Config carte son/micros de bon niveau ?

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Gabriel82
Place ses micros
Messages : 80
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 16 oct. 2012, 22:45
Matos : Sonor SQ2 18*16/12*8/14*14
Caisse Claire Benny Greb Signature
Cymbale Zildjian Constantinople
Hardware Ludwig Atlas Pro

Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par Gabriel82 »

Bonjour,

Je souhaiterai faire l'acquisition d'une carte son USB et de divers micros pour pouvoir a distance proposer des services d'enregistrement de bonne qualité chez moi dans des style Funk/Pop/Jazz/Blues (pas de musique trop amplifié). Je n'y connais pour l'instant rien en prise de son, je cherche quelque chose de facile à mettre en place avec un budget de 1500 € (carte son + micros). Il est probable que j'ai besoin dans l'avenir d'enregistrer d'autres instruments, donc 8 entrées pourrait être efficace pour ma part.

Voici les modèles qui on retenus mon attention, merci de me dire sur quoi je pourrait partir :

- Roland UA-1010 Octa-Capture http://www.thomann.de/fr/roland_ua1010_octacapture.htm
- Presonus AudioBox 1818VSL http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_1818vsl.htm
- MOTU 8 Pre USB http://www.thomann.de/fr/motu_8_pre_usb.htm
- Steinberg UR824 http://www.thomann.de/fr/steinberg_ur824.htm

Bien sur à cela s'ajoutera des micros (j'éviterais le bas de gamme) . Mais une question : Prenons exemple d'une interface audio d'entrée de gamme comme le Zoom R16, il semble évident que coupler cette interface avec des micros haut gamme n'a pas réel intérêt si ? De ce fait à partir de quel caractéristiques pouvons nous avoir un équilibre entre efficacité/rentabilité du duo carte son/micros, je sais pas si c'est clair mais quand je prend cette citation " Une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible" j'en viens à me demander à partir de quand le côté "carte son" sera devenue trop faible pour une certaine qualité de micros, et inversement.

Voici les types de micros qui peuvent m’intéresser (vous en pensez quoi ?), merci de m'indiquer si les interface audio indiqué ci dessus peuvent tirer le maximum des capacités de ces micros.

Overhead : Rode NT5
CC: Sennheiser E 902
GC: Sennheiser MD421-II

Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par MrBlue »

J'ai changé de carte il y a deux ans, je souhaitais remplacer mon Audiophile 2x2 par carte équivalente mais de meilleurs qualité, notamment au niveau des pré-amplis, pièce maitresse pour la restitution du son.

Après avoir pris le temps de lire et relire les caractéristiques et les retours des utilisateurs, j'ai choisis la Roland UA22 (c'est une 2x2). Je connais, donc, bien les pré-amplis de chez Roland, ce sont les même que pour la gamme professionnelle dont la OCTA-CAPTURE et ils sont très bons.
Dans la même gamme (entrées / sorties) j'ai évité la Presonus mais hésité avec la Steinberg qui était très similaire mais peu de retours, MOTU était hors de mon budget.

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix et un ami à fait le même constat...

Pour les micros, je ne connais pas les modèles que tu cites mais en passant du temps à lire et relire les retours tu devrais pouvoir te faire une bonne idée de leur capacités. J'ai mis une option sur les T.Bone overhead pour ma part, ainsi que sur le micro grosse caisse du même tonneau !

Méfies-toi des commentaires sur les sites marchands, il est rare que l'on descende objectivement son propre achat. Vaut mieux se balader sur les forums...

Bonne lecture :wink:
Dernière modification par MrBlue le mar. 8 déc. 2015, 09:22, modifié 1 fois.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Gabriel82
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : mar. 16 oct. 2012, 22:45
Matos : Sonor SQ2 18*16/12*8/14*14
Caisse Claire Benny Greb Signature
Cymbale Zildjian Constantinople
Hardware Ludwig Atlas Pro

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par Gabriel82 »

Merci à toi. J'ai eu que des retour positif sur l'interface Roland, tu me confirme donc çà, c'est cool. L'interface Steinberg à le même nombre de préampli mais elle plus cher que la Roland, les préampli sont t-ils de meilleures qualité? Encore une fois j'ai un budget intéressant, et la motus par exemple est n'est pas si excessive par rapport au roland J'ai surtout l'envie de faire un enregistrement de belle qualité. Si il n'est pas nécessaire de taper plus haut que l'interface Roland Octa Capture, alors j'aurais peut être la possibilité de monter encore en gamme au niveau des micros, il y a-t-il réel intérêt à mettre des micros haut de gamme avec une carte son à moins de 500 € ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par loorenz »

J'ai et j'utilise l'UR824 depuis quelque temps maintenant. J'en suis satisfait, elle est stable (sur mac) et si tu utilises Cubase pour enregistrer, c'est vraiment pratique car de nombreuses fonctions le l'UR824 seront intégrées dans le logiciel.
Seul reproche : pas de MIDI, les prises combo jack/XLR un peu cheap.

Concernant les micros, j'ai eu un E902 que j'ai revendu, pour la CC je lui préfère un SM57, un Audix I5 ou un Beyer M201.
Les NT5, c'est une question de "gout", certains les trouvent en peu "durs" et dans cette gamme de prix vont plus sur des Oktava. On m'avait prêté un couple de NT5 à l'époque où j'avais des Oktava en comparaison que les ai trouvé plus difficiles à placer et plus exigeants sur l'acoustique de la pièce, mais au final plus précis que les Oktava.

Le MD421 en kick pourquoi pas. Tu veux pas prendre un micro dédié GC ?
En micro polyvalent préfère un Beyer M88 en kick au MD421. Toujours pareil tout dépend de ce que tu cherches.

Gabriel82
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : mar. 16 oct. 2012, 22:45
Matos : Sonor SQ2 18*16/12*8/14*14
Caisse Claire Benny Greb Signature
Cymbale Zildjian Constantinople
Hardware Ludwig Atlas Pro

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par Gabriel82 »

Merci de ta réponse, quelques questions de noob : Concrètement qu'il n'est pas de midi sur UR824 sa change quoi ? J'ai du mal a différencié midi et USB, car on attaque le truk via USB sur le pc. Les préam de l' UR824 sont-ils de meilleur qualité que roland octa ?

Le MD421 j'avais vu des info intéressante sur thomman, mais je vais regarder attentivement tes idées. Je cherche de la précision, et tous simplement de fidéliser le son des mes deux batteries (jai une jazzette SQ2 , et une autre config plus fusion SQ2 aussi, et des cymbales qui dégagent beaucoup d'harmonique). Tous cela dans le but de travailler à distance, de pouvoir dans un premier temps m'initier à la prise de son, et ensuite proposer des services d'enregistrement de bon niveau à distance.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par loorenz »

Le MIDI ça t'évite d'avoir une interface en plus seulement au cas ou tu aies besoin de MIDI (clavier, pads, module, trigger, surface de contrôle… etc) a priori ce n'est pas ton cas :wink:

Pour les micros, cherche sur le web, tu trouveras surement des comparatifs NT5 vs Oktava, tu verras la différence est assez significative, ça devrait te guider dans ton choix.
Pour commencer un bon couple d'OH + un SM57 + un micro dédié GC pas trop cher d'occasion ça te donne une bonne base pour te faire la main.

Gabriel82
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : mar. 16 oct. 2012, 22:45
Matos : Sonor SQ2 18*16/12*8/14*14
Caisse Claire Benny Greb Signature
Cymbale Zildjian Constantinople
Hardware Ludwig Atlas Pro

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par Gabriel82 »

je rectifie, j'ai inversé CC et GC, donc: CC: Sennheiser MD421-II GC: Sennheiser E 902 cela parait plus cohérent...

Il est possible qu'à l'avenir j'enregistre un piano, ou un pad spsx, dans ce cas quel différence il y a t-il entre midi et le branchement jack vers l'interface audio ?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par olive bleue »

En midi, tu pourra faire jouer à ton synthé ou ton pad (via ton interface) une séquence programmée dans ton séquenceur, par exemple.
Le branchement jack te permettra d'écouter, si on peut dire, cette séquence proprement dite.
Le midi ne transporte pas d'audio.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par loorenz »

Je préfère le E602 au E 902 si tu veux absolument du Sennheiser.

Mais le choix est énorme niveau micro de GC, certains sont polyvalents, d'autres sont ciblés pour les sources graves .
Un gros comparatif ici : http://recordinghacks.com/2012/06/08/ki ... -shootout/
Sinon pour la CC un SM57 ou Audix I5 c'est très bien pas la peine de mettre autant de budget que dans un MD421.
Mieux vaut de bons OH tout d'abord.

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par kamakazuu »

Salut à vous,

j'apporte ma modeste contribution car je cherche également une "grosse" pas trop chère/encombrante/et évolutive.
Evolutive pour moi ça signifie 2 à 4 entrées de base, avec 2 préamps corrects, mais surtout une entrée ADAT, pour y coller un bon préamp le moment venu (locatiiiioooon), ou un préamp beringher pour envoyer de la démo (ultragain digital).
Pour l'instant, pour avoir fait le tour, comme toi sur ce type de modèle, je penche en revanche du côté de Focusrite, la série Saffire Pro (24 ou 26).

Image Image

Du côté de l'occase, c'est abordable (dans les 150 € à 200 €)
Je pense que c'est un bon départ. ça permet de mettre les moyens dans le parc micro, et CABLES. mine de rien, ça va vite les bons cables, et rien de pire qu'un XLR qui merdoie sur un bon micro :-)

Gabriel82
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : mar. 16 oct. 2012, 22:45
Matos : Sonor SQ2 18*16/12*8/14*14
Caisse Claire Benny Greb Signature
Cymbale Zildjian Constantinople
Hardware Ludwig Atlas Pro

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par Gabriel82 »

loorenz a écrit :Je préfère le E602 au E 902 si tu veux absolument du Sennheiser.

Mais le choix est énorme niveau micro de GC, certains sont polyvalents, d'autres sont ciblés pour les sources graves .
Un gros comparatif ici : http://recordinghacks.com/2012/06/08/ki ... -shootout/
Sinon pour la CC un SM57 ou Audix I5 c'est très bien pas la peine de mettre autant de budget que dans un MD421.
Mieux vaux de bons OH tout d'abord.

Ok mais j'ai lu que pour des style SOFT avec la gc non trouée le beta 52 avait un peut de mal, tu confirmes ?
Dernière modification par Gabriel82 le lun. 23 nov. 2015, 22:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par boomfred »

Le SM57, il a pas de bas. Pour une caisse claire ou un ampli de gratte, à la rigueur, ça passe mais pour une grosse, oublie.

Rayon interfaces, les Motu 828 sont très bien, solides, et pas chères en occase.

Gabriel82
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : mar. 16 oct. 2012, 22:45
Matos : Sonor SQ2 18*16/12*8/14*14
Caisse Claire Benny Greb Signature
Cymbale Zildjian Constantinople
Hardware Ludwig Atlas Pro

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par Gabriel82 »

boomfred a écrit :Le SM57, il a pas de bas. Pour une caisse claire ou un ampli de gratte, à la rigueur, ça passe mais pour une grosse, oublie.
je voulais parlé du BETA 52 , pas du sm57 pardon !

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par kamakazuu »

En relisant les posts précédents et d'autres topics :
- SM57 : micro à tout faire, mais quand même plutôt medium (toms / ccl)
- e602 : GC et tom basse / ampli basse, a priori un peu plus "facile" que la concurrence
- MD 421 : c'est cher ! pour commencer, je pense que, comme lu plus haut chez loorenz, tu devrais cibler de bons overheads/statiques, qui te serviront aussi sur de l'acoustique (piano, guitare classique, contrebasse...)
- OH : des NT5, c'est bien. http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s d'occase, ça se trouve à des prix "raisonnables"

Je serais toi, je partirais sur (prix d'occase) :
- 1 ou 2 602 (90 € /pc) pour GC + tom basse ou un ampli basse
- 1 sm57 (75 € pc) : caisse claire
- une paire de NT5 (250 €)
- un kit pour toms/timbre cclaire pas cher, pour pouvoir isoler au besoin (genre Superlux : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s) (150 € pour 3 micros)
- des bons cables / pieds (compte 100/150 €)

=> reste du budget pour une carte son ? 500 € facile
edit :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par boomfred »

Oui, kama a raison.
Tu peux élargir le spectre avec les tout venants que sont le Shure 52 (ouf) et l'AKG D112, on en trouve partout, souvent à vil prix.
Pour la caisse claire, si tu tombes sur l'Audix i5, n'hésite pas, c'est un quasi-clone du 57. Bon, si tu tombes aussi et au même prix sur un Beyer 201 / Revox 2500, ben, hésite encore moins, hein. :mrgreen:
Et pour les overheads, à 250 balles, tu peux aussi te rabattre sur une paire d'Oktava (Octava).

Quand on parle de bons câbles, et c'est important, on parle quand même surtout de bons connecteurs, ie Neutrik.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »