REAPER

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: REAPER

Message par boomfred »

La repisse c'est la vie.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: REAPER

Message par NikoMikoMike »

Cool !!! Il y a pleins d'astuces pour faire un super son de batteuse, tu vas kiffer !!!

Comme le dit Boom, la repisse c'est ce qui donne vie à la drum....

AU début je voulais isoler le plus possible mais c'était pas la bonne démarche, ça dénature trop le son naturel de l'instrument...
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

boomfred a écrit : mer. 13 avr. 2022, 09:41 La repisse c'est la vie.
Karadoc sors de ce corps ! :wink: :lol:
NikoMikoMike a écrit : mer. 13 avr. 2022, 10:15 Cool !!! Il y a pleins d'astuces pour faire un super son de batteuse, tu vas kiffer !!!
Ben j'espère ! Reste juste à trouver comment. Je vais tâcher de m'y pencher régulièrement.
NikoMikoMike a écrit : mer. 13 avr. 2022, 10:15Comme le dit Boom, la repisse c'est ce qui donne vie à la drum....

AU début je voulais isoler le plus possible mais c'était pas la bonne démarche, ça dénature trop le son naturel de l'instrument...
Ma foi, ça ne semble pas faux ; mais j'ai trouvé cela très étonnant. Même le Beta 52 reprend.
En tout cas, comme je l'ai dit plus avant, j'ai bien aimé le premier essai.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: REAPER

Message par NikoMikoMike »

Je reposte une astuce que j'utilise et j'applique sous Reaper :



:mrgreen:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: REAPER

Message par Drumatic »

boomfred a écrit : mer. 13 avr. 2022, 09:41 La repisse c'est la vie.
Sauf celle du charley dans le micro snare top (et les rooms) et les cymbales dans ceux des toms :mrgreen:

Il faut bien avouer que ça enlève pas mal de possibilité au mix. Pour le reste clairement ce n'est pas un problème. A part sur les toms (et encore je découpe plutôt qu'utiliser des gates maintenant), j'ai bani les gates sur la batterie pour ma part.

Pour le charley j'ai trouvé une astuce cool, mettre un écran acoustique prévu pour le chant à la base autour du charley. Du coup le micro de la snare est bien isolé et les micros rooms récupérent que des secondes réflexions du charley et moins de volume direct. Ca marche bien pour moi.

Et les toms il y a la possibilité de sampler ses toms seuls, et de remplacer le dernier coup de tom par son sample pour ne plus avoir les cymbales dedans et juste la résonance du fût. C'est long, mais ça fait vraiment la différence.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: REAPER

Message par NikoMikoMike »

Super astuce le sample des toms....Mais ça doit être galère à bien replacer, non ?
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: REAPER

Message par boomfred »

Drumatic a écrit : mer. 13 avr. 2022, 11:36
boomfred a écrit : mer. 13 avr. 2022, 09:41 La repisse c'est la vie.
Sauf celle du charley dans le micro snare top (et les rooms) et les cymbales dans ceux des toms :mrgreen:
garp a eu utilisé un micro ruban entre le charley et la caisse claire pour récupérer les deux sur une même piste et s'économiser du mixage.

J'ai aussi fait le coup du tom pré-samplé pour finir des bouts de truc. C'est facile à caler parce que l'attaque est franche.
Je le fais plus.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: REAPER

Message par Barbabouk1 »

Pffff, trop galère de remplacer les toms par des samples. :(

Par contre, comme Drumatic, quand le morceau est fini, je découpe les pistes des toms pour ne pas avoir de gate et surtout la repisse de la caisse claire dans le tom alto, ça éclaircie un peu les choses.

Je n'ai pas la question du charley, car je n'ai pas assez de pistes et de micro pour lui assigner un micro propre. :mrgreen: :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: REAPER

Message par Drumatic »

NikoMikoMike a écrit : mer. 13 avr. 2022, 12:45 Super astuce le sample des toms....Mais ça doit être galère à bien replacer, non ?
Plus long que galère :wink: Comme dit Fred, les transitoires sont très franches sur les toms, c'est donc facile à caler.
boomfred a écrit : mer. 13 avr. 2022, 12:56garp a eu utilisé un micro ruban entre le charley et la caisse claire pour récupérer les deux sur une même piste et s'économiser du mixage.

J'ai aussi fait le coup du tom pré-samplé pour finir des bouts de truc. C'est facile à caler parce que l'attaque est franche.
Je le fais plus.
Ca ne résoud pas franchement le problème non ? Tu ne peux pas panner ton charley, et tu as quand même le charley dans la piste snare, donc tu ne peux pas donner de l'air à ta snare sans faire briller le charley et qu'il devienne agressif (ou alors il faut utiliser SplitEQ pour ne faire ressortir que le ton et non les transitoires dans les 5-9Khz, ça marche bien mais pas parfait)

Pour les samples toms, clairement c'est long, faut vraiment qu'il y ait un problème de cymbale dans les toms ou bien que l'esthétique du morceau demande des toms très nets et avec du sustain.

Je comprend la flemme cela dit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: REAPER

Message par boomfred »

Avec un ruban, y a pas vraiment de problème d'agressivité : les aigus qui font mal aux dents ne sont pas ou peu captés.
Je dis ça, mais je ne capte pas le charley, je suis dans un registre où la précision à cet endroit n'a pas de sens.

i-dont-always-mic-the-hihat-but-when-i-do-i-mute-it-in-the-mix.jpg
i-dont-always-mic-the-hihat-but-when-i-do-i-mute-it-in-the-mix.jpg (50.87 Kio) Consulté 776 fois

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: REAPER

Message par Drumatic »

Certes, mais tu ne peux toujours pas panner ton charley à loisir, et en dehors de la définition/présence, je pense que le valeureux technicien qui s'évertue à mettre un micro pour le charley le fait principalement pour cela :)

Et puis justement un micro à ruban à tendance à lisser les transitoires, et le micro de proximité snare est pour moi justement là pour récupérer de l'attaque (et du ton aussi bien sûr), donc pas idéal. D'ailleurs j'ai tendance à préférer un statique plutôt qu'un dynamique pour la snare top pour justement avoir des transitoires plus nerveuses. Mais c'est perso (et oui aussi un peu parce qu'Albini le fait, c'est mon petit côté :bellal'irish: ). Même si sur mon dernier morceau j'ai utilisé un 57 dont je ne ne suis pas très fan, j'ai trouvé que ça marchait bien. Ça dépend probablement de l'instrument aussi :)

Cela dit tu me donne envie d'essayer :wink: , j'avais prévu de le faire et puis j'ai oublié :mrgreen:

EDIT : haha je l'avais en tête ton GIF, et tu l'as finalement mis :lol:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

A l'heure actuelle, j'ai bien plus de difficultés à configurer correctement ma carte son, et ce malgré leur manuel de l'utilisateur (en français !) que d'utiliser Reaper. La traduction effectuée par les membres du forum est super pratique et très explicite.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

Yep les gars,
J’utilise une carte son Focusrite 18i20 3ème génération. Dessus sont branchés 4 micros batterie répartis comme suit : 1 grosse caisse, 1 caisse claire et 2 overhead. La carte son prend bien en compte l’ensemble et Reaper aussi. Le casque est soit branché à l’emplacement réservé au contrôleur, soit sur l’une des sorties.
Mais, pour faire des « cover » j’ai besoin d’une piste audio en playback provenant d’un fichier média de l’ordinateur. Ce sont soit un fichier MP3, soit une vidéo ou pris en direct sur un site WEB (deezer,etc.). Là souci : si ces fichiers sont bien présents dans le logiciel de contrôle de la carte son Focusrite Control (FC), je n’ai pas réussi à trouver la sortie correspondante pour créer une piste dédiée sur Reaper.
La fonction « Loopback » de FC permet normalement de renvoyer ce type de source vers le DAW.
Voici les explications données dans le manuel de l’utilisateur de FC pour configurer cette fonction :

- «La fonction de renvoi de Focusrite Control vous permet d'enregistrer d'autres sources audio venant de votre ordinateur (par exemple la sortie audio d'un navigateur web). Ce renvoi utilise les entrées virtuelles » de la Scarlett qui n'ont pas de connecteurs physiques sur l'interface elle-même, mais peuvent être sélectionnées dans la DAW comme sources de signal pour être enregistrées comme n'importe quelle autre.Ainsi, en sélectionnant la sortie Loopback comme source d'enregistrement sur une piste mono ou stéréo de la DAW, vous pouvez enregistrer dans votre DAW ce qui sort d'une autre application logicielle.
Notez que votre ordinateur assignera DAW1 et DAW 2 comme canaux de sortie de son par défaut. »



1er problème : impossible de trouver les canaux de sortie assignés « DAW 1 & 2 » Quelqu'un sait-il où les trouver ou, tout simplement comment faire ?


« Voici un exemple de configuration de Loopback dans Focusrite Control :
1. Dans l'onglet de sortie Loopback, sélectionnez la source audio que vous souhaitez renvoyer à votre DAW. L'option par défaut est Playback 1-2.
2. Dans votre DAW, assurez-vous que les pistes de renvoi sont activées pour l'enregistrement
3. Créez une nouvelle piste audio.
4. Important ! – COUPEZ (MUTE) LE CANAL DE LA DAW. Si vous routez la sortie du canal que vous enregistrez vers DAW 1 et 2, vous créez une boucle de réinjection risquant d'endommager vos enceintes ou, pire encore, vos oreilles.
5. Vérifiez que la sortie Loopback n'est pas coupée.
6. Armez le canal de la DAW pour l'enregistrement.
7. Maintenant, tout signal audio produit par votre ordinateur venant par exemple d'un programme de reproduction audio distinct ou d'un navigateur Internet sera renvoyé à votre DAW armée pour l'enregistrement. Déclenchez l'enregistrement dans votre DAW pour capturer le son.»



2ème problème : que sont les pistes de renvoi, où les trouve-t-on et comment s’assurer qu’elles sont activées dans Reaper ?

Quelqu'un possède-t-il une Focusrite et a-t-il rencontré le même souci ? A-t-il la solution à chacun de ces problèmes ?

J'ai posté le même message sur le forum francophone de Reaper il y a trois jours sans avoir obtenu de réponse pour le moment.
Ça fait une semaine que je bute là dessus et c'est quelque peu agaçant. Il me semble aussi que je n'ai pas le retour de Reaper dans le casque. A vérifier. Peut-être l'objet de ma prochaine question.
Jo
__________________
Dernière modification par JoXIII le jeu. 21 avr. 2022, 09:31, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: REAPER

Message par NikoMikoMike »

Je comprends pas trop ton problème...

Pour moi il suffit juste que tu colles la pistes "témoin" sur une des pistes de Reaper et quand tu enregistres la drum, tu entends cette piste et ce que tu es en train d'enregistrer !

En plus pour t'entrainer, tu peux faire tourner en boucle le morceau en entier ou une partie avant d'être à l'aise et lancer l'enregistrement en "dure".
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

Yep Niko !
Justement, lorsque je créé une piste dédiée à l'ordi, je n'arrive pas à lui attribuer de sortie. Toutes celles qui sont proposées par l'Output le la carte n'amènent à aucun signal.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »