Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
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Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Bien le rebonsoir,
Je souhaite faire l'acquisition d'un set de micros pour m'enregistrer. Je compte les faire repasser dans une table de mixage à au moins 8 entrées.
Je n'ai pas de studio insonorisé, donc j'imagine que ce sera plus quelque chose comme pour du live?
Bien à vous
Je souhaite faire l'acquisition d'un set de micros pour m'enregistrer. Je compte les faire repasser dans une table de mixage à au moins 8 entrées.
Je n'ai pas de studio insonorisé, donc j'imagine que ce sera plus quelque chose comme pour du live?
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
PS : je viens de voir une annonce. Ce sont des micros de la marque Gatt pour 150€, quelqu'un connait?
- boomfred
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Je ne connais pas ces micros.
S'enregistrer avec autant (beaucoup) de micros dans un environnement, ça donnera des résultats pas terribles, en particulier pour tous les micros qui seront "loin" (typiquement les overheads).
Ici, nous avons tendance à conseiller de démarrer petit (1, 2, 3 ou 4 micros) pour apprendre à s'enregistrer et appréhender toutes ces histoires de placement, de phase, de type de préamps. Accessoirement, ça permet de démarrer d'entrée avec de "bons" micros.
On en a causé là, entre autres.
viewtopic.php?f=94&t=44013
S'enregistrer avec autant (beaucoup) de micros dans un environnement, ça donnera des résultats pas terribles, en particulier pour tous les micros qui seront "loin" (typiquement les overheads).
Ici, nous avons tendance à conseiller de démarrer petit (1, 2, 3 ou 4 micros) pour apprendre à s'enregistrer et appréhender toutes ces histoires de placement, de phase, de type de préamps. Accessoirement, ça permet de démarrer d'entrée avec de "bons" micros.
On en a causé là, entre autres.
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Pareil je ne connais pas ces micros. Surement des micros début de gamme comme on en voit souvent.
Je suis de l'avis de Boomfred, il vaux mieux commencer avec peu de micros, mais assez bon que pléthore de micros mauvais.
Il y avait aussi une belle discussion içi:viewtopic.php?f=94&t=47944
J'ai commencé aussi avec 4 micros (GC, CC et overhead) pour me faire la main et après j'ai rajouté les micros pour les toms, qui ne servent qu'à augmenter le son des toms et en faciliter la spacialisation, donc pas vraiment nécessaire dans un premier temps.
Outre apprendre le placement des micros, il te faudra aussi appréhender le mixage de tes micros et de mon point de vue c'est autant de boulot qu'apprendre à les placer, d'ailleurs j'affine tous les jours mes enregistrements de batterie, même si je commence à avoir certaines habitudes.
Mais le plaisir et casse tête du mixage sur ordinateur, c'est que maintenant il y a tellement de possibilités et de bidouilles possibles qu'il est parfois compliqué de s'y retrouver et savoir ce que l'on veut.
Enfin, tu dis vouloir passer les micros par une table de mixage et t'enregistrer avec.
Pourquoi pas, mais une table de mixage n'est pas toujours le mieux pour cela, sauf si celle-ci te permet de récupérer de façon assez simple toutes les pistes brutes.
De mon expérience, il vaut mieux une bonne petite carte son, même d'occasion et un pc (ou mac selon les gouts) pour un enregistrement de meilleur qualité.
Je suis de l'avis de Boomfred, il vaux mieux commencer avec peu de micros, mais assez bon que pléthore de micros mauvais.
Il y avait aussi une belle discussion içi:viewtopic.php?f=94&t=47944
J'ai commencé aussi avec 4 micros (GC, CC et overhead) pour me faire la main et après j'ai rajouté les micros pour les toms, qui ne servent qu'à augmenter le son des toms et en faciliter la spacialisation, donc pas vraiment nécessaire dans un premier temps.
Outre apprendre le placement des micros, il te faudra aussi appréhender le mixage de tes micros et de mon point de vue c'est autant de boulot qu'apprendre à les placer, d'ailleurs j'affine tous les jours mes enregistrements de batterie, même si je commence à avoir certaines habitudes.
Mais le plaisir et casse tête du mixage sur ordinateur, c'est que maintenant il y a tellement de possibilités et de bidouilles possibles qu'il est parfois compliqué de s'y retrouver et savoir ce que l'on veut.
Enfin, tu dis vouloir passer les micros par une table de mixage et t'enregistrer avec.
Pourquoi pas, mais une table de mixage n'est pas toujours le mieux pour cela, sauf si celle-ci te permet de récupérer de façon assez simple toutes les pistes brutes.
De mon expérience, il vaut mieux une bonne petite carte son, même d'occasion et un pc (ou mac selon les gouts) pour un enregistrement de meilleur qualité.
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Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Totalement d'accord avec Boomfred et Barbabouk1.
J'ajoute : n'achète pas ça, apparemment de la copie chinoise de la série PG (déjà pas très enviable) de chez Shure.
Tu auras de la purée et des buzz de partout. Bref, 150 € fichus en l'air.
Pour ne pas regretter tes achats, démarre "petit" MAIS constant et pérenne.
Apparemment tu ne disposes pas d'un endroit traité (c'est très différent de l'insonorisation).
A ta place -mais je n'y suis pas- je commencerais par visiter les sites où l'on parle de prise de son de batterie avec 3 micros (que tu récupèreras toujours par la suite).
Les Stones, les Beatles, Led Zep' ont commencé par ça (et pas par manque de moyens) et c'était franchement pas mauvais !
J'ajoute : n'achète pas ça, apparemment de la copie chinoise de la série PG (déjà pas très enviable) de chez Shure.
Tu auras de la purée et des buzz de partout. Bref, 150 € fichus en l'air.
Pour ne pas regretter tes achats, démarre "petit" MAIS constant et pérenne.
Apparemment tu ne disposes pas d'un endroit traité (c'est très différent de l'insonorisation).
A ta place -mais je n'y suis pas- je commencerais par visiter les sites où l'on parle de prise de son de batterie avec 3 micros (que tu récupèreras toujours par la suite).
Les Stones, les Beatles, Led Zep' ont commencé par ça (et pas par manque de moyens) et c'était franchement pas mauvais !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !
(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)
(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Hmm, comme j'ai un micro cardioid, je vais tester la méthode 1 de chez Reverb
Je vous tiendrai au courant sur le résultat.
C'est en effet pour enregistrer dans des endroits non-traités, ni insonorisés.
Je vous tiendrai au courant sur le résultat.
C'est en effet pour enregistrer dans des endroits non-traités, ni insonorisés.
- boomfred
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
J’ai vu ailleurs que tu étais attiré par le jazz.
Dans ce style, les micros sont peu nombreux et plutôt lointains. Tu auras intérêt à regarder comment traiter, même sommairement (les matelas sont de bons amis), la pièce dédiée.
Dans ce style, les micros sont peu nombreux et plutôt lointains. Tu auras intérêt à regarder comment traiter, même sommairement (les matelas sont de bons amis), la pièce dédiée.
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Hehe fred a fait boom, mais les endroits sont diverses donc je ne sais jamais à quoi m'attendre.
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Et un enregistreur portable type zoom ?
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Je ne sais pas, c'est à voir. Ça dépend du micro, des conditions, et de si tu veux une image stéréo ou pas. Généralement c'est une paire de cardioïdes en XY ou presque.
Je ne sais pas exactement quelles sont les conditions dans lesquelles tu vas enregistrer mais de ce que je comprends ça va être dans des conditions très variables et dans des lieux différents, ça peut être une solution pratique et rapide à mettre en place si tu bouges beaucoup (et évolutive, on peut y rajouter des micros ou même une sortie de table)
Je ne sais pas exactement quelles sont les conditions dans lesquelles tu vas enregistrer mais de ce que je comprends ça va être dans des conditions très variables et dans des lieux différents, ça peut être une solution pratique et rapide à mettre en place si tu bouges beaucoup (et évolutive, on peut y rajouter des micros ou même une sortie de table)
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Qu'entends tu par une sortie de table? Il faut que j'aie accès à la piste audio qui en découle instantanément sur ordinateur (par exemple).Kapout a écrit : ↑dim. 7 juin 2020, 14:03 Je ne sais pas, c'est à voir. Ça dépend du micro, des conditions, et de si tu veux une image stéréo ou pas. Généralement c'est une paire de cardioïdes en XY ou presque.
Je ne sais pas exactement quelles sont les conditions dans lesquelles tu vas enregistrer mais de ce que je comprends ça va être dans des conditions très variables et dans des lieux différents, ça peut être une solution pratique et rapide à mettre en place si tu bouges beaucoup (et évolutive, on peut y rajouter des micros ou même une sortie de table)
Un zoom de prédilection?
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Pile pareil. Et je subodorais commencer par ceci.
En dépit de toute règle et à défaut de description de ta pièce, je me sentais aussi de suggérer des OH (Over-heads) en première instance.
Mais il faudrait nous en dire davantage.
Dernière modification par LT be drums ! le dim. 7 juin 2020, 15:44, modifié 1 fois.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !
(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)
(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Le Zoom h4n est souvent utilisé, mais il y a d'autres modèles plus ou moins chers, et aussi d'autres marques qu'il ne faut pas enterrer mais que je connais moins.
Pour rester sur l'exemple du Zoom H4n, il a deux entrées qui permettent d'y brancher deux autres micros, mais on peut aussi y brancher une table de mixage pour enregistrer le son qui y passe.
Les zoom peuvent aussi se brancher directement en USB sur un ordinateur et faire office de carte son (mais les drivers sont moyens), ou tu peux passer par leur sortie ligne et rentrer dans une autre carte son.
Pour rester sur l'exemple du Zoom H4n, il a deux entrées qui permettent d'y brancher deux autres micros, mais on peut aussi y brancher une table de mixage pour enregistrer le son qui y passe.
Les zoom peuvent aussi se brancher directement en USB sur un ordinateur et faire office de carte son (mais les drivers sont moyens), ou tu peux passer par leur sortie ligne et rentrer dans une autre carte son.
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Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio
Attiré par le Jazz, certes, mais ça fait du boucan tout de même quand je joue.LT be drums ! a écrit : ↑dim. 7 juin 2020, 15:42Pile pareil. Et je subodorais commencer par ceci.
En dépit de toute règle et à défaut de description de ta pièce, je me sentais aussi de suggérer des OH (Over-heads) en première instance.
Mais il faudrait nous en dire davantage.
En ce qui concerne la pièce... il n'y en a pas ^^. En tout cas, pas une plus particulièrement qu'une autre. Donc il faut que je sois paré à plusieurs environnements.