Isolation ear monitor

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Isolation ear monitor

Message par Al33 »

Salut tout le monde !

J'ai une question très bête, et elle est tellement bête que je n'arrive pas à trouver facilement de réponse (c'est dire !). Alors, je me lance :

Je souhaiterais faire l'acquisition d'ear monitors, probablement des Shure SE215 pour commencer (ils ont l'air d'avoir bonne presse), afin dans un premier temps d'avoir le click sur scène, et peut-être, dans un deuxième temps, d'y mettre mon retour plutôt que de passer par une enceinte (que je dois partager avec le bassiste, c'est la lose ;-).

Mais je souhaiterais savoir quelle atténuation offre ce type d'écouteurs intra non moulés. Aujourd'hui je joue avec des Pianissimo moulés -25dB et je trouve ça très confortable : si c'était beaucoup plus atténué, ça poserait problème car ça impliquerait probablement d'amplifier aussi la batterie pour m'entendre convenablement, et si c'était beaucoup moins atténué, ce serait encore plus problématique car mon audition est très fragile et je tiens à protéger au maximum ce qui reste (à titre d'exemple, j'utilisais avant les Pianissimo non moulés à-20db et ça allait encore, mais je ne serais pas descendu plus bas en termes d'atténuation)...

Bref, si ceux qui ont une petite expérience de la chose pouvaient me rencarder, ça serait sympa, merci !!!

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Isolation ear monitor

Message par ArnoJ »

J'ai des se315 que j'utilise sur scène.
L'atténuation dépend des embouts utilisés, mais elle est globalement assez importante.
Suffisamment pour ne pas bien s'entendre.
Donc je me mets un peu de batterie dans le retour, et si la batterie n'est pas sonorisée, je me mets un petit OH ( qui fait aussi micro d'ambiance, car accessoirement on n'entend pas nom plus ce qui se dit sur scène...)

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Isolation ear monitor

Message par Al33 »

Merci, c'est exactement le type d'info que je recherchais ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
christ
Sound check...
Messages : 153
Inscription : lun. 16 oct. 2006, 17:07
Matos : Batterie & Caisse-claire Art Custom Drum érable, Paiste 2002 wild, Sabian HHX, Zildjian Kcustom, Meinl MB10, Double Pearl Eliminator
Localisation : Orthez/Pau dans le 64 Quoi!

Re: Isolation ear monitor

Message par christ »

Salut !

Je me permets de taper l'incruste pour poser une question à ArnoJ : es-tu content de la tenue des écouteurs dans tes oreilles ?
www.facebook.com/pages/SOL-NIGER/104451166295
www.myspace.com/solnigerpau
http://www.solniger.fr.cx/

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Isolation ear monitor

Message par ArnoJ »

Désolé pour la réponse tardive...

Globalement, oui, je suis satisfait de la tenue des écouteurs.
Elle dépend toutefois de plusieurs paramètres :
- utilisation d'un embout bien adapté
- bonne mise en place, et notamment bon positionnement du cable (assez long) pour qu'il ne tire pas sur les écouteurs
- les mouvements de mâchoire (chant) ont tendance à faire sortir les écouteurs des conduits auditifs.

Il faudrait que j'essaye d'adapter des transducteurs sur mes pianissimo pour voir si c'est mieux en terme de tenue, confort, isolation.

Avatar de l’utilisateur
christ
Sound check...
Messages : 153
Inscription : lun. 16 oct. 2006, 17:07
Matos : Batterie & Caisse-claire Art Custom Drum érable, Paiste 2002 wild, Sabian HHX, Zildjian Kcustom, Meinl MB10, Double Pearl Eliminator
Localisation : Orthez/Pau dans le 64 Quoi!

Re: Isolation ear monitor

Message par christ »

Pas de soucis et merci pour ta réponse ! Moi aussi j'ai des pianissimo et j'avais bataillé ya qq tps pour trouver des transducteurs adaptés mais j'avais laissé tombé la recherche car je n'avais rien trouvé..tu as des pistes ?
www.facebook.com/pages/SOL-NIGER/104451166295
www.myspace.com/solnigerpau
http://www.solniger.fr.cx/

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Isolation ear monitor

Message par toF3000 »

je réponds certainement un peu tard..

j'ai des SE315 en HF, avec les moumousses d'origine. Assez bonne tenue, même si forcément je bouge, et je chante, et donc de temps en temps je dois les remettre à leur place.

Je n'entends pas ma batterie avec ça dans les esgourdes, l'isolation acoustique est très importante, enfin si je l'entends un peu, mais avec une définition atroce. ça ressemble à entendre un lointain voisin qui joue sur une FEPOS désaccordée.

Du coup en live je me met tous les micros batterie dans mon retour.

Et là c'est le vrai bonheur, j'entends tous les instrus, j'entends ma voix au top, la batterie, largement mieux qu'avec tous les guitaristes sauceurs dans un retour "bain de pieds".

Si j'ai le malheur de les enlever au milieu d'un morceau, je me rends compte à quel point le niveau sonore est insoutenable. Quand on a l'habitude de jouer sans protections et sans in-ear, on ne se rend même pas compte à quel point on se fait mal.

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Isolation ear monitor

Message par Al33 »

Merci pour ce complément d'information qui m'est très utile (et non, ce n'est pas trop tard, j'ai pas mal tergiversé sur la question...).
Ca confirme bien mon intuition : avec ce type de matériel, une sonorisation de la batterie, même sommaire, est indispensable. Ce qui évidemment a un impact sur le budget et la rapidité d'installation. Bref, à étudier un peu finement avant de me lancer là-dedans.

Merci beaucoup en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Isolation ear monitor

Message par ArnoJ »

Comme je le mettais dans mon premier message : oui c'est indispensable, mais quand la batterie n'est pas reprise, un simple micro pour le retour fait le job.

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Isolation ear monitor

Message par Al33 »

Oui, je comprends. Mais c'est là que je dois affronter mes démons intérieurs... :oops:

Car je suis un grand perfectionniste (on peut dire "chiant", oui oui, on peut) et je commence à connaître mes "schémas" : si je commence à m'intéresser aux "simples micros qui font le job", je vais vite me dire que quitte à acheter un micro, autant que ce soit un bon qui puisse resservir si jamais ma batterie a vocation à être réellement sonorisée pour l'auditeur, donc je vais faire une étude de marché complète qui va me donner envie de sonoriser entièrement ma batterie (même si à ce jour, je n'en ai aucun besoin) et je sais que je vais finir par craquer et m'acheter tout le nécessaire (ou me sentir incroyablement frustré de n'acheter qu'un micro de base). Pareil pour la mixette qui va se transformer en table de mixage toutes options...

C'est comme ça que ma recherche de "deuxième petite batterie à trimbaler un peu partout pour les caf'conc'" s'est soldée par l'achat d'une Recording Custom :mrgreen:

Bref, faut que je vois désormais si j'ose faire ce premier pas ! En tout cas, merci à tous pour vos renseignements. :cocktail:

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »