overhead

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

overhead

Message par murdoc80 »

bonjour,

toujours dans la quête d'un bon son d'enregistrement, je me suis à la recherche d'une amélioration pour les overhead.
j'utilise les NT5 MAIS, je possède un tlm102 que j'utilise plus pour mes prises de sons "générales".
du coup, j'ai cherché un peu et certains disent que 2 tlm102 en overhead, c'est top, d'autres que par rapport aux nt5, ça n'apporte pas grand chose de plus.
si quelqu'un a eut l'occasion d'essayer et comparer les deux, je veux bien un retour.
sinon, chose qui peut jouer : mon studio est pas un truc de compète, c'est à dire, hauteur sous plafond +- 2,20m…
merci !
et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: overhead

Message par boomfred »

Je ne connais ni l’un, ni les autres.
Sur le papier, une paire de larges membranes apportera un plus. Plus de haut, plus de bas pour moins de « réactivité » (et plus d’emmerdes pour le placement, relativement) ce qui n’est pas problématique en overheads.
D’après leurs « charts » respectifs, ils ne sont pas grand mal en dehors de ce que je disais au-dessus (« plus » pour le Neumann). Les Rode seraient très inspirés des KM184.

Quitte à investir, et surtout au prix d’un Neumann, je prendrais un truc avec des directivités différentes. Sans fer à souder ni temps à perdre, je regarderais ce que des gars comme Warm Audio ont fait en copiant le fet 47 notamment. Pour le prix d’un TLM, tu as deux 47jr.

On aura noté que j’ai une très grande affection pour le 47FET, mais faux comme les miens. Vu d’ici, il défonce le 414 par exemple et propose une véritable alternative au faux u87 (lequel est beaucoup plus brillant).

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: overhead

Message par murdoc80 »

merci ! je vais étudier ça… c'est vrai que j'ai pas pensé au placement, et dans ma configuration actuelle, vaut peut-être mieux rester sur des trucs croisés (je sais plus si c'est yxzmachin…)…

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: overhead

Message par boomfred »

Je suis passé à deux configs, ça me laisse du choix.
Au centre, il y’a les rubans, vaguement en ORTF, qui servent pour l’enregistrement en groupe (enfin, à deux quoi). J’ai ajouté une paire de AB écartés quand j’ai fait une vidéo pour ma ride Aylin : plus marketing le son brillant des statiques.
(Oui, les micros pendent, seulement tenus par le câble, et ? 8) )

8233A254-771A-4772-BB15-F244727EA3C5.jpeg

J’ai 2m40 sous plafond, entre les poutres, pour situer.

6C10297A-04BF-4202-9A35-87A71AE154C6.jpeg

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: overhead

Message par murdoc80 »

abin je dois avoir moins de 2m20 alors ;-)
pratique et joli en effet ! merci

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: overhead

Message par murdoc80 »

2,15m…

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: overhead

Message par dURAb »

boomfred a écrit : ven. 16 avr. 2021, 11:24 Au centre, il y’a les rubans, vaguement en ORTF,
C’est quoi tes rubans ? Tu en es content ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: overhead

Message par boomfred »

Ce sont des Pronomic RM-1, trouvés sur un site allemand où ils n’existent plus. :mrgreen:
Ce sont des Alctron re-badgés, T.Bone fait les mêmes.
http://recordinghacks.com/microphones/Alctron/HRM-15
586FB0A7-AE7F-4411-B407-55D5917D82E5.jpeg
J’ai changé les transfos pour des Cinemag, et oui, j’en suis content. J’ai comparé avec d’autres rubans, des T.Bone, plus gros, aux transfos mis à jour aussi.
En overhead, je n’ai pas noté de différences suffisamment importantes pour les remplacer. Ils sont vraiment plus gros et plus chiants à positionner.

http://recordinghacks.com/microphone-ph ... /RB500.jpg
image.jpeg
image.jpeg (89.59 Kio) Consulté 830 fois
2D1CB955-7A0F-4759-9E6E-D63195C4B592.jpeg
174F4A83-204A-44FF-A70A-120A0A6D82D5.jpeg

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: overhead

Message par dURAb »

ok cool merci,

J'avais eu des fat head avec transfo lundahl ya quelques temps mais je les avais pas gardés, peut etre que ma pièce était pas assez intéressante à l'époque. Je pense à retenter ma chance si une paire de 4038 passent par là...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: overhead

Message par boomfred »

C’est très au dessus de mes moyens les Cole.

Sinon, les rubans sont surtout indispensables dans le contexte « groupe ». Avec la guitare qui gueule tout à côté, les rubans font énormément de bien. Avec des statutes, même large membrane, ça rendait moche, très moche.
En revanche, dans un contexte où la batterie est seule, j’utilise les statiques qui pendouillent en plus (y a aussi une histoire de paire de micros room plus loin, mais ça pèse moins sur le son).
C’est beaucoup plus brillant, ça amène un truc.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: overhead

Message par boomfred »

Un autre truc, ou deux en passant.
Les rubans avaient tous besoin d?être retendus, j?ai même dû en changer un. Et c’est pas facile avec mes gros doigts boudinés.
Par ailleurs, il faut une réserve de gain colossale sur le pré ampli qui accueille le ruban. L’Audient ASP008 est trop court par exemple, il fait le mettre à fond, ou quasi. Alors qu’on est sur un niveau sonore loin d’être fluet. Le Yam PM180 tirait la langue (au delà des 3/4).
C’est mon clone de Neve qui a réglé le souci.

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1306
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: overhead

Message par Matt666 »

Au passage boomfred, tu avais laissé un avis sur audiofanzine au sujet des urbans de chez Superlux. Tu les trouvais trop dark. Du coup tu as pu faire la comparaison avec les rubans que tu mentionnes plus haut ?
C'est très différent je suppose ?

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1306
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: overhead

Message par Matt666 »

Perso ça dépend du style.
Pour le rock c'est 2 rubans de chez Superlux (R102) qui visent la snare et un ortf (de chez superlux toujours : S502) derrière moi dans l'axe snare kick.
Pour le metal c'est 2 oktava MK12 appairés et toujours l'ORTF. Des fois ya des behringer (C-2) à 40€ là, c'est très brillant et c'est ce qui compte pour les OH dans le métal (enfin à mon avis hein).

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1306
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: overhead

Message par Matt666 »

J'ai essayé le AB aussi, mais chez moi avec 1m95 de hauteur sous plafond ça ne rend pas.
Dernière modification par Matt666 le jeu. 29 avr. 2021, 12:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: overhead

Message par boomfred »

Matt666 a écrit : jeu. 29 avr. 2021, 09:16 Au passage boomfred, tu avais laissé un avis sur audiofanzine au sujet des urbans de chez Superlux. Tu les trouvais trop dark. Du coup tu as pu faire la comparaison avec les rubans que tu mentionnes plus haut ?
C'est très différent je suppose ?
Oui. En OH, pour moi, c'est rédhibitoire. D'autant que je n'ai qu'un et que ça fait vraiment très centré du coup.
Mais j'ai quand même prévu de retenter le coup en room "dark" (une paire de room en M/S, mais à 30 cm du sol, par opposition à une autre paire, mais 1m50 au dessus, oui, j'ai eu du temps ces derniers temps...).
Et je ne désespère pas de lui changer le transfo pour un Lundahl par exemple.

Et oui aussi pour le style. Quand des harcoreux passent, je range mes rubans : z'aiment pas.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »