Qui utilise Jamulus ?
Je suis en contact avec des ziccos qui utilisent Jamulus pour faire des répétions à distance.
Sur le papier c'est génial ! pour une captation correcte d'une batterie (jazzette), un overhead et un micro de GC c'est suffisant ? ou il faut passer sur 4 micros ?
Après j'ai compris qu'il faut aussi une carte son USB ?
Jamulus
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Re: Jamulus
Il "faut" à peu près la même chose que pour s'enregistrer (Cf. plusieurs fils de discutions dans cette rubrique) mais plus le son est bon au naturel, moins t'as besoin "d'artivices" (j'avais d'abord pensé écrire artifice mais je trouve la faute de frappe plus plus judicieuse). Bref si t'as une batterie bien réglée, dans une acoustique qui lui sied et que tu gères ta frappe de manière à avoir un son équilibré, 1 micro correcte peut suffire (dans la catégorie électret ou statique à grande ou petite membrane, donc il faut une carte avec alim phantom). Sinon faudra peut-être en ajouter pour compenser ton manque de maîtrise de la puissance des éléments qui compose ta batterie.
L'autre point important c'est une carte son à faible voire très faible latence (histoire de ne pas entendre le son avec un léger retard). Ne pas confondre avec les cartes zéro latence, qui font passer ton son en insert de la sortie casque et non via l'ordi, alors que les musiciens à distance auront forcément le son via l'ordi.
La qualité de ta connexion a aussi une incidence sur la latence.
Par ailleurs, un système d'écoute convenable et isolé (casque fermé "batterie", in-ear ou bricolage écouteurs de smartphone + casque de chantier), me semble également nécessaire à la batterie.
Sinon, j'ai jamais testé Jamulus, mais c'est open source donc gratuit et rien ne t'interdit de tester avec du matos prêté avant de te lancer dans des achats.
L'autre point important c'est une carte son à faible voire très faible latence (histoire de ne pas entendre le son avec un léger retard). Ne pas confondre avec les cartes zéro latence, qui font passer ton son en insert de la sortie casque et non via l'ordi, alors que les musiciens à distance auront forcément le son via l'ordi.
La qualité de ta connexion a aussi une incidence sur la latence.
Par ailleurs, un système d'écoute convenable et isolé (casque fermé "batterie", in-ear ou bricolage écouteurs de smartphone + casque de chantier), me semble également nécessaire à la batterie.
Sinon, j'ai jamais testé Jamulus, mais c'est open source donc gratuit et rien ne t'interdit de tester avec du matos prêté avant de te lancer dans des achats.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
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Re: Jamulus
J'ajoute qu'il y à également un logiciel appelé "Equalizer APO", qui est un logiciel d'égalisation/mix en temps réel.
Il est un peu chiant à mettre en place et faut après trouver les plugins vst pour, mais une fois en place, ça peut vraiment dépanner pour corriger un micro chiant trop aigu ou avec des fréquences indésirables.
Ça peut aussi ajouter des effets type reverb/autre (avec les plugins vst).
Pour tout ce qui est en live et doit passer par un ordi, ça vaut le coup.
(Et il n'ajoute pas de délai à ma connaissance)
Il est un peu chiant à mettre en place et faut après trouver les plugins vst pour, mais une fois en place, ça peut vraiment dépanner pour corriger un micro chiant trop aigu ou avec des fréquences indésirables.
Ça peut aussi ajouter des effets type reverb/autre (avec les plugins vst).
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Re: Jamulus
De ce que je lis, c'est plus pour corriger l'acoustique de ta pièce en utilisant l'analyse faite avec REQ (Room EQ wizard). Pour une utilisation "tranche de console", l'interface ne semble pas d'une ergonomie excessive.
Cela dit, le logiciel à l'air sympa, avant de jouer ou de mixer dans une pièce, un coup de REQ, puis tu corrige avec APO (à voire combien de temps ça met), et tu enregistre/mix dans des conditions proches, un son corrigé n'étant jamais aussi bon qu'un son propre à la base, sans compter la réverbération, la mise en phase...
Cela dit, le logiciel à l'air sympa, avant de jouer ou de mixer dans une pièce, un coup de REQ, puis tu corrige avec APO (à voire combien de temps ça met), et tu enregistre/mix dans des conditions proches, un son corrigé n'étant jamais aussi bon qu'un son propre à la base, sans compter la réverbération, la mise en phase...
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Re: Jamulus
Ouais par défaut APO ne fait pas grand' chose, mais il y a possibilité de télécharger des plugins VST (gratuits), il me semble ceux de Reaper, et là on peut faire beaucoup plus: Compression, EQ, Filtre de Bruit, etc...
L'interface est vraiment pas incroyable non, c'est plus une solution de dépanage/secours.
À titre d'exemple, ceci est l'EQ que j'utilise pour un micro à voix. Il à pas mal de fréquences indésirables (c'était pas cher) mais avec apo c'est correct. Vu qu'il peut aussi corriger la sortie audio, ça peut également aider si on à pas des écouteurs très égaux, types oreilletes avec trops de mediums.
Mais y'a pas à dire ça prends du temps à installer et à s'y habituer.
L'interface est vraiment pas incroyable non, c'est plus une solution de dépanage/secours.
À titre d'exemple, ceci est l'EQ que j'utilise pour un micro à voix. Il à pas mal de fréquences indésirables (c'était pas cher) mais avec apo c'est correct. Vu qu'il peut aussi corriger la sortie audio, ça peut également aider si on à pas des écouteurs très égaux, types oreilletes avec trops de mediums.
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Re: Jamulus
Effectivement, le pack reaplug est toujours gratuit et la licence "amateur" toujours à $60 (je laisse le soin à chacun de vérifier s'il rentre dans le cadre de la licence "discounted", mais si on ne fait pas de blé, ou pas beaucoup avec le logiciel, c'est bon). Parce que si déjà on parle des plugin reaper, on peut parler du logiciel complet... et dans le cadre de ce sujet, de Nijam, qui devrait être l'équivalent reaper de jamulus (et qui existe depuis des lustres, mais j'ai jamais testé).
Sinon, ton idée est bonne, en répette ça permettait de cumuler moulte fréquences de larsen filtrées et ajout d'une certaine coloration (via apo, reaper ou autre).
Sinon, ton idée est bonne, en répette ça permettait de cumuler moulte fréquences de larsen filtrées et ajout d'une certaine coloration (via apo, reaper ou autre).
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Re: Jamulus
J’ai essayé Ninjam (notamment parce que j’utilise Reaper) : c’est bof.
On ne joue pas ensemble via le bouzin mais avec un tampon converti en mesure/battements. Chelou.
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Re: Jamulus
J'ai pas eu l'occasion de tester Ninjam, pourtant j'utilise aussi Reaper Mes collègues n'utilisent pas de DAW... ça complique la chose quoique le bassiste s'y est mis récemment.
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