Avis sur le zoom h6? (ou h8)

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Avis sur le zoom h6? (ou h8)

Message par learno »

Bonsoir!

Dans ma quête de construction de mon kit à la maison, je commence à m'approcher de la prise de son/enregistrement.
J'ai déjà je pense une bonne idée de micros que je vais utiliser, probablement un Beta52 sur la GC, Sm57 (que j'ai déjà) sur la CC, et une paire d'overheads genre les rode m5, ou les lewitt lct 040. (mon budget est limité, du coup je vais pas chercher à mettre 2 micros par tom)

Mais là n'est pas ma question, c'est plutôt côté enregistrement/interface audio que je me pose des questions, surtout au sujet du zoom h6 que je vois passer un peu partout sur le net, avec apparament de très bons avis sur audiofanzine (et en général)
Les plus, portable, enregistrement 6 pistes (pour mes 4 micros minimum, c'est parfait), des amplis "comparables à des interfaces classiques", et en plus il peut faire office d'interface et se brancher direct dans le PC. Une alim phantôme qu'on peut appliquer uniquement ou il y en à besoin, un pad 20db.. bref, la totale.
Et en plus il à une paire de micros intégrés, le tout pour 300€ neuf?

Alors que des interfaces classiques, j'en vois des à 4 canaux sur thomann pour 100 euros chez behringer mais je vois pas mal de gens se plaindre des drivers qui sont pas mis à jour / ne marchent pas.
Ou sinon c'est 200+ et on se retrouve dans la même gamme de prix, pour, apparament la même chose mas non-portable et sans fonction enregistreur.

Du coup, c'est du juste du bluff tout ça :roll: ? Ou c'est en effet le saint graal des enregistreurs.
Y'en a t-il parmi-vous qui ont utilisé un zoom h6 dans ce contexte?
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Avis sur le zoom h6? (ou h8)

Message par Kapout »

Je ne connais pas le h6, mais j'ai pas mal utilisé le h4n notamment en USB, et pour moi ce n'est pas assez fiable pour de l'enregistrement en tant qu'interface, je ne sais pas si ça vient du driver ou d'ailleurs (latence importante, problèmes de connexion aléatoire).
Ne ne sais pas si ces problèmes sont réglés avec les h6 et h8
Dernière modification par Kapout le mer. 24 mars 2021, 07:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Avis sur le zoom h6? (ou h8)

Message par learno »

Possible oui, je sais que le h4n est plus ancient, il me semble qu'il y a aussi une version pro du h4n, mais faudra s'assurer qu'ils ont changé la donne pour le h6 alors.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Avis sur le zoom h6? (ou h8)

Message par R316 »

Si tu as un budget de 300, regarde plutôt chez Presonus (un poil plus cher mais très bon converto A/N), chez Focusrite... voire chez Makie mais d'occase
Et attention au coup du "6 entrées c'est bien assez" : je me disais ça aussi et quand tu commences à maitriser ton placement de micros, que tu commences à vouloir mettre une Room en stéréo, toussa toussa... bah tu galères à moins de 10 !

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Avis sur le zoom h6? (ou h8)

Message par learno »

R316 a écrit : mar. 23 mars 2021, 22:07 Si tu as un budget de 300, regarde plutôt chez Presonus (un poil plus cher mais très bon converto A/N), chez Focusrite... voire chez Makie mais d'occase
Et attention au coup du "6 entrées c'est bien assez" : je me disais ça aussi et quand tu commences à maitriser ton placement de micros, que tu commences à vouloir mettre une Room en stéréo, toussa toussa... bah tu galères à moins de 10 !
J'entends beaucoup de bien de Focusrite et je les vois utilisés sur le marché pro, mais après ouïe ouïe pour le prix! Et c'est rare de voir les plus gros modules (type 8 entrées) en occaz', j'en vois pas souvent en tout cas, et ça se vends cher.
Mais à la rigueur je vois le Scarlett 18i8 pour 400 neuf, ça doit quand même se trouver en occaz à 300 peut-être. Et pour le coup je sais que c'est pas de la marque douteuse.
Mais je note Presonus et Makie également dans mes pistes à rechercher, merci!

Niveau de micros, je suis pas sûr, je suis plutôt simple, je serais presque tenté de faire le tout juste avec 2 overheads et un kick :wink:
Avec des bons micros j'ai vu des enregistrement passer super bien avec très peu de matos!

Après je me doute que dans le milieu pro les clients préféreraient des tracks individuelles pour chaque instru, mais j'en suis encore très loin de tout ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Avis sur le zoom h6? (ou h8)

Message par Barbabouk1 »

Attention, pour le zoom H6, il a le micro en X/Y + 4 entrée XLR. Donc techniquement 6 micro, mais si tu veux vraiment enregistré 6 micros séparés il faut acheter un module complémentaire qui remplace le micro X/Y.

Je rejoins l'avis de R316, c'est toujours mieux d'avoir plus d'entrée que nécessaire, car après on en veut toujours plus :mrgreen: J'ai une carte son presonus avec 8 entrée, bien suffisant en soi, mais maintenant, je rêverais d'avoir quelques entrée supplémentaires... c'est le premier doigt dans l'engrenage. :mrgreen:

C'est vrai que les cartes sons à 8 entrées, il n'y a pas des masses en occase, ou parfois à des prix ridicule (genre le même prix qu'en neuf...)

Pour commencer, kick et OVH c'est très bien et tu complètes petit à petit ta config à mesure.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Avis sur le zoom h6? (ou h8)

Message par Kapout »

Si vous voulez plein d'entrées sans vous ruiner il y a aussi la solution Berhinger XR18 qui peut en plus vous servir de "table" de mixage.
Je crois qu'on est limité à du 48khz mais personnellement je m'en fiche pas mal.

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Avis sur le zoom h6? (ou h8)

Message par learno »

Barbabouk1 a écrit : mer. 24 mars 2021, 12:28 Attention, pour le zoom H6, il a le micro en X/Y + 4 entrée XLR. Donc techniquement 6 micro, mais si tu veux vraiment enregistré 6 micros séparés il faut acheter un module complémentaire qui remplace le micro X/Y.

Je rejoins l'avis de R316, c'est toujours mieux d'avoir plus d'entrée que nécessaire, car après on en veut toujours plus :mrgreen: J'ai une carte son presonus avec 8 entrée, bien suffisant en soi, mais maintenant, je rêverais d'avoir quelques entrée supplémentaires... c'est le premier doigt dans l'engrenage. :mrgreen:

C'est vrai que les cartes sons à 8 entrées, il n'y a pas des masses en occase, ou parfois à des prix ridicule (genre le même prix qu'en neuf...)

Pour commencer, kick et OVH c'est très bien et tu complètes petit à petit ta config à mesure.
J'avais bien vu oui, et c'est il me semble ~70 euros pour le petit module!
Après je me dis que rien n'empèche de racheter une autre carte son lorsque j'aurais besoin de plus d'entrées et le h6 semble en soit comme un solide petit gars transportable, je me dis qu'il peut-être pratique dans le futur par sa versatillité, ou au pire le revendre.
C'est surtout histoire de savoir si pour un setup basique (ovh/kick, à la rigeur cc) c'est suffisant comme rapport qualité/prix, ou si vraiment c'est plus un gadget qu'autre chose et vaut mieux investir dans une focusrite ou presonus. :|

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Avis sur le zoom h6? (ou h8)

Message par learno »

Kapout a écrit : mer. 24 mars 2021, 12:46 Si vous voulez plein d'entrées sans vous ruiner il y a aussi la solution Berhinger XR18 qui peut en plus vous servir de "table" de mixage.
Je crois qu'on est limité à du 48khz mais personnellement je m'en fiche pas mal.
J'en ai vu pas mal des Berhinger justement, j'en vois aussi des 8 pistes sur thomann pour 100 euros, franchement moins cher! Mais j'ai vu quelques pleintes au sujet des drivers pas à jour/pas très fonctionnels.
À la rigueur pour ce prix là ça me dérange pas d'avoir une qualité de son moins bonne si ça marche, mais je suis plus réticent en raison des retours.

C'est aussi une raison pour laquelle je cherche quelque chose qui enregistre, et pas seulement une interface audio, comme ça je sais que si ça flingue un jour pour raison X ou mise à jour windows, le materiel est toujours capable de faire son job.

Mais si le Berhinger est correct, pour le prix, c'est très interessant.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Avis sur le zoom h6? (ou h8)

Message par Kapout »

Les preamp sont très bons et l'interface est pratique une fois qu'on pige le truc, mais je ne connais pas les driver, je n'ai qu'une xr12 (qui ne fait pas interface USB) dont je me sers comme table de mixage
En interface USB, très satisfait de ma Steinberg.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »