Besoin de conseils pour choix de micros

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Allez pour terminer ce topic, voici le dernier enregistrement (plus carré ce coup ci) du jour : https://www.dropbox.com/s/hkg1aicy4kc4w ... .flac?dl=0

Je suis vraiment satisfait du résultat, ça reste très amateur à n'en pas douter, mais ça sonne bien à mes oreilles, et je n'ai pas du faire bien grand chose niveau traitement, une légère reverb et de la compression sur les OH. J'ai opté pour la technique Recordman au final, avec les 2 OH équidistants du centre de la caisse claire et de la grosse caisse. Le micro de caisse à l'intérieur dirigé vers la batte, un peu ballon de basket seul, mais apporte une belle attaque avec l'ensemble des micros.

Bon j'ai aussi viré 3 toms, changé les peaux des 2 toms restants par des G2 sablés et accordé le tout très bas, c'est plus facile à sonoriser.

Reste les crashs qui ressortent un peu "lointaines", elles ne sont peut être pas assez dans les OH.

Image

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 947
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par NikoMikoMike »

ça commence à être vraiment pas mal 8)

Le micro sur ta CC il faut l'élogner du HH en le mettant vers ton tom aigu, il prendra moins le charley :wink:

La GC est noyée un peu dans le mix après l'intro.... je crois que tu mets pas assez les guitares à fond à droite et à gauche et ça bouffe un peu l'espace du milieu et/ou que la basse empiète sur les mêmes fréquences...à voir :cocktail:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Grand merci pour ton retour, ça aide vraiment bien :wink:

En effet la grosse se perd un peu par la suite, faut que je passe un peu de temps sur le mix pour libérer de la place c'est sûr. Je me suis pas mal focalisé sur la batterie, et il faut maintenant que je reprenne du recul pour rééquilibrer l'ensemble.

Je vais faire attention au micro de la caisse claire pour voir si il y a beaucoup de charley dedans, bien vu !

Ce soir on en a parlé avec le groupe, et ils ne retrouvent pas le punch et le groove des sons de l'électro (https://www.dropbox.com/s/mh8ap3ltc41tb ... .flac?dl=0)... en même temps le but c'était de proposer quelque chose de plus vrai et naturel ... mais je vais essayer de m'en approcher.

Comme tu dis il y en a plus trop que pas assez, et je pense qu'il faut que je nettoie les bas médium pour creuser et laisser de la place.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Barbabouk1 »

Je prend le train en route, le son est nettement mieux maintenant.
Les cymbales ne me semblent pas si lointaine que ça, on les entend bien comme il faut.

Pour la grosse caisse, je pense qu'il faut la creuser un peu dans les bas médium mais je rajouterai aussi un petit boost vers les 3K pour que le kick ressorte un peu et apporte un peu de punch.
J'ai toujours galéré avec le son de la grosse caisse sur mes morceaux, et souvent je met un compression parallèle pour lui rajouter un peu de puissance (tout comme la caisse claire).
Le micro room peut aussi être compressé ou égalisé pour faire ressortir la GC.

Tu peux nettoyer un peu le bas de la basse, mais aussi des guitares et on entend pas forcément la différence dans le mix (bien sur tout est une question de dosage :wink: )
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Merci l'ami pour ces bons conseils :)

Bien vu pour le kick, c'est ce que je m'apprêtais à faire dans l'idée (après avoir maté pas mal de vidéo sur le sujet ^^): un passe haut avant 20Hz pour enlever ce qui ne servira pas, quelques db en plus vers la fondamentale du kick, quelques db en moins vers 550Hz pour diminuer la résonance et encore quelques db en plus entre 3-4KHz pour faire ressortir le "click". C'est la théorie, à voir si elle s'applique bien.

Bonne idée d'exploiter le room mic pour aider à faire ressortir le kick ;)

Mais avant ça j'ai encore affiné le positionnement du micro et je crois avoir trouvé un meilleur placement, toujours bien à l'intérieur, mais pas dirigé vers la batte, plutôt droit en face de l'évent. Il y a bizarrement encore plus d'attaque et de bas, et beaucoup moins le son rebond de ballon de basket.

Et je vais faire des prises comparatives avec 2 autres grosses caisses également (20*14, 22*14 sans évent).

D'ailleurs on m'a prêter un SM57 et un autre Audio-Technica, je vais enregistrer toutes mes caisses claires pour 1) avoir des samples pour savoir plus rapidement laquelle marchera dans le contexte 2) pouvoir les évaluer plus objectivement 3) le plaisir de le faire :)

Pour la basse et les guitares normalement j'avais déjà fait le ménage, mais je vais revérifier ça peut aider c'est sûr.

Me reste plus qu'à trouver un moyen de ne plus avoir à m'occuper de la marmaille pour pouvoir avancer :lol:

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 947
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par NikoMikoMike »

Drumatic a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 14:36
Me reste plus qu'à trouver un moyen de ne plus avoir à m'occuper de la marmaille pour pouvoir avancer :lol:
On est tous pareil :lol: Perso je fais la batteuse entre 20h-21h avant l'histoire du soir pour le dodo et puis après les grattes quand tout le monde dort :mrgreen:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Barbabouk1 »

De rien, autant faire profiter les autres de mes expériences avec toutes les réserves qui vont avec, car chaque cas et oreilles sont différents :D
Drumatic a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 14:36 Mais avant ça j'ai encore affiné le positionnement du micro et je crois avoir trouvé un meilleur placement, toujours bien à l'intérieur, mais pas dirigé vers la batte, plutôt droit en face de l'évent. Il y a bizarrement encore plus d'attaque et de bas, et beaucoup moins le son rebond de ballon de basket.
J'ai failli te proposer ce positionnement que j'ai également adopté après l'avoir lu je ne sais plus où.
Il y a aussi l'option du micro posé dans le fut sur un petit coussin/t-shirt avec la capsule vers la peau de frappe qui est pas mal aussi.
NikoMikoMike a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 15:19
Drumatic a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 14:36
Me reste plus qu'à trouver un moyen de ne plus avoir à m'occuper de la marmaille pour pouvoir avancer :lol:
On est tous pareil :lol: Perso je fais la batteuse entre 20h-21h avant l'histoire du soir pour le dodo et puis après les grattes quand tout le monde dort :mrgreen:
:ouui: et l'épouse également :mrgreen: :mrgreen:
L'avantage de faire d'autres instruments est que même si on ne peut pas jouer de batterie, on a de quoi s'occuper!
#Ladureviedemusicienencoupleavecdesenfants :lol:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Ce lundi ma petite femme était au boulot, le petit démon chez la nounou alors pourquoi pas foutre la batteuse en plein milieu du salon :lol:

J'ai la chance d'avoir une pièce de vie avec une acoustique assez incroyable, y chanter ou jouer du piano est très plaisant par exemple, et comme j'ai été assez frustré finalement de la qualité des prises dans le garage, je me suis dit que j'allais essayé de profiter des 5 mètres de plafond (un peu au détriment des voisins, mais bon c'était juste pour une journée).

Au final il y a trop de réverbérations pour les overheads, le son est très orienté et ça ne pourra pas sonner différemment. Ca reste un salon et pas une salle étudiée pour les prises de son. Mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le son des room mics, et qu'au final ça me plaît carrément.

L'expérience était vraiment intéressante, et comme on me l'avais sugéré, l'acoustique de la pièce fait absolument toute la différence pour les prises batterie. Personne n'en doutait évidemment :lol: mais c'est toujours intéressant d'expérimenter.

Un aperçu, avec quasiment aucun traitement sur la batterie (juste compression parallèle sur le bus batterie, un léger EQ sur les OH et des gates sur les 4 micros de proximité snare et kick, c'est tout), alors que j'étais obligé d'y aller franchement sur les essais précédents pour avoir un son qui vit un peu sans franchement y être arrivé : https://www.dropbox.com/s/p5gflqw8dw8oy ... .flac?dl=0

L'orgie immortalisée :

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Barbabouk1 »

Ah ah, tu as bien fait d'en profiter pour faire l'essai! :D
C'est vrai que c'est tentant avec un beau salon et le grand pied de micro prend alors tout son intérêt!

Je trouver le son vraiment sympa et plus vivant, mais peut être sous mixé par rapport au reste des instrus de la version précédente.

Les cymbales ressortent mieux dans le mix et sont un peu adoucies, par contre, la caisse claire est plus fat et manque de claquant à mon gout, peut être qu'en compressant le micro de la CC tu pourrais faire ressortir un peu plus d'attaque et lui permettrait de mieux ressortir du mix (sauf si tu préfères ce son plus fat).

Il y a surement un peu d'EQ à faire, mais ça fait une bonne base!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Merci bien pour ton retour. En effet la batterie est bien en retrait niveau volume, on me l'a aussi fait remarquer par ailleurs. Et il y a un trop grand contraste entre le son de la batterie, avec beaucoup de réverbération et les guitares/voix très "modernes".

J'aime bien la caisse claire comme ça, bien fat comme tu dis. A la base j'avais fais les prises avec une LM411 très claquante et sèche, avec pas tant de corps, et sur ces prises c'est une Starclassic Maple 6.5" avec une Genera Dry, pas trop d'harmonique et beaucoup de bas.

Je peux toujours essayer de remonter les micros de proximité, notamment celui côté timbre pour avoir plus de claquant.

Dans tous les cas me voilà revenu dans le garage, et va falloir que je trouve un moyen de sonner un peu entre les 2 :)

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Dic »

Salut !
Vidéo de french grip channel sur les micros SE electronics, l'Arena pack

Si ça peut servir a un gazier.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »