Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Melomane »

Bonsoir !
Petite question du soir : j'aurais besoin d'acheter un voire deux pieds de micros pour mes Oktava MK-012 et aurais voulu connaître les caractéristiques d'un bon pied overhead dans le cadre du repiquage d'une batterie (configuration live comme studio) ainsi que la longueur de câble idéale à votre sens. Si vous avez des suggestions, je suis également preneur !
Merci d'avance !
Melomane

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Kapout »

Pour les pieds de micros : k&m
C'est cher mais très solide et fiable. Gravity font aussi des bons pieds. Pour de l'overhead il te faut un pied un minimum lourd, regarde ceux avec une base métal plutôt que plastique (plus de poids en bas -> centre de gravité plus bas -> plus stables). Après ce ne sont pas des micros lourds, ça ira avec n'importe quel pied perche de qualité.
Regarde quand même la longueur de la perche, au dessus des cymbales en ab ça ira toujours mais si tu veux mettre les deux micros en xy sur un seul pied au dessus de toi il faut pouvoir bien la placer (et un pied bien stable).

La longueur de câble : suffisamment pour que tu puisses les brancher sans tension mais sans avoir cinq mètres à enrouler plus. N'hésite pas à les faire toi même, on économise de l'argent pour trois soudures et tu auras la longueur qui te convient.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Barbabouk1 »

Je rejoins l'avis de Kapout K&M ou Gravity sont bien.

J'ai le K&M 27105 à la maison pour les Overhead, cela est suffisant en A-B, mais si tu veux les mettre en config XY au dessus de la batterie cela passe juste au niveau de la longueur de la perche et faut mettre les pieds assez proche de la batterie (c'est juste un peu moins esthétique en live)
Les Gravty sont bien aussi (et moins cher généralement), mais je les conseillerai plus en studio qu'en live, car même si les serrages sont bien, je trouve que cela tiens un peu moins bien.

De mon expérience, pour la longueur des câbles, pour le studio si ta carte son ou table mixage est juste à côté de la batterie (à moins d'1 m) 5 ou 6 m peut être suffisant, sinon il faut facilement prendre du 9/10 m. Pour du live également prendre du 10 m sauf si tu as un boitier de scène qui est à côté de la batterie. Pour le live également prendre des câbles pro un peu plus cher et résistant, car ils sont soumis à rude épreuve.

Et très bon choix pour les Oktava, j'ai les même à la maison et j'en suis super satisfait! :D :+1!:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Melomane »

Et pour ce qui est des caractéristiques pures ? Le minimum vital quant à la hauteur du pied, la longueur de la perche et le poids de l’ensemble. Pour ce qui est du câble, cela dépend tellement de la configuration des lieux que la longueur est toujours un casse tête à définir, mais merci pour cette indication !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Barbabouk1 »

le K&M 27105 a un pied d'une hauteur max de 1.60 m et la perche fait 80 cm, ça me parait le minimum pour avoir assez de hauteur et de longueur pour positionner des overhead correctement.
Après si tu peux prendre plus grand c'est toujours mieux, qui peut le plus, peut le moins. :wink:

Pour le poids, a toi de voir si tu le transportes souvent :mrgreen: , mais comme le dit Kapout, plus le pieds est lourd (base en métal) plus il sera stable, surtout en live si la scène bouge cela évitera de voir ton pied se balancer et tomber, outre qu'un pied rond et lourd est plus facile à positionner.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Melomane »

Pour parler plus spécifiquement des pieds étiquetés "overhead", ils ne pèsent jamais moins de 3 kg et des brouettes et ne montent jamais plus bas que 1120 mm pour la base et 1065 mm pour la perche. Je voudrais notamment comprendre dans quelle(s) configuration(s) un bon pied de micro "basique" tel le K&M 27105 montrera ses limites et où quelque chose comme le K&M 21021 deviendra indispensable. Une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Kapout »

Ben comme l'a dit Barbabouk1, le 27105 sera parfait pour mettre des micros devant une batterie ou au dessus des cymbales, mais si tu veux mettre la paire en XY au dessus du tabouret ça risque d'être plus galère.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Melomane »

Merci pour ta réponse ! Je ne connais que très peu les différents positionnements et aurais donc voulu avoir votre avis sur celui que vous privilégeriez avec des Oktava MK-012 ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Barbabouk1 »

Peu importe le type de micro, c'est plutôt le type de son que tu veux et la sonorité de ta pièces qui va déterminer le placement de tes micros.

Il y a différents type de placement dont tu trouveras certaines infos dans les sujets suivants:
viewtopic.php?f=94&t=48259
viewtopic.php?f=94&t=49184

Pour ma part j'ai essayé l'ORTF que j'ai bien aimé, mais dernièrement j'ai tout remis en A/B et je trouve que cela spatialise mieux le son des cymbales.

La meilleure technique c'est d'essayer, car même sur le A/B, il y a plein de positionnement différents.
De toute façon, pour tout micro et quel que soit l'ingénieur du son il faut essayer et tatonner, même si chacun aura ses préférences. :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Kapout »

Ça dépend aussi de ta configuration, est-ce que ce seront tes seuls micros ou tu en as d'autres (kick, snare... ?) ?

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Melomane »

Merci pour les sujets !
J'ai deux autres micros polyvalents, le Sennheiser MD 421-N (CC en utilisation principale) et le Beyerdynamic M88 (GC).

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Melomane »

@Kapout : que me conseillerais-tu donc ?

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Kapout »

Je ne suis pas ingé son, je ne presumerais pas pouvoir te conseiller là-dessus, ça dépend de beaucoup de paramètres (l'acoustique de la pièce, le type de son que tu veux...). Si tu peux, fais des essais pour comparer différents placements.

Moi finalement chez moi je ne mets souvent qu'un seul ou deux condensateurs en ambiance genre à deux mètres de la batterie mais je suis un paresseux et ce n'est la plupart du temps que pour enregistrer des idées. (Je maquette plutôt sur superior drummer)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par Barbabouk1 »

Le M88 en GC ça fonctionne très bien de ce que j'ai entendu, le 421 est plus souvent utilisé sur les toms mais je pense qu'il doit aussi très bien faire l'affaire en CC. :D

Donc tu peux utiliser les oktava en overhead classique pour une prise basique à 4 micros qui très fonctionne bien d'autant que les oktava prennent assez bien les tom.
Tu peux expérimenter avec 1 seul en overhead + l'autre dans la pièce en room, bref, les possibilités sont quasi infini...
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Caractéristiques pied overhead et longueur câble

Message par boomfred »

J’utilise le 88 en GC, couplé à un clone d’U47 « maison », et c’est très bieng.
Attention, la,membrane est fragile, il ne vit pas bien d’être situé devant l*event, quand il y en a un, courant d’air tout ça. Expérience vécue (oui, je suis sot, et ? :oops: )
Le 421 est très bien aussi, pour à peu près tout.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »