REAPER

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

REAPER

Message par JoXIII »

Yep les fan de studio !
Je devrais sous peu recevoir ma carte son (Focusrite) ; il y aura fourni avec une paire de logiciels pour commencer à l'utiliser. Toutefois, après avoir parcouru ces pages, vous êtes quelques uns à avoir opté pour Reaper, qui semble faire l'unanimité. (un camarade ingénieur du son chez Radio France m'en avait déjà parlé il y a une paire d'années en bons termes)

Je suis allé sur le site et je n'ai pas trouvé de mode d'emploi en français. Avant de me lancer dans un téléchargement voire un achat et partant du principe que, au vu de mon niveau 0 en MAO, je n'ai pas envie de perdre du temps à traduire le manuel anglais d'une part et que, d'autre part, vous utilisez ce logiciel, avez-vous un document en format pdf, par exemple, en français pour exploiter ce logiciel ? Si oui, comment se le procurer ? (P'ting, j'ai fait une phrase de 3 plombes à la BHL là !)
J'ai vu quelques tutos sur YT mais je préfèrerais un document plutôt qu'une vidéo. Néanmoins je suis aussi preneur de liens.
A vot' bon coeur m'sieur dame !

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
dargota
Sound check...
Messages : 146
Inscription : dim. 11 mai 2014, 13:45
Matos : Premier Signia
Snare Mapex Black Panther
Zultan DUNE
Rolant SPD SX
Localisation : (38)(69)

Re: REAPER

Message par dargota »

Bon choix Reaper, c'est puissant, polyvalent et pas chère.
Cependant c'est pas le plus ergonomique et pas le plus facile à prendre en main pour faire de la "création", il est philosophiquement proche d'un protools/cubase, pour moi c'est super pour faire du mix et de la prise son, mais pas pour faire ses maquettes rapidos (en comparaison avec un Ableton ou même un Logic pro). Mais c'est ma vision de la chose.

Il est très documenté, video/forum officiel, mais tout en anglais car alimenté par une communauté qui a évidement choisie ce langage pour unifier tout le monde.
Comme un s'agit d'un projet en partie open source et libre, il n'y a pas de gros PDF de 400 pages, et encore moins en français malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: REAPER

Message par Drumatic »

Assez d'accord avec dargota, il a quelques côté un peu agaçant sur la partie "création", l'éditeur MIDI n'est pas le plus sympa qui soit par exemple.

Mais pour tout le reste c'est un excellent DAW, tu ne peux pas te tromper en le choisissant.

Ne te prend pas la tête avec un quelconque manuel, une des forces de Reaper est sa communauté. Il y a une flopée d'excellentes vidéos sur absolument tous les fondamentaux : https://www.youtube.com/channel/UCq297H ... B5mVFHGSsQ

Le forum FR est super vivant : https://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41

Et tu peux toujours poser tes questions ici si besoin ;)

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

C'est cool les gars, merci pour vos réponses.
Bah, je n'ai pas de projets compliqués : sonoriser la batterie et l'enregistrer...pour le moment.
J'ai bien un pote ingénieur du son mais il a eu une promotion et il a été muté. Pas facile de le joindre désormais.
Vais voir aussi avec l'IDEM, pas très loin de chez moi mais leurs formations nécessitent des pré-requis que je n'ai pas et, qui plus est, elles sont très chères et amènent à un niveau de qualification élevé.
Je vais me débrouiller avec ce que vous m'avez donné pour le moment .

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: REAPER

Message par Drumatic »

Pour des prises batteries, Reaper sera parfait ;)

Et il n'y a pas besoin de beaucoup de connaissances pour ça, juste les basiques : gestion de la phase, armer les pistes, faire les niveaux au niveau des préamplis, et zou !

Hésite pas si tu as des questions.

Avatar de l’utilisateur
dargota
Sound check...
Messages : 146
Inscription : dim. 11 mai 2014, 13:45
Matos : Premier Signia
Snare Mapex Black Panther
Zultan DUNE
Rolant SPD SX
Localisation : (38)(69)

Re: REAPER

Message par dargota »

Ahh trop bien Drumatic je ne savais pas qu'une partie du Forum était FR.

Yes pour sonoriser une batterie et l'enregistrer tu n'as pas besoin forcément d'aller très profondément dans le logiciel. Il faut juste configurer ton interface avec ta nouvelle carte son (routing ect... ) et savoir ou trouver les EQ/Compresseur, après la façon de sonoriser une batterie et d'utilisé les outils de mixage sont des notions universelles que tu trouveras à foison sur l'internet

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: REAPER

Message par Matt666 »

Salut,

Je plussoie totalement l'utilisation de Reaper, il reste assez simple, peu gourmand et pas cher.

Après attention aux problèmes de latence liés l'enregistrement avec VST : Pour les batteurs ça ne devrait pas poser trop de pb, on enregistre en général en brut. Par contre pour un guitariste qui doit enregistrer avec un simulateur d'ampli un peu gourmand, ça peut devenir un peu l'enfer à enregistrer.

ProTools est intéressant pour des studios avec des multi racks d'effets branchés en direct, il est fait pour ça. Et reste le logiciel le plus utilisé dans les studios pro justement.

Maintenant pour une utilisation home studio, Reaper a tout à fait sa place.
Et effectivement, la moindre question est vite résolue par une petite recherche sur le web.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: REAPER

Message par La_Gargouille »

Si tu veux j'ai un petit manuel en français que je peux t'envoyer en pdf, et comme les autres l'ont dit les tutos français sont nombreux et le forum fr actif et réactif.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: REAPER

Message par boomfred »

Voui, le forum suffira largement à tes attentes Jo, pas d’inquietude.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

L'utilisation n'est destinée que pour un "home studio" en général et pour enregistrer la batterie en particulier et lui donner un son "studio".
Merci à tous et merci à La Gargouille. Je vais déjà faire avec les conseils que vous m'avez donné.
Je m'inscrirai sur le forum dès que j'aurai reçu la carte son.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: REAPER

Message par Alexandre »

J'en rajoute une couche.
Reaper est de plus en plus utilisé...c'est le plus adapté à la config home studio.
Le forum de la communauté est bien vivant (comme dit plus haut c'est une de ses forces). N'hésite pas à y faire ta présentation...tu y retrouveras Vincent Sermonne, qui est également ici, et qui mange du Reaper tous les matins au petit déjeuner.
Perso, mes albums sont enregistrés et mixé avec Reaper...l'ami ingé qui mix et masterise étant formateur sur Reaper.

Si tu peux, apprends à t'en servir en anglais...cela sera beaucoup plus simple par la suite pour échanger avec les autres.

Bienvenue dans la famille :cocktail:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

Je charge Reaper dès que ; auparavant, j'irai m'inscrire sur le forum.
Aujourd'hui j'ai chargé Arturia Lab V qui était cadeau avec la carte son. Jamais utilisé non plus ça. Là aussi, je verrai à fesses reposées. :wink:
En revanche, Arturia a édité un mode d'emploi complet en français à télécharger: un bon point.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

Et hop, inscription sur le forum francophone OK ; y a plus qu'à attendre la validation des modérateurs pour rédiger un message de présentation.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: REAPER

Message par NikoMikoMike »

Très bon choix Reaper !
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: REAPER

Message par JoXIII »

A y essssssttttttt !
Après avoir passé un peu de temps à configurer la carte son, j'ai enfin débuté sur Reaper et procédé à un premier essai d'enregistrement multipiste concluant (4=GC, CC + 2 OH). Pas peu fier de dire que la SIGNIA sonne plutôt bien dans sa version "brut de décoffrage".
Tout ça grâce au manuel de l'utilisateur traduit en français par les membres du forum de Reaper.
Bon, ça n'est que le début et le plus dur reste à trouver, à savoir améliorer le son de chaque piste par exemple.
Dingue comme tous les micros repissent ! (Maintenant que je sais ce que ça signifie !) :wink:

Jo
Dernière modification par JoXIII le mer. 13 avr. 2022, 10:45, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »