overhead

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: overhead

Message par Drumatic »

De ma courte expérience, le placement des micros et l'acoustique de la pièce a plus d'importance que les micros eux même. La plupart du temps avec le bon couple EQ et si besoin compression, ça suffira pour compenser des micros soit trop typés soit trop fade.

Ce que je veux dire c'est que pour moi c'est moins critique que pour des prises voix par exemple.

La hauteur sous plafond est probablement le facteur le plus important pour les overheads, et dépenser une fortune dans de bons micros avec 2.2m ne me paraît pas la meilleure option.

Dernièrement je suis passé d'une config A/B qui me donnait pleinement satisfaction (2.7m de plafond, 2 AKG 214) a une config plus bizarre : un 214 en overhead mono au dessus de la caisse claire à ~1.5m, et un 214 à 70 cm de la grosse caisse en face (équidistant du centre de la caisse claire par rapport à l'OH mono) et un AT 2050 en figure en 8 juste en dessous (donc les 2 en Mid/side). Bluffant d'immersion, tout est bien détaillé et pas trop de cymbales dedans mais surtout une stéréo paramétrable a posteriori, et ça c'est juste top niveau mixage !

Et j'ai moins ressenti le besoin d'un room mic dans cette config.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: overhead

Message par boomfred »

Drumatic a écrit : jeu. 29 avr. 2021, 11:09 De ma courte expérience, le placement des micros et l'acoustique de la pièce a plus d'importance que les micros eux même.
:nop:
Surtout rubans vs statiques. Au contraire même.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: overhead

Message par Drumatic »

Oui j'ai pu comparer la différence entre ruban et statique, mais rien qui ne puisse se compenser à l'EQ en prenant le temps. Alors qu'un mauvais placement où une acoustique défavorable ne se rattrapent pas ;) (ou alors avec des artifices, mais c'est une autre histoire).

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: overhead

Message par boomfred »

Again, pas d’accord.
Mais, bon, pour moi, quand j’utilise l’égalisation pour autre chose que du nettoyage dans les coins, c’est que je me suis trompé à la prise. Donc je recommence.

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: overhead

Message par Gotaar »

*a sorti et les popcorns et suit avec attention la conversation qui l'intéresse au plus haut point*

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: overhead

Message par Drumatic »

Je suis bien d'accord sur le shit in shit out, après égaliser une prise a posteriori ce n'est pas un sacrilège non plus, surtout que ce ne sont pas toujours nos prises :) (et l'EQ se fait bien à la prise aussi en fonction du micro, de l'instrument et de ce qu'on veut lui faire dire). Chacun sa méthode, l'important c'est que ça sonne ;)

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: overhead

Message par Matt666 »

Je vous dirais bien que ça dépend du style, mais bon z'allez me prendre pour un rabat-joie !
Quand on voit certains ingé-sons remplacer la grosse caisse par un pad, ça fait réfléchir ^^
C'est sûr que la gueule du kick post mix est quand même bien ravagée haha

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »