Câble pour connexion TD-17 vers retour actif The Box MA150

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
krickgpe
Place ses micros
Messages : 80
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 12 juil. 2012, 11:53

Câble pour connexion TD-17 vers retour actif The Box MA150

Message par krickgpe »

Bonjour,

J'ai connecté les sorties Master Output (jack 6,35) de mon module TD-17 à mon retour actif the box MA150 (xlr) via un câble double jack mono vers un xlr male cela a fonctionné mais le niveau sonore est très bas, après renseignement pris il faut un câble double jack stéréo 6,35 vers xlr male pour résoudre le problème mais je n'arrive pas à trouver ce type de câble...si vous avez des pistes je suis preneur.
Il parait que ce retour actif émet un certain souffle à haut niveau sonore et que cela peut-être résolu en utilisant une "DI"...
Mais qu'est-ce qu'une DI ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Câble pour connexion TD-17 vers retour actif The Box MA1

Message par boomfred »

Une boîte de direct.
Tu as sans doute un problème d’impedance dans ton montage. Le signal sort en très haute impédance du module et l’entree du retour n’est pas à niveau et le ratatine.
La DI, ou boîte de direct, ou Direct Injection, aura le bon goût et le talent d’une part de symétriser ton signal, bien que ce ne soit pas nécessaire ici, et d’autre part d’en adapter l’impedance (De beaucoup vers moins).
Ceci étant, ça me surprend que ton entrée de retour soit à un niveau micro. N’y a-t-il pas une entrée ligne sur ton machin, en jack, voire en rca ?

krickgpe
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : jeu. 12 juil. 2012, 11:53

Re: Câble pour connexion TD-17 vers retour actif The Box MA1

Message par krickgpe »

boomfred a écrit :Une boîte de direct.
Tu as sans doute un problème d’impedance dans ton montage. Le signal sort en très haute impédance du module et l’entree du retour n’est pas à niveau et le ratatine.
La DI, ou boîte de direct, ou Direct Injection, aura le bon goût et le talent d’une part de symétriser ton signal, bien que ce ne soit pas nécessaire ici, et d’autre part d’en adapter l’impedance (De beaucoup vers moins).
Ceci étant, ça me surprend que ton entrée de retour soit à un niveau micro. N’y a-t-il pas une entrée ligne sur ton machin, en jack, voire en rca ?
Il y a une entrée ligne mais en XLR :
https://www.thomann.de/fr/the_box_ma150.htm

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Câble pour connexion TD-17 vers retour actif The Box MA1

Message par boomfred »

Oui, je viens de voir ça.
Bon, ton retour est mono, pas besoin de t’emmerder à brancher tes deux sorties.
De fait, un simple jack-xlr suffira, les impédances matcheront et rien du signal ne s’egarera.
Là aussi, je viens de regarder, il y a la sortie L/mono qui sert à ça.
Si tu peux avoir un câble jack TRS (stéréo)-XLR, c’est aussi bien, mais ça sert surtout sur les grandes longueurs de fil.

Il y a d’ailleurs de grandes chances qu’utiliser le câble que tu as déjà suffise. Un des deux jacks est relié au point chaud du XLR (le 2 d’habitude), c’est ce jack, et lui seul, que tu dois brancher sur ton L/mono.
Et si tu ne sais pas les différencier, essaie les deux l’un après l’autre. Il devrait y avoir une différence de niveau.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Câble pour connexion TD-17 vers retour actif The Box MA1

Message par ArnoJ »

Le problème du double jack mono vers XLR, c'est qu'il risque d'y avoir un problème d'annulation de phase (désymétrisation) selon comment le câble est fait.
Essaye de ne brancher qu'un des deux jack sur la sortie L/Mono, ça devrait être nettement mieux.

Fred, je ne pense pas que les sorties du module soient symétriques, donc une jack TRS risque plus d'être source d'emmerdement qu'autre chose.

krickgpe
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : jeu. 12 juil. 2012, 11:53

Re: Câble pour connexion TD-17 vers retour actif The Box MA1

Message par krickgpe »

Merci boomfred et Arnoj, je vais suivre vos conseils et je reviens pour donner le résultat, la DI dans mon cas ne sert pas à grand chose selon vous ?...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Câble pour connexion TD-17 vers retour actif The Box MA1

Message par boomfred »

Non, la DI te servirait à relier ton module à l’entree micro, ce qui serait complètement con vu que tu as une entrée ligne.
Et Arnaud a raison, il est probable que des jacks TRS soient inutiles.

Maintenant, si c’est pour recopier ce que je dis, je vois pas l’interêt. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Câble pour connexion TD-17 vers retour actif The Box MA1

Message par MattBatt »

J'ai la même enceinte pour ma batterie elec. Effectivement en Mono/L vers l'entrée ligne ca fonctionne bien !

krickgpe
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : jeu. 12 juil. 2012, 11:53

Re: Câble pour connexion TD-17 vers retour actif The Box MA1

Message par krickgpe »

Oui, c'est vrai que c'est beaucoup mieux en mono. Merci.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Câble pour connexion TD-17 vers retour actif The Box MA1

Message par boomfred »

Tu viens de vivre ta première (?) expérience d’opposition de phase.
Impressionnant, n’est-ce pas ?

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »