micro room

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

micro room

Message par murdoc80 »

bonjour,

je cherche des infos sur la question des micros "room".
J'aimerai savoir si des personnes ici enregistrent ici de cette manière, avec quels types de micros et comme ça se place globalement par rapport aux over head.
j'ai cherché un peu mais pas facile de trouver des infos précises.
ça apporte vraiment un plus ou ça contraint plus qu'autre chose quand on est pas ingé son pro ? j'imagine que la pièce joue pas mal elle aussi,.
ici, pièce plutôt chargée et plafond pas très haut (je dirai +- 2,20m)
si quelqu'un a des éléments de réponse…
merci
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: micro room

Message par soft »

les "room" sont la Béchamel et le bouillon de poule de la prise de son: ça ajoute du liant et du caractère à des éléments trop isolés qui ne demandent pour être heureux qu'un peu d'amour et de convivialité acoustique.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: micro room

Message par Drumatic »

Hello,

vaste sujet ! Déjà si tu n'as pas de hauteur il y a de fortes chances que l'acoustique ne soit pas très intéressante. Mais sans essayer, difficile de t'en faire une idée ;)

Il n'y a pas de techniques officielles, je pense que c'est avant tout la pièce et ce que tu recherches comme son qui vont définir tes techniques de prises.

D'une manière générale plus tu places tes micros prêt de la source, et avec une directivité cardioïde , et plus tu prends de l'instrument et moins de la pièce. L'inverse est donc vrai, plus t'éloignes et utilises une directivité omnidirectionnelle (ou bien que tu diriges un micro cardioïde en direction opposée de la source ou en direction d'une surface ou zone très réflexive, ou bien figure en 8 perpendiculaire ou alignée à la source, selon le rendu désiré) et plus tu récupères des réflexions et de la pièce.

Attention par contre car plus t'éloignes et plus tu vas introduire du délai jusqu'au point où tu peux avoir un effet de 'fla' qui peut être perturbant. C'est justement le positionnement qui va déterminer le temps du délai et celui ci doit aller dans le sens du groove du morceau que tu enregistres. Si c'est bien fait ça déchire, sinon ça ruine ton morceau :mrgreen:

Le choix des micros à bien sûr de l'importance, perso je préfère des micros pas trop brillants, et j'économise encore un peu de sous pour m'offrir de beaux rubans. Mais des clones de U87 feront parfaitement l'affaire (pour moi en tous cas ils font plus que le taf).

Ensuite la question c'est mono, stéréo ou plus encore ?

En mono c'est easy, tu as le son que tu veux (ou pas donc) directement sans te poser de questions. En stéréo ça devient très galère car tu risques d'avoir plus de grosse caisse ou de caisse claire d'un côté ou de l'autre et ça ruine une peu le mix après. Donc il faut trouver un bon compromis entre placement idéal d'un point de vu son et placement idéal d'un point de vue symétrie. Pour moi ce qui fonctionne le mieux c'est de considérer le kit dans son alignement GC et CC. La droite qui traverse le centre de la CC et le centre de la GC est mon axe de symétrie pour placer mes micros. Mais ça dépend bien sûr aussi de la forme de la pièce et du placement de la batterie dedans... Bref c'est compliqué.

Et je ne te raconte pas quand tu vas encore plus loin avec par exemple 2 couples stéréo plus un mono, les problèmes de phases deviennent compliqué à gérer et il faut faire des compromis et sacrifices.

Et pour finir, expérimente ! Par exemple il y a des placements de proximité (pour moi souvent à ~70cms de la caisse claire, d'un côté ou de l'autre de la GC, dirigé face au bas de la CC pour récupérer du timbre et de la résonance de toms et grosse caisse, avec un pattern cardio) qui sont très suprenants et qui peuvent servir de micro d'ambiance assez incroyables ! Par exemple Andrew Scheps utilise un simple SM57 à hauteur de tête du batteur dirigé vers son oreille. Une fois bien traité (compression de porcs en somme) ça donne un résultat assez fou qui peut être très intéressant dans le mix selon le morceau.

Bref il faut expérimenter !

Une dernière chose : si ta pièce ne te donne pas satisfaction, le mieux reste de sonoriser le kit tout en proximité, tuer l'acoustique de ta pièce, et rajouter ultérieurement une "acoustique" au mix via reverb, delay, etc...

Ou sinon(ce que je suis en train d'expérimenter) : tu diffuses ensuite tes prises de batterie sur une enceinte sono ou un ampli basse dans une pièce avec une acoustique intéressante et tu enregistres le résultat que tu mélanges ensuite avec tes prises sèches. Galère mais ça vaut vraiment le coup. Surtout que rien ne t'empêche de par exemple ne pas envoyer la piste du kick dans ta pièce, histoire de ne pas la noyer de résonances dans le bas (ou de faire l'inverse et d'avoir aussi un gros kick de fou enregistré seul dans la pièce). Là c'est l'imagination qui fixe les limites :D

EDIT : j'oubliais quand même de répondre à ta question : évidemment que ça vaut le coup, je n'envisagerais pas une prise de batterie sans, même dans une pièce pas idéale. Si tu arrives à positionner ta batterie dans un espace, les morceaux prennent une autre dimension (vrai pour tous les instruments) et c'est seulement à partir de là que l'esprit peut se situer et se plonger dans la musique :wink: En tous cas c'est mon constat, et pour moi l'acoustique perceptible à la prise défini une très grande part de l'émotion transmise.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro room

Message par murdoc80 »

merci pour ces réponses (et la poésie ^^).
je vais prendre le temps de faire des tests. ces histoires d'enceinte ou ampli supplémentaire ont l'air bien sympa à tester !
je crois me rappeler que l'un des types des Notwist, pour certains morceaux, diffusait son enregistrement sur enceintes (je sais plus si c'était des boites à rythme ou des guitares) pour le reénregistrer ensuite pour modifier la couleur. Ça donne envie d'essayer des choses.
pour l'instant, pas satisfait de mon son (trop bouillie je trouve). Je vais faire un test avec un mono supplémentaire, voir si ça apporte ou non quelque chose.
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: micro room

Message par Drumatic »

Il y a aussi l'option de diffuser en même temps que tu joues la captation de tout ou partie de ta batterie sur un système de sono dans ta pièce. Ce faisant tu peux par exemple accentuer justes les fûts pour avoir un son bien puissant sans être saturé par les cymbales.

C’est un peu tricky niveau phase et placement, mais ça marche apparemment très très bien ;)

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro room

Message par murdoc80 »

ok ! je ferai des essais, merci !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: micro room

Message par Barbabouk1 »

En complément de ce qui est dit, j'ai également un micro room pour mes enregistrements, en mono, faute de place supplémentaire sur ma carte son et de micro supplémentaire.

Je le place dans un coin à 20/30 cm du mur, il est en omni-directionnel, placé à 30 cm du sol presque dans l'axe de la grosse caisse. Ma pièce est encore moins haute car faisant 1m90, mais ça apporte un peu d'air à la prise de son.
Cela permet de renforcer le son de la GC et de la CC, mais apporte aussi pas mal de cymbales (voir trop). D'ailleurs ma pièce n'étant pas traité j'ai trop d'aigu, donc j'ai choisi de placer le room dans un coin de la pièce pour prendre du bas. Je sais pas si ça fonctionne vraiment, mais c'était l'idée et pour l'instant ça me convient.

Je compresse ce micro + une petite EQ (selon ce que je veux enlever) et de la réverb si besoin. Je le mixe pas trop fort, car sinon, je perds une grande partie de la stéréo apportée par les Over head.
Au final cela apporte un peu de vie au mix et rend le son de la batterie moins froid, avec le revers de rendre parfois le son de la batterie un peu moins net.

Comme dit justement par Drumatic, il y a plein de façons différentes de placer ses rooms, y a pas vraiment de règles.
J'avais aussi entendu parler de la technique de repasser le micro room dans un ampli.
J'avais également vu une personne mettre son micro room en cardio dirigé vers le mur pour reprendre la reflexion du son dans la pièce.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro room

Message par murdoc80 »

ah oui donc y'a effectivement des tonnes de choses à faire. bien intéressant tout ça !
c'est un métier finalement :lol:
merci !

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: micro room

Message par R316 »

Pareil, petite pièce, pas très haute, j'ai essayé plusieurs position/micro et finalement ce qui me plaît le mieux : un bon vieux 57 à 2m de la grosse, 50cm de hauteur et qui regarde la batterie : je récupère du timbre de CC, ma ride quand je la crash et comme je soumixe un peu mes OH, les 2 se complètent bien.

Y a clairement avec et sans room : je préfère virer des micros de prox que de l'enlever.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro room

Message par murdoc80 »

salut R316
merci pour ces précisions.
effectivement, je suis un peu dans le même cas de figure, à savoir baisser considérablement les OH.
je vais essayer tout ça !
bonne journée

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro room

Message par murdoc80 »

j'ai pris 5mn pour faire un test en ajoutant un sm57 au centre, devant la batterie.
il arrive à mi hauteur entre la grosse caisse et le médium.
par contre, j'ai l'impression que cymb + charley, ça bave un peu et que les tom sonnent un peu plats.
mais c'est plutôt encourageant (petite réverbe sur l'ensemble)
https://soundcloud.com/chin-a-girl/test-room

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: micro room

Message par Barbabouk1 »

murdoc80 a écrit : jeu. 5 mai 2022, 20:05 j'ai pris 5mn pour faire un test en ajoutant un sm57 au centre, devant la batterie.
il arrive à mi hauteur entre la grosse caisse et le médium.
par contre, j'ai l'impression que cymb + charley, ça bave un peu et que les tom sonnent un peu plats.
mais c'est plutôt encourageant (petite réverbe sur l'ensemble)
https://soundcloud.com/chin-a-girl/test-room
Tes prises de batterie sonnent toujours vraiment bien et celle-ci également, c'est toujours propre et vivant. :+1!:
Les cymbales ressortent bien, mais je ne trouve pas cela gênant.
Je les trouve pas si plat que ça tes toms, ils sont réglés assez haut et sont assez centrés, ça fait assez old school comme son.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: micro room

Message par murdoc80 »

hello, merci.
le but recherché est justement de sonner un peu fin 60's.
je pense que la caisse claire est presque bien, peut-être trop de basse dedans mais pour les toms, je pense que ça fait vraiment trop "plouf" (je me comprends :lol:)…

dans la foulée, j'en profite, pour un autre projet, si quelqu'un voit comment faire sonner les toms de cette manière.
https://www.youtube.com/watch?v=YU6yAluDAkY
c'est vraiment un son caractéristique des ost de la blaxploitation.
ça sonne étouffé mais en même temps super pêchu… vue l'époque (1971) j'imagine que la prise de son devait être assez minimaliste sans micro de proximité sur les toms etc. Mais j'aimerai bien réussir à avoir un son vraiment très approchant.
à première "vue", on dirait qu'il n'y a plus ou peu d'harmoniques, mais la charge en basse du mix globale est tellement faible qu'on a du mal à se rendre compte si c'est vraiment le cas.

Bref, si quelqu'un a déjà fait ce type d'enregistrements ou - soyons fous - côtoyé des ingés son de cette époque ^^
merci

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: micro room

Message par boomfred »

L’ami garp est une source précieuse pour qui aime le son 60s.
Je lui dois beaucoup.

viewtopic.php?p=667079#p667079

Il doit bientôt revenir sur nos terres à ce qu’on m’a dit.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: micro room

Message par Barbabouk1 »

murdoc80 a écrit : ven. 6 mai 2022, 14:17 hello, merci.
le but recherché est justement de sonner un peu fin 60's.
je pense que la caisse claire est presque bien, peut-être trop de basse dedans mais pour les toms, je pense que ça fait vraiment trop "plouf" (je me comprends :lol:)…
C'est vrai qu'elle est bien fat ta caisse claire, trop à mon gout :mrgreen: , mais quand tu lui rentre dedans c'est moins gênant car la frappe ressort plus.

Pour les toms, je sais pas trop, tu peux essayer de les retendre un peu plus, mais ils sont déjà assez haut, ou essayer de détendre un peu la réso pour avoir un peu moins de résonance. A voir.
Sinon, y a toujours l'option de compresser un peu les toms pour faire ressortir l'attaque ou jouer avec l'EQ pour supprimer le bas medium qui peut alourdir un peu le son.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »