Choix carte son externe

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Choix carte son externe

Message par LT be drums ! »

J'ai souvent vérifié dans les forums (des posts écrits par des connaisseurs, multiposteurs dans la discipline et réputés dans leur domaine) que l'alim phantom ne fait strictement aucun mal aux micros dynamiques.
"Ils" s'en fichent !

En revanche, sur un ruban ça les crame direct.

Et comme qu'un micro à ruban (on est quand même rares à en être équipés) vaut généralement 10 à 50 fois ce que coûte un dynamique, autant ne pas laisser la touche enclenchée par inadvertance :mrgreen: .
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix carte son externe

Message par boomfred »

Ou pas.

http://recordinghacks.com/2008/04/02/ph ... s-fiction/
I’m here to tell you that
the idea that phantom power is a ribbon killer is mostly a myth.
Pervasive, yes, and grown from a seed of truth, yes, but blown way out of proportion — according to no less an authority than the very folks who make ribbon mics.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Choix carte son externe

Message par Melomane »

Merci pour les apports qui suivent et l'explication détaillée !

Avatar de l’utilisateur
vinvinmusic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 329
Inscription : ven. 30 déc. 2005, 13:47
Matos : Premier Genista, UFIP, Istanbul, Paiste, Hardware TAMA Roadpro
Localisation : Reims
Contact :

Re: Choix carte son externe

Message par vinvinmusic »

Bonsoir à tous,

Je déterre le sujet car moi aussi je suis à la recherche d'une carte son externe. J'ai lu les post sur le forum.
Il en ressort que laudiobox 1818 n'existe plus, de même que la M track eight. Et comme je veux au minimum 6 micros batterie..... Et qu'il faut des entrées Micro et non ligne, j'ai vu celle ci :

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/ES ... 014980-000

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes ? Sachant que l'utilisation sera quasiment la même que Barbabouk ☺️
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=34171

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Choix carte son externe

Message par Kapout »

Voilà ce qu'il te faut : https://thomann.de/fr/behringer_umc1820 ... 1587423582
Que je pense aussi m'acheter à terme. Ou une xr18 si besoin de plus d'entrées

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2929
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Choix carte son externe

Message par Barbabouk1 »

vinvinmusic a écrit :Bonsoir à tous,

Je déterre le sujet car moi aussi je suis à la recherche d'une carte son externe. J'ai lu les post sur le forum.
Il en ressort que laudiobox 1818 n'existe plus, de même que la M track eight. Et comme je veux au minimum 6 micros batterie..... Et qu'il faut des entrées Micro et non ligne, j'ai vu celle ci :

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/ES ... 014980-000

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes ? Sachant que l'utilisation sera quasiment la même que Barbabouk ☺️
Effectivement, elle a l'air bien comme carte son.
Le plus qui m'avait fait choisir la Presonus est le logiciel de MAO livré avec qui est bien, complet et facile d'utilisation.
La question est de savoir si tu veux prendre une carte son livré avec son logiciel de MAO, ou si tu le prends séparément.

Par exemple avec l'ESI que tu cites il y a un logiciel, mais qui semble limité à l'utilisation de 8 pistes. Si tu veux seulement enregistré ta batterie, cela peut passer. Mais si tu veux faire plus, cela devient très vite limité.

Par exemple sur les morceaux que j'enregistre, au final j'ai facilement entre 12 et 20 pistes et parfois plus de 30 pistes en cours de composition (par exemple quand tu enregistres une seconde prise de batterie, cela te rajoute direct 8 pistes en plus, sans compter les bus et pistes d'effets associés...)

L'équivalent de la 1818 est la 1824c, mais plus cher qu'à l'époque.

Enfin, pour précision quasi toutes les cartes ont au minimum des entrés qui font ligne(format jack) et micro (format XLR). Il y a souvent en plus 2 entrées qui permettent aussi d'enregistrer des guitares ou basse en direct qui elles sont des entrée instrument avec un niveau d'entrée différents des entrées ligne/micro.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix carte son externe

Message par boomfred »

Et pourquoi pas de l’occase ?
Ça fait déjà quelques temps que j’enregistre ma batterie et d’autres trucs.et je n’ai quasiment acheté que des cartes son d’occase. Pour situer la seule neuve que j’ai prise, c’était la premier et c’était l’ISIS Guillemot (#team #vieux).
Et je profite de l’expérience acquise avec ladite saleté d’ISIS pour affirmer que, selon moi, le point majeur qu’il faut vérifier sur une carte son, c’est le pilote. Sa stabilité, en particulier, y compris le fait que la boîte qui le fournit soit en capacité DE LE METTRE À JOUR sur du long terme.
D’où l’occase. Et la possibilité de taper chez un constructeur reconnu dans le monde de l’audio pro. D’autant que ca vieillit souvent pas trop mal une interface audio.
Mes deux sous, comme on dit.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Choix carte son externe

Message par Kapout »

Effectivement, et personnellement les mauvaises expériences que j'ai eues côté driver c'était chez m-audio, mais heureusement on en trouve plus. Donc si on cherche en occase j'éviterais cette marque.
Regardez quand même les Berhinger, ils reviennent de loin mais le rapport qualité prix est imbattable,.

J'utilise Reaper pour le DAW et je ne me vois pas avoir besoin d'autre chose :)

Avatar de l’utilisateur
vinvinmusic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 329
Inscription : ven. 30 déc. 2005, 13:47
Matos : Premier Genista, UFIP, Istanbul, Paiste, Hardware TAMA Roadpro
Localisation : Reims
Contact :

Re: Choix carte son externe

Message par vinvinmusic »

Effectivement Babarbouk, je préférerais le logiciel fourni avec car je débute dans la prise de son de ma batterie.
Pour l'occasion, je ne suis pas contre. Zikinf et audiofanzine ?
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=34171

Avatar de l’utilisateur
vinvinmusic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 329
Inscription : ven. 30 déc. 2005, 13:47
Matos : Premier Genista, UFIP, Istanbul, Paiste, Hardware TAMA Roadpro
Localisation : Reims
Contact :

Re: Choix carte son externe

Message par vinvinmusic »

https://www.algam-webstore.fr/presonus- ... 45026.html

Effectivement celle-ci est vraiment top !!
Pour le logiciel, c'est assez "simple" d'utilisation tu disais Babarbouk ? Genre tu veux une grosse caisse bien grasse, tu peux le faire avec des effets ?..
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=34171

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Choix carte son externe

Message par JoXIII »

Voilà une question intéressante que celle de la carte son. Perso, je suis une guiche dans le domaine. Déjà que je ne suis guère costaud en informatique en général, je suis vite dépassé. J'ai parcouru la rubrique MAO pour obtenir des réponses à la question : -S'enregistrer : mode d'emploi ?
Il y a bien des bribes çà et là, dans différents posts sur différents sujets mais il faudrait faire une "défragmentation" pour avoir la réponse. De plus, on tombe vite dans la conversation de connaisseurs qui se parlent entre eux, à coup d'acronymes et autres sigles et termes incompréhensibles car non détaillés pour quelqu'un comme moi. D'ailleurs ça commence souvent mal: on parle de carte son mais c'est dans la rubrique "interfaces" qu'on va les trouver, c'est dire !
Bref, je m'en vais ouvrir un post dédié pour espérer obtenir les réponses, méthodes et conseils pratique pour parvenir à mes fins. :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix carte son externe

Message par boomfred »

Sais-tu que les gars d‘Audiofanzine se sont fendu de tout un tas d’écrits à ce sujet ? Il y a même une série intitulée : « Le grand guide de l’enregistrement audio ».
Je ne sais pas si c’est ce que tu recherches, mais je commencerais par là.

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... serie.html

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2929
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Choix carte son externe

Message par Barbabouk1 »

boomfred a écrit :Sais-tu que les gars d‘Audiofanzine se sont fendu de tout un tas d’écrits à ce sujet ? Il y a même une série intitulée : « Le grand guide de l’enregistrement audio ».
Je ne sais pas si c’est ce que tu recherches, mais je commencerais par là.

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... serie.html
:+1!: :+1!: :+1!:
J'en ai lu les 3/4. C'est bien fait et au début j'y comprenais pas grand chose, mais petit à petit en essayant avec le logiciel de MAO on arrive à comprendre des trucs. Par exemple j'ai mis près de 2 ans à comprendre la vrai utilité d'un compresseur et je commence à peine à comprendre comment l'utiliser correctement sans écraser tout le mix.

Comme tout matière complexe il faut y passer des heures à lire pleins de trucs, voir plein de vidéo sur youtube (par exemple j'aime bien les vidéo de Joe Glider, qui fait des tutos sur le logiciel que j'utilise) et essayer encore et encore (c'est que le début d'accord, d'accord :mrgreen: ), puis faire confiance à ses oreilles.

Après avoir commencé à enregistrer j'écoute mes morceaux habituels d'une autre oreilles (encore une fois, car quand je me suis mis à batterie, je les entendais d'une autre façon et encore d'une autre quand je me suis mis à la basse... :mrgreen: :mrgreen: )
vinvinmusic a écrit :https://www.algam-webstore.fr/presonus- ... 45026.html

Effectivement celle-ci est vraiment top !!
Pour le logiciel, c'est assez "simple" d'utilisation tu disais Babarbouk ? Genre tu veux une grosse caisse bien grasse, tu peux le faire avec des effets ?..
Assez simple, je dirais oui, mais je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres logiciel. C'est un logiciel assez intuitif d'utilisation.
Les effets de base avec le logiciel sont suffisants pour faire quelque chose de propres, mais ce n'est pas non plus une machine de guerre avec des plugins en pagaille. Tu pourras améliorer un peu les choses, mais si ta prise de son n'est pas correcte il y a peu de chances d'arriver à la transformer complètement....
D'ailleurs, l'un de seuls défaut du logiciel est que la version fournie est celle "Artist" donc moins complète que la "Pro" et ne permet donc pas d'utiliser des plugins extérieur.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Choix carte son externe

Message par Kapout »

Je me répète un peu, mais comme logiciel tu as Reaper qui est gratuit (enfin, en version d'essai illimité), il est facile d'abord (pour ce genre de logiciel), inclue des effets de très bonnes qualité, et on trouve plein de tutos sur youtube.

Après comme Barbabouk1, le plus important c'est une prise de son de qualité, ce qui veut dire : batterie bien accordé, acoustique correcte, jeu au petits oignons, une attention au placement des micros, et attention aux réglages du gain des entrées.

Les effets ça vient après si besoin.
Ceux inclus dans Reaper sont déjà très bien, et tu peux jeter un œil à Neutron 3 elements que j'ai partagé dans le topic des bonnes affaires, qui contient des presets (préréglages) sympas, et que tu peux ajouter comme effet dans le DAW de ton choix.

Je conseillerais aussi de ne pas commencer tout de suite avec 6 micros. Déjà se faire la main sur un enregistrement avec 3 ou 4 micros...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix carte son externe

Message par boomfred »

+1 pour Reaper, que j’ai fini par acheter (60 dol).
+1 pour pas beaucoup de micros.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »