Conseil pour le choix d'une carte son externe

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
simiabraz17
Monte son kit
Messages : 29
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 12:57

Conseil pour le choix d'une carte son externe

Message par simiabraz17 »

Salut à tous.
Je commence en vous disant que je pense pas que ce soit le forum le plus approprié pour poser cette question mais je n'ai pas su ou le mettre ^^

Petit anecdote pour commencer : J'ai joué une chanson jazz en improvisation que j'ai appris en cours ("Again and Again" pour ce qui veulent) ce matin. Après un certain nombre d'essai depuis plusieurs semaines, j'ai fait ce matin la plus belle improvisation depuis mes 7 ans de batterie. J'étais en réelle extase. On peut dire que je faisais littéralement "l'amour" à la batterie, et c'était beau :lol: :coeur:
J'ai donc décidé sur un coup de tête qu'il fallait absolument que je fasse une vidéo sur cette chanson, que je posterais certainement sur Youtube. Et c'est pour cela que je pose cette question aujourd'hui. :wink:

Donc j'ai une batterie Roland TD-4. J'aimerais acheter une carte son externe pour pouvoir enregistrer le son de la batterie , sur mon ordinateur, autrement que par le son direct d'une vidéo filmé par portable par exemple pour avoir un son de qualité.
J'aimerais aussi pouvoir, pourquoi pas, enregistrer le son d'une basse (électrique) ou d'une guitare (électrique) avec un son de qualité (tout en sachant que je n'ai pas besoin de beaucoup de prises parce-que je compte enregistrer les instruments séparément et jamais en même temps, comme dans un groupe).

Un ami m'a passé pendant un moment une Behringer U-Phoria UMC22 qui avait un son pas trop mal mais je trouvais que le son des toms saturaient légèrement et qu'il y avait un souffle un peu trop important :

https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc22.htm

Je cherche donc une bonne carte son, qui répondrait à tout les caractéristiques que j'ai cité (pouvoir enregistrer une batterie électro, une basse électrique ou une guitare électrique séparément, avec un bon son, sans "souffle" trop important, pouvoir enregistrer facilement sur ordi (prise USB)), et un prix pas trop élevé de préférence, disons en-dessous de 100€. :)


Quelques questions autre que je me pose :

- Je voulais savoir si Audacity suffit pour simplement enregistrer le son d'un instrument, sans le modifié (tel que l'on pourrait le faire pour une composition), pour une vidéo Youtube.

- Je voudrais savoir comment peut-on synchroniser le son de la batterie, celui de la musique et l'image filmé ?
Je m'étais déjà enregistré avec la carte son que l'on m'avait prêté. J'avais branché ma chaine hifi à ma batterie pour avoir le son de la musique sur laquelle je joue dans le casque et, comme ça, si je branche la carte son sur ma batterie, j'enregistre donc le son de la batterie et celui de la musique sur la même piste.
Le problème était que le son de la musique était assez bas (alors qu'il était correct dans mes oreilles lorsque je jouais) et lorsque j'augmentais le son de la musique sur la chaîne, cela ne changeais rien.
Faut-il que j'enregistre la musique sur une autre piste ? Comment ? Et, du coup, on revient à la question de base : Comment peut-on synchroniser le son de la batterie, celui de la musique et l'image filmé ?

- Quelle(s) câble(s) aurai-je à acheter pour pouvoir enregistrer le son des 3 instruments que j'ai cités ?

Merci d'avance :D

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conseil pour le choix d'une carte son externe

Message par boomfred »

Déplacé dans le bon espace (MAO = Musique Assistée par Ordinateur).

Profites-en pour explorer un peu le sous-forum, tu trouveras pas mal de réponses à tes questions.

simiabraz17
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 12:57

Re: Conseil pour le choix d'une carte son externe

Message par simiabraz17 »

Ok. Merci ^^

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil pour le choix d'une carte son externe

Message par Barbabouk1 »

Houlala!! pleins de questions avec plein de réponses possibles.

De ma faible expérience et débutant en MAO, je vais essayer de t'apporter quelques réponses.

Déjà concernant l'enregistrement d'une batterie électronique je n'y connais rien du tout, ni quel branchement il faut faire, désolé :oops:

Ensuite, je me suis mis à la MAO pour enregistrer ma batterie (acoustique) avec quatres micros.
Au départ j'ai fait ça avec une table de mixage + audacity + appareil photo.
Basiquement les quatre micros sont branchés sur la table de mixage qui me sortait le tout en une piste mono que je faisait rentrer sur l'entrée micro de mon PC. Le son est enregistré par audacity sur une piste mono. Si tu enregistres directement sur ton ordinateur, je ne sais pas si tu peux faire entrer le signal directement dans l'ordi...

Pour enregistrer, je lance l'enregistrement d'audacity puis celui de l'apparteil photo, je me mets derrière les futs, je lance le lecteur MP3 avec le morceau et je joue. Tu as donc sur audacity le morceau de batterie seule.
Ensuite je créé une nouvelle piste stéréo sur audacity où j'importe le morceau en mp3. Pour synchroniser la batterie seule et le morceau mp3, je fait bêtement glissé la piste batterie seule pour essayer de la caler avec le morceau mp3. C'est pas toujours évident et ça demande un peu de doigté.
Ainsi, je peux exporter d'audacity un mixage du morceau mp3 avec ta batterie dessus. L'idéal est bien sur d'avoir le morceau mp3 en drumless (sans batterie).

En parallèle j'ai la vidéo avec le son (un peu naze) de la batterie.
Pour mixer la vidéo et le son j'utilise un petit logiciel gratuit de montage il s'agit de Shotcut. Il est basique et assez simple à utiliser, suffisant pour ce que j'en fait. Il y en a surement d'autres mais je ne m'y suis pas intéressé.
Tu y met ta vidéo et le son (mp3+batterie), tu coupes le son de la vidéo et tu cales le son sur la vidéo (ou inversement), c'est pas toujours évident, mais tu peux t'aider du spectre audio de chaque piste pour faire coincider les piques et avoir une marque visuelle qui coïncide. Ensuite tu n'a pas qu'à exporter ton mixage dans le format vidéo et audio que tu désires (il y a un très large choix sur ce logiciel).
Et tadam : tu as ta vidéo avec le son de la batterie sur le morceau, et tu n'as plus qu'à la poster sur le tutube :cocktail: :chouille:

Ensuite la question de la carte son, j'ai testé la table mixage, qui est limité car cela ne me sortait qu'une piste mono (car vieille table de mixage sans sortie USB), ou avec une autre table de mixage qu'on m'avait prêté une sortie stéréo, c'est déjà mieux mais un peu frustrant pour la batterie, car tu dois faire ton mixage avant d'enregistrer.

Bref, cela ne me satisfaisait pas et je suis passé sur une carte son externe après avoir posé la question ici (viewtopic.php?f=94&t=46982).
Mon choix s'est porté sur une presonus audiobox 1818 avec 8 entrées, livrée avec le logiciel Studio One artist 3, un peu pour la même utilisation que toi, je fais des démos où je joue et j'enregistre tous les instruments, et forcément les uns après les autres :mrgreen:

Je suis super content de la carte son et du logiciel, et je m'éclate avec, c'est assez simple d'utilisation, intuitif, et je trouve qu'il n'y a pas de souffle avec les préamplis de cette carte son, même s'il faut forcément prendre un peu de temps au début pour potasser la manuel (400 pages, mais je te rassure tout n'intéressera pas tout de suite).
J'utilise 4 pistes pour la batterie, et une autre entrée mic/instrument pour brancher directement la guitare et enregistrer autant de pistes que tu veux, sachant que le logiciel contient un simulateur d'ampli qui est pas mal. Il y a ensuite quasiment toutes les fonctionnalité d'un bon séquenceur pour réaliser tes morceaux, les découper, les triturer, les éditer et les mixer. Tu peux ensuite les sortir en format wave que je transforme en mp3 avec audacity.

Il y a une version plus simple de cette carte dans la même marque, la presonus audiobox USB pour 99 € (pile dans ton budget) (https://www.thomann.de/fr/presonus_audi ... 4c8ec664ad) livrée avec le logiciel Studio one artist. Elle est avec 2 entrée qui peuvent être utiliser pour brancher des micros ou directement des instruments (guitare ou basse). Il semble également que tu puisses brancher une batterie électronique en midi et donc je pense que tu pourrais ainsi récupérer toutes les pistes de ta batterie.

Je n'ai pas encore essayer, mais je pense qu'avec cette carte son tu peux également importer ton morceau en mp3 et enregistrer directement la batterie sur une autre piste, ainsi plus de synchronisation à faire entre le morceau mp3 et la batterie.
Une fois le morceau complet exporter tu n'a pas plus qu'à faire la synchronisation vidéo / son avec shotcut.

Bon désolé pour le pavé, mais j'ai été confronté au même problème et interrogations et ça me fait plaisir d'essayer d'y apporter une réponse. :D
Et comme le dit Boomfred ballade toi dans le sous-forum ce site est une mine d'informations.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

simiabraz17
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 12:57

Re: Conseil pour le choix d'une carte son externe

Message par simiabraz17 »

Déjà, Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout cela x)

J'ai regardé un peu le Presonus AudioBox USB : ça à l'air d'être un très bon appareil !!!
J'ai la possibilité sur ma batterie de branché en jack et en midi. Est-ce que le midi apporte vraiment quelque chose en plus par rapport au jack ?

J'ai juste pas trop compris lorsque tu parlais "d'importer le morceau en MP3" pour n'avoir aucun synchro morceau/batterie à faire ?

Et sinon, est-ce que tu connais un peu le logiciel Presonus Studio One Artist founit avec ? Est-ce qu'il est bien ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil pour le choix d'une carte son externe

Message par soft »

le jack te permet d'enregistrer le son de ta batterie; le midi peut te permettre de déclencher des sons contenus dans ton ordinateur sous forme de banque de sons, genre tu peux déclencher une grosse caisse avec ton pad cymbale, ou un sample, ou whatever;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

simiabraz17
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 12:57

Re: Conseil pour le choix d'une carte son externe

Message par simiabraz17 »

D'accord merci :)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil pour le choix d'une carte son externe

Message par Barbabouk1 »

simiabraz17 a écrit :Déjà, Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout cela x)

J'ai regardé un peu le Presonus AudioBox USB : ça à l'air d'être un très bon appareil !!!
J'ai la possibilité sur ma batterie de branché en jack et en midi. Est-ce que le midi apporte vraiment quelque chose en plus par rapport au jack ?

J'ai juste pas trop compris lorsque tu parlais "d'importer le morceau en MP3" pour n'avoir aucun synchro morceau/batterie à faire ?

Et sinon, est-ce que tu connais un peu le logiciel Presonus Studio One Artist founit avec ? Est-ce qu'il est bien ?
De rien :D

Pour l'import du morceau, c'est pas simple à expliquer, et en, même temps c'est pas très compliqué.
Tu vas avoir sur ton logiciel 2 pistes:
-l'une (piste 1) avec le morceau MP3 sur lequel tu veux jouer, et que tu va importer sur cette piste dans le logiciel;
-l'autre (piste 2) qui est vide et sur laquelle tu vas enregistrer la batterie;
La piste 1 sera en lecture seule et le piste 2 sera armer pour l'enregistrement.
Quand tu vas déclencher l'enregistrement, l'enregistrement se fera sur la piste 2, mais tu entendra également la piste 1 qui diffuse le morceau. Ainsi, l'enregistrement se fera en même temps que tu joues, et vu que tu joues en même temps que tu écoutes la piste 1, et bien ton enregistrement sera synchronisé avec le morceau. :D

Le logiciel je le trouve super bien, assez clair avec plein de fonctionnalité et de petit trucs qui sont assez logique dans l'utilisation.
Après comme tout logiciel de musique, c'est complet et donc tu y passes beaucoup de temps avant de l'utiliser de façon souple et spontanée.
Tu peux trouver un test complet là: http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-g ... o-won.html Par contre, attention c'est le test de la version Pro qui a certaines fonctionnalités (très intéressantes) qui ne sont pas dans la version artist. Mais bon pour le prix d'une bonne carte son tu as avec un bon logiciel, qui si je ne m'abuse vaut à lui seul 99 €, soit le prix de carte son :D

Mon avis n'est pas très objectif, car je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres logiciels, le seul autre étant audacity, sur lequel je me suis fait la main, et qui dispose déjà de certaines fonctionnalité, mais n'est pas aussi précis et complet que studio one qui est semi-pro, voir pro.
Après quand tu veux éditer et mixer tes morceaux, c'est beaucoup de tâtonnement, d'essai et de lecture de docs ou articles (il y a par exemple une série d'article intéressante sur le mixage sur Audiofanzine, et même si tu n'utilise pas tout ça te donne une connaissance du vocabulaire et des idées et que tu pourras peut être utilisé plus tard).

et hop, un nouveau demi-pavé :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

simiabraz17
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 12:57

Re: Conseil pour le choix d'une carte son externe

Message par simiabraz17 »

Ok. Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je pense me diriger sur cette carte son du coup ! ^^

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Conseil pour le choix d'une carte son externe

Message par paganoni »

Bon suis un peu tardif sur le coup mais je réponds quand même :

Presonus ? Plus jamais ! JAMAIS ! J'ai une audiobox USB qui s'est mise à déconner après la fin de la garantie et rien n'a pu régler le problème, ni le changement de câble, ni même passer de Windows à Mac. Bon, c'était un bidule à 150€ (de mémoire), pas grave. Mais par contre j'ai aussi acheté il y a 7 ans une Firestudio 26x26, 700€ à l'époque, et Presonus a complètement abandonné tout support d'OS > Windows 8 et de tout version de Mac OS > à Mountain Lion. Sans raison, et c'est arrivé en 2013 moins de deux ans après mon achat. Donc les boules. Depuis je l'exploite sur des versions ultérieures de Mac OS à mes risques et péril, c'est non supporté, instable et inutilisable en live. Un scandale absolu. A ce niveau de prix on pourrait espérer un support un peu meilleur dans la durée. Et bien entendu le support client s'en br*nle complètement, ils sont désolés mais ça va plus loin.

Moi, si aujourd'hui je devais choisir une interface audio j'opterais pour une XAIR 12 de BEHRINGER. Ca fait office de carte audio multitrack ET de petite console. Ok, ça se pilote avec un ordi uniquement mais vu les retours positifs et vu que ça coute 300€ ce serait pas si mal comparé à une interface audio qui ne fait rien d'autre, et parce forcément si bien que ça, ou pas mieux...

Enfin, pour revenir à Présonus, j'utilise une console StudioLive depuis 2 ans très régulièrement. Elle a 6 ans, mais 2 ans de fonctionnement. Eh beh elle déconne de plus en plus, elle se fige comme un putain de PC, t'es bon pour faire un switch off/on en plein concert. Et pour enfoncer le clou, un pote en avait acheté une il y a quelques années et elle a lâché au bout de 3 mois (retour SAV, obligé de louer une console en attendant, etc etc.) Bref. C'est Presonus de la DAUBE, sympa sur le papier mais nullissime sur la fiabilité, merde 4 expériences négatives sur 4 achats statistiquement c'est craignos.
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »