Débutant veut enregistrer son son

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lledune
Place ses micros
Messages : 86
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Débutant veut enregistrer son son

Message par lledune »

Salutations !

Je m'explique je fait de la batterie depuis +/- 2 ans maintenant et je suis en train de monter un groupe avec des connaissances à moi, mais un petit problème se pose à moi, l'enregistrement de mon instrument préféré !

Je suis vraiment super novice dans le domaine et je sais qu'il faut des micros, une carte son et un logiciel pour mixer le tout. Mon but n'est pas d'avoir une qualité irréprochable, mais un son qui ne me fait pas saigner les oreilles (comme mon téléphone qui me sert d'enregistreur le fait actuellement) me conviendrait.

Si je viens vers vous c'est parce que je n'ai aucune idée du matériel à acheter, du nombre de micros, du logiciel à utiliser, ...
J'aimerais bien des conseils de votre part pour pouvoir enregistrer mon son sans devoir débourser plusieurs milliers d'euros :)

Dernière question pour la fin, si les autres membres jouent en même temps que moi, vont-ils interférer avec les micros ?

Merci d'avance,
L.L.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par SHwoKing »

Si tu veux juste un appareil qui capte le son sans saturer, un Zoom H2n fera parfaitement l'affaire. Après, tout dépend de ton budget.

Après tout ce qui émet du son passe dans le micros. Plus ou moins suivant la puissance de la source source, la sensibilité du micro ainsi que son orientation et de sa directivité.

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par lledune »

Oui c'est un peu ça l'idée, un enregistrement sans les FSCHROACKBOUHHFIHFSF de la saturation :)
Eh bien niveau budget on va dire que le moins cher sera le mieux mais je peux aller jusque 200 +/-.

Et donc un enregistreur portable fonctionne bien selon toi ?
Le but final n'étant pas un rendu studio, mais un outil me permettant de m'enregistrer moi et éventuellement d'autres personnes (à voir) en train de jouer des compos/covers.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par syleven2 »

oui un enregistreur portable est ce qu'il te faut... le zoom H2n semble être une valeur sur, d’après les membres du forum...on en trouve en occas autour des 100 euros...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par Fanch »

Ouais, enfin…
Super pratique, c'est un fait.
Le rendu final est tout de même plus de l'ordre du téléphone portable que de l'ordre de l'enregistrement (même amateur) bien fait…
En bref, ça ne sera qu'un peu mieux que le téléphone.

En revanche, effectivement, pour ce budget, c'est vraisemblablement la seule solution.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par lledune »

D'accord merci à vous pour les infos !

Et pour satisfaire ma curiosité, quel serait le setup et budget pour enregistrer avec des micros (par exemple 2 overheads + 1 bass drum) ?
J'ai quand même vu des kits micros assez abordables sur thomann ( https://www.thomann.de/fr/t-bone_dc_1000.htm ou https://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc1 ... fonset.htm ) dont les évaluations sont plutôt positives.

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par pj0209 »

Même si j'y connais pas grand chose, le premier m'a l'air assez foireux sans overhead avec un micro grosse caisse assez ridicule (après je me trompe peu être)
En revanche j'aimerais bien en savoir plus sur le 2e. Je sais bien que sa sera pas la sonorisation du siècle (surtout qu'il n'a pas de micro spécial caisse clair et d'après les commentaire les overheads sont pas top) mais est ce que c'est suffisant pour avoir rendu acceptable?
y'a aussi ce pack là qui m'a l'air très bien d'après les commentaires bien https://www.thomann.de/fr/superlux_drk_k5c2.htm

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par pj0209 »

Par contre il faut aussi penser à la carte son, le temps passé dans le mixage... là on est plus dans la simplicité pas cher
Dernière modification par pj0209 le lun. 10 avr. 2017, 06:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par boomfred »

C'est un engrenage.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par LaBAffe »

Le Zoom est quand un bon cran au dessus d'un téléphone portable. Surtout d'un point de vus spatialisation.
Et c'est très facile a utiliser.

Personne ne peut t'en prêter un pour essayer?
J'ai vu des salle de repette qui en louent a l'heure pour les groupe qui veulent enregistrer leur session.

Pour le reste micros multiples, pieds, carte son, logiciel....avec 200 euros, sauf si tu as déjà du matos ça va pas etre facile.

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par pj0209 »

LaBAffe a écrit :Le Zoom est quand un bon cran au dessus d'un téléphone portable. Surtout d'un point de vus spatialisation.
Et c'est très facile a utiliser.

Personne ne peut t'en prêter un pour essayer?
J'ai vu des salle de repette qui en louent a l'heure pour les groupe qui veulent enregistrer leur session.

Pour le reste micros multiples, pieds, carte son, logiciel....avec 200 euros, sauf si tu as déjà du matos ça va pas etre facile.
Sa se confirme ce que j'ai pu voir, le zoom permet d'avoir un son acceptable si tu le règle et le place bien

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par pj0209 »

Je viens de voir que y'a des promos sur woodbrass: le pack accessoire est offert pour un enregistreur zoom acheté
https://www.woodbrass.com/zoom+opzoom?af=2382
d'ailleurs je vais peu être prendre le Q2n parce qu'il est à peine plus cher que le H2n sauf que t'a de la vidéo ce qui n'est pas plus mal, tant qu'à faire

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par lledune »

Malheureusement non je suis probablement le seul batteur de mon entourage donc difficile de trouver quelqu'un pour m'en prêter un :/ (En plus j'habite dans un bled perdu ^^')

Je vais donc plutôt me tourner vers la solution du h2n je suppose.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par Tama »

On enregistre toutes nos répétes sur un Zoom H1 fixé à un pied de micro. C'est pour notre usage donc je mixe rien. Par contre faut bien faire attention à sa position car c'est Hyper directionnel.
Si besoin de travailler le son : je passe par GarageBand tout simplement.
Ce petit zoom est vraiment un outil génial je trouve. Prix/qualité de son/simplicité.
C'est, soit dit en passant, une tres bonne chose de s'enregistrer à chaque fois.

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Débutant veut enregistrer son son

Message par lledune »

J'ai trouvé un job étudiant et donc je reviens vers vous pour savoir +/- quel serait le budget pour un petit kit de micros + le matos pour enregistrer histoire de voir si ça rentrerai dans le possible, on sait jamais :roll:

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »