Prise MS

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Prise MS

Message par ellipse »

Qui utilise ce type de prise de son ?

J'ai longtemps travaillé en XY, l'intérêt de la prise MS a l'avantage de tout capter sans distinction et de saisir une image stéréo très naturelle. Un RE20 pour la grosse caisse et tout devrait ronronner...

Le Zoom QHD fonctionne avec ce type de micro ; ça sort vraiment proprement. Je viens d'acheter un micro Superlux que j'attends pour aller plus loin... je vous dirai, d'ailleurs :wink:

Un excellent micro MS : http://fr.audiofanzine.com/microphone-s ... hure/VP88/

N'oublions pas qu'ne prise MS s'obtient avec deux micros : un omnidirectionnel et un bidirectionnel. L'intérêt du VP88 est d'avoir un tout en un... mais tout dépend des couleurs qu'on recherche...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Prise MS

Message par boomfred »

J'ai commis ça avec un 414 en 8 et un statique lambda en cardio, et pas en omni.
C'était donc de la fausse prise MS.
A la base, j'avais trouvé un micro à ruban pas cher pour le 8 (donc le side) mais il s'est avéré très sombre, limite merdique, ej gardais alors le 414 en omni.
Faudrait que je mette la main sur les fichiers son.

J'aimais bien le rendu et j'ai fait une tentative pour l'album d'un copain à venir, mais le sondier en chef était pas convaincu. En même temps le client a benné toutes les prises "de loin" au profit exclusif des "de près". Il était perdu.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Prise MS

Message par ellipse »

Mince...

...terrible, le 414, j'aime beaucoup :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Prise MS

Message par Grimm »

C'est fou comme il y a des gens qui parlent une autre langue. J'avions compris "M&M's". :wink:
Quelques photos des placements, seraient les bienvenues, qu'en pensez-vous ?
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Prise MS

Message par ellipse »

Ce serait avec plaisir mais je n'ai pas la place dans la pièce où se situe la batterie.

En revanche, avec le Zoom HD, placé à 50 cm en hauteur et décentré derrière moi sur ma gauche, j'entends tout parfaitement bien : grosse caisse, tom basse, etc... sans qu'un son ne prévale sur un autre.

Reçu mon micro aujourd'hui (mais pas à mon domicile) j'irai le chercher demain et je procèderai à des essais jeudi.

Et je te (vous) tiendrai au courant :wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Prise MS

Message par boomfred »

J'ai une image qui donne vaguement une idée, le micro du haut vise le kit, c'est le M, comme Mid, le miyieu quoi et le micro du bas qui est de traviole mais fait exprès, réglé en 8 il prend les côtés, S comme Side quoi.
Y a une histoire d'opposition de phase à surveiller sur le Side et pis c'est tout.

Image

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Prise MS

Message par SHwoKing »

boomfred a écrit :Y a une histoire d'opposition de phase à surveiller sur le Side et pis c'est tout.
Tiens j'ai jamais entendu parlé de ça, c'est quoi ?

La seule chose que je connais c'est le besoin de dupliquer la piste du micro en 8, d'inverser la phase d'une des deux pistes et de panoramiser ces deux pistes à fond à gauche et à droite.

Image

J'ai déjà testé le MS et je n'ai pas aimé perso. J'avais l'impression que ça aspirait mes oreilles comme effet Stéréo. Je ne trouve pas ça naturel.

Le plus naturel pour moi c'est ORTF.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Prise MS

Message par boomfred »

Ben si t'inverses la phase d'un des deux côtés, c'est parce qu'ils sont justement en opposition de phase, non ? :mrgreen:

Moi j'aime bien le contrôle que ça offre sur la largeur de la stéreo.
Mais pour tout dire, 9 fois 10, c'est ORTF à la maison.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Prise MS

Message par ellipse »

Je pense à acheter un boîtier de matriçage, d'ailleurs ; c'est cher, mais ça rend de sacrés services... très utiles pour se représenter l'image stéréo.

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Prise MS

Message par Grimm »

Déjà, je comprend bien mieux. Merci pour ces explications complémentaires.
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Prise MS

Message par ellipse »

Test réalisé aujourd'hui dans un local plutôt encombré... donc, guère de possibilité pour tester le micro.

Bref :

... décentré derrière le siège à 1,5 sur ma gauche avec une première ouverture à 120°, une seconde à 90° et repris sur ma table (Fostex LR16).

C'est, en rapport de sa localisation dans l'espace, qu'à 120° j'obtiens un bon résultat ; j'entends tout bien, de la grosse caisse à la caisse claire en passant par tout le reste (et ma batterie est plutôt conséquente).

L'égalisation de la table, en lecture, fait le reste : le son est très correct (bon, le micro est ce qu'il est, hein... ce n'est pas un Schoeps ou un Brauner), suffisant pour une répétition en solo ou à plusieurs (pas testé avec ma femme au violoncelle).

Bref, pour le prix, pour expérimenter, vous pouvez y aller, c'est sans problème :wink:

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Prise MS

Message par SHwoKing »

C'est le VP88 que tu as reçu ellipse ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Prise MS

Message par ellipse »

Non, malheureusement, j'aurais bien aimé :twisted:

C'est le petit Superlux E 531... seulement pour des essais, des petites prises ici et là... envisageant prochainement de déménager, et donc, de m'agrandir, j'opterai plutôt pour le Sennheiser MKH 418 S.

Les performances sont nettement au dessus du Shure, qui s'en tire cependant très honorablement dans sa gamme de prix. C'est un budget, mais aussi un investissement, alors pas d'hésitation...

...après, évidemment, il y a les doubles MS, de Shoeps... mais c'est vraiment trop cher et il faut que toute la chaîne son/acoustique soit proportionnée... alors bon...

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »