problème enceinte

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

problème enceinte

Message par La_Gargouille »

Bonjours les drummiens, dites moi j'ai de petites questions au niveau câblage. et j'espère que vous m'excuserez par avance de mon faible niveau de connaissance sur ce point.

Je vous explique le contexte :
J'ai une paire d' enceinte MACKIE CR3, une des deux enceintes supporte la partie active de l'ensemble. Un câble relie donc l'enceinte passive à l'enceinte active. J'ai voulu acheter une câble plus long pour pouvoir avoir une connexion propre. je me suis un peu documentée sur le net et j'ai vu que beaucoup préconisaient un câble enceinte 2x 2,5mm², je commande donc ce type câble et quand je le reçoit je m'aperçois qu'il est quand même plus gros que celui fourni par le constructeur.
Image

Je branche le tout, le son passe nickel entre les deux enceintes... :bellal'irish:
sauf que deux jours après la luminosité du voyant de l'enceinte supportant la partie active est très réduit et je n'ai plus aucun son.
N'ayant pas de pote électricien/électro dans mon entourage et que le magasin du coin me prends déjà 33% du prix de l'enceinte, rien que pour regarder si c'est réparable ou pas, j'ai décidé d'ouvrir moi même comme une grande l'enceinte et j'ai l'impression qu'il y a eu une petite surchauffe.

Image
Image
Image
Image
Image

La question est est-ce que le changement de ce câble enceinte par un diamètre plus gros a pu causer ce problème?
Si c'est le cas, puis-je avoir une courte explication du pourquoi? :oops:

Questions subsidiaires est-ce réparable et est-ce que cela vaut le coup. (paires enceintes neuves 119€)

Je vous remercie par avance. :cocktail:
Dernière modification par La_Gargouille le ven. 23 avr. 2021, 13:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: problème enceinte

Message par soft »

Ah tu m'as fait craindre le pire, Gargouillette: un titre pareil ! on n'a pas idée !

c'est à prendre avec réserves, mais à mon sens "changement de câble réjouit les veaux": un câble 2,5 multibrins sera plus encombrant qu'un monofil mais sera plus souple et ferpormant.

à mon sens il n'y est pour rien dans la panne. si les enceintes sont neuves et tombées accidentellement du camion, elles ne valent pas le coût de la réparation officielle; par contre si tu peux faire jouer la garantie, tu n'as rien fait de mal et tu fais valoir tes droits.

une possibilité est que ton système réagisse au type de musique que tu écoutes; évite de remettre Justin Bieber plus de 10 fois d'affilée ou Cardi B pour t'initier au twerking. l'électronique a beau avoir le dos large, elle a aussi ses limites.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: problème enceinte

Message par La_Gargouille »

soft a écrit : ven. 23 avr. 2021, 12:18 Ah tu m'as fait craindre le pire, Gargouillette: un titre pareil ! on n'a pas idée !
oh la boulette! :lol: Nan! mais t'inquiète pas, j'aurais quand même mis un peu de formes à l'annonce :twisted:
par contre si tu peux faire jouer la garantie, tu n'as rien fait de mal et tu fais valoir tes droits.
Malheureusement, elles ont trois ans, au revoir la garantie...
une possibilité est que ton système réagisse au type de musique que tu écoutes; évite de remettre Justin Bieber plus de 10 fois d'affilée ou Cardi B pour t'initier au twerking. l'électronique a beau avoir le dos large, elle a aussi ses limites.
Pourtant je fais attention à cela : une fois je suis tombée sur du JUL sur youtube et mon ordi c'est complètement arrêté. :shock: :lol:


ps : Par contre je n'arrive pas à me faire à ton nouvel avatar, je sursaute à chaque fois que je le vois!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: problème enceinte

Message par boomfred »

C’est pas le câble, non.
D’après la photo, ça pourrait être le gros condensateur d’alim qui a décidé de s’arrêter là. Si c’est ça, c’est réparable à très peu de frais.
Mais oui, garantie d’abord.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: problème enceinte

Message par boomfred »

Pas de garantie donc.
Tu as le schéma ici : https://www.audioservicemanuals.com/m/m ... -schematic
Avec un multimètre,, tu peux déjà vérifier que tu as le +12v et le -12v aux bornes des deux gros condensateurs.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: problème enceinte

Message par La_Gargouille »

boomfred a écrit : ven. 23 avr. 2021, 13:04 Pas de garantie donc.
Tu as le schéma ici : https://www.audioservicemanuals.com/m/m ... -schematic
Avec un multimètre,, tu peux déjà vérifier que tu as le +12v et le -12v aux bornes des deux gros condensateurs.
Merci pour tes recherches et ton aide...mais comment dire...mes cours de techno du lycée sont bien loin, et j'ai quelques difficultés de lecture du schéma... :D

bon je vais tenter de remettre la mais sur mon voltmètre et je vais essayer de faire les petits test.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »