Config carte son/micros de bon niveau ?

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
spidernico
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:22
Localisation : Au Nord du Nord de Paris Nord.
Contact :

Re: Config carte son/micros de bon niveau ?

Message par spidernico »

Le R16, je connais. Les NT5 et Oktava, je connais, La PreSonus 1818VSL, je connais. Les petits budgets je connais aussi malheureusement trop bien.
Alors parlons !

Déjà, voici un petit morceau que j'ai enregistré il y a quelques temps, avec R16 + NT5 en overheads + Beta52 au kick + SM57 sur toms et snare (8 pistes au total). Les cymbales arrivent à 0:49, la batterie complète à 01:18
https://app.box.com/s/8ejugkoyzbloo1y54s6iyjjvwpd2lbrl

R16 :
Franchement, pour le prix (~300€), difficile de trouver mieux. Rappelons : enregistreur 8 pistes en simultané (quand même !!), interface audio, mixette. Franchement, pourquoi s'en priver.
Evidemment, les préamplis sont pas extra, ils sonnent assez froid, soufflent relativement rapidement et manquent un peu de gain. Pour les micros qui ont une assez haute sortie, comme par exemple les NT5, pas de problème, mais pour un SM57, va pas falloir être trop exigeant. Attention aux entrées combo jack/xlr, certains jack à tête trop angulaire ont tendance à y rester coincés, mais c'est relativement rare quand même.
Ah, et oui, le R24 ne vaut pas les 100€ supplémentaires.

NT5 :
Again, difficile de trouver mieux pour le prix. Les Oktava sonnent définitivement moins aggressifs dans le haut du spectre et seront peut-être un peu plus à l'aise pour des prises jazz (quoique, j'en fais aussi avec les NT5, et ça passe nickel). Mais c'est avant tout une question de goût. Intéressant à noter aussi, vu qu'ils ont cette petite bosse dans les suraigus, les NT5 marchent très bien en tant que micro chant, notamment sur les voix féminines. Un exemple en piano-voix, avec mon propre groupe (avec toujours le R16 en interface audio) : https://www.youtube.com/watch?v=ZH0w4tuLSpU

PreSonus 1818VSL : oui, re-oui. Pas mal de batteurs, même pros, utilisent ça couramment aussi bien en live qu'en prise studio. Par exemple, le fameux Cobus Potgieter utilise ça pour ses vidéos drum cover. Les préamps sont pas folichons non plus, mais déjà un peu plus sympas que sur le R16.
Mais. Ca n'est pas un recorder, uniquement une interface audio. Et c'est là que le R16/R24 est à prendre sérieusement en considération : des piles ou une prise de courant, une carte mémoire, et on part au fin fond de la cambrousse avec en moins de deux.

Un petit mot sur les Beta52 et SM57, bien qu'il n'y ait pas tant de choses à dire que ça.
C'est des vrais standards de l'industrie. Véritablement les couteaux suisses des micros, ultra robustes, ultra durables, le Beta52 marche aussi bien sur un kick que sur un ampli basse ou des tom basse. Le D112 est sympa aussi, mais moins facile à equaliser et placer selon moi. Le SM57 est le micro de référence pour les caisses claires et amplis de gratte dans tous les studios du monde. Ca marche bien aussi pour les toms, et ça dépanne bien pour tous les autres instrus.

Les MD-421 sont sympa, mais très très volumineux et lourds, et surtout un peu cher pour le budget.
Ce que je conseillerais comme micro tom, moi, ça serait des Electro Voice N/D468. Pas très cher, ultra faciles à placer sur le kit, légers, robustes, et ça sonne.
http://www.bax-shop.fr/electro-voice-n- ... ments.html

Vouala vouala. :wink:
"Rien n'est perdu tant que tout n'est pas perdu." (proverbe japonais)

Mon groupe Of Monday

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »