Logiciel de notation pour les drums...

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Logiciel de notation pour les drums...

Message par 1964 »

Salut à tous,

Tout est dans le titre, ou presque... Je cherche un logiciel sur Mac OSX, gratuit si possible, pour faire de la notation musicale pour notre bel instrument. Pas besoin d'un truc "monstrueux" genre Finale ou Sibelius (c'est pas gratuit du tout en plus...!), je veux juste pouvoir écrire des trucs simples genre caisse claire/grosse caisse/charleys/toms/cymbale pour palier à la "laideur" de mon écriture "papier"... J'ai téléchargé hier soir Musescore, mais je ne m'y suis pas encore penché... En fait, je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui utilisent ce logiciel, ou ce genre de logiciel, et recevoir quelques conseils éclairés, com'dab quoi...!

Merci d'avance...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par ArnoJ »

Hello,

Personellement, j'utilise Aered qui a tout ce qu'il faut, et qui est très simple à utiliser.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par MrBlue »

Il y a musescore aussi, avec une base de données de partitions en ligne (percussion, batterie)...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par 1964 »

Merci pour vos réponse...! Alors, j'ai téléchargé et commencé à utiliser "Musescore"; c'est visiblement un logiciel très complet qui dépasse largement non seulement mes compétences et mes besoins, mais aussi le simple cadre de l'écriture de parties de batterie. Écriture d'ailleurs assez compliquée à mon sens surtout quand je compare à l'autre soft que j'ai téléchargé "Aered", qui est lui très simple à utiliser, minimaliste même, mais pas très complet apparemment, à moins que la version gratuite que j'ai ne soit qu'une version "de base" et qu'il y ait une version payante plus évoluée en terme d'édition, de possibilités d'impression, de "préférences" (je suis sur Mac) etc, etc, mais bon, je n'ai pas beaucoup creusé le truc pour l'instant, tant il est vrai que j'ai l'impression qu'il n'y a rien creuser avec "Aered"; je suis preneur d'infos si M. ArnoJ veut bien m'en donner, c'est très volontiers...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par ArnoJ »

Que n'arrives-tu pas à faire avec Aered ? Ou qu'est-ce qui te semble manquer ?

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par 1964 »

Que n'arrives-tu pas à faire avec Aered ? Ou qu'est-ce qui te semble manquer ?
... Houlala...! Au temps pour moi : je n'ai fait que survoler un instant le logiciel, et en y regardant encore un peu il y a quelques minutes, je me suis aperçu qu'apparemment, il y a "tout ce qu'il faut", donc, je vais attendre d'y passer un peu plus de temps avant de dire des bêtises et de demander de l'aide.... Merci pour ta réaction super-rapide ....! <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((<
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par 1964 »

..; juste un truc: comment on fait pour effacer une note qu'on aurait "écrite" par erreur; je n'ai pas (encore) trouvé...! ah, non, j'ai trouvé...! Génial, plus simple tu meurs, le mec qui a inventé ça a vraiment bien réfléchi...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par ArnoJ »

Quand ton pointeur de souris est sur la note, tu appuies sur la touche "del" ( "<-")

Sinon, tu cliques à nouveau dessus, ou tu appuie sur la barre d'espace.
sauf s'il s'agit du charley ou de la caisse claire par exemple ou choc clique fait varier le type de note (charley ouvert par exemple)

Si tu lis un peu l'anglais, il y a une notice sur le site

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par 1964 »

Merci, oui, je lis "un peu" l'anglais, mais pour l'instant pas eu besoin du mode d'emploi, je me suis juste "limité" à écrire 4 mesures d'une mise en place dont je parle dans un autre sujet sur ce forum, mise en place que j'avais d'abord écrite "à la main" et comme mon écriture est moche, je me suis mis en tête de trouver un logiciel d'écriture "dédié" aux drums, je ne pensais pas tomber sur un truc aussi chouette que AERED, gratuit en plus...! Merci, c'est bien cool..... Je n'écris pas très bien non plus, hein, mais je vais pouvoir m'amuser à refaire "au propre" de vieux relevés que j'ai fait au cours des années, ça me fera plaisir, et puis ça pourra peut-être servir à d'autres batteurs/lecteurs...
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par 1964 »

...dommage que l'impression soit un peu petite, peut-être y a-t-il un réglage possible pour agrandir un peu.... :D
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par ArnoJ »

La taille de la portée se règle en cliquant sur le petit cadenas et ensuite en déplaçant le premier curseur à sa droite.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par 1964 »

Merci...! bien aimable (...et son orchestre..) Je me régale...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par pj0209 »

Wahou!!!... Ce logiciel est génial, pour peu d passer 5 minutes sur le manuel, ce logiciel est super bien fait, optimisé et facile à utiliser ( je sais ça sonne limite comme une mauvaise pub :mrgreen: )
Avec ça, y' a moyen d'écrire n'importe quelle partition batterie très facilement (à part très très très très très rares exceptions). Franchement après avoir passé un bon moment dessus, je vois pas pourquoi acheter un logiciel, à moins de faire de l'arrangement pour d'autres instruments

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par 1964 »

C'est vrai ce logiciel est super bien fait, le peu que j'ai vu jusqu'à présent est vraiment super simple pour qui a déjà un peu "écrit" pour son instrument bien entendu.....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Logiciel de notation pour les drums...

Message par 1964 »

... et en plus, le logiciel est gratuit si je ne dis pas de bêtises ..
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »