"Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

"Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par JoXIII »

Je ne suis pas très fort en informatique en général et en Musique Assistée par Ordinateur (MAO) en particulier. Et j'avoue que c'est loin d'être une passion. Pourtant, le sujet m'intéresse parce que j'aimerais bien m'enregistrer. Je ne joue pas dans un groupe, ceci expliquant cela.
J'ai parcouru la rubrique plusieurs fois mais si les réponses y figurent (certainement), je ne les ai pas trouvées. En revanche, on peut lire des tas de termes, de sigles et d'acronymes qui ne sont guère explicites pour quelqu'un comme moi.
Certains vont penser et/ou peut-être dire : "mais qui c'est cette guiche ? Sur Internet on a toutes les infos et y même des tutoriels !" Oui peut-être, mais si je préfère demander ici, à ceux qui connaissent parfaitement mais aussi à ceux qui se sont lancés, parfois à la méthode de la découverte, c'est qu'il y a une raison. Par ailleurs ce sujet profitera peut-être à d'autres qui sont dans le même cas (mais peut-être suis-je le seul !).

Perso, parce que j'avais acheté, il y a une paire d'années, une table de mixage avec laquelle était fourni un logiciel (basique), je croyais pouvoir me débrouiller seul et obtenir un truc pas mal. Quelle déception d'entendre le résultat. Mixage fait sur la table et une seule piste globale possible malgré 4 micros (2 Over-Head (OH), un sur la grosse caisse et un autre sur la caisse claire = truc de base quoi). Un truc que j'ignorais, forcément. Bien sûr, aucune explication sur l'utilisation pratique du logiciel ou bien difficilement compréhensible en passant par l'assistance. Après quelques renseignements, j'ai entendu que c'était évident au vu du matériel utilisé (Yamaha/Cubase element), qu'il fallait privilégier l'emploi d'une carte son compatible, etc.

J'aimerais donc trouver des éléments clairs et compréhensibles pour atteindre l'objectif suivant : m'enregistrer avec du son ou du son et vidéo. Il ne s'agit pas de vouloir réaliser un EP mais simplement des enregistrements de bonne qualité sur lesquels il est possible de modifier à minima le son de chaque piste. Bref et pour résumer :
Avec quoi ?
Comment ?
Combien ?
Le tout avec des réponses simples mais précises et surtout compréhensibles. Éventuellement avec schémas et croquis (parfois mieux que de longues explications techniques) et, si vous utilisez des termes particulier et des sigles ou acronymes, merci de les détailler. Un truc repris à la base avec une excellente utilisation de la pédagogie en somme.
Bon, désolé si ça vous parait un peu brut de décoffrage.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par olive bleue »

Tu as aussi la solution du sans ordi, pour ce que tu veux en faire, ça peut être suffisant. Avec par exemple ça:
https://www.thomann.de/fr/tascam_dp_24_ ... ea420318c2
Un multipiste autonome avec quelques effets sympas. Il y en a d'autres bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par boomfred »

C’est extrêmement délicat ce que tu nous demandes, Jo. C’est un pitain de voyage.
Et il y a des pré-requis, comme faire la différence entre des signaux « ligne » et « micro », entre des fiches XLR et jack, a minima.
Ça m’a pris quelques années pour commencer à comprendre ce que je faisais. Il m’a fallu un peu moins de temps pour comprendre comment brancher quel truc dans quel machin, c’est vrai, mais ça ne m’a pas beaucoup aidé à faire sonner le merdier de moins en moins mal.
Et je passe rapidement sur les différentes croyances dont il a fallu que je me sépare en chemin. Tu l’auras lu mille fois partout, mais pour ça, comme pour beaucoup d’autres choses, il n’y rien de mieux que d’essayer soi-même.

Tu nous demandes de te causer stratégie militaire alors que tu sais pas ce que c’est un cran de sûreté.
C’est chaud quand même. :D

J’insiste, le guide Audiofanzine est un bon début.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... serie.html

Rien que sur la partie « micros » et compagnie, tu as une conf de l’université de Rennes qui est très bien, très didactique, mais 3h quand même.

https://www.lairedu.fr/media/video/cour ... -batterie/


:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2928
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par Barbabouk1 »

Vaste sujet, mais très intéressant au demeurant.
Je m'y attellerai bien pour dégrossir le bouzin, mais il me manque pas mal de temps pour cela, et bien sur tout ce que l'on écrira ne sera pas une vérité, mais notre vision de la chose, outre le fait que je ne maitrise pas moi même certains points techniques, même si je sais comment faire pour que ça fonctionne...
Je vais voir ce que je peux faire.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par JoXIII »

boomfred a écrit :C’est extrêmement délicat ce que tu nous demandes, Jo. C’est un pitain de voyage.
Et il y a des pré-requis, comme faire la différence entre des signaux « ligne » et « micro », entre des fiches XLR et jack, a minima.
Ça m’a pris quelques années pour commencer à comprendre ce que je faisais. Il m’a fallu un peu moins de temps pour comprendre comment brancher quel truc dans quel machin, c’est vrai, mais ça ne m’a pas beaucoup aidé à faire sonner le merdier de moins en moins mal.
Et je passe rapidement sur les différentes croyances dont il a fallu que je me sépare en chemin. Tu l’auras lu mille fois partout, mais pour ça, comme pour beaucoup d’autres choses, il n’y rien de mieux que d’essayer soi-même.

Tu nous demandes de te causer stratégie militaire alors que tu sais pas ce que c’est un cran de sûreté.
C’est chaud quand même. :D

J’insiste, le guide Audiofanzine est un bon début.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... serie.html

Rien que sur la partie « micros » et compagnie, tu as une conf de l’université de Rennes qui est très bien, très didactique, mais 3h quand même.

https://www.lairedu.fr/media/video/cour ... -batterie/


:cocktail:
Oui tu as raison Fred, c'est effectivement un vaste sujet mais j'avais espoir qu'on puisse le simplifier de manière à ce qu'on puisse comprendre l'essentiel pour l'appliquer.
Merci pour les liens. Je les connaissais pour avoir déjà lu la partie batterie et visionné la vidéo de Rennes. En fait je m'y suis mal pris pour poser la question mais en même temps je voulais qu'un débutant (plus que moi du coup) puisse avoir une idée précise sur comment faire et avec quoi.
En ce qui me concerne, et bien loin d'être un expert, je connais déjà le "cran de sûreté" pour m'être documenté sur le sujet. Autrement dit, les bases vers lesquels les liens renvoient. Le nombre et la position des micros, les problèmes de phases, etc. Un véritable débutant devra effectivement passer par là et intégrer au préalable ces informations.

J'avais pensé à ce que des solutions soient proposées, de la plus simple à plus la compliquée, sans en faire une liste exhaustive et donner, pour chacune, des configurations types. Un truc du style:
Pour s'enregistrer à la batterie on peut utiliser :
- 1 enregistreur numérique (type zoom Q2 par exemple)
- 1 micro
- 1 ou plusieurs micros et un enregistreur compact multipiste;
- 1 ou plusieurs micros et une interface (carte son)
Et pour chaque proposition, avantages et inconvénients ;ce qu'on met au bout ou un lien s'y rapportant.
Ou bien aborder aussi le sujet, sans rentrer dans les détails hyper techniques, des différentes prises à un ou plusieurs micros.

C'est sûr que c'est tout de même un sacré boulot que de collecter puis compresser toutes les informations afin de synthétiser suffisamment le sujet pour qu'il demeure compréhensible et pratique. On trouve parmi ces pages des posts très bien sur les différents sons de cymbales, de caisses claires et certaines des particularités en fonction des matériaux (bois métaux) pour les fûts ou les galettes, un sujet traitant des in-ear et j'en passe, mais rien de vraiment comparable pour s'enregistrer. C'était le but de ma démarche. :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 947
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par NikoMikoMike »

Comme le suggère olivie, un multipiste pour moi est la solution la mieux adaptée à ce que tu souhaites faire.

J'ai commencé comme toi avec 4 micros et bien placé le résultat est pas mal, ça sonne très prise live mais ça passe : un très très vieux morceau avec la même config : un micro GC, un pour la snare et deux OH :

http://nikomikomike.free.fr/compos/Heaven.mp3

Je n'ai jamais eu de problème de phase, il faut pas trop se prendre la tête avec cette notion. Au pire tu inverses la polarité après l'enregistrement

Pour le placement des OH tu testes toi même ce qui te convient le mieux. Perso j'aime bien en ortf mais toutes les autres techniques sont bonnes.

Il y a même des truc un peu exotiques comme la technique recordman ou la méthode Glyn Johns à tester aussi suivant ce que tu veux obtenir comme son.
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par Kapout »

J'ai testé le recorderman récemment, n'ayant que deux entrées dispo. C'est pratique mais il faut vraiment avoir une salle qui sonne pour avoir quelque chose d'équilibré.
Au final un micro grosse caisse et un overhead (pas trop haut) dirigé vers la caisse claire c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi pour enregistrer avec seulement deux micros (sauf pour un son plus jazz ou acoustique où je préfère deux overhead, mais faut faire pas mal d'essais de placement). ((On n'enregistre pas du jazz comme du metal...))

Malheureusement on a un des instruments les plus chiants à enregistrer !
Dernière modification par Kapout le mer. 22 avr. 2020, 19:24, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par LT be drums ! »

C'est vrai, Jo; la question semble bien trop vaste pour pouvoir y répondre factuellement dans chaque recoin.
Néanmoins le sujet est éminemment intéressant.

Quoiqu'il en soit, que tu enregistres avec une enregistreur dédié ou un ordinateur, il faut d'abord commencer par (c'te bonne blague !) par... le + simple.

Les prérequis sont :

- l'acoustique de la pièce.
- le nombre de micros, leur famille et leurs directivités.
- l'enregistreur, en lui-même.

Schématiquement, avec une acoustique maîtrisée/excellente on va taper dans du micro Moyen/haut-de-gamme. Sinon, ça ne justifie pas le recours à des micros de prix. Si tu es mal à l'aise avec l'ordi (bien qu'aujourd'hui il devienne de + en + accessible et convivial/"instinctif"), tu n'es pas obligé d'y avoir recours. Tu peux avoir tes effets (compression, delays, ...) à part : on en trouve de très bons sur le marché de l'occasion.

Pour la quantité des micros : d'expérience, chacun s'accorde à dire (et j'en suis) qu'il faut les limiter à leur + faible expression : une bonne prise se fait à 3 ou 4 micros, pas +.
Au-delà, ça devient vite ingérable pour un débutant à la console, qui fera assurément pire que mieux. Et prendre du temps (beaucoup) pour les placer, repérer leur emplacement au sol avec photos et ré-écouter les prises en les comparant avec une oreille neuve, reposée, afin de pouvoir mieux identifier ce qui convient et ce qui cloche.

Ensuite, il faut te consentir une grande marge de droit à l'erreur, c'est un apprentissage, il nécessite du temps, des plantages... on apprend ainsi. Et un "pro" peut très bien avoir plein de matériel et aucunement "la feuille"; il aime le son et l'univers sonore, mais ne le "sent" pas et donc le restitue mal. D'autres en revanche savent d'avance quel micro sortir et avec quel traitement en fonction de telle ou telle config'. Et ce n'est pas toujours le mato's le + cher qu'ils dégainent en premier, même en studio. Les micros chers s'abiment vite, ne sont pas adaptés à tout type de frappeur, chacun à la console ne les maîtrise pas et, en cas de pépin, 100 ou 200€ c'est pas bien grave mais des micros du prix d'une voiture ce n'est plus la même ambiance.

Ayant résumé ce que tu devais certainement en partie savoir, et afin de ne pas laisser ta question suspendue dans les airs, il y a ici un sujet pas trp mal fichu, qui reste accessible au passant et devrait pouvoir répondre je crois à nombre de tes questions : https://www.monter-son-home-studio.fr/ :mrgreen:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par JoXIII »

Merci à tous pour vos réponses. En effet le sujet est vaste.
J'ai bien un copain ingénieur du son chez Radio France (France bleu) et, bien que nous discutions essentiellement du sport que nous pratiquons, j'avais abordé le sujet et nous en avions parlé un peu. Lui aussi m'avait parlé de Reaper, logiciel gratuit et plutôt bien à ses dires. Hélas, il a eu une promotion et il a été muté bien plus loin et je le verrai encore moins souvent. Bref, retour au point "presque mort", mis à part vos indications. :wink:
Bon, y a pas d'urgence non plus.
Je verrai plus tard quelle solution je vais retenir. J'attendrai pour ça d'avoir un cas concret et de rencontrer, de visu j'entends, un gars qui connait. C'est tout de même mieux de faire "ses premiers pas" en pratique.
Pas plus de quatre micros dans tous les cas et dans mon "studio" de toute manière, dans lequel l'acoustique a été un peu améliorée.
Voili voilou !

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 771
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par Bat'eure »

Salut Jo,
Je ne sais pas si ton projet est toujours d'actualité mais ayant eu il y a peu le même projet que toi, je te fais part de mon idée là dessus.
L'option un mic dans chaque fût +table de mixage + logiciel de montage,... C'est chaud. Comme te l'ont dit les copains faut s'y mettre à fond et si tu ouvre cette boîte.... T'es foutu.
Perso je suis une demie-quiche informatique et je souhaite pas devenir ingé son (un jour peut être).
J'ai donc acheté un zoom Q2N en promo à 100 roros chez tomtom.
Téléchargé et installé sur mon PC Videopad, un logiciel gratuit.
Et pis après hop, on s'y met. On test les différents réglages, positionnements du Q2N pour avoir un enregistrement équilibré et ça le fait. Du coup tu peux faire le montage de ton enregistrement audio vidéo sur un morceau "drumless", c'est bien sympa et la prise en main du mattos et du logiciel vient au fur et à mesure.
Renseigne toi sur la gamme de chez Zoom, si tu veux faire que de l'enregistrement audio ils ont d'autres modèles. Il y a bien évidemment d'autres marques, mais je n'ai pas de retour dessus.
Bon courage à toi.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par JoXIII »

Salut Bat'eure
Merci pour ta réponse.
Ben oui c'est toujours d'actualité mais j'avoue avoir un peu mis de coté la chose pour me consacrer aux essais des baguettes commandées chez un artisan et dont je parle dans la rubrique matos/accessoires .
Je possède un Zoom Q3HD, acheté voilà déjà 6 ou 7 ans. Si la qualité vidéo est plus que moyenne, le son est lui assez sympa. Toutefois, je cherche plutôt à retoucher chacune des pistes micro et non la sortie unique couvrant la globalité. Plutôt trois quart de quiche en informatique et ne souhaitant pas non plus devenir ingé-son et retenant les commentaires précédents, je m'orienterais davantage vers un enregistreur multipistes pour l'audio, couplé à une go pro pour la vidéo. Mais je n'ai rien décidé encore.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par soft »

si tu te contentes de la qualité (fort respectable) des Zoom, je sais que sur mon H2 tu peux avoir quatre sources, dont deux séparées et une stéréo. comme tu n'envisages pas plus de quatre micros ça te fait un overhead stéréo, un micro kick et un "snare/charlé". Le H2 tu le trouves à 50€ d'occase: si tu en mets six en parallèle ça te fait un 24 pistes modulaire custom pour 300 balles: c'est cool.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par boomfred »

T’as un intérêt à un mettre un « clap » pour synchroniser toutes ces pistes de tous tes appareils. :mrgreen:

Yamaha et son système de sono intégré, dont le nom m‘échappe, a ouvert une (autre ?) piste (jeu de mots, lol). Je parle du système qui se fixe sur le cercle de grosse caisse. Le fait est que des ingés son de renom ont (re?)pris l’idée et installe un « micro de genou », un knee mic, donc, à savoir un micro vers le genou du pilote.
Le dit-micro doit être installé pointant vers le centre de la caisse claire et il convient de s’organiser pour que la capsule se trouve à (peu près) égale distance des points de frappe de la caisse claire et de la grosse caisse, et aussi des toms si on peut.
Les gars préfèrent utiliser un micro « Omni » plutôt que le « cardioide » habituel, il me semble que les Zoom font ça.
L’idée serait de faire de ce micro l’élément constituant du mix, mais aussi un espace propre à toutes sortes d’expérimentations.

Il se trouve que j’ai modestement essayé dans mon coin. Pour d’autres raisons (obtenir un son de batterie distordu en direct, sans effet « de console ») certes, et avec ce que j’avais de dispo sous la main, en l’occurrence un micro cravate clippé sur le cercle de grosse caisse. Le fait est que c’est étonnamment équilibré comme son (faut aimer l’attaque, hein) : on entend pour ainsi dire tout le kit.

Au passage, si vous chercher « knee microphone » dans votre moteur de recherche préféré, vous aurez aussi droit à des articles qui traitent de l’arthrite : c’est beau, pour un forum de vieux, non ? :mrgreen:

Sinon, on en cause ici un peu :
https://www.soundonsound.com/techniques ... nce-powell

Et là, plus.



Mes deux sous du moment.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 894
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par Drumatic »

Je vois qu'on a les mêmes sources d'inspiration :). La fin de l'interview est très intéressante d'ailleurs (le fait que l'enregistrement au clic et en prise consécutive dénature l'âme d'un groupe, et m'a fait penser à votre duo)

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: "Comment s'enregistrer" pour un nul ?

Message par R316 »

Suite à ça, j'ai essayé de mettre mon Zoom H1 en lieu et place du module de Yamaha (que j'ai acheté et que je vais redonner) : couplé aux micros de prox, les meilleures prises que j'ai pu faire, à mon goût bien sûr.
Ca prend bien tout, les cymbales, les toms et évidemment le triptique HH/K/Sn (je n'utilisais pas de Room).
Bien-sûr, le 2ème tom basse doit être rattrapé par un micro de prox... mais on peut jouer aussi avec le positionnement des OH.
Bref, un super micro room pour vrais pauvres... sans compter que ça fait un retour très qualitatif et autonome pour la scène.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »