C'est assez rare qu'on soit sonorisés, la plupart du temps on se débrouille avec notre matos, les musiciens ont de bons amplis, en stéréo, et on a une sono et des éclairages, une table, des retours, etc. La sono est un peu juste pour la voix (ampli 200W) mais là n'est pas le sujet.
En extérieur, la grosse-caisse sonne léger qd même, donc je me demandais si je ne pouvais pas repiquer avec un micro chant (que j'ai) pas pour amplifier beaucoup mais plutôt donner un peu de corps, + de gras.
On a un ampli Headrush, qui me sert pour la batt électronique en répète : https://www.sonovente.com/headrush-frfr ... e4c691fbec
Quel serait le mieux selon vous ? Reprendre dans la table serait plus simple et plus large en terme de spacialisation, mais j'ai peur de péter les HP !
Et autre question, le micro doit être dans la GC ou devant ? Je peux le pose sur le coussin ou sinon je le fixe à un pied spécifique.
- dargota
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Re: Question reprise de son
Pour faire sortir un kick avec du gras il faut des subs en façade malheureusement, ou au mieux des gros HP (en taille) pour suffisamment retranscrire les basses fréquences. Autrement peu importe le micro ça va juste au mieux renforcer l'attaque de la grosse caisse.
Un sm58 pour le chant, malgré l'existence de micro spécialisé pour la grosse caisse, et Jean-johnny ingénieur dusson qui ne jure que par son Beta 52, peut très bien être utilisé pour repiquer une grosse caisse, mais faut un peu sculpter l'EQ.
Un sm58 pour le chant, malgré l'existence de micro spécialisé pour la grosse caisse, et Jean-johnny ingénieur dusson qui ne jure que par son Beta 52, peut très bien être utilisé pour repiquer une grosse caisse, mais faut un peu sculpter l'EQ.
- Tama
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Re: Question reprise de son
Ok, donc je peux poser un micro chant dans la grosse et repiquer un peu .
On a des enceintes de ce type là :
Pour capter du gras et pas que de l'attaque, il vaut mieux que je place le micro devant l'évent de la peau plutôt que directement dans la GC ?
On a des enceintes de ce type là :
Pour capter du gras et pas que de l'attaque, il vaut mieux que je place le micro devant l'évent de la peau plutôt que directement dans la GC ?
- boomfred
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Re: Question reprise de son
A mon avis, t'auras que de l'attaque.
J'ai un système de reprise de la grosse caisse dans un ampli, pour faire un effet mais peu importe, et concrètement, y a jamais de gras.
Et c'est logique puisque tous ces systèmes sont conçus pour filtrer le son à l'entrée et élaguer le trop bas et le trop haut.
Maintenant, si tu y tiens absolument, le gras, il est loin de l'event, devant la peau fermée, plutôt dans l'axe, et à moins de 20-30 cm, mais pas collé.
J'ai un système de reprise de la grosse caisse dans un ampli, pour faire un effet mais peu importe, et concrètement, y a jamais de gras.
Et c'est logique puisque tous ces systèmes sont conçus pour filtrer le son à l'entrée et élaguer le trop bas et le trop haut.
Maintenant, si tu y tiens absolument, le gras, il est loin de l'event, devant la peau fermée, plutôt dans l'axe, et à moins de 20-30 cm, mais pas collé.
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Re: Question reprise de son
L'idée c'est d'accroître la présence de la grosse en concert extérieur, si on peut ajouter de l'ampleur dans les graves, j'aimerais éviter que ça amène en effet que de l'attaque, pour pas bouffer trop les autres instrus (et pas esquinter la sono qui n'est pas des plus brillante). En tout cas merci, je vais faire des essais avec mon micro chant sur pied, à quelques cm de l'évent.
Vous mettez de la réverb ou vous jouez juste sur les graves via la table de mix ?
Vous mettez de la réverb ou vous jouez juste sur les graves via la table de mix ?
- dargota
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Re: Question reprise de son
Réverbe sur le kick ? Mise à part en contexte post punk et cold wave c'est plutôt rare ça, mais j'aime bien
Tu peux essayer un EQ en passe bas, pour vraiment mettre l'attaque de coté, creuse un peu les mediums pour compenser le micro chant, une petit bosse entre 60hz et 100hz (si cela s'entend dans tes enceinte), un compresseur ça serait top aussi.
Tu peux essayer un EQ en passe bas, pour vraiment mettre l'attaque de coté, creuse un peu les mediums pour compenser le micro chant, une petit bosse entre 60hz et 100hz (si cela s'entend dans tes enceinte), un compresseur ça serait top aussi.
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Re: Question reprise de son
Merci beaucoup Dargota, et grand Boom ! Je crois que la table (que je ne gère pas) ne doit avoir que des grave - medium - aigu.
Donc pas d'effet, juste équalisation vers le bas.
Donc pas d'effet, juste équalisation vers le bas.
Re: Question reprise de son
Ne peux tu pas déjà chercher à obtenir plus de bas au niveau de ta grosse caisse ? Par exemple avec une peau de résonance non percé et un accordage un peu plus bas ? Ou en augmentant de diamètre ?
Sinon le 58 peut en effet faire le taf, mais faut trouver le bon emplacement. Généralement c'est plutôt au 1er tiers en hauteur et à 5-10 centimètres. Cela dit oui mieux vaut un micro plus orienté "grosse caisse" type Beta52, E602 II, D12, etc... histoire de ne pas avoir trop de présence dans les aigus qui vont faire sinon ressortir la repisse de a caisse claire (ce qui peut être sympa, à voir ...).
Pour faire juste ressortir la grosse caisse et avoir du "gras" pour du live je pense que la bonne piste c'est la distorsion et la compression. Le problème c'est que si la table n'a pas ces effets (et des bons) tu peux envisager d'utiliser des pédales de guitares, mais il va falloir une chaîne compliqué : micro -> préampli -> boitier d'adaptation niveau ligne à niveau instrument -> pédales -> boitier d'adaptation niveau instrument à niveau ligne -> table...
Ou alors tu trouves un boitier au format API 500 dans lequel loger un pré ampli qui permet de tordre le signal (lampe idéalement) + compresseur (FET, diode, optique) et là tu vas avoir un gros gros kick mais il va falloir en effet les enceintes pour faire sortir ce chouette signal. Et des €€€€
Bref pas évident ton problème, le mieux reste une grosse qui a naturellement beaucoup de bas
Sinon le 58 peut en effet faire le taf, mais faut trouver le bon emplacement. Généralement c'est plutôt au 1er tiers en hauteur et à 5-10 centimètres. Cela dit oui mieux vaut un micro plus orienté "grosse caisse" type Beta52, E602 II, D12, etc... histoire de ne pas avoir trop de présence dans les aigus qui vont faire sinon ressortir la repisse de a caisse claire (ce qui peut être sympa, à voir ...).
Pour faire juste ressortir la grosse caisse et avoir du "gras" pour du live je pense que la bonne piste c'est la distorsion et la compression. Le problème c'est que si la table n'a pas ces effets (et des bons) tu peux envisager d'utiliser des pédales de guitares, mais il va falloir une chaîne compliqué : micro -> préampli -> boitier d'adaptation niveau ligne à niveau instrument -> pédales -> boitier d'adaptation niveau instrument à niveau ligne -> table...
Ou alors tu trouves un boitier au format API 500 dans lequel loger un pré ampli qui permet de tordre le signal (lampe idéalement) + compresseur (FET, diode, optique) et là tu vas avoir un gros gros kick mais il va falloir en effet les enceintes pour faire sortir ce chouette signal. Et des €€€€
Bref pas évident ton problème, le mieux reste une grosse qui a naturellement beaucoup de bas
- boomfred
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Re: Question reprise de son
Arf.
La disto, ça va pas forcément baver vers le bas.
Je me permets de mettre ici une illustration avec mon duo de bruit.
L'intro, c'est un mélange de prises habituelles (grosso merdo 1 micro / fût + overheads etc) couplé un micro dit de genou qui envoie le bazar dans un ampli de basse Acoustic 126 (HP de 15) via une DI et des pédales, dont une ou deux bourres (l'Acoustic est ensuite repris par une paire de micro et traité comme un son de basse)
On ne peut pas dire que ça whoumpfe terriblement, mais plutôt que ça tape sec.
Certes, ton projet de mirco additionnel ne récupérera que la grosse, mais j'ai peur que le rendu soit là aussi plus près du PAC ! que du POUUUUM !
La disto, ça va pas forcément baver vers le bas.
Je me permets de mettre ici une illustration avec mon duo de bruit.
L'intro, c'est un mélange de prises habituelles (grosso merdo 1 micro / fût + overheads etc) couplé un micro dit de genou qui envoie le bazar dans un ampli de basse Acoustic 126 (HP de 15) via une DI et des pédales, dont une ou deux bourres (l'Acoustic est ensuite repris par une paire de micro et traité comme un son de basse)
On ne peut pas dire que ça whoumpfe terriblement, mais plutôt que ça tape sec.
Certes, ton projet de mirco additionnel ne récupérera que la grosse, mais j'ai peur que le rendu soit là aussi plus près du PAC ! que du POUUUUM !
Re: Question reprise de son
Sympa le morceau ! Oui tu as raison, la disto ça apporte de la présence et de l'impact mais ça n'apportera pas beaucoup plus de perception dans le bas, si ce n'est même moins. il faut idéalement soit l'appliquer en parallèle, soit ne l'appliquer qu'au dessus d'une certaine fréquence. Bref pas simple en live ce genre de technique (mais faisable si motivé).
Sinon autre possibilité c'est de mettre un trigger et de déclencher un sample "sub". Pas très coûteux mais ça demande à pas mal bricoler pour avoir quelque chose de portable pour du live. Projet intéressant cela dit !
Sinon autre possibilité c'est de mettre un trigger et de déclencher un sample "sub". Pas très coûteux mais ça demande à pas mal bricoler pour avoir quelque chose de portable pour du live. Projet intéressant cela dit !
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Re: Question reprise de son
L'idée c'est de faire au plus simple, on a déjà bcp matos à trimballer pour un petit groupe, la solution la plus simple semble être micro sur la table ou celle de l'enceinte dédiée (la Headrush, qui envoie quand même pas mal) mais après, via l'enceinte dédiée, y a très peu de contrôle (pas de balance envisageable).
Ma grosse caisse c'est la 22x16 Signia, avec le chti coussin Evans dedans, en effet y a un évent de 4,5". Elle est bien - évidemment - mais à 10/15 mètre y a pas de miracle non plus, et comme nos morceaux se veulent un brin dansants ; la GC doit être présente.
En fait je suis toujours tiraillé, en fonction des lieux, soit mon matos fait trop de bruit (!) soit il manque de corps vers le bas.
J'aurais dû racheter la 24x18 de Soft !!!! quoiqu'elle est difficilement compatible avec ma bagnole (et mon dos)...
Ma grosse caisse c'est la 22x16 Signia, avec le chti coussin Evans dedans, en effet y a un évent de 4,5". Elle est bien - évidemment - mais à 10/15 mètre y a pas de miracle non plus, et comme nos morceaux se veulent un brin dansants ; la GC doit être présente.
En fait je suis toujours tiraillé, en fonction des lieux, soit mon matos fait trop de bruit (!) soit il manque de corps vers le bas.
J'aurais dû racheter la 24x18 de Soft !!!! quoiqu'elle est difficilement compatible avec ma bagnole (et mon dos)...
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Re: Question reprise de son
C'est ça grand Boom - je veux du POUUUUM, pas du PAC, et surtout du POUUUUM qui s'entend à 15 mètres ; pas besoin de repiquer toute la Batt. pour ça.
Re: Question reprise de son
Alors met une peau de résonance non percée et ton problème est réglé
Mais faudra pas venir se plaindre que tu n'as plus de PAC
Mais faudra pas venir se plaindre que tu n'as plus de PAC
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- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
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Re: Question reprise de son
Quoi que, s'il perce la peau de frappe pour rééquilibrer, il devrait récupérer du pac. En toute logique évidemment.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.
Re: Question reprise de son
Choix de la batte/peau de frappe et un éventuel piti patch devraient compenser juste comme il faut.