Table de mix numérique (Behringer XR18)

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Table de mix numérique (Behringer XR18)

Message par pirla »

ArnoJ a écrit :Je n'ai rien contre Behringer, je viens même d'acheter une petit table numérique (XR-18), mais pour les enceintes, je trouve que ça ne sonne pas terrible.
Je me tâte bien sérieusement pour sauter le pas et passer au machin avec des bits piloté par un écran plat avec une pomme dessus.

ArnoJ, c'est quoi ton retour d'expérience ?

Je m'en servirai pour quelques dates avec un de mes groupes (celui dans lequel je suis roadie du batteur, techos son et bassiste) mais rien de bien intensif.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Table de mix numérique (Behringer XR18)

Message par ArnoJ »

Hello,

J'en suis très satisfait.

La qualité sonore est tout à fait bonne, les préamps largement suffisants pour du live.

Les points les plus positifs :

compacité extrême, format stagebox très pratique, recall qui font gagner un temps précieux, possibilité pour les musiciens des gérer leur retour avec un tablette/téléphone, utilisation pour enregistrer en multipiste

Les petites réserves :

pérennité du système ? (logiciel propriétaire, même si les spécifications sont publiques, permettant à priori -comme pour les X32- le développement de logiciels tiers), toujours pas de logiciel pour iPhone (serait pratique pour les retours), ni du X-Air Q (version du soft pour la gestion d'un retour seulement, pour éviter les âneries) sur iOs

Connectivité wifi OU filaire, si on veut avoir une redondance wifi et ethernet, il faut une routeur wifi (bon, c'est peu cher et les perfs wifi seront meilleures -5 GHz notamment-). Personnellement, je n'ai jamais eu de décrochage avec le wifi intégré, et si j'ai toujours un cable ethernet avec moi, je n'ai jamais eu à m'en servir.

Comme on en voudrait toujours plus, il serait tentant de pouvoir streamer de la musique via le réseau (wifi ou ethernet), ce n'est pas possible.

Si as des questions, n'hésite pas

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Table de mix numérique (Behringer XR18)

Message par pirla »

Merci amigo!

Tu confirmes ce que j'ai lu à droite et à gauche.

C'est le mix individuels des moniteurs qui m’intéresse car, si nous arrivons à trouver un équilibre satisfaisant en façade, la perception sur scène est déséquilibrée. Lors de notre dernier concert, la guitare solo envahissait tout (il s'entendait à peine disait-il :| ), et ni le chanteur ni moi, à la basse, ne nous entendions correctement.

Bref, l'étape d'après sera l'achat de 2 ou 3 retours amplifiés (genre BD210D ou TheBox PA110) et branchement de tout ça sur une XR18 ou 16. Et aussi brancher en pirate un atténuateur sur le gros Marshall du gratteux :evil:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Table de mix numérique (Behringer XR18)

Message par boomfred »

C'est très très directif un Marche-mal.
Si le machin ne beugle pas en direction des oreilles du gratteux, il n'entendra effectivement "rien" (dans une échelle guitaristique bien entendu).
Je serais vous, je commencerais par là : si c'est mal équilibré sur scène, ce sera compliqué de vous sonoriser proprement.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Table de mix numérique (Behringer XR18)

Message par ArnoJ »

Oui, c'est valable pour tous les amplis de guitare, dont le son et principalement les aigus qui en font l'intelligibilité est très directif et arrivent souvent dans les genoux de l'intéressé, ce qui n'est pas le plus efficace en terme d'audition.

Bien sur, le public et les autres membres du groupe s'en prennent plein la courge.

Commencer par orienter (incliner ou rehausser) l'ampli des guitaristes en direction de leurs oreille est un bon début pour que tout le monde s'entende sur scène.

Pour les retours, à la batterie je me suis mis aux in-ear depuis quelques temps et c'est quand même bien confortable de pouvoir entendre tout ce qu'on veut entendre sans se prendre un niveau de cheval dans les esgourdes.

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Table de mix numérique (Behringer XR18)

Message par pirla »

boomfred a écrit :Je serais vous, je commencerais par là : si c'est mal équilibré sur scène, ce sera compliqué de vous sonoriser proprement.
Je sais, mais le mec à la 6 cordes, c'est une paire de JCM100/ cab 1960A qu'il lui faut en oreillettes de in-ear :roll:

Tu as pris quoi ArnoJ comme modèle de "dedans les zoreilles" ?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Table de mix numérique (Behringer XR18)

Message par ArnoJ »

J'utilise de Shure SE-315, je ne voulais pas investir beaucoup parce que c'était pour un essai et que si j'accrochais au retour in-ear, j'envisagerais de m'acheter des moulés.

Mais finalement j'ai accroché aux in-ear et aux Shure qui me conviennent bien (confort, tenue en place, isolation, son...), couplés au P1 de chez Behringer, ça fait le job.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »