Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio

Message par blgndrummer »

Kapout a écrit : dim. 7 juin 2020, 15:44 Pour rester sur l'exemple du Zoom H4n, il a deux entrées qui permettent d'y brancher deux autres micros, mais on peut aussi y brancher une table de mixage pour enregistrer le son qui y passe.
Pourquoi passer par une zoom plutot que par une table de mixage/carte son alors où j'y brancherais des micros?

A moins que les zooms peuvent faire office d'OH?

Avec ce que j'ai lu, je pense que le mieux pour ma situation est :
1) 1 micro cardoid au milieu de la batterie qui prend tout dans la face, relié à une carte son (ou table) --> ordinateur
2) Un ou des OH, également relié à l'ordi via carte son (ou table)

Dans ce setup, où interviendrait la Zoom?

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio

Message par Kapout »

Je ne suis pas sûr de saisir le contexte et l'utilisation, je suggérais plutôt un enregistreur portable comme une piste pour remplacer les autres micros.

Si tu utilises deux micros, un micro grosse caisse et un overhead peut être plus approprié, surtout dans les styles où la grosse caisse est importante. En jazz deux overhead ça peut le faire.

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio

Message par blgndrummer »

Ah oui, c'est bien ce que je pensais, donc le zoom remplacerait les OH? Ce serait un micro d'ambiance c'est ça?
Alors mon micro cardioid très porche du kit (comme dans le lien youtube reverb page précédente) serait mon micro principal?

Le but étant d'avoir une bonne prise batterie pour pouvoir le mixer à d'autres instruments (dans l'ordinateur). En live ou en solo

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio

Message par Kapout »

Ben c'est une paire de statique cardioides en xy, donc oui tu peux t'en servir en overhead ou devant le kit pour tout prendre, il faut faire des tests suivant les configs, et tu peux si besoin compléter avec un ou deux autres micros (grosse caisse, caisse claire éventuellement).

Effectivement la vidéo de reverb sonne surprenamment bien avec un seul cardioïde placé ici. Je pense que c'est important de faire des essais. Commence par acheter un ou deux micros ou un enregistreur si tu vas vers cette piste et fait des tests.

Tu as déjà une carte son pour brancher ton ou tes micros à l'ordinateur ?

EDIT : Je viens de regarder la vidéo de reverb depuis le début car ça m'étonnait un peu. Le micro utilisé tout seul n'est pas en effet un cardioide mais un omni : il capte tout autour. Ce n'est pas le même budget (je crois que c'est un AKG C414), et tu risques d'être plus pénalisé dans des pièces aux acoustiques douteuses.
Si tu pars sur un seul micro cardioïde il vaut mieux le placer en overhead ou bien devant le kit.

Avec deux micros tu peux aussi t'intéresser à la technique dite recorderman. Comme tu le vois, il n'y a pas une solution miracle, ça dépend de beaucoup d'éléments.
Dernière modification par Kapout le dim. 7 juin 2020, 17:54, modifié 3 fois.

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio

Message par blgndrummer »

J'ai déjà un Shure Ksm32, que je vais utiliser comme micro principal, vais faire des tests et vous tenir au courant.

J'ai une table de mixage Behringer à 8 entrées et une carte son Motu Microbook II

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio

Message par blgndrummer »

Ok, bon point. Le ksm 32 est apparemment un statique cardioide. Donc quid du setup?

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio

Message par blgndrummer »

Kapout a écrit : dim. 7 juin 2020, 17:46
Avec deux micros tu peux aussi t'intéresser à la technique dite recorderman. Comme tu le vois, il n'y a pas une solution miracle, ça dépend de beaucoup d'éléments.
Ok, c'est quels micros?

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio

Message par Kapout »

Si l'acoustique de ta salle est correcte essaye de le mettre en ambiance devant le kit, en variant la distance au sol et la distance au kit. Essaye aussi en overhead au dessus du kit, grosso modo dirigé entre caisse claire et grosse caisse, et tu verras ce que tu préfères.

Tu peux aussi t'inspirer du recorderman et le placer au dessus de ton épaule droite dirigé entre CC et GC.

Dans tous les exemples que je te donne c'est pour des micros cardioïdes (comme ton Shure).

blgndrummer
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 18 févr. 2020, 14:20

Re: Quels micros pour s'enregistrer jouer dans un environnement pas optimisé studio

Message par blgndrummer »

Ca marche je vais tester ça

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »