"écrire" ses parties batterie dans un PC

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

"écrire" ses parties batterie dans un PC

Message par Francko »

Prés avoir parcouru nombre de topic ou les « anciens » essayent d’expliquer aux « djeunsse »les tenants et les aboutissants de la prise de sons batterie pour maqueter a la maison, je me suis dit que ça servirait peut etre a quelqu’un de parler d’une alternative très rarement évoquée : le jeu avec un controleur a Pad.

Poussée dans sa version extrême, ça donne ça :


Bien sur, le but n'est pas de rivaliser avec Fingers Haynes (très bon batteur « traditionnel » au demeurant) mais de trouver un chemin relativement rapide et simplifié ( et peu onéreux) pour écrire ses lignes de batteuses dans un ordinateur.
Je ne reviendrais pas sur la difficulté d’enregistrer une batterie acoustique, sujet très largement développé ici même : Batterie , local, micros , mixette, carte son , interface, ordi , séquenceur , etc…..

La difficulté mais aussi le budget. Et quand on a 20 ans et qu’on joue dans les bars , on préfère en général se payer une cymbale qu’un micro. Or, qui n’a pas de nos jours un ordinateur à la maison ? Dans lequel on peut installer un séquenceur et un vst dans dépenser trop d’argent pour peu qu’on ai qq connaissances en la matière ( que celui qui n’a jamais installé un logiciel téléchargé me jette la première biere ) .

Viens ensuite le problème de retranscrire ce qu’on joue derrière les futs dans une grille midi. Certains y parviennent avec le mulot mais ça demande un travail de turc. On a tous essayé aussi de taper sur un clavier maitre pour tenter de donner un peu de groove . A moins d’avoir un très bon clavier maitre , c’est jamais trop convaincant.
Sans vouloir aller jusqu’au niveau de maitrise de la vidéo ci-dessus, on peut imaginer écrire ses batteries batteries en les découpant :

-d’abord jouer ses parties grosse caisse / caisse claire pour donner une colonne vertébrale a son morceau.
-se repasser la piste en faisant un « passage » charley + cymbales + whatever… (un peu comme ça :

-repasser autant de fois qu’on veut !

-rechecker l’ensemble une fois la grille midi completée et éventuellement corriger au mulot si on a trébuché à un moment ou à un autre….

Voilà qui au final peut permettre de maquetter un morceau de manière relativement organique, et a moindre frais, puisqu’on arrive de nos jour a trouver des contrôleurs a Pad de bonne facture pour une centaine d’euros ( puisqu'on a besoin de rien d'autre en matériel), voir moins :

http://aflmusic.com/produit/oar-beatstep/
ou
http://aflmusic.com/produit/rap-mpd18/

et de refiler le bébé ensuite aux compagnons musicaux à cordes qui, eux , on moins de problèmes pour s’enregistrer sur un ordinateur.
J’avoue que pour maquetter un morceau c’est encore la manière la moins contraignante que j’ai trouvée depuis que je n’ai plus de batterie electro qui puisse piloter un vst.

Hope this help someone !

:rock:
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: "écrire" ses parties batterie dans un PC

Message par DEARxHOPE »

Tu peux essayer de tabber tes parties batterie avec un logiciel comme guitar pro (tuxguitar est équivalent et gratuit).
Tu as 6 lignes en tout, si tu organises bien ton écrire elle sera facile à relire, compléter ou modifier, dédie chaque ligne à un élément
première : cymbales
deuxième : charley
troisième : toms alto et medium
quatrième : floor toms
cinquième : caisse claire
sixième : grosse caisse

Le plus compliqué étant de comprendre les notions de rythmiques, croche, double croche, pointée, etc... Mais à force d'essayer on comprend assez vite :)
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1406
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: "écrire" ses parties batterie dans un PC

Message par MattBatt »

Francko a écrit :
Poussée dans sa version extrême, ça donne ça :


:rock:
Putain il m'a bluffé le mec !
J'avais vu en live un zikos de General Electriks faire un solo sur un truc similaire, et c'était vraiment bien.
Mais là c'est du très haut niveau !
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Re: "écrire" ses parties batterie dans un PC

Message par Francko »

C'est pas pour rien que le mec est surnommé " fingers ". Quand a écrire avec un controleur a pad , on a tous deja joué un pattern sur une table avec le poing droit fermé ( GC ) et la main gauche a plat ( SN ) . L'idée est de se servir de ça pour générer des parties midi avec du groove. Je suis pas sur de me faire bien comprendre ...
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »