Enregistrement minimaliste

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Enregistrement minimaliste

Message par Cletus-Awreetus »

Salut,

Je réfléchis de plus en plus à un moyen de m'enregistrer avec peu de moyens. Le but est triple :
- Avoir un enregistrement un minimum propre de ce que je joue pour pouvoir analyser ce que je fais (notamment sur l'aspect "cohérence du son").
- Apprendre à enregistrer en home studio et à maîtriser les outils (donc pas de zoom).
- Pouvoir faire des enregistrements propres à la clarinette (oui, des fois je fais de la musique à côté de la batterie :mrgreen: ).

En fouillant sur youtube et sur les sujets du forum, j'envisage de partir sur une configuration "overhead unique", à compléter ultérieurement par un micro kick puis un 2e overhead (et éventuellement un micro cc très ultérieurement).

Niveau matos, je suis tombé sur cette chouette vidéo: .
Ça a le mérite de montrer un peu ce qui existe, là où plein de vidéos montrent comment utiliser le matos mais pas quel matos choisir.
Et le gros point positif, c'est que j'entends à peine la différence entre un micro à 150€ et un micro à 750€ donc ça fait relativiser le besoin de vider son compte en banque :mrgreen:

Le Audio Technica 2035 a l'air chouette, et probablement assez adapté pour enregistrer une clarinette aussi (condensateur large membrane adapté pour la voix). J'ai aussi entendu parler de l'AKG C214, mais il est un peu plus cher (~200€ contre 100€ en occasion), et ça ne me semble pas évident que ça vaille le coup?


Niveau carte son, j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser des scarlett ; j'hésitais entre la scarlett 4i4 (pour avoir un port midi au cas où je voudrais enregistrer avec mon électronique ou un clavier) et la steinberg UR22. Ça fait que deux entrées micro, mais comme j'ai un budget limité je me disais que ça serait sans doute mieux de commencer par bien apprendre à m'enregistrer avec overhead/kick pour éventuellement changer plus tard (j'ai pas l'impression que ça soit compliqué à revendre pour être remplacée par une 4 entrées.). La scarlett est un peu plus cher ; est-ce que ça se justifie?


Et globalement : est-ce que ça a l'air d'être un plan viable? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Enregistrement minimaliste

Message par Kapout »

Oui pour tout, achète une ur22, un ou deux 2035 et fais toi plaisir :)
J'ai un c214 et même si c'est un bon micro, finalement je sors plus souvent le 2020.
Les cartes sons Steinberg (Yamaha) ont de bons composants et de bons drivers, pas la peine de mettre plus cher. Jamais eu besoin de port midi, tout se branche en USB maintenant.
Dernière modification par Kapout le mer. 17 févr. 2021, 23:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Enregistrement minimaliste

Message par Drumatic »

Il y a un petit monde qui sépare l'Audio Technica de l'AKG (j'ai le 2040 et le C214). Autant j'apprécie le 2040 en room mic, et il est assez décent pour les prises d'instrument à corde, autant sur les voix la différence va vraiment en faveur du C214.

J'utilise mes 214 en overheads et j'en suis extrêmement satisfait.

Pour l'interface, il ne faut pas oublier l'influence de la qualité des convertisseurs. Et là il n'y a pas trop de miracles, c'est le budget qui va dicter le niveau de qualité.

Mais comme dis Kapout, le 2035 et une interface Steinberg (ou Roland) ira déjà très bien par rapport à l'expression de ton besoin.

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Enregistrement minimaliste

Message par Cletus-Awreetus »

Drumatic a écrit : mer. 17 févr. 2021, 23:05 Il y a un petit monde qui sépare l'Audio Technica de l'AKG (j'ai le 2040 et le C214). Autant j'apprécie le 2040 en room mic, et il est assez décent pour les prises d'instrument à corde, autant sur les voix la différence va vraiment en faveur du C214.
Je trouve pas d'infos sur le 2040, tu es sûr de la ref? Je vois que 2020/2035/2050.
Kapout a écrit : mer. 17 févr. 2021, 23:03 Oui pour tout, achète une ur22, un ou deux 2035 et fais toi plaisir :)
J'ai un c214 et même si c'est un bon micro, finalement je sors plus souvent le 2020.
Les cartes sons Steinberg (Yamaha) ont de bons composants et de bons drivers, pas la peine de mettre plus cher. Jamais eu besoin de port midi, tout se branche en USB maintenant.
Pourquoi tu utilises plus souvent le 2020?
Et j'ai déjà essayé de brancher mon électronique en usb, mais y'a une méchante latence... Je suppose qu'en midi c'est nettement mieux non?

Concernant le niveau de l'interface, je compte aussi l'utiliser en carte son pour mon pc pour écouter de la musique, donc si y'a une vraie différence entre la focusrite et la steinberg ça me gêne pas de monter un peu en budget, la différence de prix entre les deux est pas monstrueuse.
Le but reste quand même d'avoir un système que j'aurai pas envie d'upgrade dans les 6 mois ; j'ai généralement la flemme de changer/revendre mon matos :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Enregistrement minimaliste

Message par Drumatic »

A oui tu as raison, j'ai le 2050. Franchement un bon micro, surtout pour l'utilisation en room mic du fait des multiples directivités, mais j'ai une vraie préférence pour le 214. Je suis loin d'être expert du sujet, et je n'ai pas bien de référence pour comparaison, mais cet AKG me procure un plaisir particulier, dans tous mes cas d'usages (voix, overheads, guitares, percu, etc..), j'en suis vraiment content.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Enregistrement minimaliste

Message par Kapout »

Cletus-Awreetus a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 22:42
Kapout a écrit : mer. 17 févr. 2021, 23:03 Oui pour tout, achète une ur22, un ou deux 2035 et fais toi plaisir :)
J'ai un c214 et même si c'est un bon micro, finalement je sors plus souvent le 2020.
Les cartes sons Steinberg (Yamaha) ont de bons composants et de bons drivers, pas la peine de mettre plus cher. Jamais eu besoin de port midi, tout se branche en USB maintenant.
Pourquoi tu utilises plus souvent le 2020?
Et j'ai déjà essayé de brancher mon électronique en usb, mais y'a une méchante latence... Je suppose qu'en midi c'est nettement mieux non?

Concernant le niveau de l'interface, je compte aussi l'utiliser en carte son pour mon pc pour écouter de la musique, donc si y'a une vraie différence entre la focusrite et la steinberg ça me gêne pas de monter un peu en budget, la différence de prix entre les deux est pas monstrueuse.
Le but reste quand même d'avoir un système que j'aurai pas envie d'upgrade dans les 6 mois ; j'ai généralement la flemme de changer/revendre mon matos :mrgreen:
Je trouve qu'il fait tout bien sonner facilement, alors que le C214 qui est plus fidèle peut être un peu "dur" dans les aigus.
Pour le midi je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de batterie électro :)

Je n'ai pas essayé la Focusrite mais j'avais lu pas mal d'avis et de comparatifs quand je cherchais une interface, et personnellement je ne pense pas que tu puisses entendre une différence entre les deux là, que ce soit pour enregistrer ou pour écouter de la musique. Je suis très satisfait de la Steinberg, même si maintenant les Berhinger ont aussi l'air très biens pour encore moins cher (mais pas testées).

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Enregistrement minimaliste

Message par Barbabouk1 »

Je me greffe sur le sujet et fait un petit HS, car je vois que vous parlez du AT 2035, un micro qui me tente bien pour compléter ce que j'ai actuellement et qui me servirait pour le chant, mais aussi en micro room.

Je me pose donc la question de l’intérêt réel du 2050 qui offre des directivités différentes par rapport au 2035, quand il est utilisé en room vous le mettez en quelle directivité?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Enregistrement minimaliste

Message par Kapout »

Pour utiliser un omni en room il faut une bonne acoustique.
Si l'acoustique est moyenne un cardioïde sera plus adapté

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Enregistrement minimaliste

Message par Barbabouk1 »

Merci ça me confirme un peu ce que je pensais :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Enregistrement minimaliste

Message par Drumatic »

Perso je l'utilise en omni dans le seul endroit non traité de mon local, un petit couloir à 5-6 mètres du kit, et assez prêt du sol. Du coup il y a des réverbérations assez brutes et qui donnent un rendu bien fat que j'apprécie beaucoup pour donner du corps à mes prises. Sinon je l'utilise aussi en figure en 8 devant le kit à 2-3 mètres à hauteur de caisse claire, en prenant les côtés (avec pas mal d’absorption de chaque côté) et avec le dossier d'une chaise devant, ça lisse un peu les transitoires pour un rendu plus doux et plus simple à mixer, et ça donne du corps du fait qu'il y a surtout des réflexions.

L'intérêt du 2050 c'est qu'avec la directivité figure en 8 tu peux aussi faire des prises en Mid/Side, super intéressant pour les guitares acoustiques par exemple (mais ça marche super bien aussi pour les prises de batterie pour avoir le kit bien large en ambiance).

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrement minimaliste

Message par boomfred »

Je confirme ici que le 214 est « dur », comprendre un peu agressif de l’aigu. Je m’en suis lassé.
Pour autant, le seul gros Audio-Technica que j’ai, le vieux 4033a ne m’a jamais tellement ému.

Tant qu’à étoffer un parc de micro, je prendrais sans hésiter le multi-directif : on est jamais à l’abri d’une bonne surprise ou d’une envie de M/S.
Et là où j’en suis maintenant, je prendrais un made in China du début des 2000, du genre Behringer B2 Pro ou Studio Projects C3 et j’en changerai la capsule pour une « 47 ». A 50€ la capsule, et en échange de quelques vissages/dévissages et de 3 points de soudure, ça me ferait un micro plus que décent, dont le circuit très brillant serait atténué dans le bon sens par le changement de capsule.

Sinon, aujourd’hui, j’ai bien l’impression il n’y a plus tellement de problème de préamplificateur ou de convertisseur sur les interfaces du marché. Choisir une marque reconnue permet surtout de s’assurer de la qualité et de la disponibilité des pilotes.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Enregistrement minimaliste

Message par Drumatic »

Cool l'idée de prendre un micro pas chère et de le modifier. Ça me donne envie d'essayer. En cherchant vite fait sur le C3 on tombe directement sur des avis allant dans ce sens.

Pour les pré-amplis, oui je pense qu'il n'y a plus aujourd'hui de mauvais produit. Par contre concernant les convertisseurs j'ai entendu une énorme différence en passant de Roland à Universal Audio, je ne m'attendais pas à une telle différence. Super clarté des haut médiums et aigus, plus de punch, un bas plus contenu et avec des transitoires plus franches.

EDIT : pas donnée l'upgrade de capsule : https://microphone-parts.com/products/r ... 1560246019 !! Des idées pour trouver ça à meilleur prix ou bien c'est déjà le prix correct ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrement minimaliste

Message par boomfred »

Le prix des convertisseurs UA , c’est celui des autres interfaces ! Réunies ! :mrgreen:
Pour situer, je ne fais pas de différences entre des convertisseurs RME et Audient, et je veux bien entendre un peu de marge avec les Presonus, mais faut y mettre un minimum de bonne volonté.
De toutes façons, plus on s’éloigne de la source et moins la montée en gamme saute aux oreilles.

Mes capsules, je les prends là :

https://wgtcenter.com/products/micropho ... 1fb1&_ss=r

Elles ont trois fois moins chères, et sans doute trois fois moins bonnes, mais bon, voilà quoi.
A noter cependant que feu-Berl sur Audiofanzine a été emmerdé une fois avec wgtcenter. J’ai peut-être eu du bol.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Enregistrement minimaliste

Message par Drumatic »

Oui c'est sûr que ce ne sont pas les mêmes prix, mais ce n'est pas non plus le très haut de gamme (le marché des convertisseurs A/D D/A haut de gamme est tout de même franchement stupide niveau prix!). Et comme tu le dis ce n'est pas linéaire, un convertisseur 2x plus chère n'est clairement pas 2x mieux.

Merci pour le lien, c'est en effet 3x moins chère. Espérons que ce soit comme les convertisseurs et donc pas 3x moins bien :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »