Supprimer sons parasites

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Supprimer sons parasites

Message par NikoMikoMike »

J'ai des sons parasites dans mon mixage final. Je ne sais pas d'où cela vient (lors de la prise de son ???). J'aimerais les supprimer sans tout recommencer (je laisse comme ça sinon). Cela ressemble aux craquements d'un vieux vinyl ça a un petit charme mais bon si je pouvais les virer sans dégâts !!!

http://nikomikomike.free.fr/compos/shizukesa.mp3

Cela s'entend nettement au début du morceau 0:14 il y en a un peu aussi après et surtout vers 1:30 il y en a pas mal. J'y suis pas arrivé avec audacity :?

:cocktail:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Supprimer sons parasites

Message par Barbabouk1 »

C'est surement pas ça, mais ça serait quand même pas le son qui sature et qui clipe?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Supprimer sons parasites

Message par petermonster »

Salut
Tu ne peux pas isoler chaque piste pour voir de laquelle ça vient?
Cela peut arriver lors de l'enregistrement quand on veut mettre les buffers de la carte son trop bas pour avoir le moins de latence.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Supprimer sons parasites

Message par NikoMikoMike »

Je n'utilise pas l'ordi pour enregistrer et mixer mais un DtD Tascam 2488.

Je crois en effet que le son clipe au niveau de la batterie : CC et GC. Pas les guitares/basse ou clavier.

Il y a un moyen d'enlever sans tout refaire ?
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Supprimer sons parasites

Message par boomfred »

Un violent coup de limiteur sur les pistes séparées peut aider.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Supprimer sons parasites

Message par Barbabouk1 »

Pas mieux, le limiteur sur la sortie main si c'est l'ensemble qui fait cliper, sinon il fait vérifier toutes les pistes
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Supprimer sons parasites

Message par NikoMikoMike »

J'ai trouvé le son qui pose problème mais audacity ne veut pas le prendre avec la fonction "réduction de bruit" car il est trop court argggggghhhhhh !!!!

Je vais essayer de mettre un limiteur sur la GC et CC directement sur mon 2488 je croise les doigts. Et surtout que ça ne dénature pas le son.....[ESDIT] : mauvais nouvelle j'ai pas de limiteur sur mon Tascam :evil:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Supprimer sons parasites

Message par Barbabouk1 »

L'autre option serait de compresser un peu les pistes pour éviter qu'elles ne clipent.

Sinon baisser le niveau de toutes les pistes (pour garde le cohérence du mix) comme cela les pistes qui posent problème seront à un niveau moindre et relever petit à petit le niveau du mix global, sinon compresser un peu le mixage...
C'est du bidouillage et c'est pas sur que cela fonctionne.

Juste pour être sûr la piste brut ne clipe pas? Car si le clipe est enregistré à moins de couper l'endroit où ça pose problème je ne sais pas comment faire.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Supprimer sons parasites

Message par NikoMikoMike »

Lors de mon enregistrement je n'ai pas entendu ces petits bruits. Ce n'est qu'après le mixage que je me suis focalisé dessus.

J'ai repassé une par une les pistes et cela se situe au niveau de la batterie. J'ai l'impression que j'ai enregistré un poil trop fort malheureusement (surtout la CC). Oui la piste brut clipe.....

J'aurais aimé une solution facile...sinon je laisse comme ça. Peut être qu'un jour je reviendrais dessus mais en ce moment j'ai tellement d'idées de musique qui se bousculent dans ma tête que je n'ai pas le temps et l'envie de m'y pencher plus que ça !

Petite question, lors de l'écoute vous auriez fait attention à ces détails ou pas ?
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Supprimer sons parasites

Message par Barbabouk1 »

Si c'est sur la piste brute, à ma connaissance c'est mort :?
NikoMikoMike a écrit : ven. 8 mai 2020, 19:56 Petite question, lors de l'écoute vous auriez fait attention à ces détails ou pas ?
Non, celle à 0:14 je l'ai pas entendu, alors que celle à 1:30 s'entend un peu plus, mais ça ne saute pas à l'oreille :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Supprimer sons parasites

Message par petermonster »

effectivement c'est léger à l'écoute. Mais de toute façon c'est une maquette, rien d'important a ce qu'on les entendent, non?

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Supprimer sons parasites

Message par NikoMikoMike »

petermonster a écrit : ven. 8 mai 2020, 22:30 effectivement c'est léger à l'écoute. Mais de toute façon c'est une maquette, rien d'important a ce qu'on les entendent, non?
C'est pas faux. Surtout que ma musique sert exclusivement à m'amuser en tant que musicien amateur et faire partager des émotions. Ce ne sont pas quelques craquements qui vont me gâcher ce plaisir non mais :dblegun:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Supprimer sons parasites

Message par boomfred »

T’as essayé de limiter ta piste clippée ?

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Supprimer sons parasites

Message par NikoMikoMike »

boomfred a écrit : sam. 9 mai 2020, 11:43 T’as essayé de limiter ta piste clippée ?
Non pas encore car sur le Tascam avec lequel j'enregistre je n'ai pas de limiteur. Il faut que je transfert les pistes une par une vers un PC et c'est fastidieux et long.....

Surtout que j'ai commencé une autre chanson. Je souhaite la terminer avant de revenir sur le mixage de Shizukesa....
My music nikomikomike

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Supprimer sons parasites

Message par petermonster »

NikoMikoMike a écrit : sam. 9 mai 2020, 10:26
petermonster a écrit : ven. 8 mai 2020, 22:30 effectivement c'est léger à l'écoute. Mais de toute façon c'est une maquette, rien d'important a ce qu'on les entendent, non?
C'est pas faux. Surtout que ma musique sert exclusivement à m'amuser en tant que musicien amateur et faire partager des émotions. Ce ne sont pas quelques craquements qui vont me gâcher ce plaisir non mais :dblegun:
surtout que je serais surement passer à côté en tant qu'auditeur lambda.
Personnellement je suis de plus en plus adepte de refaire ce qui ne va pas. Refaire la piste c'est pas la mort, et j'ai toujours une pensée pour les enregistrements ou tu faisais la prise en 1 fois, c'est formateur.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »