Table de mix...sur une autre table de mix

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Table de mix...sur une autre table de mix

Message par toF3000 »

Hello tous.
Une petite question:
Dans mon groupe on a une table Yamaha 32 entrées
Actuellement, je prends 9 entrées...qu'il faut régler à chaques balances.

J'ai une table Behringer, sur laquelle je peux brancher mes micros batterie.

Est-il possible, sans risques, sans tuer le son, sans larsenner toutes les quatre secondes, de brancher mes micros sur ma Behringer et envoyer ça sur la table principale.

L'avantage, c'est que je pourrais fignoler mes réglages tranquille chez moi, et gagner un temps précieux.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par boomfred »

C'est possible.
Et ce sera sans doute plus rapide.
De là à ce que ça sonne mieux, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par R316 »

J'ai envie de dire que généralement les préamps sur les Behringer... justifient le prix d'une Behringer.
Donc le son ne sera pas meilleur, c'est sûr, maintenant si ça reste audible (il faut voir dans le mix global) et que ça te fait gagner 30mn à chaque début de set et un gros confort de jeu car tu vas pouvoir régler ton retour comme tu le sens : GO ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par toF3000 »

Merci à vous!
oui je sais bien que Behringer c'est loin d'être le top.
Mais je vais peut être essayer. S'il n'y a pas de contre-indication, pas de risque, j'essaierai.
En fait il y a deux choses qui me gènent dans les balances, c'est le temps passé à tout régler, voix comprise, surtout quand le temps on ne l'a pas, et aussi la confiance aveugle ( sourde surtout ) que je dois mettre à chaque fois dans les autres membres du groupe au bout du multipaire...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par boomfred »

C'est quoi le truc ?
Tu veux gagner du temps à chaque balance au même endroit ? Dans ce cas, faut faire des feuilles de patch les gars. A l'ancienne quoi.
Et si tu veux gagner du temps dans chaque différent endroit où vous jouez, feuilles de patch aussi, mais là, ça rigolera (un peu) moins.

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par toF3000 »

En fait je pensais surtout pré-régler à mon goût, et n'envoyer que deux pistes vers la console principale.
C'eût été plus rapide dans la théorie, et je ne pensais pas qu'en faisant comme ça, en compressant un peu, il y ait des grosses différences en fonction du lieu. On joue rarement aux mêmes endroits. c'est peut-être une bonne connerie finalement, je t'ai déjà dit que je suis un peu con je crois ;-)

Et faire des feuilles de patch... euh comment dire? ça ne va pas me faire rire longtemps ça tu as raison!

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par R316 »

Vous tournez régulièrement et tu assures le batterie ET le chant...?

Alors dans ce cas les efforts de gain de temps et de confort sont à porter sur toi, car c'est toi qui a le plus d'impact sur l'ensemble. C'est pas de la mégalomanie, dans mon groupe je ne fais QUE de la batterie, nous sommes 5... et bien j'estime que le plus important (s'il y a des sacrifices à faire) va être le confort du chant et des grattes, la section rythmique va s'adapter.

Dans ton cas, il me semble indispensable que :
_ Tu notes et analyses toutes les actions que tu fais pour te monter
_ Que tu identifies lesquelles te prennent le plus de temps... pour pouvoir optimiser et en gagner
_ Que tu puisses régler confortablement tes retours à n'importe quel moment du set et depuis ta batterie

Donc oui, branche tes micros dans ta mixette et balance tout dans la console de façade mais via un auxiliaire, comme ça tu ne touches pas à tes réglages.
Normalement on fait l'inverse (facade d'abord et retour via les auxiliaires) mais vu que c'est toi qui gère le son et qui a besoin de le faire en autonomie depuis ton siège, je ferais comme ça.

Si le son n'est vraiment pas terrible en façade (perte de gain, interférences, bruits parasites, son "flou") investissez dans une mixette avec des bons préamps (type Mackie, A & H, Soundcraft,...) y a de très bonnes choses à moins de 200€ et en occase tu peux diviser le prix par 2 ou 3.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par boomfred »

toF3000 a écrit :Et faire des feuilles de patch... euh comment dire? ça ne va pas me faire rire longtemps ça tu as raison!
C'est cool si ça te fait rire, mais en fait non, c'est pas le but.
Je ne sais pas ce que ça évoque pour toi, mais pour moi, une feuille de patch, c'est ça :
Image

Là-dessus, tu vas noter tous tes réglages "habituels", et en particulier les niveaux relatifs des instruments, les boost et les cut dans les EQ, les panoramiques, voire des fantaisies de ton goût.
Arrivé dans le lieu nouveau, hop, on met les réglages et on prend 5 minutes pour affiner.

Par contre, 32 entrées, il vous faut un sondier les gars : tu ne peux pas tout gérer.

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par toF3000 »

Pour R316 :
En fait, remettons tout ça à notre humble niveau...
Je joue dans un groupe ou on est pas pros, loin de là. On est pas trop mauvais, sinon on ne nous rappellerait jamais, mais on reste à notre gentil niveau et on se marre bien ( avec du sérieux quand même ). On fait 15 dates dans l'année à la louche, des pubs, des scènes, avec un set entre 2 et 3 heures. On ne tourne pas à longueur d'année, j'ai un autre métier accessoirement ;-) On ne fait que des covers, mais certains sont assez chauds au chant ( Queen, Scorpions, Deep Purple, Toto, RJ Dio...). Tous les chants un peu perchés c'est bibi.
Je fais, on va dire, 60% du set en chant lead derrière ma batterie, 15% en frontman, et le reste du temps je bouffe des Lisopaïne Vox et du miel. :lol:

On a déjà optimisé l'installation. Les potes m'aident à apporter tout mon matos, je m'installe ( batterie avec les bagues mémoire réglées et chaque élément repéré au feutre blanc, 9 supports et micros batterie, mon subkick, ma Voicelive, mon micro serre tête chant, ma tablette road-book, l'émetteur HF retour sur la console, mon récepteur HF retour et mon récepteur micro chant front HF donc 12 ou 15 XLR à tirer à la console ), ensuite il faut ranger là où je peux mes housses et valises, le plus souvent dans mon véhicule et ils se débrouillent avec le reste. On a 4 petits utilitaires ( un vrai club Berlingo/Partner ) et une remorque à décharger et installer.
Je finis toujours le dernier installé. Je tire encore des câbles quand les autres commencent à faire ronfler leurs amplis.

Pour mon retour, j'ai des in-ear que je gère de ma place, mais je ne gère que le volume global, donc les balances ont intérêt à être clean, sinon je souffre!

Voilà pour moi c'est bien le merdier, et malgré l'optimisation, j'y passe encore beaucoup d'énergie. L'idée c'était de gagner du temps, et des aller-retours et des longueurs de XLR.

Samedi dernier, on a joué dans un pub. batterie light et aucun micro, une seule oreillette, en 20 minutes j'étais opérationnel et tout frais. Sinon, il me faut une bonne heure sans compter les balances.

Pour Fred. J'avais bien compris ce qu'est une feuille de patch ( Google m'a donné un coup de main, j'avoue ), et il est possible qu'une fiche comme celle-ci fasse gagner un peu de temps. Certes, sur la console, chaque entrée est repérée, et on ne s'amuse pas à reprendre tous les réglages à zéro à chaque fois. Mais ça passe par la fastidieuse séance de boum boum boum paf paf...x9.

Ah si seulement on avait un sondier à la console... ce serait le bonheur. Mais embaucher quelqu'un lorsqu'une date rapporte entre 3 et 600€ à l'assoce, c'est difficile. C'est comme l'assistance en rallye. Et la console, ce n'est pas moi qui gère. On ne prend pas les 32 entrées, mais entre les micros chant de chacun, les repiquages divers ... bien les 3/4 je pense.

Mais merci pour vos tuyaux, je vais imprimer une feuille de patch, vais déjà essayer ça ;-)
Sinon R316, je louerai une mixette de bonne facture, au moins pour essayer !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par boomfred »

Non, mais un sondier, c'est aussi un roadie et un chauffeur, de salle aussi.
Un pote quoi. Un gars qui glandouille autour du groupes, qu'a du temps à perdre et un minimum de bon sens et d'envie d'apprendre. ;)

Assez vite avec un gars moyennement dégourdi, il vous fait le job pendant que vous jouez tous ensemble, et il peaufine après.
J'ai le souvenir d'avoir eu un soundcheck à faire en 4 minutes, parce que ces putain de reggamen nous avaient bouffé le créneau, pour enchaîner le concert direct.
Et c'était avec un groupe de ska (des amis pourtant, comme quoi...) en version améliorée, 10 clampins sur scène.

Bon, ça sonnait mieux au bout du 2ème titre, hein. :mrgreen

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par R316 »

Honnêtement, pour les "petites" config, où tu n'es pas repiqué, ça me paraît très bien ; pour les grosses dates, prenez un sondier : vous avez le matos, tu as déjà beaucoup de choses à gérer, et il y a des sondiers qui louent leurs services pour une soirée moins de 100€ (sur les dates à plus de 300€, vous pouvez ajouter son cachet, les organisateurs en général sont assez compréhensif et c'est un gage de fiabilité pour eux).

J'ajouterais, si j'osais me mêler de ce qui ne me regarde pas :) , que le fait que les gratteux soient prêts quand tu tires encore des câbles, bah ça me choque :shock: . Une balance en général commence par la batterie : quel intérêt que les autres soient prêts 30mn avant toi et te regardent trimer en buvant une bière ? C'est pas trop cool pour toi :oops: .
Chez nous, tout le monde décharge le matos de tout le monde, y compris la sono, ensuite tout le monde aide à patcher, ensuite tout le monde se monte et ensuite le batteur entame ses balances pendant que les autres peaufinent leur réglages : c'est plus efficace, ça permet à tout le monde de se mettre à niveau sur tous les instrus/la technique/le son et c'est tellement plus sympa de tout faire ensemble :cocktail:

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par The Man With No Name »

Hi.
Au vu de ce que vous utilisez et du nombre de pistes, c'est coton, en effet, mais une heure d'installation, c'est énorme, je comprend que t'en aies marre.
Si vous notez tous vos paramètres comme préconise Boomfred en ayant récapitulé les étapes point fort/point faible de R316, 80% du boulot est fait. En gardant la même base de travail sur le rapport Instru/prise son/table de mix, il n'y a plus qu'à s'adapter au lieu éventuellement.
Sans jeter la pierre à tes potes, es-tu certain qu'ils soient minutieux avec leurs propres réglages ?
Je sais que c'est délicat, mais j'ai vu trop souvent du "je me branche et c'est good", qui amène invariablement à se retaper une balance de A-Z plutôt superflue (voire pire, le fantasque instrumentiste qui trifouille pendant des plombes alors que ça devrait être déjà fait).
A moins qu'ils ne jouent pas systématiquement sur leur propre matos, bien sûr.
Je dis surtout ça parce que:
toF3000 a écrit : et aussi la confiance aveugle ( sourde surtout ) que je dois mettre à chaque fois dans les autres membres du groupe au bout du multipaire...
Sans t'aliéner les autres membres de ton groupe (moi, ça me pose pas de problème, je suis un tyran..) je te suggère de faire un petit tour de vérif' quand c'est possible.

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Table de mix...sur une autre table de mix

Message par wax »

Je déterre un peu le topic pour revenir à la question de brancher une table sur la table principale.

Si je pratique un peu le home-studio j’avoue que côté live je laisse les branchements à ceux qui connaissent et je fais pas assez attention car j’ai déjà mon bazar à installer. Bien souvent la balance ne me convient pas en retours même si ça doit le faire en façade.
J’aimerais optimiser mon confort d’écoute sur scène. Quelles sont les possibilités pour les amateurs sérieux ? J’avais pensé justement à l’ajout d’une petite table d’appoint. Est-ce débile ?
Dans cette situation, faire ou ne pas faire :
- faire mes réglages micros AVANT envoi vers la table principale
- faire mes réglages retours APR7S retour de la table.

Quelque chose doit m’échapper dans la compréhension mais voici ma vision réductrice des 2 situations :
- si je fais mes réglages avant envoi, à moins de pouvoir envoyer le signal par voie séparée (et du matos avec ces connectiques doit coûter), le sondier ne pourra pas travailler chaque élément de la batterie donc ça risque de tuer le son en façade même s’il me semble excellent côté chauffeur.
- si je fais mes réglages après, c’est moi qui ne pourrais agir uniquement sur le son global du groupe et donc pas de réel confort en perspective non plus

Je dois oublier des choses, vraiment je ne suis pas familiarisé avec tout ça. Je ne me pose peut-être pas non plus les bonnes questions ou prends la chose à l'envers.
Comme je vais upgrader mon parc micros qui me servira autant en studio que live, je souhaiterais à terme exploiter un peu leur potentiel et en profiter avec un matériel un peu qualitatif (pour les préamp notamment en cas de solution n°1) sans sortir une 16 pistes. Je pense sonoriser en live avec 4 micros la plupart du temps sinon je n’en finirai jamais et y'a déjà assez à transporter pour nous batteurs. 4 micros et + seront davantage pour prises studio.

Quelles possibilités s'offrent à nous pour optimiser notre confort en faisant nos réglages perso ?

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »