Besoin de conseils pour choix de micros

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Hello,

on est en train d'enregistrer notre EP et même si le combo Pearl Mimic Pro / SSD5 marche super bien, j'aimerais vraiment avoir la présence et le vivant de mon acoustique. Mais je ne sais pas trop quels choix faire pour les micros et leurs placements.

J'avais déjà tenté l'expérience dans le passé, et voilà ce que j'en avais choisi/conclu :
- Interface audio Roland Octacapture, 8 entrées combo jack/XLR, bien pratique, plein de très bonnes fonctionnalités, pré-amplis qui semblent corrects, alimentation fantôme indépendante sur chaque entrée
- Audix D6 pour la grosse caisse, pas complètement satisfait, mais je pense que c'était le son de ma grosse caisse à la base qui n'allait pas vraiment (22*20 Starclassic B/B, son un peu rebond de ballon de basket à la prise, pourtant satisfaisante à l'oreille...), et je devais pas mal travailler l'EQ pour avoir qq chose de correct avec du bas et de l'attaque. J'envisageais l'ajout d'un sub kick ...
- OH Oktava MK012 en A/B, plutôt bien même si aigus me semblaient manquer un peu de punch (ou alors c'est qu'ils avaient vraiment de bons bas et mediums !), mais je n'ai pas de point de comparaison . La ride et le charley était plutôt bien restitués, mais j'aurais bien aimé qu'ils soient plus présents, peut être que j'aurais du essayer un autre placement/distance. Les toms et la caisse claire ressortaient vraiment bien, j'avais été assez bluffé.
- SM57 sur la caisse claire en frappe, et un dynamique t.bone DC1500 côté timbre. J'avais constaté que le SM57 n'apportait pas tellement par rapport à ce que prenait les OH, par contre celui côté timbre me plaisait beaucoup, ça apportait vraiment quelque chose. Et le positionnement de ce micro me rendait fou, il me gênait beaucoup.
- Pour les toms les dynamiques d'une malette t.bone DC1500, avec celui qui aurait dû servir pour la grosse caisse assigné au tom basse par dessous
- Pas de micros d'ambiance, et c'est surement ce qui manquait le plus et que je veux expérimenter

Donc j'aimerais bien essayer de capitaliser sur cette expérience, en corrigeant les défauts que j'avais constaté tout en essayant de nouvelles choses.

Dans l'idée j'aimerais essayer une configuration simple, sans micro pour les toms, à la Glyn Johns, avec 2 micros large membrane en OH, un au dessus du kit et l'autre en biais à droite, les 2 équidistants de la caisse claire.

Mais comme ce que je préfère pour les toms c'est le côté percussif, l'attaque, je ne sais pas si ce sera satisfaisant. Et aussi je ne sais pas franchement pourquoi Glyn Johns utilise des micros large membrane ?

Niveau budget je ne suis pas complètement fixé, mais je ne veux pas trop partir en vrille.

J'ai déjà recueilli quelques conseils par ci par là, mais je suis quand même bien perdu vu la quantité de références et de choix possibles. Pour le moment voilà où j'en suis :
- 1 EV RE320 pour la grosse caisse, chère mais il semblerait qu'il fonctionne bien dans le bas, histoire de n'avoir qu'un micro pour la grosse caisse. Mais c'est uniquement basé sur un conseil. Boomfred me conseillait lui un dynamique dans la grosse caisse, et un statique devant la peau de résonance, le statique serait le plus important. Dans tous les cas je préfère la jouer simple et n'avoir qu'un micro pour la grosse caisse
- 2 t.bone SC 1100 qui ont de bons retours et qui ont également le bon goût d'avoir 3 directivités, donc qui pourraient me servir pour d'autres types de prise. Et puis ils sont vraiment abordables
- 1 Audio-Technica AT 2050 pour le room mic, me demandez pas pourquoi ce micro, j'aime bien la marque (leurs casques sont vraiment top), et mon chanteur m'avait prêté un micro Audio-Technica dont j'ai oublié la référence mais que j'avais trouvé très bon, donc par extension je me dis qu'un micro de ce prix chez eux doit être bien. Mais c'est parfaitement irrationnel :D
- Je ne sais pas du tout pour la caisse claire, mais j'aimerais qu'il soit compact pour ne pas me gêner niveau positionnement
- A ce stade il ne me resterais que 3 entrées sur mon interface, donc je verrais à ce moment là ce qui manque d'un point de vue restitution/goût


Je suis preneur de tout vos conseils :D

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Kapout »

Pour la grosse caisse, tu peux aussi essayer de placer un micro côté frappe.
Mais on n'obtient jamais le son perçu dans la pièce, il y a toujours du travail à faire au mixage.

Vu ce que tu décris de tes essais précédents, effectivement plus on rajoute de micro plus il faut passer de temps sur l'EQ et le mix en général.

Avec une config plus simple tu seras plus proche du son acoustique, donc si tu veux des toms percutants, accorde-les pour :)

Pour la différence petite/grande membrane, en théorie les grandes membranes ont un bruit de fond inférieur (bon pour enregistrer une batterie de toute façon on s'en tape un peu, c'est tellement sonore), sont moins sensible à l'effet de proximité et sont un peu moins sensibles dans les aigus... En pratique c'est vraiment trèèès subtil sauf micros de très mauvaise qualité.

Pas d'avis particulier sur le choix des micros, AT est une marque sûre. Mais je ferais quand même de nouveaux essais avec les micros dont tu disposes déjà, ce n'est peut-être pas nécessaire de dépenser trop d'argent :)

J'ai un micro de mesure superlux à 30€, comme omni pour capter la pièce ça le fait. Un sc1000 fonctionnerait sans doute très bien.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Merci bien pour tes conseils ;) J'avais essayé le micro côté frappe pour la grosse caisse, et également dedans légèrement orienté vers la batte, et il n'y a aucune configuration où j'avais eu la rondeur et l'attaque. D'où probablement la suggestion d'une combinaison de 2 micros.

Pour les toms oui bien sûr qu'il faut que l'accordage soit bon à la base, et pour tout le reste du kit d'ailleurs. Là dessus j'y passe tellement de temps que ça devrait aller :)

Je note qu'à nouveau tu me conseilles de ne pas trop placer d'attentes ou de croyances sur "chère == bonne qualité sonore", et probablement que vu mon niveau et mes attentes je ne ferais pas forcément la différence entre un bon micro et un micro acceptable ;)

J'ai oublié de préciser que hormis l'interface, tous mes précédents micro on été vendus, je repars donc de 0.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Kapout »

J'ai fait des tests quand j'ai acheté mes micros, oui, on peut entendre la différence entre deux modèles, mais dans le contexte d'un mix de morceau, je ne crois pas.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par LT be drums ! »

Salut !

Un EV 320 !!? C'est un excellent micro (qui fonctionne aussi en chant, en cuivres et en repique d'amplis) mais, vraiment, as-tu besoin de ça !?



Si tu aimes accentuer tes toms, je crois que tu pourrais t'intéresser plutôt à la config' dite "recordman". Je vois qu'on en cause ici : viewtopic.php?f=94&t=38947 et, + en détail, là : https://onemicstudio.com/enregistrer-ba ... ux-micros/

Il te faudra juste 2 micros parfaitement identiques (sinon le mix sera ingérable).
Mais, pour se faire et avant de te décider, si tu penses conserver assez longtemps ton local, renseigne-toi pour louer des micros (ça ne revient pas cher, ils font même parfois des tarifs dégressifs pour 2 ou 3 jours).

Ce ne sera pas de l'argent gaspillé car après tes essais tu sauras exactement la famille de micros qui t'intéresse le +.

Tu partiras sur de bien meilleures bases et tu pourras toujours les conserver pour une utilisation ultérieure lorsque tu seras mieux armé.

D'ailleurs, les micros se trouvent en occase très souvent à 60/70% de leur prix initial et, comme tu l'as souligné et je le reprécise ce ne sont pas toujours les + chers, loin s'en faut, qui conviennent le mieux à ton matériel, à ton local, à votre son mixé ou à tes oreilles en écoute solo (qui est un piège si on n'a pas tous les autres instruments dessus pour se faire une idée)...

Du coup -du moins, si c'est le but et si ça t'es envisageable-, enregistre quelques pistes avec les autres instrus + ta batterie dessus, effectues-en quelques copies sans la batte mais avec un clic témoin, puis procède aux essais avec le matériel de location en notant scrupuleusement le matériel employé sur chaque prise.

Tu devrais y voir beaucoup + clair ! :wink:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par R316 »

+ 1 pour la loc dans ton cas, si tu ne te ressers pas des micros passé la période d'enregistrement EP

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par boomfred »

Les micros large membrane sont plus "mous" donc moins "durs" que les petits. Il est aussi plus simple d'y insérer un transfo de sortie, ce qui rend le micro aussi moins "direct", moins "transparent". De l'avis général, et c'est aussi le mien, ils sont considérés comme plus "musicaux" et plus agréables à l'oreille. On les change pour des petits quand on manque de place en fait, ce qui n'est pas le cas quand on veut faire du Glynn Johns a priori.
Maintenant, rien ne t'empêche d'essayer avec tes Oktava.
J'avais essayé avec des rubans (parce qu'ils étaient libres), c'était décevant au niveau des aigus, forcément, mais c'était incroyablement spatialisé et musical.

Le son du ballon de basket, tu l'auras toujours avec un micro dans la grosse caisse. De mon point de vue le seul moyen de s'en sortir avec un micro dedans, c'est de le sous mixer pour l'accompagner d'un micro (à large membrane pour récupérer du bas et du mou) dehors, et pas tout près. Mettre un micro en frappe, c'est une galère au niveau du placement, et de la phase : trop compliqué pour moi, je n'ai jamais rien obtenu d'utilisable.

Mon micro de caisse claire préféré, c'est le Beyer M201, il a le bon goût d'être tout fin. C'est un dynamique très brillant. Le 57 est aussi un très bon choix, à condition de de le démonter et de supprimer le transfo de sortie. Attention, ça fragilise le micro, il pourrait souffrir d'un coup d'alim fantôme par exemple, ça fait baisser son niveau de sortie d'un bon 20dB, mais sur une caisse claire, ça ne gêne pas.

La location pourrait être une solution, c'est sûr. Et ensuite l'occase, c'est évident.

Au passage, les T-Bone, ceux un peu chers toutes proportions gardées, sont des micros bien fichus, et facilement améliorables à peu de frais, voire d'excellents donneurs d'organes pour le DIY.
Kapout a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 21:00 J'ai fait des tests quand j'ai acheté mes micros, oui, on peut entendre la différence entre deux modèles, mais dans le contexte d'un mix de morceau, je ne crois pas.
J'ai assez longtemps pensé ça, je suis aujourd'hui convaincu (en un seul mot s'il vous plaît :mrgreen:) du contraire : à mon sens, tout se joue à la prise.

Mes deux sous.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 09:20Un EV 320 !!? C'est un excellent micro (qui fonctionne aussi en chant, en cuivres et en repique d'amplis) mais, vraiment, as-tu besoin de ça !?
Je ne sais pas justement :P J'avoue que pour juste sonoriser une grosse caisse c'est probablement un peu déraisonnable ... Après tout dépend du niveau d’exigence je présume, et même si nous n'avons pas de prétention démesurée avec le groupe, je suis assez exigent et j'aime bien faire au mieux. Après ils ne sont pas super chaud pour participer au financement vu que le résultat actuel est plaisant ....
LT be drums ! a écrit :Si tu aimes accentuer tes toms, je crois que tu pourrais t'intéresser plutôt à la config' dite "recordman". Je vois qu'on en cause ici : viewtopic.php?f=94&t=38947 et, + en détail, là : https://onemicstudio.com/enregistrer-ba ... ux-micros/

Il te faudra juste 2 micros parfaitement identiques (sinon le mix sera ingérable).
Intéressant, je découvre grâce à toi, merci. La bonne nouvelle c'est qu'en prenant 2 statiques, petite ou large membrane d'ailleurs, je pourrais essayer les 2 techniques :)
LT be drums ! a écrit :Mais, pour se faire et avant de te décider, si tu penses conserver assez longtemps ton local, renseigne-toi pour louer des micros (ça ne revient pas cher, ils font même parfois des tarifs dégressifs pour 2 ou 3 jours).

Ce ne sera pas de l'argent gaspillé car après tes essais tu sauras exactement la famille de micros qui t'intéresse le +.

Tu partiras sur de bien meilleures bases et tu pourras toujours les conserver pour une utilisation ultérieure lorsque tu seras mieux armé.

D'ailleurs, les micros se trouvent en occase très souvent à 60/70% de leur prix initial et, comme tu l'as souligné et je le reprécise ce ne sont pas toujours les + chers, loin s'en faut, qui conviennent le mieux à ton matériel, à ton local, à votre son mixé ou à tes oreilles en écoute solo (qui est un piège si on n'a pas tous les autres instruments dessus pour se faire une idée)...
J'ai la chance d'avoir mon local à la maison, même si je ne peux pas jouer trop longtemps non plus histoire de garder un équilibre avec le voisinage (c'est pour ça que j'enregistre avec l'électronique pour le moment). J'ai pu le traiter à peu prêt comme il faut acoustiquement, et l'acoustique est maintenant assez chouette. Il y a une légère réverbération lente et assez harmonieuse (principalement liée à tous les fûts qui traînent partout :lol:). Cela dit je ne suis ni ingé du son ni acousticien, donc il y a peut être des problèmes d'ondes stagnantes ou autres. Mais à mon niveau je ne m'en apercevrais probablement pas, d'autant plus que je ne suis pas outillé.

Concernant l'idée de location donc, ce n'est pas forcément adapté à ma situation. D'ailleurs je ne savais même pas que ça pouvait se louer. Je viens de regarder rapidement les tarifs, et c'est quand même assez chère, genre 18€/jour un B52, admettons que j'en ai besoin 2 jours, ça fait 36€. De mon point de vue, autant le prendre en neuf et le revendre éventuellement, la décote sera à peu prêt équivalente.

D'ailleurs en y réfléchissant, il y en a probablement qui commande tout ça chez Thomann et qui retourne le tout une fois la session d'enregistrement terminée :lol:

Cela dit comme je vais probablement commander là bas, je pourrais toujours les retourner si ils ne me plaisent pas et en essayer d'autre.

Et ce coup ci je pense garder les micros si ils me conviennent, pour d'autres projets à venir.
boomfred a écrit : ven. 3 juil. 2020, 10:22 Les micros large membrane sont plus "mous" donc moins "durs" que les petits. Il est aussi plus simple d'y insérer un transfo de sortie, ce qui rend le micro aussi moins "direct", moins "transparent". De l'avis général, et c'est aussi le mien, ils sont considérés comme plus "musicaux" et plus agréables à l'oreille. On les change pour des petits quand on manque de place en fait, ce qui n'est pas le cas quand on veut faire du Glynn Johns a priori.
Maintenant, rien ne t'empêche d'essayer avec tes Oktava.
J'avais essayé avec des rubans (parce qu'ils étaient libres), c'était décevant au niveau des aigus, forcément, mais c'était incroyablement spatialisé et musical.
Ça me donne envie d'essayer, et oui en effet niveau place je n'ai pas trop de contraintes. Les Oktava je les ai vendus, et je le regrette un peu car je n'aurais pas toutes ces questions aujourd'hui (même si je veux justement en profiter pour essayer autre chose maintenant, notamment les larges membranes)
boomfred a écrit : ven. 3 juil. 2020, 10:22Le son du ballon de basket, tu l'auras toujours avec un micro dans la grosse caisse. De mon point de vue le seul moyen de s'en sortir avec un micro dedans, c'est de le sous mixer pour l'accompagner d'un micro (à large membrane pour récupérer du bas et du mou) dehors, et pas tout près. Mettre un micro en frappe, c'est une galère au niveau du placement, et de la phase : trop compliqué pour moi, je n'ai jamais rien obtenu d'utilisable.
Bien noté merci !

boomfred a écrit : ven. 3 juil. 2020, 10:22Mon micro de caisse claire préféré, c'est le Beyer M201, il a le bon goût d'être tout fin. C'est un dynamique très brillant. Le 57 est aussi un très bon choix, à condition de de le démonter et de supprimer le transfo de sortie. Attention, ça fragilise le micro, il pourrait souffrir d'un coup d'alim fantôme par exemple, ça fait baisser son niveau de sortie d'un bon 20dB, mais sur une caisse claire, ça ne gêne pas.

...

Au passage, les T-Bone, ceux un peu chers toutes proportions gardées, sont des micros bien fichus, et facilement améliorables à peu de frais, voire d'excellents donneurs d'organes pour le DIY.
T'es un vrai hacker du micro en fait ! Je suis allé voir une vidéo sur cette modif, intéressant. D'ailleurs tu m'as inspiré avec tes histoires de casque de chantier modifié, je vais tenter l'accouplement entre mon vieux AT M50 et mon 3M, ça devrait bien le faire (l'isolation du DT770 M n'est clairement pas top dans le bas ...).

Pour la caisse claire j'aimerais bien un plus petit, je découvre celui là : https://www.thomann.de/fr/ev_pl_35.htm

Pour les OH je crois que je vais les essayer ces t.bone SC 1100, au pire je les renverrais.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par LT be drums ! »

Drumatic :

- "J'avoue que pour juste sonoriser une grosse caisse c'est probablement un peu déraisonnable" => Voire, même, carrément stupide.

- "je suis assez exigeant et j'aime bien faire au mieux" => Le "mieux" est très souvent (sinon toujours) l'ennemi du bien.

- "en prenant 2 statiques, petite ou large membrane" = > si ta pièce n'est pas de grande hauteur, va direct sur les petites membranes. Dommage (si je me souviens bien) d'avoir mis "au tas" tes MK-012. En petite config' , ça rembarre sans honte un DPA 4011 à 1.500€ dans une pièce peu ou mal traitée.
Attention : si toutefois les harmoniques de ton kit ont tendance à flutter un peu ou que les "mécaniques" (ton siège, grincement de pédale GC, hardware pas fixé au top, le statique reprendra le tout et toi, tu n'entendras plus que ça et le mix lui aussi).

- "J'ai la chance d'avoir mon local à la maison" => Ce serait bien si tu pouvais nous en proposer un bref croquis :ouui: Mieux encore, des photos.
Le lieu est-il poussiéreux, sain ou pas, enterré, boisé, que sais-je... Je suis une bille totale en matière de traitement acoustique mais ces éléments peuvent donner des idées qui pourraient éventuellement déboucher encore sur d'autres notions de captation d'enregistrement. Pourrais-tu aussi préciser (si tu l'as déjà dis, pardonne-moi de ne pas m'en souvenir :oops: ) dans quel style de musique tu opères.

- "Il y a une légère réverbération lente et assez harmonieuse". Certes c'est ce qu'entendent tes oreilles. Mais un (des) micro(s), c'est tout-autre chose. Ils ne "capteront" (sic) jamais rigoureusement de la même façon que toi tu les ..."entends" (sic).

- "Je viens de regarder rapidement les tarifs, et c'est quand même assez cher, genre 18€/jour un B52, admettons que j'en ai besoin 2 jours, ça fait 36€. De mon point de vue, autant le prendre en neuf et le revendre éventuellement, la décote sera à peu-près équivalente"

Il y maldonne dans les tarifs ! Mais admettons, même, en raccourci. Tu étais prêt (en l'occurrence, ça s'écrit ainsi :mrgreen: ) à mettre 300 rots dans un micro qui ne te servirait peut-être plus ?

- "D'ailleurs en y réfléchissant, il y en a probablement qui commande tout ça chez Thomann et qui retourne le tout une fois la session d'enregistrement terminée (...) . Cela dit comme je vais probablement commander là bas, je pourrai toujours les retourner s'ils ne me plaisent pas et en essayer d'autres " => (Pardon, je rectifie désormais les fautes d'orthographe; c'est une manie au bout de plusieurs échanges).

Ce n'est pas, à mon idée perso, un raisonnement forcément malin.
Enfin si. Mais au mauvais sens du terme.
D'autant que cette pratique, si elle s'installe et perdure, fera constamment monter tous les prix.
Mais ce n'est pas ici le sujet initial.

Le résumé : une technique se limitant à 2 ou 3 micros, et en ajout une captation d' "air" là, OK pour un large-membrane, voire un ruban si ce n'est même un bête cardio. Pour peu qu'on prenne du temps (beaucoup!) pour les placer, la combine ne peut pas décevoir.



Addenda.

- Laisse tomber les micros à attache (comme le PL 35 que tu cites), ce n'est pas fait pour pour de l'enregistrement et tu vas "ajouter des parasites pour rien". Surtout si tu partais dans l'idée de statiques larges !

- "je vais les essayer ces t.bone SC 1100, au pire je les renverrai". Là encore : orthographe rectifiée :mrgreen: et pas d'accord sur le principe.
Ce ne serait pas mon premier choix; ni même les AT que tu affectionnes (ou alors certainement, mais d'après le peu d'éléments que tu indiques pour l'instant, ils seraient alors parmi les + chers, hélas !).

Mais pourquoi te compliquer la vie à ce point, Drumatic ?! Peur de mal faire ?...
Si j'ose le dire, tu en prends le bon chemin :mrgreen:

Regarde avant-tout tout ce qui t'es nécessaire : tu te compliqueras la vie ensuite, tom par tom et élément par élément, à commencer par celui de ta CC (si je me souviens, tu possédais un bon petit couple frappe/timbre avant de tout larguer ?) puis un bête PMZ dans la GC (tu en trouves d'excellents à moins de 100 €).
Sub-Kick et tout le reste à prix coûteux, ce n'est pas forcément d'actualité.


Merci d'avance pour tes réponses qui vont encore nous éclaircir !
Vive la vie :D !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

Et bien je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi complète et investie. Concernant l’orthographe, je veux bien croire que cela relève de l'obsessionnel :lol: "pourrais" et "renverrais" étaient utilisés au conditionnel, après l'école est loin maintenant, et je fais un maximum d'effort pour écrire convenablement, mais personne n'est parfait :wink:
LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:08 Voire, même, carrément stupide.
On m'a conseillé ce micro pour éviter d'en mettre deux. Ce n'est peut être pas pertinent, mais l'idée n'est peut être pas "stupide" non plus ? Après si un B52 fait suffisamment le taf en complément d'un micro d'ambiance et des 2 OH moi ça me va bien :D
LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:08Le "mieux" est très souvent (sinon toujours) l'ennemi du bien.
Heureusement pas de manière systématique :mrgreen:
LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:08si ta pièce n'est pas de grande hauteur, va direct sur les petites membranes. Dommage (si je me souviens bien) d'avoir mis "au tas" tes MK-012. En petite config' , ça rembarre sans honte un DPA 4011 à 1.500€ dans une pièce peu ou mal traitée.
Attention : si toutefois les harmoniques de ton kit ont tendance à flutter un peu ou que les "mécaniques" (ton siège, grincement de pédale GC, hardware pas fixé au top, le statique reprendra le tout et toi, tu n'entendras plus que ça et le mix lui aussi).
En effet il n'y a que de bons retours sur ces micros. J'ai souvenir d'une interview de Steve Albini qui indiquait les utiliser 50% du temps (

Et tu me rappelles maintenant que je devenais fou avec les couics couics de ma pédale de grosse caisse et les grincements de mon siège :lol:
LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:08Ce serait bien si tu pouvais nous en proposer un bref croquis :ouui: Mieux encore, des photos.
Le lieu est-il poussiéreux, sain ou pas, enterré, boisé, que sais-je... Je suis une bille totale en matière de traitement acoustique mais ces éléments peuvent donner des idées qui pourraient éventuellement déboucher encore sur d'autres notions de captation d'enregistrement. Pourrais-tu aussi préciser (si tu l'as déjà dis, pardonne-moi de ne pas m'en souvenir :oops: ) dans quel style de musique tu opères.
Il s'agit de mon garage, ~45m² avec 2.7m de hauteur et des murs non parallèles. Entièrement isolé avec 10cm de laine de verre haute densité, 1cm de placo et des plaques de 4cm de liège acoustique haute densité collés dessus. Le sol est recouvert de tapis et j'ai des mousses absorbantes au plafond et sur les murs. Il ne manquerait que des bass traps, mais le peu d'enregistrements que j'ai fait jusqu'à maintenant, principalement les prises de mon groupe, me satisfaisaient bien et ne me laissait pas à penser que j'en avais spécialement besoin.

Le point faible actuellement c'est que ça reste un garage et que la porte laisse tout passer pour le voisinage. Je l'ai recouverte de polystyrène et de liège, et j'ai jointé avec du caoutchouc, mais ça ne change pas que c'est une passoire sonore ... à tel point que j'envisage de récupérer 4-5 matelas à mettre devant côté intérieur pour aider un peu...

Çà ressemble à ça :

Imagehow to upload image on internet

Et la belle que j'aimerais enregistrer :

Image

Image

Et celle qui me permet d'enregistrer mais en trichant :P

Image

Image

Niveau style musical, notre groupe c'est rock (en) Français, et pour le moment ça va de l'intimiste au stoner, de 70 à 160bpm. Plus personnellement j'aime quand ça tape, et je suis loin d'avoir un jeu bien subtil, même si j'y travaille.
LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:08Certes c'est ce qu'entendent tes oreilles. Mais un (des) micro(s), c'est tout-autre chose. Ils ne "capteront" (sic) jamais rigoureusement de la même façon que toi tu les ..."entends" (sic).
Oui assurément. Ce qui est sûr c'est qu'entre ce qu'entendais mes oreilles avant de commencer à aménager le local et maintenant, je constate une sacrée évolution. En espérant que les micros aient le bon goût d'en faire de même :lol:
LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:08 Il y maldonne dans les tarifs ! Mais admettons, même, en raccourci. Tu étais prêt (en l'occurrence, ça s'écrit ainsi :mrgreen: ) à mettre 300 rots dans un micro qui ne te servirait peut-être plus ?
Je ne suis pas complètement rationnel non plus :lol: , je dirais même qu'il y a probablement bien trop de passion dans tout ça.
LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:08 Le résumé : une technique se limitant à 2 ou 3 micros, et en ajout une captation d' "air" là, OK pour un large-membrane, voire un ruban si ce n'est même un bête cardio. Pour peu qu'on prenne du temps (beaucoup!) pour les placer, la combine ne peut pas décevoir.
Merci pour ta confirmation.
LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:08- Laisse tomber les micros à attache (comme le PL 35 que tu cites), ce n'est pas fait pour pour de l'enregistrement et tu vas "ajouter des parasites pour rien". Surtout si tu partais dans l'idée de statiques larges !
Ce que tu déconseilles c'est le fait d'avoir le micro attaché au fût ? Sur pied c'est probablement mieux en effet, mais je me rappelle ne pas avoir réussi à trouver un positionnement satisfaisant avec un pied pour la caisse claire... Et ce modèle est très compacte par rapport à un SM57 par ex.

Après je peux déjà essayer avec 2 OH comme évoqué précédemment, et voir si c'est suffisant. L'idée étant de potentiellement me passer de micros de proximité.
LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:08Là encore : orthographe rectifiée :mrgreen: et pas d'accord sur le principe.
Ce ne serait pas mon premier choix; ni même les AT que tu affectionnes (ou alors certainement, mais d'après le peu d'éléments que tu indiques pour l'instant, ils seraient alors parmi les + chers, hélas !).
Quels seraient alors tes choix ? C'est tout le but de ma demande initiale et tu sembles avoir une certaine expérience du sujet :)
LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:08Mais pourquoi te compliquer la vie à ce point, Drumatic ?! Peur de mal faire ?...
Si j'ose le dire, tu en prends le bon chemin :mrgreen:
Probablement car je suis comme ça et que je réfléchis beaucoup trop. Nous sommes qui nous sommes n'est ce pas ?
LT be drums ! a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:08Regarde avant-tout tout ce qui t'es nécessaire : tu te compliqueras la vie ensuite, tom par tom et élément par élément, à commencer par celui de ta CC (si je me souviens, tu possédais un bon petit couple frappe/timbre avant de tout larguer ?) puis un bête PMZ dans la GC (tu en trouves d'excellents à moins de 100 €).
Sub-Kick et tout le reste à prix coûteux, ce n'est pas forcément d'actualité.
PMZ ?


Et bien, te répondre m'a bien occupé. C'est le début d'une belle relation épistolaire :lol: (et je te raconte pas la pression mot après mot, tu m'étonnes que j'ai peur de mal faire maintenant :lol:)

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par NikoMikoMike »

Pour la CC regarde du côté des petits micro condensateur col de cygne de chez Beyerdynamic. J'avais aussi le SM57 mais le Beyer me convient bien mieux et tellement facile à placer et obtenir un son tout de suite.

Bizarre que le son de ta GC ne convienne pas....Pourtant ta pièce est hyper grande par rapport à mon micro homestudio. Superbe pièce au passage :shock:

Mais c'est peut être ça le problème, tu peux essayer de fabriquer un paravent acoustique pour placer devant la batteuse pour "compresser naturellement" le son. Tu mets quelque chose dans ta GC ? Si oui essaye avec et sans.

Petite question, le son ne te convient pas juste quand tu écoutes la batterie seule ou dans un mix avec les autres instrus ?

Pour la porte, il faut investir dans un bloc port acoustique et mettre tout autour de la mousse expansive pour que tout soit complètement hermétique.

Si tu ne peux pas investir, je me rappelle quand je faisais du violon au conservatoire, les portes étaient toutes recouvertes d'une super épaisseur de carton et rien ne passait : piano, trompette....Perso j'ai fait une pièce dans une pièce pour éviter les problèmes avec mes voisins (leur maison touche mon "atelier" où se trouve mon mini homestudio). Ils entendent la batterie mais c'est très très assourdi car contre quand je fais de la guitare ou de la basse rien ne filtre.

:mrgreen:
Dernière modification par NikoMikoMike le sam. 4 juil. 2020, 10:22, modifié 2 fois.
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par LT be drums ! »

Je vais répondre en détail (mais pas aujourd'hui : là, j'en suis à deux jours complets sans dormir du tout :mrgreen: mais avec du son); au pire -ou : au mieux, c'est toujours "selon"- à en dire à cette heure serait que notre ami Drumat' n'avance pas suffisamment son kit dans la pièce au surcroit d'absorber derrière lui.

Quitte (kit ?) à enfoncer une porte (déjà, hélas !) ouverte, selon qu'il choira l'une ou l'autre méthode de prise-de-son, celle-ci influera forcément sur son ensemble. La partie faible du dispositif sera toujours la "fuite" du garage dont il faut s'occuper vivement vu qu'il est à domicile. Et se mettre bien en tête que les équas ne changeraient rien (voire : pire !) avant ceci.

S'il ne peut strictement rien changer à la config' de la photo, des C414 pourraient donner un avantage mais à condition d'avoir des cymbales mid/sombres. Pas forcément plaisantes à l'oreille ni en répète mais qui révèleront ce qu'elles ont à dire une fois arrivé(e)(s) ( :mrgreen: ) en bout de mixage.

Et pardon pour mes possibles fautes d'orthographe : je ne prends pas -ici- le temps de relire mes fautes-de-frappe et m'en vais direct au dodo :mrgreen:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par Drumatic »

NikoMikoMike a écrit : sam. 4 juil. 2020, 07:15 Pour la CC regarde du côté des petits micro condensateur col de cygne de chez Beyerdynamic. J'avais aussi le SM57 mais le Beyer me convient bien mieux et tellement facile à placer et obtenir un son tout de suite.
Excellent, je ne connaissais pas ce système ! Ça a l'air tellement peu intrusif, c'est exactement ce que je recherche :) Niveau son de ce que je peux en entendre ça à l'air propre. Je crois que je vais me laisser tenter.
NikoMikoMike a écrit : sam. 4 juil. 2020, 07:15Bizarre que le son de ta GC ne convienne pas....Pourtant ta pièce est hyper grande par rapport à mon micro homestudio. Superbe pièce au passage :shock:

Mais c'est peut être ça le problème, tu peux essayer de fabriquer un paravent acoustique pour placer devant la batteuse pour "compresser naturellement" le son. Tu mets quelque chose dans ta GC ? Si oui essaye avec et sans.
Je pense que ça venait 1) de la profondeur en 20", un peu "boing boing" 2) de l'accordage un peu haut à ce moment là. Probablement que le D6 n'était pas tellement à remettre en cause, vu que c'est quand même un micro très utilisé. En réécoutant quelques prises de l'époque, il y a quand même une belle attaque et des graves une fois "en musique", c'était plus choquant en écoutant la GC seule.

De souvenir à ce moment là j'avais une petite couverture dedans, et depuis je me suis mis à préférer une peau de résonance sans évent et avec rien dans la grosse caisse pour avoir du bas et de la résonance, et des profondeurs plus restreinte, genre 14" top pour l'attaque. Mais je n'ai pas essayé de ré enregistrer depuis. Et puis je viens de reprendre une grosse en 22*18 avec un évent :lol: Mais qui a beaucoup moins ce son "boing boing".
NikoMikoMike a écrit : sam. 4 juil. 2020, 07:15 Pour la porte, il faut investir dans un bloc port acoustique et mettre tout autour de la mousse expansive pour que tout soit complètement hermétique.

Si tu ne peux pas investir, je me rappelle quand je faisais du violon au conservatoire, les portes étaient toutes recouvertes d'une super épaisseur de carton et rien ne passait : piano, trompette....Perso j'ai fait une pièce dans une pièce pour éviter les problèmes avec mes voisins (leur maison touche mon "atelier" où se trouve mon mini homestudio). Ils entendent la batterie mais c'est très très assourdi car contre quand je fais de la guitare ou de la basse rien ne filtre.
Le problème c'est que ça reste un garage, et que l'hiver m'a petite femme a été bien claire : il faut que sa voiture rentre ! Donc le côté gauche doit rester libre à cette période et la porte doit être généralement praticable ... Et comme elle mesure 4.5 mètres de large (la porte pas ma petite femme :lol: ), pas évident d'avoir un quelconque support amovible qui pourrait atténuer le son .. On sors un peu du sujet, mais si vous avez des idées, je suis preneur, car de savoir que je suis une gêne pour le voisinage me pose pas mal de culpabilité pour la pratique de l'acoustique (d'où le gros craquage sur le kit électronique). A part les matelas je ne vois pas bien, et comme tu le dis, niveau étanchéité ça va être moyen, et il suffit d'un jour d'un centimètre pour que le son se barre, pas facile ..

Ton idée du carton est intéressante, mais je ne sais pas si ce serait assez dense. Cela dit si les panneaux sont compacts, je pourrais les faire plus grands que la porte et mettre des crochets pour avoir un système de montage/démontage rapide.

La boîte dans la boîte ce serait mon rêve, mais comme je te disais je suis obligé de faire un compromis et ce n'était pas possible car ça m'aurait obligé de prendre que la partie du fond et d'avoir un espace bien trop restreint, sans compter l'acoustique qui aurait été surement problématique. Et puis surtout comme on y fait les répètes je ne voyais pas comment combiner les 2 aménagements, ou alors le caisson au fond pour la pratique et l'enregistrement et l'éléctro sur la droite pour les répètes, ça pourrait le faire (je repensais dernièrement à me fabriquer une cabine isolée avec vitrage, ventilation et tout le bazar. A faire soi même ça doit être gérable niveau budget, les solutions commerciales sont hors de prix !)

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par LT be drums ! »

Bon; bien que tombant en lambeaux de fatigue, je ne dors toujours pas.

Oui, la solution d'un bloc "à part" et bien à toi est idéale; primordiale même avant de penser aux micros ! :mrgreen:

Si tu disposes d'un peu de place (jardin, grenier, ... ?) commence évidemment par ça !
Les compromis, à croire que c'est déjà écrit dans le nom si on le coupe en deux.

Et on ne va quand même pas fiche ta petite femme dehors au seul prétexte que tu veux faire de la Musique :mrgreen:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Besoin de conseils pour choix de micros

Message par soft »

Drumatic a écrit : sam. 4 juil. 2020, 14:53 (je repensais dernièrement à me fabriquer une cabine isolée avec vitrage, ventilation et tout le bazar. A faire soi même ça doit être gérable niveau budget, les solutions commerciales sont hors de prix !)
va faire un tour chez ton Emmaüs local: perso j'avais trouvé quatre panneaux de verre de 10mm en 185x185, montés sur cadre en bois exotique de 13x6, (2m hors tout)pour 16€ le panal: de même chez les déstockeurs on trouve de la fenêtre fin de série neuve, double vitrage, super bien jointée, à des prix de folie. sur le bon coin également. on vit dans une telle abondance que tout ce qui n'est plus de première utilité devient encombrant et dégage à des prix de misère. tu as aussi des vérandas très utilisables dans ton contexte..
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »