Besoin de conseils pour choix de micros

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

LT be drums ! a écrit : sam. 4 juil. 2020, 15:22Oui, la solution d'un bloc "à part" et bien à toi est idéale; primordiale même avant de penser aux micros ! :mrgreen:

Si tu disposes d'un peu de place (jardin, grenier, ... ?) commence évidemment par ça !
Les compromis, à croire que c'est déjà écrit dans le nom si on le coupe en deux.

Et on ne va quand même pas fiche ta petite femme dehors au seul prétexte que tu veux faire de la Musique :mrgreen:
J'avais bien pensé à creuser dans mon jardin pour faire un local sous terrain, mais c'est assez extrême et il y a probablement plein de problèmes à résoudre, notamment l'humidité. Pour le reste je n'ai pas d'autres possibilités qu'une boîte dans la boîte dans mon garage. Mais c'est un autre sujet :)

La vie est malheureusement faîte de compromis, et dans mon cas je pense que je n'ai pas spécialement de quoi me plaindre :wink: Et puis c'est plutôt ma femme qui pourrait me mettre dehors tellement mes passions sont accaparantes.

Bref va dormir ! :lol:
soft a écrit : sam. 4 juil. 2020, 15:27 va faire un tour chez ton Emmaüs local: perso j'avais trouvé quatre panneaux de verre de 10mm en 185x185, montés sur cadre en bois exotique de 13x6, (2m hors tout)pour 16€ le panal: de même chez les déstockeurs on trouve de la fenêtre fin de série neuve, double vitrage, super bien jointée, à des prix de folie. sur le bon coin également. on vit dans une telle abondance que tout ce qui n'est plus de première utilité devient encombrant et dégage à des prix de misère. tu as aussi des vérandas très utilisables dans ton contexte..
J'y suis déjà allé spécialement pour ça mais rien de bien intéressant à ce moment là... Pas bête le coup des fenêtres fin de série, par contre à manipuler de grands panneau de verre double vitrage au quotidien ça doit être un peu la misère. Je vais aller traîner sur LBC pour voir ce que je peux trouver dans le genre, merci pour l'inspiration :)

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par LT be drums ! »

Même doublé, notre soft sera toujours impayable.

=>Bon; tu as raison, Drumat' : cette fois, je vais résolument me coucher :bellal'irish:...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par soft »

Drumatic a écrit : sam. 4 juil. 2020, 15:39 à manipuler de grands panneau de verre double vitrage au quotidien ça doit être un peu la misère.
bah non: une baie vitrée coulissante c'est le principe; tu en mets deux séparées par 10 centimètres, et youpi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Dans mon cas ce n'est pas applicable, car ces panneaux vont devoir être amovibles : je dois pouvoir les enlever et stocker facilement lorsque je veux ouvrir la porte de mon garage (pour la période hivernale principalement).

je suis en train de regarder et si je me concocte 4 panneaux de 2.4m x 1.2m ça recouvrirait nickel, en étant jointif avec le liège, sans fuite d'air.

Et par chance les rouleaux de laine de roche font très précisément cette dimension ! Donc dans l'idée je pourrais les prendre en sandwich avec des grandes plaques de contreplaqué (super chère !) ou de carton bien épais, en mettant de la colle en bombe puis recouvrir le tout de tissus pour la finition.

Problème ou trouvé du carton épais dans ces dimensions ? Des idées d'autres matériaux qui feraient l'affaire, sans y laisser une fortune ?

Peut être juste des tasseaux de bois dans la longueur avec quelques uns dans la largeur, une sorte de quadrillage, histoire de rigidifier et recouvrir ensuite de tissus ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par soft »

prends de l'OSB, de l'isorel, de l'héraclite ou du medium. le carton c'est un emplâtre sur une jambe de bois. si tu es dans une région de déroulage de bois, les usines de contreplaqué ont au rabe de panneaux déclassés pour trois fois rien.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Top, merci pour les noms de matériaux ;)

Parfait, même pas besoin de découper !
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... cm-e105198

Du coup je vais en faire pour les fenêtres aussi, pareil avec des œillets et des crochets dans le liège ça va être nickel : )

Pour revenir au sujet, j'ai trouvé cette vidéo de comparatif de 7 micros pour la grosse caisse :

Il y a : Shure Beta 52a, AKG D112, Electro-Voice RE20, Sennheiser MD421, Shure SM7b, Audix D6 et Sennheiser e602.

Et bien je n'aurais pas dû prendre le D6, c'est le plus typé et démonstratif à mes oreilles, pour les genres que je joue il semble le plus adapté.. Le Sennheiser e602 lui emboîte directement le pas, et pour le principe d'essayer quelque chose de différent je vais l'essayer je pense.

Ce qui est sur c'est qu'une fois dans l'ensemble des prises de tout le kit les différences sont déjà moins flagrantes, mais alors une fois dans le mix, il ne doit plus subsister une grande différence (en tous cas juste par le choix de ce micro).

Pour l'instant mes choix se portent donc sur l'E602 pour le kick, le Beyerdynamic TG D58 pour la caisse claire.

EDITH : un petit couple d'AKG C214 semblent plutôt adaptés pour les overheads, pas donnés, mais de ce que j'ai pu entendre ça me plaît.

Reste le room mic ... je présume qu'il faut idéalement un micro avec plusieurs directivités ? Pour le type de micro là je suis un peu perdu ... je vois des mecs utilisés des SM-57 contre des murs, ou encore des condensateurs petit diaphragme contre le sol :lol: Bref faut surement essayer plein de trucs et peut être que le petit t.bone SC 1100 ferait le taf ?

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par LT be drums ! »

Ca y est ! Je suis -enfin !- réveillé !
Du moins, j'avais tendance à le croire en te répondant pour m'apercevoir soudainement que tout mon message avait été effacé ou pas posté !... :?

Je vais donc essayer de reprendre, en résumé.

Tu disais :

"Il y a : Shure Beta 52a, AKG D112, Electro-Voice RE20, Sennheiser MD421, Shure SM7b, Audix D6 et Sennheiser".

=> Tu oublies dans la liste le mythique SM7B de Shure.
(ici présenté sans son iconique bonnette).

Et au vu des conditions que tu décris (et décries), je ne suis pas étonné que le D6 ne t'ait pas donné de satisfaction.
(I can't get no !).

UN D 58 en CC (jamais entendu quelqu'un s'en plaindre mais je trouve son usage bien restrictif car trop intimement lié à l'instrument) parmi d'autres , pourquoi pas, devrait te convenir mais... si on en reparlerait après les travaux ? :mrgreen:
Car là on est déjà dans le détail minutieux; ça n'a plus rien à voir avec les techniques suggérées auparavant dans nos échanges.

Oui, avant effaçage je disais aussi que pour le room, mieux vaut évidemment avoir plusieurs directivités disponibles, ça va de soi.
Quant à ceux qui utilisent un 57 contre les murs pour chopper telle harmonie, résonance naturelle ou autre -j'en ai vus parfois- mais ces gaillards, contrairement à moi, savaient très exactement ce qu'ils faisaient.

Le SC 1100, je ne l'ai pour ma part jamais croisé. Mais de sources (plusieurs) sûres, je le crois particulièrement bien armé pour des circonstances a priori plutôt déplorables, où il s'en sort comme un chef si on lui adjoint un bête préamp à sa hauteur et du même prix. Je me relis avant envoi et le répète : dans les conditions défavorables. Il valserait direct aux ordures dans une cabine de prises.

Voilà. Je ne sais pas si mon post t'aura aidé un peu.
Mais je l'espère !... :wink:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par LT be drums ! »

Oops/ah ! oui, j'oubliais :

Les micros PZM (j'étais rudement fatigué, l'autre coup !) : https://www.a4audio.fr/fr/blog/conseils ... micro-pzm-
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par NikoMikoMike »

Très bon choix le E602 je l'ai depuis des années, il peut se glisser facilement à l'intérieur de l'event.

Je n'aime pas mettre plein d'effets sur la batterie (compression légère sur la GC seulement et reverb room juste sur la CC, rien sur les toms et OH), j'apprécie un son naturel très live comme ce que tu cherches je crois.

:mrgreen:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

J'ai reçu tout le matos hier, je me suis empressé d'installer tout ça et de commencer à enregistrer :)

J'ai donc pris un E602 II pour la grosse caisse, une paire de C214 pour les OH, un Beyerdynamic TG D58 pour la caisse claire et un Audio-Technica 2050 pour le micro d'ambiance.

Pour l'instant j'ai testé une configuration des OH en A | B à une distance d'1.5m de la caisse claire, pas de problème de phase, une image stéréo pas incroyable, je pensais que ça serait d'office plus large. Il y a trop de charley et les toms sont un peu diffus (forcément sans micros de proximité) ... Le micro d'ambiance de base n'apporte pas grand chose de base sans traitement. Et surtout c'est bien "boxy" avec pas mal de résonance un peu parasite dans les basses fréquences... Pas bien satisfait donc pour le moment et pas franchement convaincu d'avoir mieux. Je vais commencer par enlever la mousse qui est derrière la batteuse, voir un ou deux tapis.

La batterie brute (enregistrée très vite fait sur un de nos morceau en cours de travail...) !
https://www.dropbox.com/s/mx2eau3d7by35 ... .flac?dl=0

Une fois travaillé c'est tout de suite plus sympa, même si trop de traitement pour écouter seule :

https://www.dropbox.com/s/niymf10uq85b2 ... .flac?dl=0

Dans le mix :
https://www.dropbox.com/s/kua3tjegtrpiz ... .flac?dl=0

Prochain tests : la configuration Recordman et celle de Glyn Johns, et un positionnement du micro d'ambiance qui chopperait plus de réflexion car là je trouve la pièce vraiment morte par rapport à avant où il n'y avait pas les tapis et les mousses. Je vais essayer de mettre la batterie au centre de la pièce aussi pour voir.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par NikoMikoMike »

J'ai écouté pour moi (mais cela n'engage que moi :mrgreen: ) il faut :

Baisser le volume des OH et/ou les positionner autrement essaye en ORTF par exemple et à équidistance de la CC.

Pousse le volume du micro CC et éloigne un peu le charley. Sur l'enregistrement j'ai l'impression que tu frappes pas super fort sur la CC, non ?

Tu as quoi comme HH ? J'avais le même problème de repisse avec un charley trop trop présent : j'ai essayé de moduler ma frappe mais j'ai trop galéré. J'ai pris une décision radicale j'ai carrément changé mon charley pour un HH avec des harmoniques plus courtes et avec moins de volume.

Pousse aussi le micro GC et boost à l'égalisation les médium et les aigus. Tu l'as mis dedans ou dehors de la GC ? Tu as des couvertures dans la GC ? Si oui vire pour laisser chanter la bête !

Pour le micro ambiance, j'en ai pas donc je ne pourrais pas te donner de conseils......

Mais pour une première prise c'est vraiment pas si mal :wink:

Voilà en espérant t'aider un peu.....

:mrgreen:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Merci bien pour ton retour ;).

Le charley c'est un HHX evo et en effet il est vite trop présent. J'en ai quelques autres faut que je fasse des essais, et puis en plus au niveau tonalité il ne va pas très bien avec ce morceau je trouve. Mais avec une config différente des OH ça devrait en effet peut être diminuer sa présence.

La caisse claire c'est l'inverse, peut être que j'ai un peu trop serré le timbre, en effet elle ne ressort pas tellement (pourtant je frappe plutôt fort dessus, mais c'est vrai que mon jeu n'est pas ouf sur ces prises rapides, et il n'y a pas de rimshots).

Mais je suis obligé de mettre très peu de préampli sur le D58 il a un niveau de sortie très élevé et ça clip très vite.

Pour la grosse caisse, le micro est juste devant l'évent, pas eu encore le temps de tester la config qui me plaît. J'ai juste un chti coussin evans, mais je ne suis pas sûr de vouloir l'enlever, car je trouve qu'il y a déjà bien assez de résonance dans le bas. Je vais essayer tout de même.

Le room mic je vais tester dans un endroit de la pièce qui fait un peu couloir pour l'accès à la maison, il devrait y avoir pas mal d'ondes sonore qui vont se perdre par là bas ça peut être intéressant. Et je vais virer des mousses et tapis pour avoir plus de réverbération.

Bref faut que j'essaye plein de trucs et c'est carrément cool :)

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par NikoMikoMike »

:+1!: l'idée du micro d'ambiance dans ce petit couloir :rock:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Et bah super bonne surprise, le micro d'ambiance assez prêt du sol à la jonction de la pièce et de ce couloir marche super bien ! Des aigus bien définis et "crispy" avec du bas aussi et de la vie, bref ça vaut le coup d'essayer. Là où c'est marrant c'est que si je le mets un poil plus loin où un poil plus prés ça ne marche plus du tout !

Il me reste à essayer une configuration au même emplacement mais avec le micro qui prend en figure en 8 orienté sol et plafond. Là il était en omni et dirigé vers le plafond.

Au niveau de la grosse caisse, j'ai essayé dedans dirigé vers la batte, je retrouve le son très boing boing que je n'aime pas, et aussi au centre de la peau de résonance, avec là beaucoup de grave mais plus d'attaque. Rien d'étonnant donc, mais ça c'est en écoutant le micro seul. Une fois en écoute avec les autres je préfèrerais presque l'attaque qu'apporte la position à l'intérieur. Et finalement la meilleure position c'est avec le micro pointé vers la batte et un peu dans l'évent. C'est un bon compromis.

Sinon j'ai testé différentes positions pour les overhead et globalement il fallait les rapprocher, ils marchent beaucoup mieux à ~110 cm de la caisse claire qu'à 150 ou plus. La configuration "recordman" me plaît bien mais ça manque de définition au niveau de la ride et de la caisse claire. Le mieux pour le moment c'est le positionnement à la Glyn Johns mais avec le micro de droite entre là où il devrait être dans cette configuration et celle en A/B.

Au final le rendu est vraiment meilleur maintenant. La caisse claire ressort beaucoup plus (le timbre bien réglé ça aide aussi :mrgreen: ), les aigus sont plus agréables et définis et il y a moins de présence dans le bas médium, c'est plus équilibré.

https://www.dropbox.com/s/zr317t0chm1p2 ... .flac?dl=0

Je ferais un enregistrement carré quand j'aurais trouvé la config qui me plaît le plus.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par NikoMikoMike »

Cool bien mieux :rock:
My music nikomikomike

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »