Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par Graad »

Bonjour,

Vu que je suis en train de créer un monstre vivant qui est ma batterie, mon pauvre Zoom R16 devient très limite pour connecter tous les micros (rien que GC + CC + 5 toms + OH, je suis déjà à 9).
J'ai bien bidouillé avec une petite table de mixage sur le côté que je relie en stereo mais ça commence à devenir du bricolage pour ajouter une alim 48v en externe, etc...

Je suis à la recherche d'une interface, de préférence USB, qui est capable de proposer plus que 8 canaux en enregistrement multipiste.
Dans mes quelques recherches, je suis tombé sur la Roland Studio Capture qui pourrait répondre à mes attentes en proposant du 16 pistes, dont 12 entrées en XLR.

Mais on m'a également suggéré la piste de l'interface audio comme les Presonus AudioBox, Tascam US-20x20, Focusrite Scarlett 18i20 qui auraient une connexion vers un ADAT. Celui-ci permet "d'augmenter" le nombre d'entrées possibles que l'interface peut gérer.
De plus, si l'interface est capable de gérer deux ADAT, le nombre de canaux reste moins figé qu'avec une interface seule comme le Roland peut proposer.

Quel est votre avis ?
Merci !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par boomfred »

Les Motu 828 et cie ont deux Adat en plus de leurs entrées analogiques.
C'est le choix que j'ai fait bien bien que je n'en utilise pas la moitié.
Image

D'autres fabricant font ce choix : c'est coûteux puisqu'il faut investir dans des préamplis dédiés mais on peut les choisir.
Et on trouve de bonnes aff' sur le coin et ailleurs, ce qui relativise un peu.

Par exemple, j'ai ça, entre autres, et c'est vraiment pas mal.
http://fr.audiofanzine.com/preampli-tra ... 90666.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par Graad »

Je vois ce que tu veux dire, l'avantage de prendre des ADAT réside principalement dans le choix des préamplis qui équipent ces extensions.
Sur la MOTU que tu montres, il y a des alimentations 48v sur les connectiques TRS ?
Parce qu'il me faudrait au moins 4 entrées avec alim 48v.

Mais c'est vrai que c'est couteux si on cumule les deux et j'aimerais ne pas dépasser trop le prix du Roland Studio Capture qui a de bons retours au niveau du rapport qualité/prix et qui tourne aux alentours de 800 €.

J'ai lu que le Behringer (pourtant je sais ce que vaut cette marque) ADA8200 faisait son travail comme ADAT, ce qui me laisse environ 600 euros pour l'interface.
Et pour ce prix, j'ai relevé :
- Presonus AudioBox 1818VSL
- Tascam US-20x20
- Focusrite Scarlett 18i20
- Zoom UAC-8
- Steinberg UR824

Donc la question : Roland ou une des interfaces que je liste ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par boomfred »

Nope, les TRS sont des Line In.
Le 48v c'est sur les entrées micro, puis via l'adat oeuf corse.
Y a une Motu Traveller qui a 4 entrées micro, mais je crois que c'est du firewire.

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par Graad »

boomfred a écrit :Nope, les TRS sont des Line In.
Le 48v c'est sur les entrées micro, puis via l'adat oeuf corse.
Y a une Motu Traveller qui a 4 entrées micro, mais je crois que c'est du firewire.
Ouki, merci pour les infos.
De toute façon, la Motu que tu proposes est un peu hors de prix pour moi et pour du matos électronique, je préfère quand même acheter du neuf, j'ai davantage confiance...
Donc je préfère choisir dans la liste que j'ai proposé si c'est possible.
A savoir que ce matériel ne quittera pas la pièce avec la batterie.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par Alexandre »

La Focusrite a vraiment très bonne presse (et de très nombreux retours).
Un peu fragile semble-t-il sur certains potars....peut-etre embetant à la longue...mais elle reste avec un excellent rapport qualité/prix.

J'ai longtemps été tenté...et puis j'ai finalement atterri chez RME.

Après, avoir plein d'entrées c'est bien...mais il faut souvent autant de micros...et là, ca douille rapidement si tu veux rester dans du correct.

:bellal'irish:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par ArnoJ »

J'ai une Focusrite Scarlett 18i20 (et un Behringer ADA 8200 pour lui ajouter 8 préamp et 8 out), ça fonctionne très bien.
Les préamp intégrés sont tout à fait honnêtes, le gain est réputé un peu limité mais n'ayant pas de micro à très faible niveau de sortie (rubans par exemple), je n'ai jamais été embêté.

Par rapport à cette solution, la Roland présente comme avantage d'être "tout en un" (pas de problème de câblage, d'horloge et de synchro...), les préamp sont réputés pour être peut-être un poil meilleur que sur la Scarlett.
Elle a des effets intégrés (DSP), ce qui peut être utile, notamment pour enregistrer un chanteur (lui mettre une petite Reverb dans son casque sans avoir de latence).
Elle n'a cette pas d'ADAT, mais si le nombre d'entrée est insuffisant, on peut en coupler une deuxième (32 in, ça commence à faire)

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par loorenz »

La Steinberg (C'est Yamaha) sans aucune hésitation, si tu n'as pas besoin de midi.
J'ai l'UR824 et une Focusrite Scarlett 18i8… la Steinberg l'explose au niveau des preamplis et surtout de la conversion A/D.
Avec la Steinberg tu as des plugins Yamaha sympa et surtout le direct monitoring. C"est à dire que tu as une puce qui gère le monitoring au casque avec les effets EQ compresseur, reverb, simulation d'ampli… sans latence.
Accessoirement tu as un version ce Cubase LE fourni avec qui est assez complet pour les besoins "basiques" en enregistrement et mixage. De plus avec Cubase l'UR824 est "intégrée" au logiciel, tu as toutes les entrées/sorties, les effets de l'UR824 paramétrés dans le logiciel.

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par Graad »

Merci bien pour vos retours que j'ai lu avec intérêt :)

Mon choix se porterait finalement sur l'interface Focusrite Scarlett 18i8 + ADAT.
Tout simplement car je n'ai pas besoin de sorties et il serait inutile que je prenne la 18i20 qui propose 12 sorties en plus.
Les autre interfaces sont intéressantes (comme la Steinberg) mais vu le prix, je préfère rester raisonnable et cette Focusrite devrait répondre à mes attentes (je gagne quand même 250/300€ sir j'avais choisi une autre solution).
Concernant l'ADAT, ce sera le ADA8200 de Behringer, sans surprise.

A moins qu'il y ait quelques chose qui m'échappe et que la solution Focusrite Scarlett 18i8 + ADAT ne réponde pas à mes attentes ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par ArnoJ »

Tu noteras juste que la 18i8 n'a que 4 préamplis contre 8 pour la 18i20, ce qui te fait donc 12 entrées micro avec l'ADA8200.

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par Graad »

ArnoJ a écrit :Tu noteras juste que la 18i8 n'a que 4 préamplis contre 8 pour la 18i20, ce qui te fait donc 12 entrées micro avec l'ADA8200.
Oui, question que je voulais poser : les 4 entrées lignes seront trop justes pour des micros ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par boomfred »

Ce sont des entrées ligne, pas micros : pas la même impédance, ni le même niveau.
Donc non.
Sérieusement, sur ce genre d'outils coûteux, l'occasion c'est bien aussi.
Toute l'Annexe est d'occase, y compris électroniquement parlant.

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par Graad »

boomfred a écrit :Ce sont des entrées ligne, pas micros : pas la même impédance, ni le même niveau.
Donc non.
Sérieusement, sur ce genre d'outils coûteux, l'occasion c'est bien aussi.
Toute l'Annexe est d'occase, y compris électroniquement parlant.
D'accord, merci pour les précisions, je pars sur une interface avec 8 entrées micro sans discussion (même si après avoir discuté :oops: )
Autant sur l'acoustique j'ai pas de prob pour l'occasion, mais dans le cas de l'électronique, ça me fait quand même un peu plus peur de choisir un appareil qui a déjà vécu...
Mais bon, je vais surveiller ça et voir ce que je peux trouver près de chez moi.

Je dirais que la Focusrite Scarlett 18i20 part avec un avantage, mais je vais me renseigner aussi un peu sur la Tascam US-20x20.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par Drumatic »

Petit déterrage pour savoir ce que tu as finalement choisi et avoir ton retour.

Je suis dans un cas un peu similaire, j'ai une carte son Roland Octa capture dont je suis très content, qualité des préamplis, fonctionnement indépendant du PC très pratique, une alimentation phantom par préampli, etc...

Mais j'aimerais bien rajouter quelques micros pour bien faire, et les 8 entrées sont donc un peu juste.

Au niveau solution :
- rajouter une mixette en entrée, avec par exemple les 4 micros toms dessus et la mixette en entrée de la Roland. Ça libère 3 entrées micro, mais je risque de perdre au niveau qualité des préamplis et puis je ne peux plus traiter ces micros indépendamment dans le DAW, ce dont je pourrais peut être m’accommoder pour un temps ...
- acheter une deuxième Octa capture et la coupler avec la première. Mais j'ai un gros doute sur le mode de fonctionnement, je ne pense pas que dans mon DAW (reaper) l'interface apparaisse comme un seul périphérique avec 16 entrées... Je vais écrire au support Roland pour en avoir le coeur net.
- partir sur une Studio capture, avec 12 entrées micros donc, ce qui serait probablement suffisant. Le produit propose les mêmes points forts que l'Octa capture, avec quelques fonctionnalités sympa.
- pour finir une solution inteface + préamplis en ADAT, mais là je ne vois pas vraiment comment ça fonctionne et ce qui existe comme solution adaptée, si une âme charitable pouvait prendre le temps de faire un petit récap/topo sur le sujet :D

Bref je suis preneur de conseils.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Roland Studio Capture ou interface + ADAT

Message par boomfred »

Je prendrais une seule interface, avec double adat idealement, ça me permettrait de choisir mes preamps. J’ai un Presonus 8 trucs, je sais plus lequel, c’est vraiment bien.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »