Matériel audio review !

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Matériel audio review !

Message par ellipse »

Dans ce sujet, je propose de commenter le matériel audio que vous possédez afin d'en faire profiter notre auguste communauté :lol:

Déjà (sommairement) chroniqué :

Toft Audio ATB4
Fostex LR16
Câbles E. Audio
Allen & Heath Ice 16

Allez, je commence avec mon petit monstre : l'ATB 4 de chez Toft Audio.

Les égaliseurs, "full parametric" sont issus de l'excellente série 80 de chez Trident, dont Malcolm Toft était le patron... ce qui doit interpeller les amateurs de son/studio :ouui: Ils autorisent un embellissement incroyable et font merveille dans l'égalisation créative (autant que soustractive).

Les préamplis encaissent terriblement et ajoutent ce qu'il faut, lorsqu'on les pousse, de distorsion musicale ; ça na crachote pas, aucun craquement, c'est superbe, tout simplement :twisted:

Alimentation phantom et direct out sur chaque tranche, master out pour attaquer un enregistreur stéréo, deux auxiliaires, une section monitoring très complète, quasiment toute la connectique en symétrique... et j'en oublie... les possibilités de routingssont terribles...

...le violoncelle de ma femme en sort sculpté, magnifié... pas encore essayé pour la batterie mais ça va venir :twisted: :twisted: :twisted:

Le poids : je dirai, allez... 12/13 kgs... pour un... 4 pistes :shock:

..mais tout cela a un prix : 1790 euros...

:wink:
Dernière modification par ellipse le dim. 21 déc. 2014, 18:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
grreyne
Sound check...
Messages : 138
Inscription : mar. 25 juin 2013, 12:38
Matos : Mapex meridian birch
Pearl Masters MCX
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Matériel audio review !

Message par grreyne »

ayaya ! ça à l'air d'être un saint graal ton truc !

quand tu parle d'égalisation créative ? tu fais du feedback avec ta table ou tu pars sur des égalisations couillues et hors normes ?
[color=#800000]https://rapiddecay.bandcamp.com/releases[/color]

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Matériel audio review !

Message par ellipse »

En fait, l'égalisation créative, c'est la façon de se servir de ses égaliseurs afin de renforcer certaines fréquences pour embellir le son : et là, Toft est terrible.

A noter que c'est une console on line... :coeur:

Après, pour qui travaille avec une carte son (la plupart des home studistes), il faut s'aligner sur la même qualité et ce n'est pas donné...

...rien qu'en câble, et seulement pour le violoncelle de ma femme, j'en ai eu pour 300 euros au bas mot ; parce que là, c'est du Vovox/Klotz/E. Audio qu'il faut... en secours, Planet Waves, peut-être, mais bon...

...en revanche, le manuel n'est vraiment pas explicite, aucun schéma de connexions, bref... j'ai d'ailleurs dû écrire deux fois à Toft pour obtenir leurs éclairages ; cela étant, réponse précise et complète dans les deux, rien à dire, ils sont très efficaces.

Dans sa gamme de prix, je pense que Toft Audio n'a pas de rival. Ou alors, il faut acheter une grosse console...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Matériel audio review !

Message par boomfred »

ellipse a écrit :A noter que c'est une console on line... :coeur:
Inline, ou In-Line, si je peux me permettre.
Sauf à ce que tu disposes d'un modèle Wifi. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Matériel audio review !

Message par ellipse »

boomfred a écrit :
ellipse a écrit :A noter que c'est une console on line... :coeur:
Inline, ou In-Line, si je peux me permettre.
Sauf à ce que tu disposes d'un modèle Wifi. :wink:
Oui, je sais... tu as parfaitement raison :ouui: :)

...pfff, j'ai fourché :lol:

Merci de la correction :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Matériel audio review !

Message par ellipse »

Pour donner une idée de la qualité des égaliseurs de l'ATB : https://www.youtube.com/watch?v=JiQPv9yc4KM à partir d'1'48''.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Matériel audio review !

Message par ellipse »

Fostex LR16

Les deux mondes se touchent ici : le numérique, avec la section enregistreur/effet et la table elle-même.

La production a été arrêtée 2 ans après son lancement, et c'est franchement dommage, car la machine est pourtant très performante et pratique.

Description : http://www.dailymusic.fr/sono/fostex-lr16-p-15812.html

Après avoir travaillé 6 ans sur l'excellent Korg 3200 D, j'ai acquis le Fostex pour des applications live, et honnêtement, je n'ai pas été déçu ! Le son est vraiment de bonne qualité, les effets très acceptables (spécialement les réverbs), il y a possibilité d'exporter les données vers le logiciel de votre choix, bref...

Pour ma part, j'effectue les mixages à l'intérieur du LR, je ne passe sur l'ordinateur que pour la compression master.

Quelques extraits ici : https://soundcloud.com/georgesmontanard violoncelle (ma femme) et sax (Antoine Ulmann).

Prix : 1700 euros neuf... à l'époque, et maintenant, en occasion, je ne sais pas car j'en vois très peu qui défilent ! Et je ne risque pas de vendre la mienne, bien trop utile tant en son usage "studio" que live.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Matériel audio review !

Message par ellipse »

Les jacks/XLR etc...

Saviez-vous qu'on peut perdre jusqu'à 33% de la qualité du signal avec des câbles de mauvaise qualité ?

Lorsque j'ai acheté ma Toft Audio (ATB4), il a donc fallu que je me mette aux normes : j'ai donc acquis du Sommer et de l'Evidence Audio, qui peuvent largement se comparer à du Klotz et Vovox.

Changer ses câbles permet une meilleure restitution des fréquences, médiums et aigues ici, en l'occurrence ; le son gagne en profondeur et clarté.

Il faut aussi tout proportionner : des "Planet waves" sont, entre autres, un bon choix pour des équipements d'entrée/milieu de gamme...

...n'empêche : si vous avez l'occasion de brancher un E. Audio dans un équipement, vous risquez fort d'entendre la différence d'avec votre ancien câble... le violoncelle de ma femme s'en est trouvé bien changé.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Matériel audio review !

Message par SHwoKing »

Va falloir que j'investisse dans des bons câbles alors :D

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Matériel audio review !

Message par ellipse »

...et tu as bien raison ! De quel matériel disposes-tu ?

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Matériel audio review !

Message par SHwoKing »

J'ai une Interface Audio Metric Halo Mobile I/O 2882 2D Expanded reliée à un Mac Book Pro.

Et pour l'instant une petite collection de micros :
2 CAD M179
1 Heil Sound PR 40
1 Audix D6

La 2882 est vraiment une bonne interface. Bien qu'elle soit sorti en 2001, elle reste une valeur sûre.
Elle dispose de 8 entrées (4 XLR et 4 Jack 6,35) toutes munis de preamp, alimentation fantôme et toutes commutables afin d'en faire une entrée micro, ligne -10 ou ligne +4.

Les preamps sont plutôt bons. Leur seul défaut est de ne pas pouvoir pousser le gain bien haut avant qu'un léger souffle ne se fasse entendre. Ils ont 42 dB de gain mais au de la de 25 dB on commence à percevoir un souffle. Cela dit, ça n'est pas gênant pour l'utilisation que j'en fais car les sources enregistrées demandent rarement un gain au delà de 20 dB même avec le D6.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Matériel audio review !

Message par ellipse »

Ben oui, tu as tout intérêt à t'équiper avec de bons câbles, ton matériel le mérite amplement :ouui: :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Allen & Heath Ice 16

Message par ellipse »

Allen & Heath Ice 16

Enregistreur numérique 16 pistes, terriblement pratique pour ceux qui en ont assez des disfonctionnements et latences pénibles générés par les DAW (s).

Vous pouvez donc travailler avec une clef USB, et hop, dans la boîte :D

Très simple d'utilisation, choix possible de travailler en 44.1 ou 48, taux d'échantillonnage en 16 ou 24 bits... toutes les commandes sont très accessibles et agréables. Convertisseurs de bonne qualité, ce n'est pas du Joeco, n'empêche : ça sonne bien et c'est tout ce qui compte.

Branchement à partir d'un direct out de la console vers l'input de la bête... ou en USB/FW (selon votre choix) vers votre DAW préféré...

...une simple pression sur REC...

...et c'est le bonheur...

:coeur:

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Matériel audio review !

Message par SHwoKing »

J'ai lu que tu citais des marques de câble comme Klotz, Vovox ou Sommer. On peut surement rajouter à la liste les câbles Mogami qui ont une très bonne réputation. Pas facile à trouver en Europe mais on les trouve chez Musicstore par exemple.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Matériel audio review !

Message par ellipse »

Evidemment, Mogami fait d'excellents câbles, à inclure dans la liste, c'est évident :D

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »