REAPER

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2951
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: REAPER

Message par Alexandre »

Tu as demandé sur le forum de Focusrite ?
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 947
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: REAPER

Message par NikoMikoMike »

Si je comprends bien, tu n'entends pas les pistes qui sont jouées sur Reaper ?,

Je pense que c'est un truc tout con lors de la config......

Perso, j'ai suivi ce tuto pour ma focusrite sous reaper :

My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2400
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

Alexandre a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 10:10 Tu as demandé sur le forum de Focusrite ?
Ben non ! Il me semble qu'il n'existe pas de forum "officiel" comme pour Reaper par exemple. Et puis sur le site officiel, tout expliquer en anglais me parait fastidieux. J'avoue ne pas m'être lancé.
NikoMikoMike a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 10:23 Si je comprends bien, tu n'entends pas les pistes qui sont jouées sur Reaper ?,

Je pense que c'est un truc tout con lors de la config......

Perso, j'ai suivi ce tuto pour ma focusrite sous reaper :

Oui Niko, j'ai suivi la même vidéo, trouvée par l'intermédiaire du forum Reaper. Je suis d'ailleurs abonné à la chaine YT de Reno.
En fait, je n'arrive pas à créer une piste dédiée aux médias provenant de l'ordinateur sur Reaper alors qu'elle est bien présente avec focusrite control. Du coup, je peux faire un cover en drumless car j'aurai bien le son du média utilisé dans le casque mais il ne sera pas enregistré comme les autres pistes. C'est bien un problème de configuration entre la carte son et Reaper.
En revanche, les micros sont parfaitement pris en compte par les deux logiciels car, d'une part, les vu-mètres s'activent normalement et ce dès lors que les pistes sont activées et, d'autre part, je peux écouter les projets enregistrés.
Mais il me semble qu'effectivement, le retour en direct des pistes "améliorées" par l'adjonction de compression, etc. ne se fait pas.
A vérifier tout de même parce que le casque que j'utilise n'est guère étanche et le volume des enregistrements est peut-être un poil trop bas. Du coup, j'entends la batterie beaucoup plus que tout le reste.
Je n'avais pas ce problème avec la table de mixage analogique ; dans cette configuration, je joue avec des bouchons (35db d'atténuation) plus le casque avec le son que je pousse à fond. Là, j'entends pas mal.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 947
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: REAPER

Message par NikoMikoMike »

C'est quoi le focusrite control ? Perso j'utilise pas...Juste la focusrite directement avec reaper...

Pour moi la solution rapide c'est de prendre ton fichier média et le coller sur une piste dans reaper et ne pas passer par le truc focusrite control....En plus tu pourras mettre un clic et ça aide pour la mise en place....Attention avant de le faire, connaitre le tempo pour le définir dès le début dans Reaper.

Tu dois avoir un petit bouton "direct monitor" en haut à droite de la carte son pour modifier le volume en enregistrement. Désactive le pour moins entendre la drum lors de l'enregistrement ;)
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2400
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

NikoMikoMike a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:56 C'est quoi le focusrite control ? Perso j'utilise pas...Juste la focusrite directement avec reaper...
Le focusrite control est le logiciel fourni avec la carte son pour la gestion de cette dernière. Il permet, entre autres, la répartition des entrées et des sorties ainsi que le mix de l'ensemble (fader, volume). il n'intervient pas dans l'égalisation ou la modification de la sonorité ni l'enregistrement.
NikoMikoMike a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:56Pour moi la solution rapide c'est de prendre ton fichier média et le coller sur une piste dans reaper et ne pas passer par le truc focusrite control....En plus tu pourras mettre un clic et ça aide pour la mise en place....Attention avant de le faire, connaitre le tempo pour le définir dès le début dans Reaper.
Ok je vais essayer ça. En revanche, le tempo ne va pas être simple à définir !
Mais dans ce cas, impossible de faire glisser un fichier provenant d'un site web, non ?
Perso, j'utilise des playbacks provenant de sites tels que Deezer, YT, etc...
NikoMikoMike a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:56Tu dois avoir un petit bouton "direct monitor" en haut à droite de la carte son pour modifier le volume en enregistrement. Désactive le pour moins entendre la drum lors de l'enregistrement ;)

Ok ! Merci pour l'astuce Niko.
Je vais tâcher d'y jeter un œil dès que possible.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2400
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

Ok pour le Direct Monitor, c'est le bouton "DIM" dont j'avais déjà trouvé l'utilité. Toutefois même en le désactivant, le volume n'est pas suffisant pour que je puisse jouer sur un morceau. Dans ce cas, je pense que ça provient du casque qui n'est pas suffisamment "étanche" au volume naturel du jeu. De fait, dès que je joue, ce n'est pas le son de la batterie dans les écouteurs que j'entends mais un infime fond musical du playback complètement couvert ou presque par le jeu direct sur le set.
Pour ce qui est de l'insertion en direct d'un média, pas de problème: ça fonctionne parfaitement. C'est effectivement bien pour des morceaux déjà enregistrés sur l'ordinateur mais pas pour se connecter sur un site web comme peut normalement le faire la carte, notamment par le biais de Focusrite Control. Voilà d'ailleurs le peut-être petit plus quant à l'utilisation de Focusrite control.
On n'est pas sorti de l'auberge ! :wink: :D

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2400
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

Bon, j'y ai passé un peu de temps mais j'ai trouvé !
J'ai vraiment honte d'en parler tellement c'était simple, mais j'ai au moins la fierté d'avoir persévéré et d'avoir trouvé seul.
Va falloir ajuster les niveaux d'enregistrement maintenant. Celui du playback est très élevé jusqu'à saturation alors que ceux des micros sont bien faibles.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: REAPER

Message par Drumatic »

Ce que tu décris ressemble à des canaux virtuels qui permettent d'envoyer et de recevoir un signal dans le logiciel de mixage de ton interface et cela sans latence. En tous cas c'est ce que je comprend.

Dans Reaper les entrées et sorties qui te seront accessibles sont celles que le pilote de ton interface va exposer. Donc si tu ne vois pas ces sorties dans Reaper c'est probablement parce qu’il faut les activer et les nommer au niveau des paramètres de ton interface. Normalement ça ce fait dans une section du genre "matrice de routage".

Maintenant en effet tu peux t'en passer en activant le direct monitoring dans Reaper sur la piste qui contient ta backing track. Mais tu vas avoir un peu de latence, ce qui n'est pas forcément problématique. Pour la minimiser il faut réduire la taille du buffer dans les paramètres du pilote et passer sur une fréquence d’échantillonnage plus élevée (88, 96Khz).

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2400
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

Drumatic a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 19:28 Ce que tu décris ressemble à des canaux virtuels qui permettent d'envoyer et de recevoir un signal dans le logiciel de mixage de ton interface et cela sans latence. En tous cas c'est ce que je comprend.
C'est bien cela.
Drumatic a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 19:28Dans Reaper les entrées et sorties qui te seront accessibles sont celles que le pilote de ton interface va exposer. Donc si tu ne vois pas ces sorties dans Reaper c'est probablement parce qu’il faut les activer et les nommer au niveau des paramètres de ton interface. Normalement ça ce fait dans une section du genre "matrice de routage".
Il fallait juste configurer correctement le nombre d'entrées proposé par la carte. Je m'étais restreint à 8 canaux analogiques alors qu'il suffisait de tout inclure. Dans le nombre, deux sont appelés "Loop" et correspondent à cette fonction.
Drumatic a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 19:28Maintenant en effet tu peux t'en passer en activant le direct monitoring dans Reaper sur la piste qui contient ta backing track. Mais tu vas avoir un peu de latence, ce qui n'est pas forcément problématique. Pour la minimiser il faut réduire la taille du buffer dans les paramètres du pilote et passer sur une fréquence d’échantillonnage plus élevée (88, 96Khz).
Du coup, pas la peine. Ça fonctionne. Me faut juste équilibrer les niveaux des entrées. Je verrai ça demain. J'y ai passé l'après-midi.

Faut-il être une guiche quand même ! :wink: :lol:

Jo
Dernière modification par JoXIII le jeu. 21 avr. 2022, 20:30, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: REAPER

Message par Drumatic »

Ha bah oui c'était bien ça donc, cool que tu ais trouvé :)

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2400
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

Bah, vu le temps que ça m'a pris pour trouver ce tout petit problème de configuration et qui ne devait pas en être un d'ailleurs, vous n'avez pas fini d'être sollicités les amis. Quand je dis que je suis une truffe, je n'exagère pas !

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: REAPER

Message par Drumatic »

C'est les débuts qui sont laborieux, une fois que tu sais, tu sais :)

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 947
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: REAPER

Message par NikoMikoMike »

Drumatic a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 20:36 C'est les débuts qui sont laborieux, une fois que tu sais, tu sais :)
+1, t'inquiète j'étais comme toi, impossible de trouver au début comment couper, réduire une piste, insérer une piste midi, changer le tempo en cours de morceau et j'en passe ...une vraie quiche :oops: On va pouvoir monter une quicherie à deux :lol: :lol: :lol:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: REAPER

Message par Barbabouk1 »

JoXIII a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 19:22 Bon, j'y ai passé un peu de temps mais j'ai trouvé !
J'ai vraiment honte d'en parler tellement c'était simple, mais j'ai au moins la fierté d'avoir persévéré et d'avoir trouvé seul.
Va falloir ajuster les niveaux d'enregistrement maintenant. Celui du playback est très élevé jusqu'à saturation alors que ceux des micros sont bien faibles.

Jo
Si le niveau du playback est très fort, notamment jusqu'à saturation, attention, cela va grandement fatiguer ton oreille.
Devant le même problème, j'utilise des écouteurs in ears par cher (KZ AS10 60 € sur amazon) avec un casque Vic firth par dessus.
Je peux maintenant écouter le playback à un volume raisonnable et me faire plaisir!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2400
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

Nikomikomike et Drumatic: merci de me rassurer, c'est cool ! :wink: :cocktail:

Ok Barbabouk, je retiens l'astuce.
Pour le moment, je fais l'inverse. J'ai des bouchons sur mesure -35db (prévu initialement pour le tir) sur lesquels je place le casque par lequel le son arrive.
L'avantage de cette solution, c'est que la batterie est très atténuée et filtrée et, de fait, très agréable à jouer.
L'inconvénient, c'est que le volume dans le casque doit être assez fort pour être suffisamment perçu d'une part, et le son de la batterie par les écouteurs est à nouveau transformé et plus faible.
Bref, ce n'est pas le bon plan.
L'investissement est progressif, tant financier que temporel.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »