J'utilise un Ear Monitor et ... ?

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

J'utilise un Ear Monitor et ... ?

Message par R316 »

Voici mon interrogation.

Vous êtes un certain nombre sur ce forum à utiliser un système de ear monitoring pour votre instrument préféré.

Par contre, quand on utilise ce genre de système, on utilise également toute une chaîne qui va avec : amplis, effets, rallonges, micros, connectique, etc...

Je ne compte pas m'équiper tout de suite avec ce type de système car pas un grand besoin actuellement, par contre ça m'intéresse de voir si tout le monde utilise le même système (genre 2 micros batterie, console de retour, mixette, ampli casque et zou), donc en gros s'il y a des standards ou si chaque besoin est très spécifique.

A vous (je précise que les marques et modèles choisis, ainsi que les raisons de ces choix sont fortement tolérés :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: J'utilise un Ear Monitor et ... ?

Message par toF3000 »

Perso en concert, j'utilise systématiquement un retour in ear. Je chante en jouant, et avant ça j'avais deux amplis de retour qui me crachaient à la tronche, sinon je n'entendais pas ma voix.

Aujourd'hui, en résumé :

- j'ai des Shure SE315, et un émetteur vers la console et un récepteur HF à la ceinture ( pas Shure )
- Au minimum, je mets 4 micros sur ma batterie, qui ne sont pas forcément envoyés dans la sono ( ça dépend des cas )
-->CG
-->CC
-->deux Overhead qui me repiquent les toms et cymbales

avec ça, j'entends bien ma batterie, c'est assez correct, et sincèrement, il n'y a pas trop de filasse pour ce retour. Un cordon qui relie la table de mixage à l'émetteur, son alim, et le mini jack de mes écouteurs sur le récepteur.

Chaque membre du groupe repique son ampli sur la sono, donc je peux gérer ce que je m'envoie dans les oreilles.

C'est certain que si le reste du groupe ne repique pas, c'est plus compliqué, il faut mettre un ou deux micros d'ambiance...

Si je joue seul, pour bosser par dessus un MP3, j'ai une petite table Behringer. 4 micros batterie, mon micro chant, mes in-ear voilà tout.

ça me fait penser que je dois poser une question sono depuis un moment...je vais m'y coller!

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: J'utilise un Ear Monitor et ... ?

Message par ArnoJ »

J'utilise également des Shure SE 315, mais en filaire (la position de batteur étant plutôt statique, je ne vois pas d'avantage au sans-fil, qui bouffe plus de pile et est moins fiable) avec un Behringer P1 (la copie du Fischer en 4 fois moins cher...)

Dans la plupart des cas, la batterie est reprise par 2 OH, 1 micro Grosse-Caisse et 1 caisse-claire.
Pour les tout petits endroits où la batterie n'est pas sonorisée, je mets juste un micro grosse-caisse et un OH dans mon retour (l'OH permet d'avoir aussi un peu de son de ce qui se passe sur scène, sinon la communication verbale est impossible)

On est habituellement sonorisés avec ma petite console numérique XR-18, qui permet de gérer le mix de ses retours avec une tablet (iPad ou Android), ce qui est très très pratique.

Avatar de l’utilisateur
adyan
Sound check...
Messages : 198
Inscription : jeu. 1 févr. 2007, 00:31
Localisation : Ile de France

Re: J'utilise un Ear Monitor et ... ?

Message par adyan »

Je joue essentiellement dans bars/pubs, ma batterie n'est jamais reprise hors grosse caisse ce qui ne m'empêche pas d'être équipé de ears pour 3 raisons principales :

- Avoir le clic pour les morceaux avec séquences.
- Protéger mes oreilles avec un mix du groupe homogène et à faible volume (les autres membres du groupe passent tous par la sono).
- Avoir un retour pour mon chant

Coté matos ça donne ça :

- Cosmic Ears BA3
- Préamp FisherAmp 2 entrées à la ceinture (une entrée pour la sortie Aux de la table de mixage et une entrée pour mon Roland TM2 (qui me sert à stocker et lancer les séquences)
- Cable Cordial (relativement long, le préamp n'étant pas HF)

Suis assez content du système, le seul hic c'est l'impossibilité de gérer le son depuis ta batterie avec un device (tel, tablette, ordi...) ce qui ne rend pas pratique le réglage initial. Mais c'est le genre de problème qui n'existe plus une fois que tu es équipé d'une bonne table numérique (cf ArnoJ)
Yan

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: J'utilise un Ear Monitor et ... ?

Message par R316 »

Merci pour vos réponses les gars, riches en enseignements...

Les retours gérés par tablette/smartphone, ça c'est excellent, je vais regarder ça de plus près.

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: J'utilise un Ear Monitor et ... ?

Message par toF3000 »

ArnoJ a écrit :J'utilise également des Shure SE 315, mais en filaire (la position de batteur étant plutôt statique, je ne vois pas d'avantage au sans-fil)
Tout à fait d'accord, quand on reste à sa place ça ne sert à rien!
Mon seul souci c'est que j'ai quelques morceaux en chant "frontman" et je perds bien moins de temps à les garder dans les esgourdes ;-)

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »